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LA VIDÉO EN COURS DE FLE: DE LA RÉCEPTION À LA PRODUCTION

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Présentation au sujet: "LA VIDÉO EN COURS DE FLE: DE LA RÉCEPTION À LA PRODUCTION"— Transcription de la présentation:

1 LA VIDÉO EN COURS DE FLE: DE LA RÉCEPTION À LA PRODUCTION
Mª José ARÉVALO (Collège-Lycée Ayalde/ Groupe COAS)

2 Comment exploiter quelques documents
Comment développer le travail avec la vidéo et créer des vidéos Web 2.0: partage et gratuité, on va en profiter dans les deux sens.

3 EXPLOITATION De la recherche du document authentique à l’ INFOBÉSITÉ.

4 Document motivant et actuel
Quels documents choisir? Idées d’exploitation competentielle, car tout peut s’exploiter au sens large de la didactique du FLE

5 CHANSON (Vidéo-clips)
PUBLICITÉ BANDES ANNONCES GÉNÉRIQUES

6 CHANSON (Vidéo-clips)

7 TRAVAIL SUR LES PAROLES
Corriger les erreurs Authentique: les français, eux,il font des fautes !!! J’ai reçu une lettre il ya un mois peut-être Arrivée par erreur maladresse de facteur Asperger de parfum, rouge à lèvre carmin Je n’aurais du cette lettre, ne pas l’ouvrir peut-être

8 LES VICTOIRES DE LA MUSIQUE

9 Travail sur les chansons
Phonétique Orthographe Vocabulaire (synonymes…) Karaoké Qui va gagner?, notre lauréat à nous Et le lundi…les devoirs sont faits

10 AINSI… Chanson actualité Internet y est présent Source de nouvelles
Source d’erreurs

11 PUBLICITÉ

12 Pourquoi travailler avec la pub?
Document authentique Court (pas plus de 30’’) Fait par des pro Variété: pendant une scéance de classe on peut travailler plusieurs publicités

13 AVANTAGES Attire l’attention Tous les niveaux linguistiques
Toutes les compétences Travail sur la culture francophone

14 EXEMPLES

15 Du plus simple Comment s’appelle le chien?
Comment s’appelle le chien?  KuKu  Koukoucu  Kiki  Kiriku

16 À expliquer que la grammaire française (imp + pronom) sert à quelque chose.
La rentrée des grands SIGLES SNCF

17 CIVILISATION Roquefort 1966 Roquefort du XXI ème

18 Ancienne Moderne Musique Dynamisme Couleur Narration

19 La pub comme… Déclencheur Compréhension orale Phonétique
Expression orale/écrite Civilisation

20 BANDES ANNONCES

21 Fait pour vendre le film
Court et varié Actualité

22 Films américains à thème français
Ratatouille Télérama - Guillemette Odicino-Olivier Cela faisait longtemps qu’un film n’avait pas célébré avec autant d’allant et de kitsch éclatant la France, sa cuisine, ses bons produits et Paris, capitale du goût la Tour Eiffel clignote, la Seine miroite, les quais sont propices aux confidences de minuit. (...) Par ailleurs, il est amusant de penser que, cet été, des millions d’enfants autour du monde vont prononcer, et avec tous les accents imaginables, le mot ratatouille. Voire demander à y goûter. (2007)

23

24 Films français à thème espagnol
Les femmes du 6ème étage Films français d’après un livre La délicatesse

25 Les adjectifs Les émotions L’argumentation
AU TRAVAIL Les adjectifs Les émotions L’argumentation

26 QUELS FILMS IRIEZ VOUS VOIR? POURQUOI ?
TITRE POUR CONTRE DÉCISION FINALE Film nº 1 Film nº 2 Film nº 3 Film nº 4 Film nº 5

27 GÉNÉRIQUES

28 DES PRODUITS CULTURELS
E=mc2 DES PRODUITS UNIVERSELS Pekin- Express

29 FACILES À COMPRENDRE Star ac DES FEUILLETONS Plus belle la vie

30 GRILLES DE TÉLÉVISION

31 QUE REGARDERA-T-ON CE SOIR?
SPECTATEUR DÉSCRIPTION ÉMISSION RAISONS

32 Et encore… Court métrages Extraits de films
Extraits de pièces de théâtre

33 AINSI… Pertinence Validité Interaction Motivation
Contenus et des objectifs linguistiques Validité Quantité de et qualité de l’input linguistique, faciles à comprendre Interaction Provoquent l’utilisation de la langue cible Motivation Produits faits pour consommer Tschirner, E.(2011), “Video clips, input processing and language learning” in Wai Men Chan et al. Media in foreign language teaching and learning Boston, Walter de Gruyter pp.25-42

34 CRÉATION

35 ON FAIT FAIRE DES PUBS Sujet: vendre le français
IL FAUT APPRENDRE FRANÇAIS Script Chercher des photos /vidéos SLOGAN

36 AVEC DES PHOTOS QUE DES VIDÉOS VIDÉOS ET PHOTOS
QUE DES VIDÉOS VIDÉOS ET PHOTOS

37 ON FAIT FAIRE DES BANDES ANNONCES
Téléchargement des vidéos Écrire le script Travail sur les logiciels: i-movie/wmv Ajouter de la musique Durée maximale 1 minute Copier/coller

38

39 Meilleure bande annonce
CÉSARS Meilleure bande annonce Meilleur scénario

40 ÉVALUATION Nom Date /2 Qualité technique /2 Grammaire /2
Originalité de l’histoire /2 Vidéos/photos /2 Note /10

41 ET ON FAIT FAIRE DES GÉNÉRIQUES
La mare au diable, GeorgesSand Colomba, Prosper Mérimée

42 GÉNÉRIQUE Titre D’après… Voix en off Affiches entre le film Musique

43 GEORGES SAND ROMANTIQUE
OU GALACTIQUE

44 INFOXICATION Danger de se perdre avec tous les documents
Procrastination: on laisse le fondamental pour…après , on s’amuse à perdre son temps The less is more, a lot more of hundreds of less, fragmentarité de l’information BENITO, E. (2009), “Infoxication 2.0” in Thomas, M. (ed.) Web 2.0 and second language learning. New York, Information Science Reference.

45 Danger de se perdre avec tous les documents
Donner une tâche concrète Écrire le script Réfléchir devant le papier avant de se plonger dans l’ordinateur

46 Procrastination Date et temps limités
Si on sait ce qu’il faut chercher c’est facile

47 FRAGMENTARITÉ Des petits fragments qui vont donner un sens à l’histoire qu’on veut raconter.

48 ASTUCES TECHNIQUES Télécharger la vidéo
Problèmes d’Internet Elle peut disparaître Sur MP4 Les produits des élèves seront sur You tube et on peut les voir dans le blog de l’école

49 ON A BIEN COMPRIS?


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