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L’ épreuve d’histoire et de géographie au baccalauréat en série L et ES Montpellier 2012.

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1 L’ épreuve d’histoire et de géographie au baccalauréat en série L et ES
Montpellier 2012

2 Des outils pour préparer l’épreuve
Programmes de terminale Définition de l’Epreuve BO N° 7 du 6 octobre 2011 Fiches Ressources Eduscol Tableau des capacités et méthodes des programmes du lycée Sujets d’essai Eduscol

3 A assurer en classe de seconde
…….Vers le baccalauréat

4 A travailler particulièrement en classe de première
…vers la consigne …vers la composition

5 A développer particulièrement en classe de terminale
……. Vers l’enseignement supérieur

6 Structure de l’épreuve
ES : Durée 4 heures - coefficient 5 L : Durée 4 heures - coefficient 4 Évaluation: la notation est globale Première partie ( temps conseillé : 2h30) « composition » Deux sujets au choix En histoire ou en géographie À titre indicatif 12/20 Deuxième partie ( temps conseillé : 1h30) Etude critique d’un ou deux documents ou une production graphique en géographie * Dans la discipline qui ne fait pas l’objet de la composition À titre indicatif 8/10 * réalisation d’un croquis ou d’un schéma d’organisation spatiale (Croquis sur fond de carte fourni, schéma réalisé sans fond de carte)

7 Objectifs de l’épreuve
Evaluer l'aptitude du candidat : à mobiliser, au service d'une réflexion historique et géographique, les connaissances fondamentales pour la compréhension du monde et la formation civique et culturelle du citoyen, à rédiger des réponses construites et argumentées, montrant une maîtrise correcte de la langue, à exploiter, organiser et confronter des informations, à analyser des documents de sources et de nature diverse et en faire une étude critique, à comprendre, interpréter et pratiquer différents langages graphiques.

8 La composition en séries L et S
Le candidat traite un sujet parmi deux qui sont proposés à son choix dans la même discipline. En histoire comme en géographie, il doit montrer qu’il sait analyser un sujet, qu’il maîtrise les connaissances nécessaires et qu’il sait les organiser. Il rédige un texte comportant une introduction (dégageant les enjeux du sujet et comportant une problématique),plusieurs parties structurées et une conclusion. Il peut y intégrer une (ou des) productions(s) graphiques. Le libellé du sujet peut prendre des formes diverses : reprise (partielle ou totale) d’un intitulé du programme, question ou affirmation, problématique explicite ou non ;

9 Histoire : Propositions des sujets d’essai
Sujet d’essai 1 : Etat, gouvernement et administration de la France de aux lois de décentralisation incluses. Sujet d’essai 2 : Lecture historique du patrimoine d’une ville : vous vous appuierez sur l’étude conduite au cours de l’année (Rome ou Jérusalem ou Paris)

10 Quels types de sujets possibles ?
OUI NON L’historien et les mémoires : vous appuierez votre réflexion sur l’étude réalisée au cours de l’année. Les mémoires de la guerre d’Algérie. Les mémoires de la France de Vichy Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne de 1945 à 1989. Le nazisme et le mouvement ouvrier en Allemagne Socialisme, communisme et syndicalisme en RDA de 1945 à 1989. Etre socialiste en Allemagne de 1875 à nos jours. Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis la fin du XIXe siècle : vous vous appuierez sur des exemples étudiés au cours de l’année. L’affaire Dreyfus Radio et opinion publique dans les grandes crises de la République en France au XXe siècle. Médias, crises politiques et opinion publique sous De Gaulle. Religion et société aux Etats-Unis depuis 1890. L’Etat et la religion au Etats-Unis depuis les années Le modèle religieux américain est-il compatible avec la vie démocratique ? Les catholiques aux Etats-Unis depuis 1890. Les Etats-Unis et le monde de 1945 à nos jours. L’affirmation de la puissance américaine au XX e siècle. Les Etats-Unis et la guerre froide. Etats-Unis, URSS : rivalités de puissance.

11 OUI NON La Chine et le monde depuis 1949.
L’évolution de la place de la Chine dans le monde depuis 1919. Le modèle communiste chinois. Le Proche et Moyen Orient : un foyer de conflits depuis la fin de la première guerre mondiale Les guerres du Golfe. Tensions et conflits en Palestine depuis 1917 Le projet d’une Europe politique depuis le congrès de la Haye. Comment le projet d’une Europe politique a-t-il évolué depuis 1948 ? L’Europe politique n’est-elle qu’un projet ? La construction d’une Europe politique. La gouvernance économique mondiale depuis 1944. Le rôle du FMI depuis 1944. Existe-il une gouvernance économique mondiale depuis 1944 ?

12 Propositions des sujets d’essai
Géographie : Propositions des sujets d’essai Sujet 1 : Processus, acteurs et flux de la mondialisation. Vous vous appuierez notamment sur l’étude du cas d’un produit mondialisé conduite au cours de l’année. Sujet 2 : Quel rôle mondial pour les Etats-Unis et le Brésil ?

13 Quels types de sujets possibles ?
Pas de composition envisageable sur le thème introductif. OUI NON Les territoires dans la mondialisation : l’inégale intégration. Limites et contestations de la mondialisation. Les espaces maritimes dans la mondialisation. Qu’est-ce qu’une ville mondiale ? En quoi les métropoles jouent-elles un rôle majeur dans la mondialisation. Territoires et société en marge de la mondialisation. L’Arctique, un enjeu dans la mondialisation. Le bassin caraïbe : interface américaine, interface mondiale Le continent américain :entre tensions et intégrations régionales. Quelles sont les logiques des intégrations régionales du continent américain ? Le continent américain, reflet de la fracture Nord-Sud ? Le continent africain face au développement et à la mondialisation. Le Sahara: ressources, conflits . L’Afrique du Sud : un pays émergent. La place de l’Afrique du Sud en Afrique. Les espaces inégalement développés d’un pays émergent : l’Afrique du Sud Mumbaï : modernité, inégalités. L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance. Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales. Mumbaï, ville mondiale. L’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance. Le Japon : une puissance majeure en Asie du Sud et de l’Est.

14 Quelques principes : Des intitulés proches des libellés de la colonne «  mise en œuvre » des programmes. Des questions portant au moins sur 3 heures de cours. Des formulations qui n’orientent pas la réflexion mais la laisse ouverte. Des possibilités de croisement entre les items uniquement dans le thème 2 du programme de géographie. En géographie, l’essentiel des compositions envisageables sont indiquées dans les fiches ressources.

15 L’ exercice en séries L et ES
L’exercice d’étude critique de document(s), en histoire comme en géographie, comporte un titre, un ou deux documents et des notes explicatives. Il est accompagné d’une consigne visant à orienter le travail du candidat. En géographie, un exercice d’un autre type peut être proposé : réalisation d’un croquis ou d’un schéma d’organisation spatiale d’un territoire.

16 En histoire Etude critique d’un ou de deux document(s) :
rendre compte du contenu des document(s) proposé(s), et en dégager l’apport à la compréhension des situations, des phénomènes ou des processus historiques évoqués. Mettre en œuvre les démarches de l’étude de document en histoire : - dégager le sens général du ou des document (s) en relation avec la question historique à laquelle il (s) se rapporte (nt) ; montrer l’intérêt et les limites éventuelles du ou des document(s) pour la compréhension de cette question historique en prenant la distance critique nécessaire. - - - Montrer éventuellement l’intérêt de leur confrontation.

17 Sujet d’essai 1 : Étude critique de deux documents Titre : religion et société aux Etats-Unis

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19 Consigne : Montrez dans quelle mesure ces documents rendent compte de la place occupée par la religion aux Etats-Unis. Approche critique «  intérêt/ limites » Mise en relation avec la question historique.

20 Sujet d’essai 2 : étude critique d’un document Titre : le projet d’une Europe politique au congrès de la Haye Extraits du discours prononcé par Winston Churchill au congrès de la Haye 1948.

21 Consigne : Après avoir replacé le document dans son contexte, montrez quelle conception particulière de la construction européenne a son auteur. Cette conception est-elle partagée par l’ensemble des participants au congrès ? Mise en relation avec la question historique. Dégager le sens général Approche critique «  intérêt/ limites » Mise en relation avec la question historique.

22 En géographie 1- l’étude critique d’un ou de deux document(s) :
il s’agit de rendre compte du contenu des document(s) proposé(s), et en dégager l’apport à la compréhension des situations, des phénomènes ou des processus géographiques évoqués. Mettre en œuvre les démarches de l’étude de document en géographie. - dégager le sens général du ou des document (s) en relation avec l’objet géographie auquel il(s) se rapporte(nt), Faire apparaître les enjeux spatiaux qu’ils expriment et la manière dont il (s) en rende(nt)compte, montrer l’intérêt et les limites éventuelles du ou des document(s) pour la compréhension de cette question géographique en prenant la distance critique nécessaire. Montrer éventuellement l’intérêt de leur confrontation.

23 Sujet d’essai 1 : Étude critique de documents en géographie Titre de l’étude : Le continent africain face au développement et à la mondialisation. Document 1 : Carte : la richesse mondiale

24 Document 2 : Texte : le téléphone portable en Afrique

25 Consigne: Montrez en quoi ces deux documents rendent compte de la situation contrastée du continent africain face au développement et à la mondialisation. Quel regard critique peut- on porter sur ces documents ? Mise en relation avec la situation géographique. Approche critique «  intérêt/ limites »

26 Qu’est ce qu’une mauvaise consigne ?
Une consigne qui suggère un plan de composition et/ou des éléments de réponse Exemple 1 : Après avoir rappelé le contexte et les enjeux de l’affaire Dreyfus, vous montrerez que ces documents révèlent un affrontement violent de valeurs opposées, puis expliquerez le rôle joué par les médias durant cette affaire. Exemple 2 : A partir des documents suivants, montrez que les frontières du continent américain s’effacent localement pour permettre l’intégration régionale, mais demeurent espaces de tensions

27 Une consigne qui ne suggère pas une réelle approche critique des documents.
Exemple 1 : Montrez quels sont les domaines et les moyens d’action de l’Etat dans un contexte particulier, celui des années 1970. Exemple 2 : A partir des documents, présentez le rôle mondial des Etats-Unis en distinguant hard power et soft power. Demande d’analyse, pas de critique des documents

28 Qu’est-ce qu’un bon document ?
Un document qui permet, seul ou par sa confrontation avec un autre, permet : d’aborder une question suffisamment large en termes de période ou d’espace. de dégager les grands axes de la question historique ou de la situation géographique. de conduire une réflexion critique sur le document lui-même en termes d’intérêt et de limites pour la question historique ou la situation géographique.

29 Croquis et Schémas Sujet d’essai 2 : sujet du croquis : Le bassin caraïbe : interface américaine, interface mondiale. Consigne : réalisez un croquis de l’espace caraïbe, en montrant qu’il constitue une interface à la fois américaine et mondiale. Fond de carte fourni. Intitulé correspondant à un item de la rubrique «  mise en œuvre » Problématique explicitée

30 Sujet d’essai 3 : Sujet du schéma : une ville mondiale Consigne : réalisez un schéma de l’organisation territoriale de la ville mondiale que vous avez étudiée au cours de l’année. Intitulé correspondant à un item de la rubrique «  mise en œuvre » EDC Problématique explicitée

31 Quels sont les croquis et schémas possibles ?

32 Thèmes/ questions Croquis Schéma Thème 1 question 1 Un croquis : « La complexité de l’organisation de l’espace mondialisé (ou mondial) » Pas de schéma question 2 Un croquis : « Le territoire russe, un espace en recomposition » Thème 2 question 1 Un croquis: «  flux et réseaux de l’ espace mondialisé » Schéma au bac: « le système spatial de production d’un produit mondialisé ». Deux croquis :  «  L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation » / « Aspects géostratégiques des espaces maritimes ». Schéma au bac: « L’organisation spatiale d’une Ville mondiale ». question 3 Pas de croquis Thème 3 question 1 Quatre croquis : « Le bassin caraïbe, interface américaine, interface mondiale » / « Tensions et logiques d’intégration régionales sur le continent américain » / « Dynamiques territoriales des Etats-Unis » / « Dynamiques territoriales du Brésil ». Schémas de travail (composition) Trois croquis : « Le Sahara, ressources et conflits » / « L’Afrique face aux défis du développement et de la mondialisation , des situations contrastées » – « L’Afrique du Sud, les espaces inégalement développés d’un pays émergent ». Un croquis: « L’organisation de l’espace de la ville de Mumbaï »

33 L’Oral de contrôle Durée : 20 minutes
(10 minutes d’exposé ; 10 minutes de questionnement) Temps de préparation : 20 minutes L’épreuve porte sur le programme d’histoire et de géographie de la classe de terminale. Les questions du sujet portent sur des thèmes majeurs ou ensembles géographiques du programme. L’une des questions (histoire ou géographie) est accompagnée d’un document Le candidat tire au sort un sujet. Chaque sujet comporte une question d’histoire et une question de géographie. L’évaluation des réponses de chaque candidat est globale et doit utiliser tout l’éventail des notes de 0 à 20. L’examinateur évalue la maîtrise des connaissances, la clarté de l’exposition et la capacité à tirer partie d’un document. Le questionnement qui suit l’exposé peut déborder le cadre strict des sujets proposés et porter sur la compréhension d’ensemble des questions étudiées.


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