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EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT VERS UN DEVELOPPEMENT DURABLE

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Présentation au sujet: "EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT VERS UN DEVELOPPEMENT DURABLE"— Transcription de la présentation:

1 EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT VERS UN DEVELOPPEMENT DURABLE

2 EEDD? Dans la recherche d’une réponse, nous mélangeons philosophie avec des postulats métaphysiques, des aphorismes incomplets avec des sophismes sans consistance, ce qui nous amène toujours à la conclusion qu'une image vaut mieux que des milliers de mots.

3 Identification des composantes de la scène?
 Comme il est plus facile d’aborder des concepts par des définitions négatives, ainsi, la personne à gauche, et bien... c'est celui qui n’a rien compris à l’EEDD..! Identification des composantes de la scène?

4 Transposition sur un site
Phare Parcs Campings Spot Transposition sur un site Plage Port Club Chenal Résidences Zoo La Palmyre

5 Mise en œuvre actuelle des programmes: étude d’un écosystème
Forestier Marécageux Dunaire Étude du fonctionnement dynamique d’un milieu de vie Évolution cyclique des biosphères dans un environnement physico-chimique Approche écologique: prise en compte d'un déséquilibre

6 Vision réductrice, si elle reste la seule!
Classe de Sixième Partie1- notre environnement Les caractéristiques de l’environnement conditionnent la répartition des êtres vivants. Les caractéristiques de l’environnement dépendent de sa situation. Classe de Cinquième Partie C- des êtres vivants dans leur milieu 1) Respiration et occupation des milieux 2) Reproduction sexuée et pérennité des espèces dans les milieux

7 Élargir les questionnements
Sur le site: - Histoire géologique - Histoire Sur les activités humaines: - Exploitation des ressources (forêt, pêche, sports nautiques..) - Production de produits (huîtres, élevage, maïs..) - Modifications de l’environnement (pollutions, déchets..) SvT Physique Technologie Histoire Géographie Écologie Économie Gestion ECJS EPS Documentation Infirmière Ambitions plus larges posées

8 Presqu’île d’Arvert au XIIe
Chartes des abbayes, aveux et dénombrements des vassaux à leur suzerain Géographie de la région à la fin transgression flandrienne Vie locale: - bois de chauffage (pins, chênes) - Moulins à vent et à marées - Charges aux seigneurs (droits d’usage forêt et banalité) - Début défrichement (moines): mouvement des sables. Document Guy ESTEVE

9 Presqu’île d’Arvert au XVe
Chartes des abbayes Golfe d’Arvert devient une lagune (Barbareu) Comblements Naturels (vase, fixation de vgtx) anthropiques (marais salants) Conséquences socio économique Sel, disparition ND de buze et port d’ansoine) Assèchement du Barbareu Document Guy ESTEVE

10 Presqu’île d’Arvert au XIXe
Cadastres napoléoniens, archives départementales Mutations économiques Marais salants donnent les claires, marais pour l’élevage, hameaux et centres religieux disparus, fixation des sables Les grands ensembles paysagers Liens structures géologiques et pédologiques Document Guy ESTEVE

11 Presqu’île d’Arvert XXe et XXIe
Évolution des techniques d’étude Marais salés: ostréiculture (comblement?) Marais doux: développement de cultures (assèchement?) Dunes boisées: accueil des touristes, gestion patrimoniale Plages et dunes: évolution libre, protection de commune (intérêt des dépenses?) Document Guy ESTEVE

12 Évolution des moyens d’étude
Comparaison des sites à partir des écrits

13 Évolution des moyens d’étude
Reconstitution d’un site à partir de levées cartographiques: Carte hollandaise de 1695

14 Évolution des moyens d’étude
Épreuves photographiques Second phare: 20 mai 1907, veille de sa chute Troisième phare Quatrième phare envisagé aux Brisquettes (derrière la Bouverie)

15 Évolution des moyens d’étude
Analyse d’images satellitales - 1990 - 2001 Systèmes d’informations géographiques

16 Évolution des moyens d’étude
Analyse de photographies aériennes

17 Analyse systémique selon différentes composantes
Composante naturelle Relief, climat, biosphère… Composante économique Agriculture, pêche, commerce, industrie… Composante politique Lois, organisation… Composante sociale Relations, habitat, populations… Composante culturelle Éducation, valeurs, mythes, religions…

18 Composante naturelle 1- Notions et concepts Évolution d’un site sous l’action de la géodynamique externe 2- Mobilisation des élèves Comment expliquer les transformations d’un paysage : constat sur l’évolution spatio-temporelle d’un site 3- Analyse des actions: Activités humaines? Protection du littoral: oyats, enrésinement, enrochements (conséquences?) 4- Ancrage dans les programmes 6e: Organisation du monde: l’Homme influe sur les peuplements des milieux 5e: La Terre Change en surface: l’évolution des paysages 5- Développement de partenariats BRGM, UER géologie, DDE, ONF, Pôle National de Ressources

19 Composante naturelle Évolution dynamique des populations
1- Notions et concepts Évolution dynamique des populations 2- Mobilisation des élèves Comment expliquer les altérations de la dynamique des peuplements (séisme, pression halieutique, incendies 76/84, tempêtes XII 1999, envasement des chenaux) 3- Analyse des actions: Activités humaines? Respect des zones protégées, comportement responsables 4- Ancrage dans les programmes 6e:l’Homme agit sur l’environnement en fonction de ses besoins 5e/4e : La Terre Change en surface: l’évolution des paysages 5- Développement de partenariats SDIS, UER géologie, LPO, ONF, Pôle National de Ressources

20 Composante économique
1- Notions et concepts Gestion des écosystèmes: conchyliculture, forêt 2- Mobilisation des élèves Comment expliquer l’exploitation des ressources pour répondre aux besoins des populations. 3- Analyse des actions: Activités humaines? Identifier les contraintes liées aux actions et les conséquences sur l’environnement 4- Ancrage dans les programmes 6e:l’Homme agit sur l’environnement: besoins / pratiques 3e: Fonctionnement de l’organisme, Responsabilité humaine 5- Développement de partenariats Société pêche,ostréiculture, ONF, météorologie, Zoo

21 Composante sociale 1- Notions et concepts Urbanisation: Aménagement, infrastructures, Gestion eau, tourisme 2- Mobilisation des élèves Comment établir la prise en compte écologique par rapport aux lois. 3- Analyse des actions: Activités humaines? Identifier les contraintes liées aux actions et les conséquences sur l’environnement à différentes échelles 4- Ancrage dans les programmes 6e/5e/4e:l’Homme responsable de son environnement 3e: Fonctionnement de l’organisme, Responsabilité humaine 5- Développement de partenariats PLU mairie, CCI, CER, DDE, Campings, agences immobilières, courses

22 Composante politique 1- Notions et concepts Urbanisation: domaine maritime, forêt domaniale, zone touristique 2- Mobilisation des élèves Comment établir la prise en compte écologique par rapport aux lois. 3- Analyse des actions: Activités humaines? Identifier les contraintes liées aux actions et les conséquences sur l’environnement à différentes échelles et les impacts induits 4- Ancrage dans les programmes 6e/5e/4e:l’Homme responsable de son environnement 3e: Fonctionnement de l’organisme, Responsabilité humaine 5- Développement de partenariats Préfecture, PLU mairie, CCI

23 Composante culturelle
1- Notions et concepts Histoire des religions, évolution des pratiques culturales, patrimoine immobilier, muséographie, activités sportives (nautisme, golf, course), extraits du « Subiet » de Goulbenèze 2- Mobilisation des élèves Mesurer le rôle de l’homme dans l’évolution de son environnement. 3- Analyse des actions: Activités humaines? Identifier les contraintes liées aux actions et les conséquences sur l’environnement à différentes échelles. Responsabilité partagées 4- Ancrage dans les programmes 6e/5e/4e:l’Homme responsable de son environnement 3e: Fonctionnement de l’organisme, Responsabilité humaine 5- Développement de partenariats Archives cléricales, PLU mairie, CCI, associations multiples…

24 APPROCHE de l’EEDD Prendre en compte les besoins, les actions, les moyens, et les impacts, Avoir une approche globale avec les interactions de différents champs disciplinaires, Intégrer les apports de spécialistes, Traiter le programme dans un projet visant à former les élèves pour les savoir, savoir faire et savoir être, Saisir la liberté de choix des supports utilisés traitant le programme dans une approche personnelle.


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