La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’ENTREPRISE DANS SON CONTEXTE INTERNATIONAL

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’ENTREPRISE DANS SON CONTEXTE INTERNATIONAL"— Transcription de la présentation:

1 L’ENTREPRISE DANS SON CONTEXTE INTERNATIONAL
Journées de Validation Strasbourg, le 18, 19 et 20 avril 2006 Camille Cinqualbre, Interne, Nancy

2 Qu’est ce que la mondialisation ?
Développement de liens d’interdépendance entre hommes, activités humaines et systèmes politiques à l’échelle de la planète. Processus par lequel des individus, des activités humaines et des structures politiques voient leur dépendance mutuelle et leurs échanges matériels autant qu’immatériels s’accroître sur des distances significatives à l’échelle de la planète. 2 conceptions s’affrontent : - unitaire : village planétaire, paix mondiale - conflictuelle et pluraliste : source problèmes, anti/altermondialistes

3 « Les mondialisations »
Economique : échanges de biens et de services - souvent seul aspect envisagé - accroissement depuis 1980 avec la création marchés financiers mondiaux Culturelle : WEB accès d’une très large partie de la population mondiale à des éléments de culture parfois très lointaines, prise de conscience diversité cultures Politique : organisations internationales, ONG

4 Pourquoi et comment ? 2 facteurs principaux : baisse des coûts de transport et de communication au niveau mondial Déréglementation des Droits douanes 2) Réduction coûts de transport : aérien, maritime 3) Adoption de standards : - anglais : « langue globale » - 2 monnaies : euro et dollar - standard éducatif : MBA - PC, logiciels, normes télécommunication

5 Pourquoi et comment ? 4) Privatisation depuis années 80 : Banques, Sociétés Industrielles, Télécom, Energie 5) Abondance capital et mobilité croissante « financiarisation de l’économie » : marchés financiers intégrés au niveau mondial, accès direct, pas besoin des banques 6) Diminution du coût des interactions : communication informations sous forme numérique 7) Engagements écologiques : prise de conscience de l’unicité de la planète

6 Quelles sont les conséquences ?
La mondialisation change les règles du jeu pour les entreprises Disparition des avantages traditionnels des grandes entreprises accès à tous Connaissance des Affaires, Marchés locaux Monde des Affaires plus homogène Absence de protection des marchés financiers par les Banques et les financements locaux : investisseurs globaux les actionnaires décident selon les performances

7 Quelles sont les conséquences ?
Mouvements de « concentrations » : nécessité de réduction des coûts car concurrence exacerbée fusions, mise en commun de programmes de recherche, centrales d’achat, plate-formes, travail continu et flexible Abandon de la maîtrise de l’ensemble de la chaîne d’activité externalisation sous-traitants, recentrage sur cœur de métier Accroissement de la soumission des entreprises et des pays au contrôle d’instances supra-nationales : OMC, Commission UE décisions : csq sur emploi et salaires

8 Quelles sont les conséquences ?
Consolidation économique plus rapide que la consolidation politique Etat-Nation : cadre de référence citoyen mais de moins en moins pertinent au niveau économique Progression plus rapide de l’économie mondiale que l’aptitude de la communauté internationale à créer les normes et institutions nécessaires Génération d’entités économiques, de moyens d’information et des flux financiers dont l’ampleur échappe au contrôle de la structure Etat-Nation Impuissance des gouvernements face à ces phénomènes

9 Quels défis pour les entreprises ?
1) Nécessité de rentabilité 2) Valoriser les actifs immatériels et les convertir en véritable « capital incorporel », bien valorisé par la bourse Connaissance et savoir-faire : propriété individuelle et brevets Réseaux Réputation, « Etre une référence » Guerre des talents : personnes avec le savoir fruit de la capacité de l’entreprise à en extraire des bénéfices et des rentes génèrent des rendements croissants (coût fixe) toutes les entreprises en créent du simple fait de leur existence (Meilleur exemple de valorisation savoir-faire : Microsoft)

10 Un exemple dans le domaine sidérurgique
Entreprise internationale 2éme producteur mondial d’acier 1er producteur d’acier en Europe et en Amérique Latine 96000 salariés dans 60 pays Secteurs d’activité : 47 millions de tonnes acier Aciers plats Carbone Aciers Inoxydables Aciers longs Carbone

11 4 Grands Marchés AUTOMOBILE 15 % du marché mondial
1 voiture sur 2 européenne Voitures Haut de Gamme : revêtements spéciaux Améliorations techniques pour réduire les émissions de CO2 en réduisant le poids de la voiture de 20 %

12 4 Grands Marchés ELECTROMENAGER
n°1 sur le marché européen pour les appareils de froid, lavage et de cuisson Produits Haut de Gamme : acier pour émaillage,…

13 4 Grands Marchés EMBALLAGE
Leader européen sur le marché des boîtes de boisson et autres emballages fer blanc

14 4 Grands Marchés CONSTRUCTION
12,5 millions de tonnes d’acier pour l’industrie de la construction dans le monde

15 Site de Florange 5000 salariés

16 Site de Florange

17 Marché de l’acier Européen dans les années 75
Période des 30 Glorieuses 1er choc pétrolier en : stabilisation de la consommation Baisse du prix de l’acier : prix divisé par 2 entre 1970 et 2000

18

19

20 Nécessité de mondialisation de l’industrie de l’acier
Concentration des Fournisseurs et des clients : - les fournisseurs des matières 1ères sont regroupés (minerai de fer) - les clients sont concentrés : 5 grands constructeurs automobiles, électroménager 10 grands groupes Concurrence de l’aluminium : secteur déjà plus concentré

21

22 La concentration dans le secteur de l’électroménager

23 La mondialisation devient évidente et nécessaire
Fusions européennes en 2002 Puis l’industrie européenne de l’acier devient mondiale avec des fusions et implantations en Amérique du Sud et Amérique du Nord Quelle stratégie pour un développement durable ?

24 Mondialisation et stratégie pour un développement durable (1)
Renforcer la base européenne qui est « le savoir-faire » (actifs immatériels) QUALITE : produits de haute technologie : % produits de spécialité (ex : tôles pour automobiles haut de gamme, acier pour électroménager émaillé) INNOVATION : développer la recherche, innovations, brevets et propriétés industrielles (Centre de recherche implanté en France)

25 Mondialisation et stratégie pour un développement durable (2)
Implantation dans les zones de croissance (Chine,Amérique du Sud) : consommation de produits de commodité prévisible: « Suivre le marché » qui est mondial suivre les clients qui ont une stratégie mondiale : constructeurs automobiles et d’électroménager dans les pays à bas coût En second lieu, attrait des bas salaires mais atout à court terme car c’est une industrie de process et le coût des salaires est bas (ce n’est pas la main d’œuvre qui coute cher car ce n’est pas une entreprise de main d’œuvre)

26 Mondialisation et stratégie pour un développement durable (3)
Mondialisation sociale : Garder ses valeurs sociales et une culture commune, notamment en matière de Santé et de Sécurité (Journée Santé et Sécurité mondiale) Etre des références mondiales (valorisation des actifs immatériels) « Entreprise citoyenne »

27 Mondialisation et stratégie pour un développement durable (4)
Environnement : programme de recherche internationale et coopération mondiale : Réductions des émissions de CO2 lors de la production d’acier Réductions du poids des voitures pour diminuer les émissions de CO2 Recyclage de l’acier ++++ Recyclage des co-produits (ciment, autoroutes, engrais)

28 Mondialisation et stratégie pour un développement durable (5)
Rentabilité : satisfaire les actionnaires (performances, marché boursier), et disposer de ressources financières Consolidation économique plus rapide que politique : poids des décisions économiques plus lourdes que les décisions politiques Pas d’instance de contrôle à l’échelle internationale : les patrons de multinationales peuvent décider librement (OPA hostiles) Les actionnaires décident…

29 Merci


Télécharger ppt "L’ENTREPRISE DANS SON CONTEXTE INTERNATIONAL"

Présentations similaires


Annonces Google