La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bethoncourt - Mouchard - Pouilley-les Vignes - Vesoul

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bethoncourt - Mouchard - Pouilley-les Vignes - Vesoul"— Transcription de la présentation:

1 Bethoncourt - Mouchard - Pouilley-les Vignes - Vesoul
NOUVEAUX PROGRAMMES BACCALAUREAT PROFESIONNEL Histoire-Géographie - éducation civique Bethoncourt - Mouchard - Pouilley-les Vignes - Vesoul Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

2 Quelles finalités générales ?
Mieux connaître et mieux comprendre les hommes dans leur diversité et leur universalité : en prenant en compte les acquis antérieurs en déplaçant les points de vue pour développer la curiosité en incitant aux rapprochements et aux comparaisons Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

3 Quelles finalités en histoire ?
Mieux connaître et mieux comprendre la diversité des sociétés et la richesse des cultures : en réintroduisant le temps long en redonnant à l’événement sa place en développant les évolutions et les permanences en mettant l’accent sur l’importance des individus, acteurs de l’Histoire Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

4 Quelles finalités en histoire ?
Contribuer à former des citoyens : par l’étude des constructions sociales et politiques, par la connaissance et le respect de l’altérité, par l’identification des valeurs propres à notre société. Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

5 Quelle déclinaison annuelle ?
2nde Pro : un XVIème siècle axé sur une histoire européenne, celle des humanistes, des découvreurs, des colonisateurs, des révolutionnaires 1ère Pro un XIXème et un XXème centrés sur la France (histoire sociale, politique, des idées) Term Pro : un XXème siècle thématique, pris avec le recul du début du XXIème siècle, qui permet d’ouvrir sur les grands enjeux du temps présent Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

6 Quelles finalités en géographie ?
D’utilité citoyenne, mieux faire comprendre le monde à travers l’étude des territoires 1) en analysant : les relations entre les sociétés et les espaces, le rôle des différents acteurs. 2) En s’inscrivant dans les dynamiques actuelles Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

7 Quelle déclinaison annuelle ?
2nde Pro : le développement durable pour identifier certains problèmes majeurs (question alimentaire, crise énergétique, géo des risques …) et mettre en évidence la dimension planétaire des enjeux. 1ère Pro : la mondialisation, processus asymétrique, qui produit des relations de dépendance entre les hommes et entre les lieux Term Pro : la citoyenneté, le développement, l’aménagement de la France à une nouvelle échelle, celle de l’Union Européenne Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

8 Quelles finalités pour l’éducation civique ?
Préparer de manière constructive à l’exercice raisonné de la citoyenneté politique, économique, sociale, culturelle Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

9 L’éducation civique repose sur :
un enseignement qui relève d’une éducation, qui concerne la citoyenneté, sa construction progressive, sa réalité dans les pratiques sociales et son inscription dans un idéal républicain. Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

10 L’éducation civique repose sur :
un apprentissage concret des règles qui permettent : le respect de l’autre dans une société démocratique une réflexion sur les valeurs qui fondent la République une formation pratique à l’exercice de la souveraineté. Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

11 Une déclinaison annuelle :
2nde Pro : connaître et s’approprier les droits civils, politiques, économiques et sociaux des citoyens ainsi que leur contrepartie en terme de devoirs 1ère Pro : approfondir la connaissance des institutions de la République et les différents niveaux d’exercice de la souveraineté Term Pro : favoriser l’engagement responsable face aux enjeux éthiques, techniques, scientifiques et géopolitiques Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

12 Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009
Des programmes qui se caractérisent par : une structure précise et rigoureuse des choix dans les parcours des possibilités multiples de prolongements culturels, littéraires et artistiques de grandes compétences à faire acquérir Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

13 Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009
Une structure précise et rigoureuse Des perspectives tracées pour chaque année Une présentation en tableaux Des sujets d’étude en HG / des thèmes en Education civique Des situations dans les trois « matières » Des commentaires avec orientations et mots-clés Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

14 Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009
Des choix dans les parcours: en HG dans les sujets en Seconde Pro en HG dans les situations pour tous les sujets pour toutes les années (une imposée + une choisie parmi celles du programme ou à l’initiative de l’enseignant) en EC dans tous les thèmes (un obligatoire + un au choix) en EC dans toutes les situations + autres possibles Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

15 Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009
Des possibilités multiples de prolongements culturels, littéraires et artistiques par l’utilisation de la bivalence Lettres - Histoire par un travail en interdisciplinarité, notamment dans le domaine artistique Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

16 Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009
De grandes compétences, identifiées et déclinées, à faire acquérir: Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace Mettre en oeuvre les démarches et les connaissances du programme Exploiter des documents pour analyser une situation historique ou géographique Maîtriser des outils et des méthodes Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

17 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
PROGRAMME D’HISTOIRE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

18 Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009
PROGRAMME D’HISTOIRE Sur les trois années: 2nde professionnelle : LES EUROPEENS ET LE MONDE - XVIème - XIXème siècle 1ère professionnelle : ETAT ET SOCIETE EN France de 1830 à nos jours Terminale professionnelle : LE MONDE AU XXème SIECLE ET AU DEBUT DU XXIème SIECLE Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

19 Histoire - Classe de SECONDE
LES EUROPEENS ET LE MONDE XVIème – XVIIIème siècle « On étudie les grands changements culturels, économiques, politiques à l’époque moderne et leurs effets sur les sociétés en Europe et dans le monde. » Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

20 LES EUROPEENS ET LE MONDE XVIème – XVIIIème siècles
Trois sujets sur quatre Humanisme et Renaissance Voyages et découvertes, XVIème - XVIIIème siècles Le premier empire colonial français, XVIème - XVIIIème siècles Les Lumières, la Révolution française et l’Europe : les droits de l’Homme Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

21 1 - Humanisme et Renaissance
Une situation au moins: Erasme et l’Europe La controverse de Valladolid Vinci et la représentation du corps (…) Mots-clés : Renaissance - l’humaniste Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

22 2 - Voyages et découvertes, XVIème - XVIIIème siècles
Une situation au moins: Christophe Colomb et la découverte de l’Amérique Le tour du monde de Bougainville James Cook et l’exploration du Pacifique (…) Mots-clés : découvertes Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

23 3 - Le premier empire colonial français, XVIème -XVIIIème siècles
Une situation au moins: La compagnie des Indes orientales Nantes ou Bordeaux et le commerce triangulaire Une plantation (…) Mots clés : exclusif - plantation - traite - esclavage Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

24 Une situation au moins:
4 - Les lumières, la Révolution française et l’Europe : les droits de l’homme Une situation au moins: Diderot à la cour de Russie L’affaire Calas Protestants et Juifs en France à la fin du XVIIIème siècle (…) Mots-clés : liberté de conscience, égalité des droits - Droits de l’Homme - principes universels Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

25 Histoire - classe de PREMIERE
ETAT ET SOCIETE EN FRANCE DE 1830 À NOS JOURS « Les mutations de l’Europe au XIXème siècle - qu’elles soient économiques, sociales ou politiques - ouvrent une phase nouvelle dans l’histoire de l’humanité. On étudie ces mutations à travers l’histoire de la France, de 1830 à nos jours. » Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

26 Etat et société en France
Cinq sujets obligatoires: Etre ouvrier en France ( ) Les femmes dans la société française de la Belle époque à nos jours La République et le fait religieux depuis 1880 De l’Etat français à la IVème République ( ) La Vème République, une république d’un nouveau type ? Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

27 1 - Etre ouvrier en France (1830-1975)
Une situation au moins: 1892, la grève de Carmaux et Jean Jaurès 1936 : les occupations d’usines Être ouvrier à …(exemple dans une ville industrielle) (…) Mots-clés : conscience de classe Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

28 Une situation au moins:
2 – Les femmes dans la société française de la Belle époque à nos jours Une situation au moins: Louise Weiss et le vote des femmes dans l’entre-deux-guerres La scolarisation des filles Simone Veil et le débat sur l’IVG (…) Mots-clés : condition féminine – droits civils et politiques Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

29 3 - La République et le fait religieux depuis 1880
Une situation au moins: Les lois laïques des années 1880 Briand et la loi de séparation des Eglises et de l’Etat La construction d’un lieu de culte après 1905 (…) Mots-clés : lois scolaires de Jules Ferry - loi de laïcité Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

30 4 - De l’Etat français à la IVème République (1940-1946)
Une situation au moins: La rafle du Vel d’hiv Jean Moulin et l’unification de la Résistance Le programme du Conseil national de la Résistance (…) Mots-clés : régime de Vichy- collaboration - IVème République - Résistance Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

31 5 - La Vème République, une République d’un nouveau type ?
Une situation au moins: De Gaulle et la première élection présidentielle au suffrage universel Mai 1968 La cohabitation (…) Mots-clés : Vème république - élection présidentielle - pouvoir exécutif Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

32 Histoire - classe de TERMINALE
LE MONDE AU XXème ET AU DEBUT DU XXIème SIECLE « Le XXème siècle - de 1914 à est abordé ici à travers quelques thèmes permettant d’éclairer cette période d’affrontements meurtriers, de combat des idéologies, de progrès technologiques, économique, social, de tentatives d’organisations mondiales et régionales. On traite également le XXIème siècle, tel qu’il se dessine depuis la chute du Mur de Berlin. » Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

33 LE MONDE AU XIXème ET AU DEBUT DU XXIème SIECLE
Quatre sujets d’étude obligatoires: Les Etats-Unis et le monde ( ) L’idée d’Europe au XXème siècle La décolonisation et la construction de nouveaux Etats : Inde, Algérie Le monde depuis le tournant des années 1990 Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

34 1 - Les Etats-Unis et le monde (1898-1989)
Une situation au moins: Les 14 points de Wilson Le plan Marshall et le début de la guerre froide (…) Mots-clés : deux guerres mondiales - guerre froide - capitalisme - démocratie libérale Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

35 2 - L’idée d’Europe au XXème siècle
Une situation au moins: Le plan Schuman Kohl - Mitterrand et l’Europe (…) Mots-clés : supranationalité - fédéralisme - construction européenne - disparition des blocs Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

36 Une situation au moins:
3 - La décolonisation et la construction de nouveaux Etats : Inde, Algérie Une situation au moins: Gandhi et la non-violence La Toussaint 1954 (…) Mots-clés : décolonisation - indépendances - non- alignement Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

37 4 – Le monde depuis le tournant des années 1990
Une situation au moins: La chute du Mur de Berlin Le 11 septembre 2001 (…) Mots clés : l’effondrement du modèle soviétique - génocides - terrorisme Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

38 PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

39 PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Sur les trois années: 2nde professionnelle : SOCIETES ET DEVELOPPEMENT DURABLE 1ère professionnelle : DES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION Terminale professionnelle : LA FRANCE DANS L’UNION EUROPEENNE Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

40 GEOGRAPHIE - classe de SECONDE SOCIETES ET DEVELOPPEMENT DURABLE
« Le programme met l’accent sur quelques enjeux fondamentaux pour les sociétés. Il convient de les étudier dans le contexte de la croissance démographique et dans la perspective du développement durable, c’est-à-dire en répondant aux besoins des générations présentes sans compromettre la satisfaction de ceux des générations futures. » Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

41 SOCIETES ET DEVELOPEMENT DURABLE
Trois sujets sur quatre 1 - Nourrir les hommes 2 - L’enjeu énergétique 3 - Le développement inégal 4 - Les sociétés face aux risques Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

42 Une situation au moins:
1 – Nourrir les hommes Une situation au moins: L’Inde : plus d’un milliard d’hommes à nourrir La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne L’agrobusiness aux Etats-Unis (…) Mots-clés : Malnutrition - sous-nutrition - révolutions agricoles - sécurité alimentaire - agriculture durable Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

43 Une situation au moins :
2 – L’enjeu énergétique Une situation au moins : Energie et développement durable en Chine Le Moyen Orient La question énergétique en Russie (…) Mots-clés : Besoins - gestion des ressources - accessibilité Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

44 3 – Le développement inégal
Une situation au moins : Les dynamiques socio-spatiales dans l’Union européenne Les dynamiques socio-spatiales en Afrique du Sud Les inégalités socio-spatiales dans une grande agglomération (…) Mots-clés : Croissance - développement dynamiques de développement - inégalités socio-spatiales Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

45 4 – Les sociétés face aux risques
Une situation au moins: Un risque naturel dans un DOM/ROM ou en métropole Le couloir de la chimie au sud de Lyon Les inondations au Bangladesh (…) Mots-clés : Risques naturels – risques technologiques – vulnérabilité - prévention Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

46 GEOGRAPHIE - classe de 1ère
DES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION « La mondialisation intègre les économies et les territoires dans un système planétaire qui crée une culture mondiale mais n’uniformise pas la planète. Différences culturelles et inégalités économiques caractérisent l’espace mondial. » Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

47 DES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION
4 sujets obligatoires Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation Mondialisation et diversité culturelle Pôles et aires de puissance Les dynamiques des périphéries Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

48 1 – Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation
Une situation au moins: Les migrations internationales Le circuit mondial d’un produit L’action internationale d’une ONG (…) Mots clés : flux - réseaux - Triade - mondialisation Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

49 2 - Mondialisation et diversité culturelle
Une situation au moins: Le cinéma en Asie Géographie des goûts alimentaires Géographie des langues en Europe (…) Mots clés : culture mondiale – métissages culturels – appartenances identitaires Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

50 3 - Pôles et aires de puissance
Une situation au moins : La mégalopole japonaise La Chine littorale La Californie (…) Mots clés : centres - villes mondiales - aires de puissance Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

51 4 – Les dynamiques des périphéries
Une situation au moins: Un PMA au choix Un pays émergent au choix Un continent l’Afrique (…) Mots clés : périphéries - système-monde - pays moins avancés (PMA) - pays émergents Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

52 GEOGRAPHIE - classe de TERMINALE
LA FRANCE DANS L’UNION EUROPEENNE « La France s’inscrit dans l’Union Européenne et dans le monde. L’articulation des trois échelles permet de situer sa puissance et de comprendre les dynamiques territoriales. » Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

53 5 sujets d’étude obligatoires
LA FRANCE DANS L’UE 5 sujets d’étude obligatoires La France dans l’UE et dans le monde Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français Les transformations de l’espace productif et décisionnel Les mobilités de la population L’UE et ses territoires Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

54 1 - La France dans l’UE et dans le monde
Une situation au moins: Paris ville mondiale L’Outre-mer et la puissance française (…) Mots-clés : territoire - puissance Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

55 2 - Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français
Une situation au moins: Le conservatoire du littoral Un aménagement dans une communauté de communes (…) Mots-clés : décentralisation - aménagement des territoires - collectivités territoriales - communautés de communes Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

56 3 – Les transformations de l’espace productif et décisionnel
Une situation au moins: Une métropole La région de l’établissement (…) Mots-clés : système productif - métropoles - division spatiale du travail Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

57 4 - Les mobilités de population
Une situation au moins: La France en été Les migrations entre la métropole et l’Outre-mer (…) Mots-clés : mobilité - attractivité – gentrification - périurbanisation - littoralisation Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

58 5 – L’Union Européenne et ses territoires
Une situation au moins: Les frontières de l’Union européenne Un grand projet européen : Ariane (…) Mots-clés : élargissement - espace Schengen - Zone Euro - acquis communautaires Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

59 PROGRAMME D’EDUCATION CIVIQUE
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

60 PROGRAMME D’EDUCATION CIVIQUE
Sur les trois années: 2nde professionnelle : VIVRE EN CITOYEN 1ère professionnelle : LE CITOYEN ET LA REPUBLIQUE Terminale professionnelle : LE CITOYEN ET LE MONDE Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

61 Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009
EC – classe de SECONDE VIVRE EN CITOYEN « Les thèmes invitent à construire la citoyenneté à partir de l’environnement quotidien de l’élève ou de l’apprenti pour l’élargir aux représentations et expériences de la vie sociale. » Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

62 Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009
VIVRE EN CITOYEN 2 thèmes : 1 obligatoire + 1 parmi les 3 au choix Droits et devoirs des membres de la communauté éducative = obligatoire Engagements individuels et collectifs, ou Egalité, différences, discriminations, ou Le citoyen et les médias Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

63 Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009
Thème obligatoire : droits et devoirs de la communauté éducative Un sujet au moins: Les instances de la vie lycéenne Le droit d’expression au lycée Le règlement intérieur Mots clés : droits et devoirs Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

64 Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009
Thème au choix : Engagements individuels et collectifs Un sujet au moins: Les associations Les partis politiques Les syndicats Mots clés : la citoyenneté est exercice de droits - organisations collectives Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

65 Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009
Thème au choix : Égalité, différences, discriminations Un sujet au moins: Un exemple d’exclusion lié au racisme, au sexisme ou au handicap Les salaires hommes - femmes La discrimination positive Mots clés : l’égalité juridique - discriminations - sanctions pénales Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

66 Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009
Thème au choix : Le citoyen et les médias Un sujet au moins: Le pouvoir de l’image La liberté d’expression et les nouveaux médias Les sondages d’opinion Mots clés : s’informer - exercer des droits - l’esprit critique - dérives Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

67 LE CITOYEN ET LA REPUBLIQUE
EC - classe de PREMIERE LE CITOYEN ET LA REPUBLIQUE « Les thèmes mettent l’accent sur le fonctionnement des institutions et font réfléchir sur l’engagement responsable du citoyen. » Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

68 LE CITOYEN ET LA RÉPUBLIQUE
2 thèmes : 1 obligatoire + 1 parmi les 3 au choix La constitution et l’exercice des pouvoirs = obligatoire Droits et devoirs de citoyens, ou Citoyen français, citoyen européen, ou Le citoyen et la justice Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

69 Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009
Thème obligatoire : la constitution et l’exercice des pouvoirs Un sujet au moins: Droit de vote et systèmes électoraux Genèse et usage de la loi dans la société d’aujourd’hui L’exercice du pouvoir exécutif Mots clés : Constitution – l’exercice de la souveraineté – séparation des pouvoirs Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

70 Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009
Thème au choix : droits et devoirs des citoyens Un sujet au moins : Le parcours civique (recensement et JAPD) Les impôts La CMU Mots clés : droits individuels et collectifs - devoir fiscal - devoir de défense Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

71 Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009
Thème au choix : citoyen français, citoyen européen Un sujet au moins: Le droit de vote La Cour européenne de justice Acquérir la nationalité française Mots clés : la citoyenneté s’exerce à des échelles multiples Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

72 Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009
Thème au choix : le citoyen français et la justice Un sujet au moins : Etre juré en cour d’assises Le droit, la loi, la liberté Etre citoyen en prison Mots clés : justice indépendante - égale pour tous Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

73 EC – classe de TERMINALE
LE CITOYEN ET LE MONDE « Les thèmes posent des questions éthiques qui renvoient à la responsabilité individuelle et collective du citoyen, face aux grands enjeux économiques et sociaux du monde actuel. » Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

74 Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009
LE CITOYEN ET LE MONDE 2 thèmes : 1 obligatoire + 1 parmi les 3 au choix Droits de l’homme et action internationale = obligatoire Citoyenneté, science et éthique, ou Citoyenneté et environnement, ou Citoyenneté et travail Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

75 Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009
Thème obligatoire : Droits de l’homme et action internationale Un sujet au moins: Droit et devoir d’ingérence humanitaire Le rôle des ONG L’ONU Mots clés : Déclaration universelle des Droits de l’Homme - Organisation des Nations Unies (ONU) - tribunaux internationaux Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

76 Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009
Thème au choix : Citoyenneté, science et éthique Un sujet au moins: La procréation médicalement assistée Le clonage Informatique et liberté Mots clés : applications de la recherche scientifique Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

77 Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009
Thème au choix : Citoyenneté et environnement Un sujet au moins: Les organismes génétiquement modifiés (OGM) Energie nucléaire et gestion des déchets La biodiversité Mots clés : développement durable Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

78 Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009
Thème au choix : Citoyenneté et travail Un sujet au moins : Droit de grève et service minimum Flexibilité et sécurité de l’emploi La négociation dans l’entreprise Mots clés : exercice de la citoyenneté dans l’entreprise - contrat de travail - mondialisation Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009

79 Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009
POUR L’HISTOIRE ET LA GÉOGRAPHIE, Une grille de compétences à faire acquérir Thierry Falconnet - IEN histoire et géographie - mars-avril 2009


Télécharger ppt "Bethoncourt - Mouchard - Pouilley-les Vignes - Vesoul"

Présentations similaires


Annonces Google