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e-commerce Quadra Informatique

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Présentation au sujet: "e-commerce Quadra Informatique"— Transcription de la présentation:

1 e-commerce Quadra Informatique
e-commerce Intervention Philippe Firmin – Juin CNAM Lille NFE 107 – Urbanisation et architecture des systèmes d’information

2 SOMMAIRE Préambule Définition Les représentations e-commerce
Les moteurs de recherche Le clustering / load balancing Conclusion - Questions

3 Préambule

4 L’entreprise et son environnement
PREAMBULE L’entreprise et son environnement

5 PREAMBULE Par simplification l’entreprise échange avec 3 acteurs :

6 Définition

7 Le commerce électronique
Définition Le commerce électronique Échange de biens et de services entre deux personnes par le biais de transactions électronique. Année 80 : le télétexte Suivi par l’EDI :échange de données électroniques Internet ouvre la voie au e-commerce Téléphone mobile Ce sont 20 milliards d’euros et 25 milliards d’euros de CA (source : ACSL) Ne représente que 5 % du commerce de détails en France et 6% au Etats- Unis en 2008 (source : NBER) 25 millions de français ont effectué 1 achat sur Internet (source : FEVAD)

8 Les représentations e-commerce

9 Représentations B2B : ‘Business to business’
B2C : ‘Business to consumer’ - web marchand B2E : ‘Business to employee’ ou Intranet B2G :’Business to government’ B2I : ’Business to institution’ - mode de règlement, délais et circuits d’achat particuliers

10 Représentations C2C : ‘Consumer to consumer’
C2B : ‘Consumer to business’ - consommateur propose ces services ou ces produits m-commerce: le support devient mobile ‘mobile commerce’ ou commerce mobile Les places de marché : site de commerce B2B Comparaison des offres de différents fournisseurs Appels d’offre et enchères Catalogues en lignes et canal de prospection

11 One-To-One® Enterprise EAI : WebMethods, SeeBeyond, Neon, Tibco, …
Représentations Serveurs d’application tiers : Web Logic, WebSphere, Iplanet, Bluestone One-To-One® Enterprise APPLICATIONS Fonctions B2C B2B C/S ERP CRM Systèmes Business Existants EAI : WebMethods, SeeBeyond, Neon, Tibco, … Acheter Échanger Informer Facturer Vendre Retail Commerce Commerce Procurement Billing Info Exchange Finance Market Maker Content Management Design Center B2E Command Center Analytics . Fig. : AFNET : Urbanisation générale.

12 Architecture fonctionnelle cible : domaine vendre.
Représentations Architecture fonctionnelle cible : domaine vendre.

13 Les moteurs de recherche

14 Moteurs Les portails horizontaux : activité transversale(le droit, les moteurs de recherche) Enfin.com, google, yahoo, msn live search, eurekster,rollyo Les répertoires sélectifs :choisis par des professionnels de l'information pour l’enseignement The InvisibleWeb, globaledge, Intute Les vortails ou portails verticaux TradeWorlds répertoires de portails B2B VertMarkets propose plus de 65 places de marché Business.com, Jayde, Zibb, gloobotimmo, yakaz, vitelogé, gameskoot

15 Moteurs Un moteur de recherche vertical pourquoi faire?
43% des professionnels trouvent ce qu’il cherche après plusieurs essais Ceux qui ne trouvent pas se dirigent vers les vortails 38% estime qu’il y a un manque de bons vortails Le marché progresse de 15%/an, estimé à 1 milliard en 2009 (600millions en 2006) source : Outsell Inc.2006 C’est 12 heures de recherche /sem réparti en 55% de collecte et 45 % Analyse Représente une perte de productivité de 6,2% source : Outsell Inc.2006

16 Moteurs Plusieurs critères impactant la perte de temps :
La complexité du secteur La formation des professionnels La performance des outils (pertinence, adaptation au secteur) La surabondance d'outils (multi interrogation) Les avantages (réels et attendus) de la recherche verticale Rapidité d'accès à l'information désirée Focus sur le secteur d'activité Gain de temps Premiers résultats pertinents Contextualisation (pas de recours obligé à l'affinage) Index limité en quantité, important en qualité : enrichissement manuel ou par des algorithmes

17 Le clustering / Load Balancing

18 Clustering Cluster La haute disponibilité des données et applications : clé d’un SI. Conséquences : pertes financières Un cluster est un système regroupant plusieurs serveurs. Cluster de performance : diviser une tache en la répartissant entre les nœuds pour gagner de la puissance Cluster de répartition de charge (load balancing) : distribuer des requêtes aux nœuds (pas de sur-activité) Cluster de haute disponibilité : augmenter la disponibilité d’un processus critique

19 Cluster de performance
Clustering Cluster de performance Augmenter la puissance d’un Pc Tâche décomposer en sous tâches Unité de gestion et nœuds sont critiques CliC(Chemnitz Linux Cluster) 258 nœuds Linux de l’université de Chemnitz en allemagne

20 Cluster de répartition de charge
Clustering Cluster de répartition de charge Constitué d’une ferme de serveur de même fonction. Un répartiteur envoie des requêtes aux nœuds avec contrôle de charge. Un algorithme de contrôle de charge : meilleur performance. Ajouter de la redondance à ce cluster afin d’assurer son point faible. Heartbeat : Application permettant à un ordinateur de prendre le pouls d’autres machines.

21 Cluster de haute disponibilité
Clustering Cluster de haute disponibilité Capable d’augmenter la disponibilité d’un processus critique Utilisé pour protéger des applications sensibles. Implique le matériel, le réseau et l’OS A la détection d’une panne -> relance -> bascule sur un autre noeud. De quelques noeuds à 32 ou 64 nœuds pour des plans de bascule.

22 Conclusion

23 CONCLUSION Le e-commerce,le m-commerce et les moteurs de recherche sont les enjeux d’aujourd’hui Les sociétés se doivent d’être présentes sur ce marché Les outils de suivi des performances des site e-commerce sont les enjeux de demain.

24 QUESTIONS Je vous remercie de votre attention.
Avez-vous des questions ?


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