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Le S.P.C. Statistical Process Control,

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1 Le S.P.C. Statistical Process Control,
Surveillance des Procédés en Continu ou Maîtrise Statistique des Procédés

2 LA MAITRISE DES PROCESSUS
SOMMAIRE UN PEU D’HISTOIRE LA MAITRISE DES PROCESSUS DEFINITION DU MSP CONCEPTS DU SPC CARTE DE CONTROLE

3 UN PEU D’HISTOIRE Années 30 – 50 : Pilotage par Cartes de Contrôle
avec Shewhart (Industrie militaire…) Années 60 : Utilisation des Outils statistiques (Industrie Japonaise) Années 70 : Mesures de Capabilité (Industrie Automobile Américaine) Années 80 : Industrie Européenne FORD : Un des Leaders dans la promotion moderne du SPC au niveau mondial 1984 : Application des techniques statistiques dans l’Industrie Française

4 La Maîtrise des processus : Où ?
ENTREES SORTIES Matières premières Procédé de fabrication Produit fini rebuts déchets Processus de fabrication Processus tertiaire ou

5 La Maîtrise des processus : Pourquoi ?
● Maîtriser la qualité  client satisfait ● Maîtriser les coûts, la performance  santé financière

6 La Maîtrise des processus : Nouveaux défis économiques
 Concurrence mondialisée :  Intégrer les nouvelles réglementations (Europe) :  Protéger l'environnement : pollueur = payeur

7 La Maîtrise des processus : Nouveaux défis techniques
PROCEDE Paramètres observés Matières premières Caractéristiques observées Caractéristiques observées Produit fini rebuts déchets 1000 … …. mesures par jour !

8 La Maîtrise des processus : Nouveaux défis techniques
Des mesures toujours plus nombreuses : Exemples :  Réacteur chimique : - 73 variables process - 10 observations/heures  Carrosserie automobile : - 150 mesures dimensionnelles (laser) caisses de voiture / jour

9 La Maîtrise des processus : Nouveaux défis techniques
Des mesures toujours plus nombreuses : Constatation générale : - On est submergé par les données - On n'exploite pas toute l'information disponible - Trop de fausses alertes !! Les outils classiques d'analyse ne suffisent plus

10 DEFINITION DU MSP - MAITRISER - AMELIORER - ASSURER

11 PROCEDES PERSONNEL MATIERES PREMIERES MACHINES METHODES ORGANISATION
ENVIRONNEMENT TRAVAIL PRODUCTION

12 LES DIFFERENTES CAUSES
● Causes assignables ● Causes aléatoires ● Causes attribuables ● Causes constantes

13 CONCEPTS DU SPC D'après l'analyse des procédés de fabrication, 5 éléments de base sont la cause de la dispersion. Ils sont désignés par les 5 "M" : ► Machine ► Main d'œuvre ► Matière ► Méthodes ► Milieu

14 L’analyse de la dispersion
Causes Communes / Causes Spéciales Deux pièces de la même référence ne sont jamais parfaitement identiques. Les causes fondamentales de cette dispersion sont séparées en :  Causes Communes Exemples : Jeux dans la chaîne cinématique de la machine Défaut de la broche de la machine Causes Spéciales Exemples : - Déréglage d'un outil - Usure d'un outil - Mauvaise lubrification

15 Les fondamentaux du SPC
Etude des Capabilités Capabilité Machine Capabilité Procédé Capabilité Moyen de Contrôle

16 Capabilité Moyen de Contrôle
D'où l'étude de : 1. Résolution 2. Justesse 3. Répétabilité 4. Reproductibilité 5. Capabilité

17 CARTE DE CONTROLE

18 CARTE DE CONTROLE Objectifs des Cartes de Contrôle 1. Déterminer
2. Connaître 3. S'assurer 4. Stimuler

19 CARTE DE CONTROLE Le contenu de la Carte de Contrôle
Afin d’être exploitable, la CCQ devra présenter :  La situation du procédé,  La dispersion du procédé,  La chronologie des prélèvements,  Les causes spéciales  Les actions correctives  La fréquence d’échantillonnage,  La taille des échantillons.

20 CARTE DE CONTROLE Suivi et pilotage des procédés par Cartes de Contrôle Echantillonnage Mise en place des Cartes de Contrôle Gestion de Traçabilité : Journal de Bord - Pilotages procédés des cartes de controle

21 Echantillonnage (Prélèvements)
Conditions à remplir : Les pièces d'un même échantillon doivent être produites dans des conditions très similaires sur un très court intervalle de temps. Pas de réglage à l'intérieur d'un même échantillon. Taille des échantillons constante. Il faut que l’opérateur puisse saisir les données.

22 Technique d’échantillonnage
Une des méthode La fréquence de prélèvement est n pièces toutes les pièces et toutes les c la cadence horaire de la machine n le nombre de pièces à prélever N le nombre de pièces fabriquées entre 2 réglages

23 Mise en Place des Cartes de Contrôle
Etape 1 Observation du Procédé Etape 2 Calcul des Cartes Etape 3 Prévention, découverte Etape 4 Amélioration de la Capabilité du Procédé

24 Pilotage des Procédés par Cartes de Contrôle
Méthode de Pilotage Prélever Mesurer Interpréter Appliquer

25 JOURNAL DE BORD Il faut y signaler : . l'heure de prélèvement,
. l'heure des pauses et arrêts, . les réglages, . les pannes et incidents, . les changements d'outils, . les changements de lots de matière première, . Les changements d'opérateurs

26 Exemple de journal de bord
numéro (i) échantillon 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 pièce n°1 6.15 6.21 6.14 6.18 6.19 6.12 pièce n°2 6.16 6.13 6.17 pièce n°3 6.10 6.2 pièce n°4 6.20 pièce n°5 6.1 Moyenne (Xi) d'échantillon 6.166 6.146 6.152 6.148 6.178 6.142 Etendue (Wi) d'échantillon 0.08 0.11 0.09 0.07 0.02 0.06 0.03 0.1 heure du prélèvement 8h30 9h30 10h30 11h30 12h00 13h00 14h00 15h00 16h00 17h00 jour lundi événement pause de midi

27 CONCLUSION Ses limites : . Les fausses alertes
. Non détection ou détection tardive de certains problèmes majeurs . Difficulté d'identification de la cause de dysfonctionnement


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