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Les services généraux et la valeur sociale

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Présentation au sujet: "Les services généraux et la valeur sociale"— Transcription de la présentation:

1 Les services généraux et la valeur sociale
--- Mercredi 28 Mai 2008

2 Qu’est-ce que la valeur sociale au sein de l’entreprise ?
Mohand Hamoumou Sociologue, Consultant, Professeur en Gestion des Ressources Humaines Ecole de Management de Lyon

3 Introduction Hier nous nous sommes interrogés sur la reconnaissance de la valeur ajoutée crée par les DRSG , en faisant explicitement apparaître les résonnances sociales : attraction, rétention des personnes, le bien être au travail . Prenons le temps de creuser la question aujourd’hui. Comment allons nous organiser notre réflexion Nous avons demandé à Mr Hamoumou de nous permettre de poser le fond de carte de notre réflexion …De quoi parlons-nous ? / Mohand Hamoumou (15 min) Sur quels territoires cette valeur sociale s’écrit-elle déjà /Michel Forget (10min ) Comment la valeur sociale peut-elle répondre simultanément aux risques /Henri Forest (10min) Qu’observons-nous objectivement sur la relation entre l’environnement de travail et la performance /Odile Duchenne (10min) Quelles sont les conditions de succès issues de l’expérience / Catherine Aragon (10 min) Que retenir avant de passer à l’action ? Ensemble (15 min ) Questions de la salle

4 Parcours de notre réflexion
De quoi parlons-nous ? / Mohand Hamoumou (15 min) Sur quels territoires cette valeur sociale s’écrit-elle déjà /Michel Forget (10min ) Comment la valeur sociale peut-elle répondre simultanément aux risques /Henri Forest (10min) Qu’observons-nous objectivement sur la relation entre l’environnement de travail et la performance /Odile Duchenne (10min) Quelles sont les conditions de succès issues de l’expérience / Catherine Aragon (10 min) Que retenir avant de passer à l’action ?Mohand Hamoumou(15 min ) Questions avec la salle Nous avons demandé à Mr Hamoumou de nous permettre de poser le fond de carte de notre réflexion … De quoi parlons-nous ? Que faut-il entendre lorsque nous parlerons de valeur sociale dans cette conférence ? a l’origine tripaliare (instrument à 3pieux pour maintenir les bœufs ) éclaire l’incompatibilité entre bien être et travail Gallo romains :synonyme d’aliénation dévolue aux esclaves Moyen âge : travail est un moyen d’expier le péché originel Renaissance :le monde découvre l’économie, le travail devient moyen d’accès à gloire (Michel Ange /De vinci) 18eme : Diderot Rousseau définissent le W comme façon de se réaliser (élititiste) 19 eme oppose 2 conceptions forme la +haute d’activité humaine (Hegel)et aliénation /marx La valeur sociale est-elle une réalité objective, prolongement de l’esprit d’Elton Mayo (1924) ou un discours censé entretenir la motivation dans une société où n’a de valeur que ce qui a un prix ? Existe-t-il des repères clairs et objectifs à notre disposition ? Comment en sommes-nous arrivés là ?

5 Bâtir la valeur sociale avec son environnement
Michel Forget Directeur du Site de Saint-Ouen l'Oréal

6 Questions La valeur sociale va se construire sur des territoires mitoyens entre d’autres directions en interne et d’autres acteurs en externe Quels exemples concrets de réussite ? Quels sont les conditions de succès qui vous semblent devoir être régulièrement retenus ?

7 Henri Forest Secrétaire Confédéral CFDT
Services Généraux Valeur Sociale Point de vue d’une organisation syndicale Henri Forest Secrétaire Confédéral CFDT

8 Questions L’homme n’aime pas le changement , il n’accepte de changer que la nécessité , or il ne voit la nécessité que dans la crise …La prise de conscience est hélas trop souvent consécutive à l’accident .. L’unique étude française ^publiée sur le sujet date de Elle estime le coût du stress dans une fourchette entre 830 MILLIONS d’euros à 1 milliard 6 d’euros pour l’entreprise et la société. En 2000, le BIT évaluait à 50 milliards d’euros de perte/an en France le prix du stress au travail. Des écarts d’estimation considérable, et une carence statistique que Xavier Berttznd veut combler avec la mise en place d’une enquête nationale sur le stress au travail menée par l’INSEE début 2009. Quelles sont vos 3 préconisations majeurs pour palier à ces risques en respectant le devoir de compétitivité des entreprises ? Quels sont les indicateurs objectifs sur lesquels vous fondez vos diagnostics, votre veille et finalement vos préconisations? Quelles sont les réussites observées qui vous témoigne que le changement et la réussite sont possibles ?

9 La Valeur Sociale Bien être et épanouissement au travail des salariés:
Conditions matérielles et d’environnement du poste de travail Organisation du travail et relations professionnelles Qualité du parcours professionnel

10 La valeur sociale et les évolutions organisationnelles et relationnelles
Intensification du travail Pression du Client Réactivité par rapport à la demande Fonctionnement en flux tendu Impact sur le travail des salariés Direct ou indirect

11 La valeur sociale et les évolutions organisationnelles et relationnelles
Modes de Gestion centrés sur les indicateurs de résultats et de performance Éloignement du management du travail réel Individualisation des responsabilités des salariés :  entraide Évaluation individuelle, mise en compétition  Amoindrissement voire disparition des collectifs de travail  Isolement des salariés

12 Les dimensions du travail Le collectif de travail
PRODUCTION Objectifs, pression du client, évaluation, contrôle DIMENSION INDIVIDUELLE Valeurs, normes, accomplissement, autonomie,… DIMENSION COLLECTIVE Règles du métier, délibération, coopération, soutien…

13 Quelques Indicateurs ou repères
Contexte du travail : déterminants et moyens Place de la formation professionnelle Quantitative, qualitative, suivi des formations Modes d’organisation du travail Flux tendus Gestions des aléas Contrôle du travail Modes de reconnaissance professionnelles % salaires individualisés % salaires basés sur productivité collective

14 Quelques Indicateurs ou repères
Conséquences en terme de RH Absentéisme Rotation du personnel Postes non pourvus ou difficile à pourvoir Réalité des congés pris

15 Quelques Indicateurs ou repères
Conséquences en terme de santé Expression de souffrance Atteinte à la santé

16 Quelques pistes pour une valeur sociale effective
Prendre en compte le travail réellement effectué Écouter et entendre les opérateurs Donner les moyens nécessaire Repenser les modes de reconnaissance Travail bien fait Formation des managers Dimension du facteur humain La relation homme travail

17 Quelques exemples en entreprises

18 Odile Duchenne Directrice Générale Actineo
Quels liens entre le bien-être, la performance au travail et l'organisation spatiale ? Odile Duchenne Directrice Générale Actineo

19 Questions Trouver l’état psychologique de fluidité mentale, et d’instense concentration face à une tâche qui met suffisamment au défi pour éviter l’ennui, et pas trop pour éviter de susciter l’anxiété. Définition de Miahly CSIKSENTLYHALYI, chercheur hongrois spécialiste du bien-être au travail hongrois. Que ce soit par une volonté de créer de la valeur ou par une anticipation des risques consubstantiels à la tension contemporaine , engager l’action nécessite une claire lecture du réel ? Quelles sont les analyses existantes disponibles pour les DRSG qui veulent engager l’action? Quels sont les éléments objectifs qui permettent de lier sans équivoque l’organisation spatiale ;le bien être et la performance (la création de valeur) ?

20 La qualité de vie au bureau : et si on écoutait les salariés ?
Extraits de l’Étude menée par ACTINEO/SOCIOVISION auprès de plus de 800 salariés/Novembre 2006

21 Présentation de l’échantillon
Actuellement, laquelle de ces 3 situations de travail se rapproche le plus de la vôtre : Quand je travaille, je suis le plus souvent dans un grand espace, avec un grand nombre de personnes 43% 832 salariés Quand je travaille, je suis le plus souvent dans une pièce, un bureau, seul ou avec très peu de personnes 29% Quand je travaille, je suis le plus souvent à l’extérieur 21% Base sans réponse : 7% Sur total population salariée

22 Au cœur du « contrat de base » salariés/grandes entreprises : la qualité de vie au travail (1/3)
Q23 – Pour chacun de ces grands domaines dans lesquels les grandes entreprises peuvent mener des démarches sociales, écologiques ou citoyennes, indiquez si cela vous paraît indispensable, important mais pas indispensable, ou pas important. En %, INDISPENSABLE 1. Assurer à tous ses salariés une bonne qualité de vie au travail 80 2. Assurer à tous ses salariés une bonne protection sociale 79 3. Assurer l'égalité des chances entre les hommes et les femmes dans l'entreprise 77 4. Mener son activité économique d'une façon respectueuse l'environnement (recycler les déchets, économiser l'eau et l'électricité, réduire les emballages…) 73 5. Respecter les gens qui travaillent pour elle dans le Tiers-Monde (salaires décents, réglementation du travail des enfants…) 72 6. Faciliter l'accès à l'emploi des personnes vulnérables (handicapés...) 7. Aider ses salariés à retrouver du travail en cas de licenciement 71 Pour une grande entreprise, c’est… Base : 832 salariés (sur une liste de 21 items)

23 Et dont l’aménagement de l’espace et le mobilier de bureau est une des composantes (1/2)
Q68 – Pour se sentir bien dans son lieu de travail, l’aménagement de l’espace et le mobilier de bureau sont des facteurs déterminants 34% 43% Encadrants Tout à fait 75% 81% Prof Interm ; 81% Encadrants ; 83% Cadres ; 89% Entreprise publique 79% Dans 1 pièce, seul ou avec très peu de pers. Total d’accord Base : 832 salariés

24 Des salariés plutôt satisfaits de leur cadre de travail mais des perceptions contrastées
3 Q69 – Concernant votre entreprise ou établissement, êtes-vous très satisfait, plutôt satisfait, plutôt pas satisfait ou pas satisfait du tout de l’aménagement et de la décoration des endroits suivants : Total Satisfaits L’espace d’accueil 74 Les couloirs et espaces de circulation 70 Les cloisons et séparations de pièces 63 Les bureaux 62 Les salles de réunion 59 Les espaces de vie collective (espaces détente, coins machines à café) 56 Les lieux de restauration 51 72% Cadres ; 67% Dans 1 pièce, seul ou av. très peu de pers. 69% Cadres ; TAM 73% 70% Cadres ; TAM 66% 65% Cadres Base : 832 salariés

25 Des salariés plutôt satisfaits de leur cadre de travail mais des perceptions contrastées
3 Q69 – Concernant votre entreprise ou établissement, êtes-vous très satisfait, plutôt satisfait, plutôt pas satisfait ou pas satisfait du tout de l’aménagement et de la décoration des endroits suivants : Total Pas satisfaits Les espaces de vie collective (espaces détente, coins machines à café) 31 Les lieux de restauration 27 Les cloisons et séparations de pièces 25 Les bureaux 21 Les couloirs et espaces de circulation Les salles de réunion 19 L’espace d’accueil 17 37% 50 à sal. 37%Ouvriers 33% Ouvriers 28% salariés 32% Administration 23% salariés Base : 832 salariés

26 Des marges de progression possibles : l’espace
4 Q66 – Voici un certain nombre d’avantages que votre entreprise, en plus du salaire qu’elle vous verse, pourrait vous offrir. En % TRES INTERESSANT 1. Une bonne mutuelle complémentaire santé 72 2. Un plan d’épargne retraite complémentaire 70 3. Des aides au financement ou à l’obtention d’un logement (prêt à taux réduit) 64 12. Un plus grand espace de travail (avoir plus de place) 33 13. Un meilleur aménagement de votre bureau 29 15. Un forfait d’heures de conseil de juristes, psychologues, experts 24 16. Des services livrés sur mon lieu de travail (teinturerie, courses, repas…) 19 Base : 832 salariés (sur une liste de 16 items)

27 Salariés en Open Space : 36%
Des marges de progression possibles : l’espace 4 Q66 – Voici un certain nombre d’avantages que votre entreprise, en plus du salaire qu’elle vous verse, pourrait vous offrir. En % TRES INTERESSANT 12. Un plus grand espace de travail (avoir plus de place) 33 Salariés en Open Space : 36% Base : 832 salariés (sur une liste de 16 items)

28 Des marges de progression possibles : l’aménagement des bureaux
4 Q66 – Voici un certain nombre d’avantages que votre entreprise, en plus du salaire qu’elle vous verse, pourrait vous offrir. En % TRES INTERESSANT 1. Une bonne mutuelle complémentaire santé 72 2. Un plan d’épargne retraite complémentaire 70 3. Des aides au financement ou à l’obtention d’un logement (prêt à taux réduit) 64 12. Un plus grand espace de travail (avoir plus de place) 33 13. Un meilleur aménagement de votre bureau 29 15. Un forfait d’heures de conseil de juristes, psychologues, experts 24 16. Des services livrés sur mon lieu de travail (teinturerie, courses, repas…) 19 Base : 832 salariés (sur une liste de 16 items)

29 Entreprise de 50 à - 1000 salariés : 35%
Des marges de progression possibles : l’aménagement des bureaux 4 Q66 – Voici un certain nombre d’avantages que votre entreprise, en plus du salaire qu’elle vous verse, pourrait vous offrir. En % TRES INTERESSANT 13. Un meilleur aménagement de votre bureau 29 Entreprise de 50 à salariés : 35% Base : 832 salariés (sur une liste de 16 items)

30 Dans un contexte où le lien entre environnement et performance relève de l’évidence
5 Correspond… 90% Base : 832 salariés

31 Dans un contexte où le lien entre environnement et performance relève de l’évidence
5 Q68 – Je travaillerais de façon plus efficace si j’avais un autre mobilier de bureau, plus adapté à mes besoins 35% Total d’accord Base : population salariée

32 Et où les efforts des employeurs à l’égard du cadre de travail ne sont pas toujours reconnus
6 Correspond… 53% 56% pour ceux qui travaillent dans une pièce 51% pour ceux en open space Base : 832 salariés

33 7 Alors même que le cadre de travail est très majoritairement perçu comme un indicateur de considération Q68 – Une entreprise qui prend soin de l’aménagement des bureaux et du mobilier est une entreprise qui fait preuve de considération à l’égard de ses salariés 37% 46% 50 ans et + Tout à fait 74% 81% Encadrants 78% Dans 1 pièce, seul ou avec très peu de pers. Total d’accord Base : 832 salariés

34 Catherine Aragon Directeur de L’Exploitation AXA France
La Direction de l’Exploitation au service des collaborateurs d’AXA France  Catherine Aragon Directeur de L’Exploitation AXA France

35 Questions Comment ce passage à l’acte s’effectue-t-il concrètement chez vous ? Dans quels domaines avez-vous décidé d’agir ? Quels sont les effets bénéfiques constatés ? Quelles sont les conditions de succès que vous avez commencé à repérer? Quels ont été les moteurs de vos actions ?

36 Comment préparer l’action ?
Mohand Hamoumou Sociologue, Consultant, Professeur en Gestion des Ressources Humaines Ecole de Management de Lyon INTERVENANT EXCUSé

37 Questions Analyses, témoignages d’initiatives réussies, identifications de conditions de succès et mise à jour de biais d’interprétations…. Si vous étiez DRSG quels seraient les arguments présentés les plus essentiels à retenir ?


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