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La recherche pour l’innovation dans une logique multi-acteurs (penser/mettre en œuvre la co-recherche) Alessandro Meschinelli Collaborateur Scientifique,

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1 La recherche pour l’innovation dans une logique multi-acteurs (penser/mettre en œuvre la co-recherche) Alessandro Meschinelli Collaborateur Scientifique, Earth and Life Institute, UCL 1

2 Introduction Un nouveau cahier de charges pour la recherche: environnement, société, durabilité = efficacité plus difficile. Agro-écologie cas évident. Un « nouveau » concept (ou mythe): innovation circulaire, interactive, co- recherche, recherche participative, recherche en partenariat, recherche- action (« boutique des sciences »)…Signification profonde L’enjeu principal: bien plus que faire coïncider demande et offre d’innovations = instaurer un nouveau rapport entre science-société. Science à l’écoute de la pratique afin que la pratique oriente la science en lui posant des questions et lui fournissant aussi des méthodes et des solutions inédites. Le passage d’objets de recherche (ou d’interlocuteurs) à protagonistes. 2

3 LA CO-RECHERCHE Passer des études « sur » aux recherches « avec » et « par » les acteurs concernés (« recherches populaires »). Objectif: empowerment Valoriser les connaissances locales, les manières citoyennes de générer les savoirs - représentations, valeurs, intérêts, interpellations, méthodes = Objectif : enracinement et pertinence de l’innovation Croiser les savoir, savoir faire et savoir penser. Objectif: transdisciplinarité Elargir le périmètre de l’expérimentation en milieu réel, dépasser la barrière entre producteur de solutions et adopteur-utilisateur. Objectif: recherche-action-formation Inclure différentes visions et dimensions de l’innovation: sociale, politique, économique, technique, mais aussi invention ou adaptation 3

4 Le défis concrètement (co-create 2015) Formulation du projet par une démarche réellement inclusive des différents partenaires Plus-value du montage en partenariat (sur la base de l’avantage comparatif de chacun) Gestion de la complexité des relations à entretenir entre acteurs Espace de co-création Reflet des enjeux de la société (dimension « innovation partagée ») Faisabilité de la recherche (mise en œuvre) Suivi, évaluation, dissémination des résultats 4

5 Un apport important dans l’analyse des nouveaux problèmes Contribuent des solutions créatives aux problèmes + complexes La mise en oeuvre des solutions dépend de leur action volontaire Prise de conscience, education (logique RAF) Plus grande acceptation, mobilisation, appropriation, diffusion Apportent des ressources pour la mise en oeuvre des décisions Réalisation plus rapide grâce à leur soutien Légitimité du mandat du scientifique = réponse aux demandes sociétales Recherche Participative: Sens de l’implication de plusieurs acteurs 5

6 Co-recherche et co-innovation nouveau contexte et implications concrètes 1.Un type différent de « projet » 2.Une nouvelle vision de l’innovation 3.Une véritable co-création et participation des « acteurs » – lesquels ? 4.Des « partenariats » incontournables et authentiques 5.Un nouveau métier= le « knowledge/innovation broker » 6.Vers de nouveaux criteres d’evaluation de la co-recherche Conclusion: De nouvelles fonctions d’appui stratégique (« strategic partnership unit ») et méthodes 6

7 PROCESSUS D’ INNOVATIONPROCESSUS DE PROJET TEMPSLongCourt, Planifié PROCESSUSItératif, improvisé, exploratoirePlanifié, géré OBJECTIFSPeu définis, flexiblesObjectifs et processus clairement définis RISQUE Risque élevé; Gestion du risque à travers la “stratégisation” continue Risques réduits dès l’étape de formulation du projet COUTSValeur/ coûts difficiles à estimer ex-ante Valeur/ coûts définis avant le début du projet GESTIONProcessus créatif caractérisé par l’incertitude et le besoin de ressources librement disponibles Caractérisée par la précision, et l’utilisation optimale des ressources Nour Eddine Sellamna (2013): Learning Resources for the Assessment of Local Innovation – Concepts and Tools for Local Assessment Teams 1. Un nouveau type de projet 7

8 Organisation QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU Intrant Pratique Technologie Procédé Capacité Activité Marché Une combinaison variable Processus Un paquet 1 item Usage inédit Adapté Adopté Créé, inédit Contexte inédit Attitude Problématique de rendement du Maïs? Problématique de Gestion des Ressources Naturelles? ET UTILE Quelle est la définition de l’innovation? A quelles fins ? Réduction des coûts Qualité QuantitéPlaisirEsthétique Problématique de compétitivité d’une filière? Equipement 2. Une nouvelle vision de l’innovation: définition collective, début co-création 8

9 Maintenir la croissance de la productivité Durabilité des ressources naturelles Disponibilité de l’eau Croissance et changements démographiques Forces du marché Changement climatique Coûts des inputs croissants Pourquoi innover? Limites à la croissance des cultures Disponibilité limitée de terres Rester rentable Source: Kim Ritman (2011) 2. Pourquoi innover ? 9

10 Création de technologie (recherche) Transfert de technologie (vulgarisation) Utilisation de technologie (paysans) Résultats multiples (écon., social, environ.) Acteurs multiples concernés Formation de partenariats Intégration de connaissances, technologies, politiques, services Différences multiples: perceptions, intérêts, pouvoir Compromis et objectifs communs à négocier Rôles et responsibilités clairs Problèmes simples Problèmes complexes Le modèle de Transfert de Technologie Le modèle d’innovation en partenariat 2. Nouvelle conception de l’innovation: du modèle linéaire au circulaire 10

11 3. Une véritable participation des acteurs Qu’est-ce qu’un acteur ? Un individu qui a la capacité de réfléchir selon la situation et d’agir pour influencer les choses, selon ses intérêts, dans les limites des choix qui lui sont ouverts. Concept de sociologie 11

12 ACTEUR = PARTIE PRENANTE DANS UN PROJET / PROBLEMATIQUE Individus, groupes informels, organisations, institutions, etc… Global / International National Régional Local sur site Local en dehors du site Acteurs passifs: qui sont affectés par les décisions ou actions Acteurs-clés: sans lesquels rien ne se fera Acteurs principaux: ‘bénéficiaires’ Acteurs secondaires: ‘intermédiaires’ Acteurs actifs: qui influent sur les décisions ou actions 3. Une véritable participation des acteurs Types d’acteurs 12

13 Les décideurs importants / les “leaders officiels” Ceux qui sont affectés par une décision ou une action Ceux qui sont responsables de l’exécution d’une décision Ceux qui sont capables de bloquer ou d’empêcher une décision Ceux qui peuvent soutenir, et accélérer les résultats / les “experts” -Bill Southworth, The Art of Facilitation, pennyw@fone.net 3. Une véritable participation des acteurs Qui est acteur dans un projet ? 13

14 -Bill Southworth, The Art of Facilitation, pennyw@fone.net 3. Une véritable participation des acteurs Qui est acteur dans un projet ? Autorités locales: Maire, Chef de village, Préfet, …. Opérateurs économiques: Agriculteurs, Chefs d’entreprises, Chambres de commerce, Média, etc… Organisations communautaires: GRN, Religion, etc… Experts techniques: Recherche agricole, travaux publics, education, ingénieurs, etc… Consommateurs Autres? 14

15 Identification Intérêts Interactions Ressources Connaissances Pouvoir / Influence 3. Une véritable participation des acteurs Comment analyser les acteurs ? 15

16 BRAINSTORMING Quels sont les acteurs principaux de vos projets? 1. Bien préciser « acteur dans quoi »; quel projet 2. Faire la liste de tous les acteurs nommés, sans restriction 3. Discuter chaque acteur et ne garder que ceux sur lesquels il y a un consensus 3. Une véritable participation des acteurs Comment identifier les acteurs ? 4. Etablir la liste des acteurs retenus, avant de passer à la phase suivante de l’analyse 16

17 Importance Influence Ces acteurs sont les moins importants pour le projet Ces acteurs peuvent influencer les résultats du projet, mais leurs priorités ne coïncident pas toujours avec ceux du projet. Ils peuvent représenter un risque ou un obstacle Ces acteurs ont besoin d’initiatives spéciales pour que leurs intérêts soient défendus Ces acteurs forment la base d’une coalition éventuelle de Soutien au projet Lobbying Activités novatrices du projet Etc… 3. Une véritable participation des acteurs Analyse de l’influence des acteurs 17

18 Différentes formes d’implication Communication Partage de l’information Consultation Participation Négociation & Partenariats Information des acteurs sur le projet et ses activités Compréhension Mise à disposition des acteurs de l’information que le projet produit Transparence Echange de points de vue et d’opinion entre le projet et les acteurs pour renforcer la comprehension mutuelle, la confiance et la coopération Dialogue Recherche d’information et de conseil auprès des acteurs par le projet pour concevoir ses plans et prendre ses décisions Contribution -Accords formalisés -Objectifs formulés conjointement -Plans d’action conjoints -Partage des coûts Formalisation et contractualisation Adapté de: International Finance Corporation (2007): Good Practice Handbook on Stakeholder Engagement 3. Une véritable participation des acteurs Stratégies d’implication des acteurs 18

19 volontaire d’entreprendre quelque chose ensemble partagent également les profits et pertes principe de Win-Win Association volontaire entre deux ou plusieurs entités (personnes, entreprises, associations, etc…) en vue d’entreprendre quelque chose ensemble. Les vrais partenariats existent là où les partenaires partagent également les profits et pertes issus de leur entreprise commune, même en l’absence d’un accord formel de partenariat (principe de Win-Win). 4. Partenariats incontournables et authentiques Qu’est-ce qu’un partenariat ? 19

20 PARTENARIATS INFORMELS Partenariats selon le type d’organisations Réseau Consortium : Pool, Syndicat, Association, Cartel, Coalition, Trust, Accord bi- ou multi-latéral d’échange Plateforme: multi-acteurs, d’innovation, d’apprentissage Etc…… 4. Partenariats incontournables et authentiques Type de partenariats ? 20

21 PARTENARIATS FORMELS Partenariats selon le type de conventionnement Accord de licence Coopération technique Joint venture Sous-traitance Co-développement avec financement interne ou externe (support financier d'une tierce partie) 4. Partenariats incontournables et authentiques Type de partenariats 21

22 3. REALISATION ET SUIVI Etape 8: Transformer le plan en action Etape 9: Partager et apprendre Etape 10: Evaluer et ajuster le plan stratégique et les propositions 1. MOBILISATION Etape 1: Prendre contact avec la communauté et établir des rapports de confiance Etape 2: Identifier les acteurs locaux (individus, groupes, organisations) 4. EVALUATION Etape 11: Evaluer l’impact (communauté, fournisseurs de services, etc..) Etape 12: Célébrer les « milestones » 5. NOUVEAU DEPART Etape 14: Nouvelles initiatives (communauté, prestataires de services, etc..) 2. PLANIFICATION STRATEGIQUE Etape 4: Visioning Etape 5: Hiérarchiser les interventions (actions locales et soutien externe) Etape 6: Former un partenariat Etape 7: Plan stratégique et propositions Adapté de: Ficarelli, PP & J Hagmann (2001) “Lessons and insights on participatory approaches to community development and development of service systems in South Africa”. GTZ Head Office, Eschborn, Germany. 26 June 2001 4. Partenariats incontournables et authentiques Construction d’un partenariat 22

23 5. Un nouveau métier: Le « knowledge/innovation broker » Personne, profession, identité: des liens délicats Notion de « broker » et de « honest broker » Fonctions essentielles: faciliter les processus d’innovation en contribuant à construire des capacités d’innovation collective 3 rôles fondamentaux: i) former le partenariat – unir les acteurs autour d’un thème fédérateur ii) développer et gérer le partenariat – se connaître et se comprendre, focaliser les perspectives et objectifs, définir rôles et activités, stimuler la confiance, guider les apprentissages, assurer équilibre, respect, consensus, documenter…iii) faciliter la convergence vers une action concrète 23

24 5. Un nouveau métier= knowledge broker Qualités Conscient de son rôle (impartialité impossible) Communicateur Improvisateur Inspirateur de confiance Focalisé sur le processus Médiateur (gestion de conflit) Polyvalent Interdisciplinaire Collaboratif 24

25 5. Un nouveau métier=knowledge broker Questions stratégiques Quelles conditions pour l’émergence d’une nouvelle profession de « broker » (reconnaissance de l’innovation interactive et donc de l’importance de la médiation; référentiel de compétences; soutiens et formation) Le changement organisationnel et institutionnel (Partnership Unit) Le changement pédagogique (Agrinovia) Les PEI de l’UE: « new label on old wine » à moins que l’on ne soutienne la nouvelle profession de « innovation broker » - le défis de la formation 25

26 6. Vers de nouveaux criteres d’evaluation de la co-recherche Recherche qui a décidé quoi à quelles étapes ? (problèmes/questions, méthode, évaluation, dissémination). Quels savoirs sont mobilisés ? Innovation est-elle le fruit d’un processus de définition collectif ? Qualité du partenariat principes clé (confiance/connaissance; communication; responsabilités; transparence; suivi- évaluation; accès équitable au résultats/exploitation; partage gains; renforcement des capacités – voir KFPE ) Indicateurs (ex-ante) durée de vie du partenariat; nombre de rencontres effectuées au préalable/participation; diversification des acteurs/avantage comparatif; fonction de médiation/gestion du partenariat; valeur ajoutée de la combinaison des ressources/connaissances; autres… 26

27 CONCLUSIONS: NOUVELLES FONCTIONS INSTITUTIONNELLES D’APPUI A’ L’INN. Scouting: phase exploratoire des secteurs propices pour l’innovation collaborative (= valeur ajoutée du partenariat + élevée) Facilitation de la première convocation des acteurs (pépinière de projets pilote) pour former un noyau stratégique Evaluation ex-ante sur base d’expériences/apprentissages (liés au suivi des projets pilote) et développement de critères de sélection/indicateurs appropriés et partagés Reconnaissance et appui de la fonction de knowledge broker et dispositifs de formation (logique RAF) appropriés Evaluation ex-post surtout pour capitalisation des connaissances notamment en méthodologie co-recherche et performance partenariats

28 NOUVELLES METHODES: APPUYER SAVOIRS & INNOVATIONS LOC. COMMENT LES IDENTIFIER (pas comme des coquillages sur la plage) COMMENT LES PROMOUVOIR (pas seulement les innovations, mais leur processus = culture de l’innovation) COMMENT LES DIFFUSER 1) repérer les innovateurs et les innovations (autodiagnostics); 2) faire expliquer la pratique; 3) déchiffrer la logique implicite; 4) mettre à disposition les connaissances et le savoir afférent; 5) co-évaluer les adaptations/améliorations possibles à travers des expérimentations conçues comme dispositifs collectifs d’observation, de vérification, de mise en débat et de validation; 6) échanges, formations horizontales

29 AGRINOVIA: Apprendre à innover en partenariat Historique Modules Dispositif pédagogique et méthode Application (plans d’action) Pertinence : développement, recherche internationale, EIP/PEI (groupes opérationnels, gestion financements programmes de développement rural)

30 MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION Pour en savoir plus: www.philagri.net/badopa www.agrinovia.net alessandro.meschinelli@uclouvain.be


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