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Les Empires chrétiens du Haut Moyen Age

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Présentation au sujet: "Les Empires chrétiens du Haut Moyen Age"— Transcription de la présentation:

1 Les Empires chrétiens du Haut Moyen Age
Quels sont les Empires chrétiens du Haut Moyen Age ? Pourquoi le roi Clovis est-il important en histoire de France ? Pourquoi Charlemagne est-il important en histoire de France et d’Europe ?

2 Les grandes invasions Pourquoi sont-elles arrivées ?
Qui a envahi qui ? Quelles effets peut-on encore voir de ces invasions ?

3 Que remarquez-vous ? Notre village à l’époque gallo -romaine
Après le V ième siècle Nature : représentations contemporaines (dessins) Observations Le village est une ville gallo-romaine mais redevient un village qui rappelle le temps des Gaulois ou l’âge de fer, avant l’arrivée des Romains. Que s’est-il passé? Il reste des ruines romaines, le pont a disparu. Les murs de bois sont à nouveau là. Le port a disparu. Les constructions en pierre ont disparu. On utilise le bois à nouveau avec les risques d’incendie que cela suppose. Hypothèses Il y a eu une guerre que les Romains ont perdu. NB : Effectivement, à cause de la corruption à Rome, de la taille énorme de l’Empire et des révoltes « barbares », l’Empire romain finit par s’effondrer. On utilise la date de 476 pour délimiter la chute de l’Empire romain. Evidemment, ce phénomène est progressif. On entre donc dans le Moyen-Age en 476. Il se termine en 1492 avec la découverte des Amériques. Encore une fois, la fin du Moyen-Age sera progressive. Le Moyen-Age se divise en deux parties nommées Bas et Haut Moyen-Age.

4 VIe siècle Nature : carte historique Observations
Chaque couleur correspond à un peuple germanique (les Barbares = ceux qui ne sont pas des Romains). L’Empire romain a disparu. Il a été découpé en deux. A l’Est, il est devenu l’Empire romain d’Orient. A l’Ouest, il est devenu un ensemble de royaumes indépendants. La Gaule a disparu. Elle est principalement devenue le royaume des Francs et le royaume de Burgonde. Les Angles et les Saxons partent de l’actuel Nord de l’Allemagne et du Danemark pour s’installer en Grande-Bretagne. Ils deviennent les Anglo-Saxons. Les Huns arrivent de l’Est et « poussent » tous les peuples vers l’Ouest. Hypothèses Les Francs vont devenir les Français. Le royaume des Francs va devenir la France. Si les Francs sont un peuple germanique, le français est une langue qui a une partie germanique. Si les Angles et les Saxons deviennent les Anglo-Saxons, l’anglais est également une langue en partie germanique et cousine de l’allemand. Angle+terre : la terre des Angles. Les grandes invasions vont avoir un effet sur la construction de l’Europe et de ses langues. NB : Wisigoths : Goths de l’Ouest – Ostrogoths : Goths de l’Est On remarque les Vandales d’où vient le mot vandalisme. Les Alamans vont donner le mot Allemand. On peut faire remarquer que les Européens sont un mélange de plusieurs peuples. Attila le Hun terrifiait tout le monde. Il ne réussira pas à envahir la Gaule en 451. Il est parfois considéré comme responsable de l’effondrement de l’empire romain à l’Ouest. VIe siècle

5 D’après Orientus, poète et probablement évèque d’Auch, V ième siècle
Ni la profondeur des épaisses forêts, ni la hauteur des montagnes, ni les tourbillons des fleuves, ni la solidité des forteresses et des remparts, ni les mers, ni la solitude des déserts, ni l’étroitesse des vallées n’ont fait reculer les barbares. D’après Orientus, poète et probablement évèque d’Auch, V ième siècle Nature : texte, extrait d’une poésie d’Orientus, mort au milieu du V ième siècle Observations Rien n’arrête les barbares (forêts, montagnes, fleuves, remparts, mers, déserts…) Hypothèses Les barbares devaient faire très peur. Ils devaient être puissants.

6 La naissance de la France
Comment la France est-elle née ? Qui a créé la France ?

7 Joseph Blanc, vers 1881 Panthéon, Paris
Nature : peinture du XIX (donc on recherche tout de suite un héros national suite à la défaite de 1870 contre les Allemands) Observations On voit un homme qui ressemble à un Gaulois (la moustache et les ailes sur le casque, à la Astérix ou Vercingétorix). La peinture a été réalisé à la même période que le portrait de Vercingétorix devant César. Le personnage central porte une cape rouge et est assis sur un cheval blanc qui veut faire demi-tour. Il va peut-être tomber par terre et se faire tuer par ses ennemis tous proches. Les soldats à gauche ont l’air d’attaquer alors que les soldats à droite ont l’air de perdre et de fuir. On voit des lances et des marteaux de guerre à gauche. Une limite blanchâtre sépare la terre du ciel. Le personnage central est le seul qui semble « toucher » le ciel. Il a le regard tourné vers le ciel et des sortes de divinités. Les anges ont l’air de repousser les soldats de gauche. Hypothèses C’est un chef Gaulois qui appelle à l’aide des dieux. Il s’agit de Clovis, roi des Francs. Clovis n’était pas chrétien. Ici, Clovis se bat contre des barbares te il va perdre. Clovis prie Dieu qui lui accorde la victoire à la bataille de Tolbiac. Clovis gagne la bataille et voit là un miracle. Il décide de se convertir au christianisme. Joseph Blanc, vers 1881 Panthéon, Paris

8 Observez les deux documents.
Que remarquez-vous ? Nature : peinture et vitraux Observations Les deux documents présentent un personnage dans une sorte de récipient. Un religieux tient la main au-dessus de la tête du personnage. A gauche, on dirait que le religieux lui verse un liquide sur la tête. Le personnage a une couronne sur la tête et semble prier. Une femme se tient à ses côtés sur les deux documents. On dirait une sorte de goutte de liquide rouge autour des trois personnages sur le vitrail. La scène se passe dans une église. L’homme est nu. Hypothèses C’est une cérémonie religieuse. Peut-être un baptême. Il s’agit de Clovis qui se fait baptiser. On lui verse l’huile sacrée sur la tête. Il devient roi des Francs. A partir de maintenant, les rois de France se feront sacrer à la cathédrale de Reims en Champagne, comme Clovis. Clovis se prononçait CLO-OUISSE en latin. Cela devient Louis en français ou en anglais, ou Klaus en allemand. Clovis est donc Louis Premier. maître de Saint Gilles XVe siècle Inconnu, XIII - XIV

9 Si quelqu’un vole ou tue un chien de berger, l’amende est de 3 sous.
La loi salique Si quelqu’un vole ou tue un chien de berger, l’amende est de 3 sous. Si quelqu’un vole un cochon, l’amende est de 17 sous. Si quelqu’un vole ou tue un esclave, l’amende est de 17 sous. Si quelqu’un arrache à quelqu’un une main, un pied ou un œil ou lui coupe le nez, l’amende est de 100 sous. Si quelqu’un coupe l’index de quelqu’un (qui sert à tirer à l’arc), l’amende est de 200 sous. Si quelqu’un tue un Franc libre, l’amende est de 200 sous. Si quelqu’un tue un Romain, l’amende est de 100 sous. D’après la loi salique, Ve siècle Nature : extrait de la loi salique, V ième siècle. Observations On doit payer une somme d’argent (une amende) quand on respecte pas la loi. Si on tue un esclave, c’est moins important que si on arrache la main d’une personne. Tuer un esclave ou voler un esclave coûte la même chose. Tuer un Romain est moins grave que tuer un Franc libre. Hypothèses Les crimes devaient arriver souvent si on a inventé une loi. Couper le nez ou un index, arracher une main, un œil ou un pied devait être fréquent. Les hommes n’étaient pas égaux entre eux.

10 Charlemagne, empereur Quelle est la différence avec un roi ?
Reste-t-il des traces de Charlemagne aujourd’hui ?

11 Portrait imaginaire de Charlemagne, par Albrecht Dürer
Portrait imaginaire de Charlemagne, par Albrecht Dürer. Le manteau et les blasons au-dessus de sa tête montrent l'aigle allemand et le lys français. Nature : peinture Observations On voit un homme âgé qui porte une épée, une boule avec une croix et une couronne qui a une croix à son sommet. Au-dessus de l’homme, on voit deux blasons, un avec un aigle et l’autre avec des fleurs de lys. On peut lire en lettres gothiques « Karolus Magnus » = Charles le Grand = Charlemagne Le symbole de l’aigle se trouve aussi sur le manteau. Hypothèses L’homme est roi mais il a aussi un pouvoir religieux. C’est peut-être un empereur (rappel avec les empereurs romains qui avaient tous les pouvoirs, y compris le pouvoir religieux) L’épée signifie qu’il a le pouvoir de diriger l’armée et qu’il est chevalier. Lien avec aujourd’hui L’aigle est toujours le symbole de l’Allemagne aujourd’hui. De nombreux pays utilisent l’aigle comme symbole car il vole très haut et donc très proche de Dieu. Les Etats-Unis utilisent l’aigle comme symbole, la Russie (aigle bicéphale = à deux têtes), la Pologne… Napoléon utilisera ce symbole quand il deviendra empereur au début du XIX.

12 Couronnement de Charlemagne
Couronnement de Charlemagne. Grandes Chroniques de France (version enluminée par Jean Fouquet). Voyez-vous des points communs avec le document précédent ? On reconnaît les symboles. C’set peut-être le même personnage. Nature : enluminure de Fouquet Observations La scène se passe dans une église. Une personne est à genoux devant un religieux. Il est entouré d’un grand nombre de personnes. On voit une personne qui voit un homme (un moine - a monk) qui tient une épée dans la main. On voit les symboles de l’aigle et de la fleur de lys. Un homme tient un livre ouvert dans ses mains. Un autre porte une croix. A gauche, un autre porte une sorte de sceptre. Au centre, un homme religieux qui porte une couronne en or pose une couronne sur la tête de l’homme à genou qui porte une cape bleue décorée de fleurs de lys. Hypothèses L’homme a genou est Charlemagne. Il devient empereur sur ce document. On va lui donner le sceptre, l’épée et l’orbe royal (la boule avec la croix). NB : On utilise l’orbe royal lors des cérémonies de couronnement. Il rappelle au roi qu’il est le représentant du Christ sur Terre. Charlemagne porte le symbole germanique de l’aigle et la fleur de lys (symbole du royaume de France).

13 T : on peut remarquer que l’Empire de Charlemagne correspond à une grande partie de la France, de la Belgique, des Pays Bas, de la Suisse et de l’Allemagne actuelles ainsi qu’à une partie de l’Espagne, de l’Italie et de l’Autriche actuelles. Le monde musulman touche l’empire de Charlemagne dans la région de la Catalogne. La capitale de Charlemagne est située à Aix-la-Chapelle, aujourd’hui en Allemagne (Aachen). Les autres grands forces sont l’empire byzantin et le monde arabo-musulman (très en avance en sciences) IXe siècle

14 transgresser : ne pas respecter pénible : très difficile
DOCUMENT DIFFICILE : a) On peut choisir les mots de vocabulaire à expliquer (transgresser : ne pas respecter – pénible : difficile – pertes : nombre de morts… mais on peut adapter selon la classe. b) On peut aussi reformuler le contenu d’un paragraphe en termes plus simples. Ex : le premier paragraphe dit que les Saxons ne respectaient pas les lois. Vrai ou faux ? (F) Le second paragraphe dit que la guerre entre les Francs et les Saxons a duré 12 ans. (F) Le troisième paragraphe dit que les Saxons ont perdu. Il sont devenus chrétiens. (V) c) Analyse traditionnelle : Nature : texte extrait de « Vie de Charlemagne » d’Eginhard en 826 Observations Les Francs se sont battus contre les Saxons pendant 33 ans. Les combats étaient durs. Les Francs ont gagné. Les Saxons ont eu davantage de pertes. Les Saxons n’étaient pas chrétiens. En perdant, ils ont du accepter de devenir chrétiens et des Francs. Hypothèses Charlemagne gagne contre un autre peuple mais propose l’égalité entre les peuples (peuple unique) Les Saxons auront donc les mêmes avantages que les Francs. C’est un bon moyen pour renforcer son pouvoir. transgresser : ne pas respecter pénible : très difficile pertes : nombre de morts adoption de la foi chrétienne : devenir chrétien

15 Invente un titre à ce document
Evêque : chef religieux chrétien. Monastère : lieu sacré où vivent des religieux. Nature : texte écrit par Charlemagne en 789 Observations Charlemagne demande la création d’écoles dans des établissements religieux. Ces écoles pour les garçons doivent leur apprendre à lire et écrire, à chanter et à calculer. Charlemagne insiste pour qu’on corrige les livres religieux. Pour lui, si les livres religieux sont incorrects, les personnes prient mal. Hypothèses Charlemagne invente le concept d’école pour tout les garçons. Lien avec le présent : On voit ici le concept qui deviendra l’école publique et obligatoire pour tous. En réalité, on est très loi de l’école publique et gratuite qui existe aujourd’hui. L’école de Charlemagne ne concerne que les garçons, par exemple. Aujourd’hui, dans le monde, les filles ne vont pas toujours à l’école. Dans certains pays, les filles n’ont pas le droit d’aller à l’école. Jusqu’au milieu du XX, filles et garçons n’avaient pas le même enseignement en France. Il y avait les écoles élémentaires de garçons et les écoles élémentaires de filles. Aujourd’hui, en France comme aux Etats-Unis, garçons et filles doivent aller à l’école, reçoivent le même enseignement et gratuitement.

16 Nature : organigramme historique
Observations L’empereur a tous les pouvoirs. Il choisit les personnes en dessous de lui (les Comtes) et il choisit aussi des personnes qui contrôlent les personnes en dessous de lui (les Missi Dominici). Il délègue aux comtes certains pouvoirs comme rendre la justice, créer une armée et des taxes (impôts). On voit qu’il existe toujours deux classes : les hommes libres et les esclaves (comme du temps des Grecs et des Romains) Hypothèses Peut-être que le système ne va pas fonctionner parce qu’il y a encore une distinction entre hommes libres et esclaves.

17 IXe – Xe siècles Nature : carte Observations
L’Empire de Charlemagne est divisé en trois. Les trois royaumes sont attaqués par les Musulmans, les Vikings et les Hongrois. Deux royaumes prennent le nom de Francie (on se rapproche du nom « France ». Hypothèses Diviser l’empire en royaumes risque de l’affaiblir. NB : Les Vikings vont particulièrement attaquer ce qui est la France aujourd’hui. Ils remontaient les rivières grâce à leurs drakkars. Ils vont particulièrement apprécier la Normandie (côte Nord de la France). Ils vont prendre le nom de « Normand » ou hommes du Nord (Nor + man). Lien avec aujourd’hui En 1066, le Duc de Normandie, Guillaume, va envahir l’Angleterre et battre Harold II, roi saxon. Guillaume deviendra roi d’Angleterre. Avec lui, il apportera sa langue. C’est pour cette raison que la devise de l’Angleterre est encore écrite en français « Dieu et mon droit ». La langue française va devenir la langue des puissants, des riches. Cela explique pourquoi il y a deux mots pour les animaux en anglais : l’animal de ferme vivant et l’animal de ferme/nourriture. Trois exemples : Un paysan saxon avait un animal dans sa ferme comme « ox » ou « sheep » ou « pig », mais une fois l’animal tué, il était vendu aux riches propriétaires normands. Dans l’assiette, « ox » devient « beef », « sheep » devient « mutton » et « pig » devient « pork ». On voit bien que l’animal dans l’assiette a toujours aujourd’hui un nom proche du français alors que l’animal dans la ferme est resté proche du mot saxon. IXe – Xe siècles

18 Quels sont les principaux ennemis de la Francie occidentale ?
Les Arabes (ici repoussés à Poitiers par Charles Martel, grand-père de Charlemagne. La croix symbolise la Chrétienté. Les Vikings et leurs drakkars sur cette représentations. NB : on peut encore remarquer que la peinture du XIX montre une France triomphante suite à la défaite de 1870 contre les Allemands.

19 Nature : tapisserie (tapisserie de Bayeux, Normandie)
Observations : On voit des drakkars avec des soldats et des chevaux à bord. Hypothèses Il s’agit peut-être d’une armée qui attaque un autre pays en bateau. Effectivement, il s’agit de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, qui attaque l’Angleterre en 1066. Il va débarquer et gagner contre les Saxons (qui venaient de se battre contre les Vikings pendant plusieurs semaines). Guillaume le Conquérant (William the Conqueror) devient roi d’Angleterre. NB : l’original est BEAUCOUP plus long, plusieurs mètres.

20 Complète le texte avec les mots suivants :
Normands – empire – Mahomet – Islam – 622 – musulmans – arrêtés en 732 – Vikings – divisé – royaume Franc Les grandes invasions A la mort de Clovis, le _______________________ est ______________et s’affaiblit. En _______, une nouvelle religion prêchée par le prophète ______________vient de naître en Arabie : l’_______________ (religion des musulmans). Les __________________ traversent la mer, débarquent en Espagne et sont _______ ___________________à Poitiers par le grand-père de Charlemagne. Charlemagne reconstruit et agrandit un _________________________qui sera partagé à sa mort en 843. Les ____________ envahissent la France à bord de leurs drakkars. On les appelle aussi les ___________________.


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