La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La basketball scolaire Document de formation du 20 septembre 2008 dans le cadre de la Super clinique du Comité provincial d’arbitrage Philippe Nasr © 2008.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La basketball scolaire Document de formation du 20 septembre 2008 dans le cadre de la Super clinique du Comité provincial d’arbitrage Philippe Nasr © 2008."— Transcription de la présentation:

1 La basketball scolaire Document de formation du 20 septembre 2008 dans le cadre de la Super clinique du Comité provincial d’arbitrage Philippe Nasr © 2008

2 Plan de match  Les rôles de l’officiel  Les fondamentaux au niveau personnel  Les fondamentaux au niveau des perceptions  Les fondamentaux au niveau de l’arbitrage  Les qualités d’un bon officiel  Les situations difficiles en basketball scolaire  Les fautes techniques  La cinquième faute  Le cadre décisionnel  Le post play

3 Les rôles de l’officiel

4  S'assurer que le match se déroule selon les règles  Intervenir aussi peu que possible : l'officiel n'est pas le centre d'attraction  Contribuer à l'établissement d'une atmosphère propice à ce que le match soit agréable  Démontrer du souci pour les joueurs

5 Les fondamentaux Au niveau personnel  Apprendre les règles  Évaluer ses performances  Se fixer des objectifs  par match  pour une saison  Assister à des stages ou des camps de perfectionnement  Être disponible  Être intéressé par les championnats  Écouter et regarder  Parler d’arbitrage

6 Les fondamentaux Au niveau des perceptions  Arriver à l’avance au match  Soigner son apparence  image professionnelle  tenue  expression faciale  Soigner sa mécanique (impression de contrôle)  Être concentré  Être un bon partenaire

7 Les fondamentaux Au niveau de l’arbitrage  Les appels  Donner le ballon à la bonne équipe!  Identifier le pied pivot  Siffler tous les gros contacts dans la bouteille  L’invisible  Mémoriser le numéro du lanceur  Être efficace lors des arrêts de jeu  Être conscient de ce qui se passe (concentration)  Fautes d’équipe  Temps-mort  Chronos (de jeu et 24 secondes)  Joueurs en problème de fautes

8 Les qualités d'un bon officiel  Du plus facile au plus difficile  Apparence : professionnalisme, courtoisie, respect  Connaissance des règles  Honnêteté : l'officiel est le seul participant neutre  Attitude : il faut être là parce qu'on aime ça  Courage : appeler ce qu'on voit  Jugement : avantage / désavantage, bon sens  Constance : durant un match / d’un match à l’autre  Force : mentale, émotive  Intelligence : relations humaines, « sentir » le match

9 Les situations difficiles

10 Les fautes techniques  Faute technique de joueur  Faute sans contact, relative à la conduite des joueurs  Exemples de fautes techniques de joueur  Ne pas suivre les avertissements des officiels  Communiquer avec un officiel de manière irrespectueuse  Retarder le match en touchant le ballon après un panier  Agripper l’anneau  Faute technique d’entraîneur  Communiquer avec un officiel de manière irrespectueuse  Infraction de procédure

11 La gestion des fautes techniques  Quand siffler la faute technique ?  L’intervention  L’avertissement  La faute technique  Qui siffle la faute technique ?  Pour un joueur  Pour un entraîneur  Que fait-on après ?  Celui qui a sifflé  Le partenaire

12 La gestion de la 5 e faute  Prévenir la 5 e faute  Vérification à la mi-temps  Savoir qui a 4 fautes  Être patient  Que fait-on après ?  Celui qui a sifflé  Le partenaire

13 Le cadre décisionnel  La communication  Voir son partenaire  Reconnaître ce qu’il appelle, ce qu’il n’appelle pas  Écouter les réactions des joueurs et des entraîneurs  S’ajuster  Le « feel » pour le match  Constater le niveau de jeu  Sentir l’intensité du match  Reconnaître les changements de rythme  S’ajuster

14 La couverture du post play  Les principes  La verticalité  Les bras et le « arm-bar »  Les jambes et le genou  L’application  L’avertissement verbal  Sans le ballon  Avec le ballon  Si j’ai manqué la première …  Le geste violent


Télécharger ppt "La basketball scolaire Document de formation du 20 septembre 2008 dans le cadre de la Super clinique du Comité provincial d’arbitrage Philippe Nasr © 2008."

Présentations similaires


Annonces Google