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SUIVI EVALUATION DES SYSTEMES DE MICRO ASSURANCE SANTE.

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1 SUIVI EVALUATION DES SYSTEMES DE MICRO ASSURANCE SANTE

2 PLAN INTRODUCTION GÉNÉRALE INTRODUCTION GÉNÉRALE ELEMENTS DE SUIVI DES SYSTEMES DE MICRO ASSURANCE SANTE ELEMENTS DE SUIVI DES SYSTEMES DE MICRO ASSURANCE SANTE ELEMENTS D’EVALUATION DES SYSTEMES DE MICRO ASSURANCE SANTE ELEMENTS D’EVALUATION DES SYSTEMES DE MICRO ASSURANCE SANTE

3 INTRODUCTION (1) La mise en place des systèmes de micro assurance santé se fait généralement sur la base d’hypothèses suite à une étude de faisabilité. La mise en place des systèmes de micro assurance santé se fait généralement sur la base d’hypothèses suite à une étude de faisabilité. Des estimations sont faites sur la gestion des adhésions, des cotisations et des prestations. Des estimations sont faites sur la gestion des adhésions, des cotisations et des prestations. Sur la base d’outils et d’indicateurs, le suivi évaluation permet de contrôler l’évolution des adhésions, des cotisations et des prestations d’un système de micro assurance santé afin d’analyser sa viabilité. Sur la base d’outils et d’indicateurs, le suivi évaluation permet de contrôler l’évolution des adhésions, des cotisations et des prestations d’un système de micro assurance santé afin d’analyser sa viabilité.

4 INTRODUCTION (2) Le suivi évaluation a pour objectifs de : Le suivi évaluation a pour objectifs de : - Surveiller l’évolution des activités d’un système de micro assurance; - Comparer l’évolution d’un système de micro assurance santé aux prévisions initiales. - Fournir à temps utile des informations nécessaires à une gestion et prise de décisions efficaces. - Mettre à disposition des acteurs, des données quantitatives et qualitatives sur les systèmes de micro assurance santé.

5 ELEMENTS DE SUIVI DES SYSTEMES DE MICRO ASSURANCE SANTE

6 SUIVI DES ADHESIONS (1) 1. Notions - Adhérent : Personne qui verse un droit d’adhésion, paie régulièrement ses cotisations et s’engage à respecter les textes régissant la Micro Assurance Santé ; - Personnes à charge : Ce sont certains membres de la famille de l’adhérent qui peuvent bénéficier des prestations de la MAS selon les règles préalablement définies (conjoint, enfants, autres personnes à charge de l’adhérent) ; - Bénéficiaires : C’est l’ensemble des adhérents et personnes à charge qui bénéficient des prestations de la MAS ; - Taille moyenne : C’est le nombre moyen d’individus par famille mutualiste.

7 SUIVI DES ADHESIONS (2) 2. Documents nécessaires au suivi Fiche d’adhésion : elle permet l’enregistrement et le suivi de l’adhérent ainsi que ses personnes à charge. Fiche d’adhésion : elle permet l’enregistrement et le suivi de l’adhérent ainsi que ses personnes à charge. Elle comporte les informations sur l’identité de l’adhérent et ses personnes à charge ainsi que certaines caractéristiques. La fiche d’adhésion doit être mise à jour chaque fois que l’adhérent ajoute ou retire une personne à charge. Registre d’adhésion : C’est un document où sont rassemblées les informations sur tous les bénéficiaires de la micro assurance santé. Il doit également être mis à jour périodiquement en fonction des modifications des fiches d’adhésion. Registre d’adhésion : C’est un document où sont rassemblées les informations sur tous les bénéficiaires de la micro assurance santé. Il doit également être mis à jour périodiquement en fonction des modifications des fiches d’adhésion.

8 SUIVI DES ADHESIONS (3) 3. Fiche de suivi des adhésions Sur la base des fiches d’adhésion et du registre d’adhésion, une fiche de suivi doit être élaborée mensuellement. Ainsi à la fin de chaque mois (N), le gestionnaire doit faire le point : Sur la base des fiches d’adhésion et du registre d’adhésion, une fiche de suivi doit être élaborée mensuellement. Ainsi à la fin de chaque mois (N), le gestionnaire doit faire le point : - Des entrées dans la micro assurance santé (nouveaux adhérents, bénéficiaires); - Des sorties de la micro assurance santé (adhérents et bénéficiaires radiés); - Du total des adhérents(N) = Total adhérents(N-1) + Nouveaux adhérents(N) – Adhérents radiés(N) - Du total des bénéficiaires(N)= Total bénéficiaires(N-1) + Nouveaux bénéficiaires(N) – bénéficiaires radiés(N).

9 SUIVI DES ADHESIONS (4) JanvFevMars Nouveaux adhérents Retraits adhérents Total adhérents Nouveaux bénéficiaires Retraits bénéficiaires Total bénéficiaires Taille moyenne familles (Total bénéficiaires/total adhérents) 4.Tableau de suivi des adhésions

10 SUIVI DES COTISATIONS (1) 1. Notion Cotisation : C’est une somme d’argent déterminée, périodiquement versée à la mutuelle par l’adhérent pour pouvoir bénéficier de ses services; Cotisation : C’est une somme d’argent déterminée, périodiquement versée à la mutuelle par l’adhérent pour pouvoir bénéficier de ses services; Cotisations émises : Elles correspondent aux montants que la MAS demande à ses adhérents en contrepartie des garanties qu’elle offre aux bénéficiaires sur une période donnée ; Cotisations émises : Elles correspondent aux montants que la MAS demande à ses adhérents en contrepartie des garanties qu’elle offre aux bénéficiaires sur une période donnée ; Cotisations perçues : Elles correspondent aux montants encaissés par la MAS conformément aux engagements des adhérents pour l’exercice en cours ; Cotisations perçues : Elles correspondent aux montants encaissés par la MAS conformément aux engagements des adhérents pour l’exercice en cours ; Cotisations acquises : Elles correspondent à la part des cotisations perçues relative à l’exercice considéré ; Cotisations acquises : Elles correspondent à la part des cotisations perçues relative à l’exercice considéré ; Arriérés de cotisation : Elles sont constituées par les cotisations en retard de paiement ; Arriérés de cotisation : Elles sont constituées par les cotisations en retard de paiement ; Cotisations perçues d’avance : Elles correspondent à des cotisations encaissées d’avance c'est-à-dire pour la période ou l’exercice suivant. Cotisations perçues d’avance : Elles correspondent à des cotisations encaissées d’avance c'est-à-dire pour la période ou l’exercice suivant.

11 SUIVI DES COTISATIONS (2) 2. Documents nécessaires Fiche de cotisation : elle est utilisée pour l’enregistrement et le suivi des cotisations versées par l’adhérent périodiquement. Elle comporte : Fiche de cotisation : elle est utilisée pour l’enregistrement et le suivi des cotisations versées par l’adhérent périodiquement. Elle comporte : - La cotisation émise - Les arriérés de cotisation - La cotisation à payer= cotisation émise+arriérés - La cotisation perçue - La cotisation perçue d’avance - Date de paiement des cotisations

12 SUIVI DES COTISATIONS (3) Etat mensuel des cotisations : C’est un récapitulatif mensuel de la situation des entrées de cotisations dans la micro assurance santé. Il comporte: Etat mensuel des cotisations : C’est un récapitulatif mensuel de la situation des entrées de cotisations dans la micro assurance santé. Il comporte: - Total des cotisations émises - Total des arriérés de cotisation - Total des cotisations perçues - Total des cotisations acquises - Taux de recouvrement - Taux de recouvrement mensuel Sur la base de ces informations, le gestionnaire élabore le tableau de suivi des cotisations.

13 SUIVI DES COTISATIONS (4) 3. Tableau de suivi des cotisationsJanvFevMars Cotisations émises Arriérés de cotisations Cotisations perçues Cotisations acquises Taux de recouvrement (cotisations perçues/cotisations émises) Taux de recouvrement mensuel (cotisations acquises/cotisations émises)

14 SUIVI DES PRESTATIONS (1) 1. Notions Prestations : Il s’agit de l’ensemble des services et actes de santé couverts par une mutuelle de santé. Prestations : Il s’agit de l’ensemble des services et actes de santé couverts par une mutuelle de santé. Bénéficiaires en cours de droits : Il s’agit des bénéficiaires qui ont terminé leur période d’observation et qui sont à jour dans le paiement des cotisations. Bénéficiaires en cours de droits : Il s’agit des bénéficiaires qui ont terminé leur période d’observation et qui sont à jour dans le paiement des cotisations. Lettre de garantie : C’est un document comportant les informations relatives au bénéficiaire qui autorise le prestataire à soigner celui-ci. Elle est délivrée par le gestionnaire de la micro assurance santé. Lettre de garantie : C’est un document comportant les informations relatives au bénéficiaire qui autorise le prestataire à soigner celui-ci. Elle est délivrée par le gestionnaire de la micro assurance santé. Certaines micro assurance santé envoient périodiquement la liste des bénéficiaires en cour de droit aux prestataires ou procèdent par validation des livrets de membre

15 SUIVI DES PRESTATIONS (2) Attestation de soins : C’est un document récapitulatif des soins (services et actes) qu’un patient mutualiste a reçu dans une formation sanitaire ainsi que les coûts correspondants. Attestation de soins : C’est un document récapitulatif des soins (services et actes) qu’un patient mutualiste a reçu dans une formation sanitaire ainsi que les coûts correspondants. Facture du prestataire de soins : Elle est établie périodiquement par chaque prestataire et fait le récapitulatif de toutes les attestations de soins délivrées aux mutualistes pendant ladite période. Facture du prestataire de soins : Elle est établie périodiquement par chaque prestataire et fait le récapitulatif de toutes les attestations de soins délivrées aux mutualistes pendant ladite période.

16 SUIVI DES PRESTATIONS (3) 2. Documents Fiche des prestations prises en charge Fiche des prestations prises en charge C’est un récapitulatif périodique par prestataire et par service couvert du : - Nombre d’actes effectués par les mutualistes - Coût total des actes Elle se fait sur la base des attestations de soins et des factures établies par les prestataires.

17 SUIVI DES PRESTATIONS (4) Fiche de suivi des prestations Prestations couvertes Prestataire 1 Prestataire 2 Nombre de cas Montant total Nombre de cas Montant total Consultations générales Consultations spécialisées Accouchement simple Césariennes Hospitalisations Echographie Examens laboratoires Soins infirmiers Médicaments TOTAL

18 SUIVI FINANCIER (1) 1. Suivi du budget Le suivi du budget consiste à comparer les prévisions effectuées en début d’exercice avec les réalisations en cours d’exercice. Le suivi du budget consiste à comparer les prévisions effectuées en début d’exercice avec les réalisations en cours d’exercice. Les activités à réaliser sont: Les activités à réaliser sont: - L’établissement du budget (en début d’exercice) - La comparaison des réalisations et des prévisions - La mise en œuvre de mesures correctrices

19 SUIVI FINANCIER (2) Fiche de suivi budgétaireLibellés Prévisions annuelles 1 er Trimestre Prévu en UM Réalisé en UM Ecart en UM Ecart en % A- Recettes Cotisations Droits d’adhésion Subvention Autres recettes Total A B- Dépenses Prestations de santé Frais de fonctionnement Frais formation et animation Autres dépenses Total B Solde A - B

20 SUIVI FINANCIER (3) 2. Suivi de la trésorerie Le plan de trésorerie est un tableau de prévision des entrées et sorties de fonds sur une période donnée (mois, trimestre). Le plan de trésorerie est un tableau de prévision des entrées et sorties de fonds sur une période donnée (mois, trimestre). Le suivi de la trésorerie consiste à comparer les prévisions d’entrée et de sortie de fonds avec les réalisations. Les activités sont: Le suivi de la trésorerie consiste à comparer les prévisions d’entrée et de sortie de fonds avec les réalisations. Les activités sont: - L’établissement du plan de trésorerie - La comparaison entre réalisations et prévisions - L’ajustement éventuel du plan de trésorerie.

21 SUIVI FINANCIER (4) Fiche de suivi du plan de trésorerieLibellés Mois 1 Prévu en UM Réalisé en UM Ecart en UM Ecart en % A – Encaissements Report du mois précédent Cotisations Droits d’adhésion Subventions Autres recettes Total A B – Décaissements Prestations de santé Frais de fonctionnement Frais de formation et d’animation Autres dépenses Total B Solde à reporter (A – B)

22 ELEMENTS D’EVALUATION DES SYSTEMES DE MICRO ASSURANCE SANTE

23 INTRODUCTION Contrairement au suivi qui est une activité continue, l’évaluation est réalisée périodiquement. Contrairement au suivi qui est une activité continue, l’évaluation est réalisée périodiquement. Elle se fait sur la base des informations collectées pendant le suivi et consiste à apprécier à l’aide d’indicateurs, si les objectifs fixés sont atteints ou pas. Elle se fait sur la base des informations collectées pendant le suivi et consiste à apprécier à l’aide d’indicateurs, si les objectifs fixés sont atteints ou pas. Elle permet d’étudier la viabilité d’un système de micro assurance santé. Elle permet d’étudier la viabilité d’un système de micro assurance santé.

24 VIABILITE ADMINISTRATIVE (1) Elle consiste essentiellement à évaluer l’existence et la bonne tenue des outils de gestion. 1. Evaluation du suivi des adhésions Vérification de l’existence et de la mise à jour des fiches d’adhésions, livret d’adhérent et registre d’adhésion. Vérification de l’existence et de la mise à jour des fiches d’adhésions, livret d’adhérent et registre d’adhésion. Ces documents doivent permettre de calculer: Ces documents doivent permettre de calculer: - Le nombre d’adhérents et de bénéficiaires - La taille moyenne des familles - Le nombre de bénéficiaires en cour de droit.

25 VIABILITE ADMINISTRATIVE (2) 2. Evaluation du suivi du recouvrement Vérification de l’existence et la mise à jour des fiches de cotisations, de l’état mensuel des cotisations. Vérification de l’existence et la mise à jour des fiches de cotisations, de l’état mensuel des cotisations. Ces documents doivent permettre de calculer: Ces documents doivent permettre de calculer: - Le montant des cotisations émises - Le montant des cotisations perçues - Le montant des droits d’adhésion perçues - Le montant des cotisations acquises - Le montant des cotisations perçues d’avance - Le taux de recouvrement des cotisations - Le nombre de bénéficiaires à jour dans le paiement des cotisations.

26 VIABILITE ADMINISTRATIVE (3) 3. Evaluation du suivi des prestations Vérification de l’existence d’outils de contrôle des droits aux prestations (lettre de garantie, validation de livret ou liste des ayants droit,attestation de soins, facture de soins) et d’outils de suivi des prestations. Vérification de l’existence d’outils de contrôle des droits aux prestations (lettre de garantie, validation de livret ou liste des ayants droit,attestation de soins, facture de soins) et d’outils de suivi des prestations. Ces outils doivent permettre de calculer: Ces outils doivent permettre de calculer: - Le nombre de cas pris en charge par service - Le coût total des cas pris en charge par service - Le coût moyen des soins - La fréquence d’utilisation des services

27 VIABILITE TECHNIQUE ET FONCTIONNELLE Cette évaluation se fait essentiellement par le calcul et l’analyse de certains indicateurs : Taux de recouvrement des cotisations Taux de recouvrement des cotisations C’est le rapport entre les cotisations perçues et les cotisations émises pour une période donnée. T= Cotisations perçues * 100 Cotisations émises Taux de recouvrement mensuel Taux de recouvrement mensuel C’est le rapport entre les cotisations acquises et les cotisations émises. T= Cotisations acquises * 100 Cotisations émises Ces deux indicateurs mesurent la dynamique d’entrée des cotisations dans une micro assurance santé.

28 VIABILITE TECHNIQUE ET FONCTIONNELLE Bénéficiaires à jour Bénéficiaires à jour Cet indicateur mesure la proportion de bénéficiaires dont le paiement de cotisations est à jour. T= Bénéficiaires inscrits – Bénéficiaires en retard Bénéficiaires en cours de droit Bénéficiaires en cours de droit Cet indicateur permet de suivre chaque mois la proportion de bénéficiaires qui ont réellement droit aux soins. T= Bénéficiaires à jour et ayant terminés la période d’observation

29 VIABILITE TECHNIQUE ET FONCTIONNELLE Fréquence d’utilisation Fréquence d’utilisation Cet indicateur permet de suivre périodiquement la fréquence réelle d’utilisation des différents services de santé couverts. T= Nombre de cas par service* 100 Nombre de bénéficiaires en cours de droit Coûts moyens des services de santé Coûts moyens des services de santé Cet indicateur permet de suivre périodiquement le coût moyen des services de santé. T= Dépenses totales pour un service Nombre de cas Ces deux indicateurs permettent d’identifier des risques de surconsommation, de surprescription ou fraudes. Ils doivent être comparés aux estimations.

30 VIABILITE TECHNIQUE ET FONCTIONNELLE Taux de croissance brute Taux de croissance brute Cet indicateur mesure l’accroissement de la taille d’une micro assurance santé sur une période donnée. T (N)= Bénéficiaires(N) – Bénéficiaires(N-1) * 100 Bénéficiaires(N-1) Taux de fidélisation Taux de fidélisation Cet indicateur mesure l’intérêt porté par les adhérents pour la micro assurance santé. T (N)= Anciens adhérents(N) * 100 Adhérents(N-1)

31 VIABILITE TECHNIQUE ET FONCTIONNELLE Taux de pénétration Taux de pénétration Cet indicateur mesure l’intérêt porté par le public cible à la micro assurance santé. T (N)= Bénéficiaires(N) * 100 Public cible(N) Public cible(N) Délai moyen de remboursement Délai moyen de remboursement Cet mesure le délai séparant la date d’émission des factures par le prestataire et la date à laquelle le paiement a été effectué. T= Dettes vis-à-vis des prestataires * 365 jours Total des prestations Total des prestations

32 VIABILITE ECONOMIQUE ET FINANCIERE Ratio de liquidité immédiate Ratio de liquidité immédiate Cet ratio évalue la solvabilité de la micro assurance santé à court terme. Plus le ratio est élevé, plus la liquidité est importante. T= Avoirs en caisse + Avoirs en banque Dettes à court terme Ratio de capitaux propres Ratio de capitaux propres Ce ratio indique la capacité de la micro assurance santé à honorer la totalité de ses dettes (court et long terme) sans recourir à l’emprunt. T= Capitaux propres * 100 Dettes Dettes

33 VIABILITE ECONOMIQUE ET FINANCIERE Taux de réserve Taux de réserve Ce ratio mesure le degré d’autonomie financière de la micro assurance santé. T = Réserves * 100 Charges en prestations Charges en prestations Ratio cotisations acquises/charges Ratio cotisations acquises/charges Ce ratio permet de voir dans quelle mesure le financement de l’activité provient des cotisations. T= Cotisations acquises Charges totales

34 VIABILITE ECONOMIQUE ET FINANCIERE Ratio de sinistralité Ratio de sinistralité Ce ratio mesure la part des cotisations ayant été utilisée au remboursement ou au paiement des prestataires. T= Prestations totales * 100 Cotisations acquises Ratio des frais de fonctionnement Ratio des frais de fonctionnement Ce ratio mesure la part des ressources financières de la micro assurance santé utilisée pour son fonctionnement. T= Autres charges * 100 Total produits

35 EVALUATION DE L’EFFICACITE L’efficacité d’une micro assurance santé est sa capacité à atteindre les objectifs qui lui sont assignés notamment l’amélioration de l’accès aux soins de qualité des populations. L’efficacité d’une micro assurance santé est sa capacité à atteindre les objectifs qui lui sont assignés notamment l’amélioration de l’accès aux soins de qualité des populations. Taux d’utilisation des services de santé Taux d’utilisation des services de santé Cet indicateur mesure le pourcentage d’utilisation d’un service donné par les bénéficiaires. T= Nombre de prestations prises en charge * 100 Nombre total de bénéficiaires

36 EVALUATION DE L’EFFICACITE Taux d’utilisation comparé des services Taux d’utilisation comparé des services Cet indicateur est le rapport entre les taux d’utilisation d’un même service par les bénéficiaires de la micro assurance santé et les non bénéficiaires. Temps de latence comparé Temps de latence comparé C’est le délai séparant le début de la maladie du recours aux soins. Il peut être établi et comparé pour les bénéficiaires et les non bénéficiaires. Durée moyenne comparée d’une hospitalisation Durée moyenne comparée d’une hospitalisation C’est le rapport entre les durées moyennes d’hospitalisation des bénéficiaires et des non bénéficiaires pendant une période donnée.

37 EVALUATION DE L’EFFICACITE Coût moyen comparé d’une prestation Coût moyen comparé d’une prestation C’est le rapport entre les coûts moyens d’une prestation pour les bénéficiaires et les non bénéficiaires pendant une période donnée. Taux d’exclusion des bénéficiaires Taux d’exclusion des bénéficiaires C’est le rapport entre le nombre de bénéficiaires n’ayant pas pu se faire soigner pour les services couverts et le nombre total des bénéficiaires pendant une période donnée.

38 EVALUATION DE L’IMPACT Il s’agit d’évaluer les effets directs et indirects que la micro assurance santé a sur les bénéficiaires et sur son environnement. Il s’agit d’évaluer les effets directs et indirects que la micro assurance santé a sur les bénéficiaires et sur son environnement. Part des prestations prises en charge Part des prestations prises en charge Cet indicateur mesure la quantité d’actes des prestataires destinés aux bénéficiaires de la micro assurance santé par rapport à la quantité totale d’actes effectués. T= Nombre de prestations prises en charge * 100 Nombre total de prestations effectuées Il mesure l’impact de la micro assurance santé sur l’activité des prestataires.

39 EVALUATION DE L’IMPACT Apport financier aux prestataires Apport financier aux prestataires Cet indicateur représente les recettes perçues par les prestataires pour des actes destinés aux bénéficiaires de la micro assurance santé exprimées en pourcentage des recettes totales. Taux de couverture Taux de couverture Cet indicateur mesure le pourcentage de la population de la zone d’intervention auquel la micro assurance santé fournit des services. T= Bénéficiaires(N) * 100 Population zone


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