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Projets-pilotes pour des « soins intégrés » Modèle de présentation Cellule interadministrative Soins intégrés.

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1 Projets-pilotes pour des « soins intégrés » Modèle de présentation Cellule interadministrative Soins intégrés

2 Plan de l’exposé 1. Contexte et rétroactes 2. Plan Conjoint en faveur des malades chroniques : « Des Soins intégrés pour une meilleure santé » 3. Guide pour les projets pilotes 2

3 1. Contexte et Rétroactes 3

4 Contexte  Organisation mondiale de la santé (OMS) “ Gérer et fournir des soins de santé, dans un continuum de promotion de la santé, prévention de la maladie, diagnostic, traitement, gestion de la maladie, réadaptation et soins palliatifs, aux différents niveaux et lieux de soins, et en fonction des besoins du patient. ” 4

5 Contexte  Approche orientée population et stratification des risques 5

6 Contexte  Attention particulière à l’équité! Accessibilité (financière) aux soins médicaux et non médicaux Sur base des besoins de chaque patient Indépendamment du statut socio- économique, lieu de résidence, genre, origine culturelle, religion ou autres déterminants 6

7 Rétroactes… Conférence EU (2010) Position Paper KCE (2012) Note d’orientaton (2013) Plan conjoint soins intégrés (2015) 7 Stakeholders…Workshops… Focus groupes… Tables rondes…

8 2. Plan conjoint Soins intégrés 8

9 Conférence Interministérielle Santé Publique - 19 octobre 2015 9

10 Plan conjoint – Soins intégrés  Qu’attendons nous? Triple Aim 1.Améliorer l’état de santé de la population en général, 2.Améliorer la qualité des soins perçue par le patient, 3.Accroître l’efficience – “more value for money”. 10

11 Plan conjoint - Soins intégrés  Comment atteindre cet objectif ? Intégration à 4 niveaux 1.du patient: santé et aide aux personnes des soins préventifs jusqu’au soins palliatifs 3.de l’offre (acteurs): différentes ‘lignes’ de soins et structures Divers initiatives en cours en faveurs des malades chroniques 2.de la population (système): ancrage local par une approche orientée vers l’environnement immédiat équité, accessibilité et réduction des inégalités de santé 4.de la politique: ancrage aux différents niveaux de pouvoir promotion de « health in all policies » 11

12 Plan conjoint – Soins intégrés De … un système fragmenté soins réactifs approche centrée sur la maladie modèle médical dicté par l’offre patient passif vers… continuité des soins et intégration soins planifiés et proactifs approche centrée sur la personne modèle multidisciplinaire centré sur la demande patient actif « Change » 12  Comment atteindre cet objectif ?

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15 Plan conjoint - Soins intégrés Niveaux d’actionComposantes 1.Patient 2.Acteurs 3.Système 14 composantes à tester via projets pilotes 4.Politique4 composantes à exécuter au niveau politique 15  18 composantes de soins intégrés

16 Niveau d’action ComposantesMessages-clés Patient 1.Empowerment du patient 2.Soutien des aidants proches 3.Case-management 4.Maintien au travail, réintégration socioprofessionnelle/ éducative -Le patient d’abord! -Implication du patient et aidants proches dans le processus de soins -Soutien adapté aux besoins du patient et aidants proches 16 Plan conjoint - Soins intégrés  18 composantes de soins intégrés

17 17 Plan conjoint - Soins intégrés  18 composantes de soins intégrés Niveau d’action ComposantesMessages-clés Acteurs 5. Prévention 6. Concertation et coordination 7. Continuité des soins extra-, intra- et transmurale 8. Valorisation de l’expérience des associations de patients, familles, mutuelles 9. Dossier patient intégré 10. Guidelines multidisciplinaires -Collaboration multidisciplinaire -Briser les silos, lutter contre la fragmentation -Continuité des soins -Formes efficaces de coordination et concertation -Partage et échange d’infos Niveau d’action ComposantesMessages-clés Acteurs 5. Prévention 6. Concertation et coordination 7. Continuité des soins extra-, intra- et transmurale 8. Valorisation de l’expérience des associations de patients, familles, mutuelles 9. Dossier patient intégré 10. Guidelines multidisciplinaires -Collaboration multidisciplinaire -Briser les silos, lutter contre la fragmentation -Continuité des soins -Formes efficaces de coordination et concertation -Partage et échange d’infos

18 18 Plan conjoint - Soins intégrés  18 composantes de soins intégrés Niveau d’action ComposantesMessages-clés Système 11. Développement d’une culture qualité 12. Adaptation des systèmes de financement 13. Stratification des risques au sein de la population et cartographie des ressources 14. Gestion du changement -Auto-évaluation -Techniques de financement compatibles et incitants -Approche orientée population -Co-création (réaliser ensemble)

19 19 Plan conjoint - Soins intégrés  18 composantes de soins intégrés Niveau d’action ComposantesMessages-clés Politique 15. Formation à l’empowerment et à la collaboration multidisciplinaire 16. Formation continue aux soins intégrés 17. Evaluation de la performance du système 18. Attractivité des professions -Renforcer les compétences -Satisfaction au travail -Synergies avec d’autres secteurs / domaines politiques -Transparence

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21 Plan conjoint – Soins intégrés ligne d'action 1 Projets-pilotes soins intégrés ligne d'action 2 Soutien méthodologique, scientifique et technique ligne d'action 3 Gouvernance du plan ligne d'action 4 Initiatives spécifiques des différentes autorités 21

22 22 ligne d'action 2

23 ligne d'action 1 Projets-pilotes soins intégrés ligne d'action 2 Soutien méthodologique, scientifique et technique ligne d'action 3 Gouvernance du plan ligne d'action 4 Initiatives spécifiques des différentes autorités 23 Plan conjoint – Soins intégrés

24  Ligne d’action 3  Plan conjoint – Soins intégrés!  Gestion au niveau de la Conférence Interministérielle (CIM) Santé Publique  Coordination par la cellule Interadministrative (CIA) Soins intégrés, en collaboration avec les différents autorités et parties prenantes  Soutien par la plate-forme d’accompagnement, les coaches, les organes consultatifs et parties prenantes 24

25 ligne d'action 1 Projets-pilotes soins intégrés ligne d'action 2 Soutien méthodologique, scientifique et technique ligne d'action 3 Gouvernance du Plan ligne d'action 4 Initiatives spécifiques des différentes autorités 25 4 lignes d’action

26 Plan conjoint – Soins intégrés  Ligne d’action 4  Soins intégrés = ‘dépasser les frontières’  entre les domaines de compétences  entre les niveaux de pouvoir  Initiatives complémentaires par Communauté ou Région  Ajustement maximal avec initiatives et projets en cours ou planifiés 26

27 27

28 Plan conjoint – Soins intégrés  4 lignes d’actions ligne d'action 1 Projets-pilotes soins intégrés ligne d'action 2 Soutien méthodologique, scientifique et technique ligne d'action 3 Gouvernance du Plan ligne d'action 4 Initiatives spécifiques des différentes autorités 28

29 3. Guide pour des projets- pilotes ‘Soins intégrés’ 29

30 30 Conférence interministérielle Santé publique 29 janvier 2016

31 Projets pilotes  Objectif: “Tester des modalités d’organisation de soins intégrés pour les patients chroniques, dans une région déterminée, sur base d’une approche de type Triple Aim, tout en gardant une attention particulière à la qualité de vie des prestataires et au principe d’équité” 31

32 Projets pilotes  Guide: 1.Décrit le cadre de travail pour les projets : organisationnel, juridique, financier, timing,… 2.Soutien et accompagnement des projets 3.Timing: 4 phases du projet  Le guide => caractère évolutif ! 32

33 Projets pilotes  Attentes  Implémentation progressive des 14 composantes  Innover en matière de Approche du patient et de son entourage Concertation et collaboration entre partenaires Modalités de décision et de financement …  En collaboration avec des partenaires de la région  Sur base d’une identification des besoins et des ressources disponibles 33

34 Préparation Conceptu a-lisation ExécutionExtension Réunir les acteurs intéressés Constituer un premier consortium local Vision partagée Elaboration d’un plan d’actions locorégional (business case) Collaboration avec coaches et coordinateur de projet Implémentatio n du plan d’actions Evaluation (interne et externe) Ancrer les changements couronnés de succès Consolider et généraliser les ‘Best practices’ Sélection Evaluation globale Appel Déclaration d'intérêt Candidature 4 mois7 mois 4 ans 34  Timing:

35 4 Phases du projet - Phase de préparation  Timing: du 2 février 2016  31 mai 2016  To do’s 1.Etablir un consortium local (partenaires dans la région 2.Définir de la zone-pilote 3.Determiner le groupe cible 4.Introduire une ‘manifestation d’intérêt’ (via Template)  Accompagnement: Réunions d’information par CIA Documentation (Guide, FAQ, newsletter, PPT’s, …) sur le site web: www.chroniccare.bewww.chroniccare.be Checklist en préparation  Sélection sur base des critères avant tout ‘administratifs’ 35

36 Phase de préparation  TO-DO’s: 1.Etablir un consortium local Impliquer un minimum de partenaires (voir la liste dans le Guide) Région Wallonne : impliquer les opérateurs de première ligne pour lesquels la Région wallonne est compétente Bruxelles : veiller à respecter le caractère bicommunautaire de la Région Impliquer aussi d’autres partenaires pertinents (ex. mutualités, autorités locales, …) 2.Définir la zone pilote: Cohérent et sans chevauchements Taille entre 100.000 en 150.000 habitants (minimum 75.000 habitants) 1 projet par zone! 36

37 Phase de préparation 3.Déterminer le groupe cible: Composé de groupes de malades chroniques comme décrit dans le Guide (p.8-9) Suffisamment large et non spécifique à une pathologie Au moins 1000 patients dans la population de la zone (groupes de) patients avec différents types de maladies chroniques (y compris profils avec comorbidités et multi- pathologies) Mobiliser et inspirer le travail au sein de la zone Transposable à long terme (dans le cadre de 14 composants des Soins intégrés) Conseil !: Commencez par rassembler les partenaires dans la région 37

38 4 Phases du projet - Phase de conceptualisation  Timing: du 1 juillet 2016  31 janvier 2017  Kick-off : 22 juin 2016  To do’s 1.Analyse des besoins et des ressources disponibles (stratification) 2.Rédaction d’un plan d’action loco-régional (template) sur 4 ans avec : Critères et procédures d’inclusion des patients Nouvelles initiatives (14 composantes) Timing et plan financier Modalités de gouvernance Méthode d’autoévaluation 3.Introduction de la candidature  Accompagnement: coaching méthodologique, support en termes de données, informations sur le site www.chroniccare.be (ex. fiches pratiques, …)www.chroniccare.be  Financement de la coordination (coordinateur à 0.5 ETP) : 40.000€ 38

39 Phase de conceptualisation  TO-DO’s: 1.Analyse des besoins et des ressources disponibles (stratification) Développement de la méthodologie par l’équipe de coaching Rôle important du coordinateur du projet 2.Rédaction d’un plan d’action locorégional: Soutien et accompagnement par les coaches Autoévaluation du projet: Accompagnement via l’équipe scientifique (ex. élaboration des indicateurs) Actions à développer pour implémenter les 14 composantes: de manière progressive et timing 39

40 Phase de conceptualisation  Evaluation des candidatures:  Conditions formelles (14 composantes, partenaires obligatoires, groupe-cible diversifié, date limite, …)  Évaluation du contenu :  cohérence, pertinence et caractère réaliste du projet, du timing et du plan financier  degré d’implication des différents partenaires, répartition claire des tâches et des responsabilités  clarté des critères et procédures d’inclusion des patients  vision des soins intégrés, capacité à atteindre les objectifs Triple Aim  attention à l’équité : réduction des inégalités de santé, mesures spécifiques pour les zones rurales, …  capacité à accroître la satisfaction des intervenants  caractère généralisable du projet par rapport à l’ensemble de la zone 40

41 4 Phases du projet - Phase d’exécution  Timing: 4 ans à partir de mars 2017  To do’s 1.Exécution du plan d’action loco-régional 2.Gouvernance du projet, y compris: Coordination (1 coordinateur temps-plein) Gestion du changement Autoévaluation Participation aux formations Collecte de données dans le cadre de l’évaluation externe  Accompagnement: équipe scientifique d’accompagnement et d’évaluation, formation des coordinateurs, intervision, mise à disposition d’outils.  Financement de la coordination: 150.000 € / an 41

42 Phase d’exécution  Cadre juridique :  AR en exécution de l’art 56 de la loi AMI  Convention individuelle avec chaque projet  Convention de collaboration entre partenaires  Cadre juridique souple (‘dérégulation’) – niveau fédéral  Cadre financier:  Budget garanti et possibilité de préfinancement (à confirmer)  Mutualisation des ressources (financement groupé) et réinvestir les gains d’efficacité (économies partagées)  Poursuite de l’élaboration par le groupe de travail financier  Cadre pour l’évaluation du projet :  Autoévaluation et rapport annuel (interne)  Evaluation externe : collecte de données, diffusion de bonnes pratiques  Evaluation globale de la performance du système 42

43 4 Phases du projet - Phase d’extension  Timing: à partir de mars 2021  Quoi?:  Identification et diffusion des ‘bonnes pratiques’  Pas de ‘modèle unique’  Tirer les leçons des facteurs de succès et des sources de difficultés  Ancrage des innovations couronnées de succès  Evaluer les changements de mentalité … Rendez-vous dans 5 ans ! 43

44 Co-création  Partenariat entre autorités, monde scientifique et terrain : tout le monde doit créer et apprendre  La co-création est un processus … càd évolutif…, de consultation … et consolidation … 44

45 Comment réaliser ensemble des soins intégrés? 45


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