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SYNTHESE DES REALISATIONS 2013 DES PROJETS ET PROGRAMMES Présentée au CA de CREDO 11 Avril 2015 11 Avril 2015.

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1 SYNTHESE DES REALISATIONS 2013 DES PROJETS ET PROGRAMMES Présentée au CA de CREDO 11 Avril 2015 11 Avril 2015

2 Introduction. L’année 2014 constitue l’avant dernière pour la mise en œuvre des SMAPs. La fin de l’année a été marquée sans contexte par l’insurrection populaire, ce qui à impacté un certains nombre d’activité surtout les actions de plaidoyer. Au cours de cette année, CREDO a reçu également la visite terrain de Woord en Daad et la visite des femmes hollandaises. Des initiatives ont également été développées pour le renforcement des capacités du personnel des projets et programmes. D’autres évènements ont marqué la vie de l’organisation notamment la tenue de la conférence WARA à Ouagadougou et celle de Vision Afrique à Bruxelles. L’organisation a aussi été très active dans les activités de collaboration avec de nombreux réseaux œuvrant dans les domaines d’intervention qui l’intéresse. Toutes ces actions ont contribué à renforcer la position de l’organisation tout en rendant plus visibles ses actions sur le terrain.

3 SYNTHESE DES REALISATIONS 2014

4 I. PROGRAMME EDUCATION Le nombre de bénéficiaires du projet parrainage au titre de 2014 est de 3 351 élèves/étudiants/professionnel (50.04% de filles) soit une baisse de 5.97 % par rapport au niveau de 2013.

5 I. PROGRAMME EDUCATION Les actions au cours de 2014 ont consisté aux décaissements mensuels des fonds au niveau des 16 écoles qui accueillent les élèves parrainés, la formation des enseignants (109), l’organisation de la JEP. Les élèves sont inscrits dans une mutuelle de santé et bénéficient des soins au niveau des centres médicaux. Le taux moyen de succès est de 78,08%. Classe Effectif totalTotal AdmisTaux de réussite GarçonsFillesTotalGarçonsFillesTotalGarçonsFillesTotal BEPC9998197565210857%53%55% BAC1419331081871%42%55% Total113117230666012658%51%55%

6 I. PROGRAMME EDUCATION Au niveau de l’alphabétisation des adultes (15 -50 ans), Le nombre de centre ouverts est de 63 avec 1 311personnes inscrites. Comparés à 2013, nous avons une baisse de 54.65% pour les inscrits et 37.62% pour les centres. Le taux de succès après les évaluations est de 97.97% Au niveau du projet Passerelle, 30 centres ont été ouverts avec 851 élèves inscrits soit une baisse de 26.13% par rapport à 2013. Les résultats sont satisfaisants avec des taux de succès de 88.15%

7 II. PROGRAMME TVET Au niveau des lycées (CSB et LTB), On totalise pour les deux lycées, un effectif total de 877 élèves (+26.5 par rapport à l’année précédente). le taux de passage en classe supérieure est en moyenne de 79% et le taux de succès aux examens est en moyenne de 48. 48% ( 36.92% pour le CAP- 64.36% pour le BEP- et 10.65% pour le CQP) les deux lycées ont générés des fonds pour couvrir les dépenses du projet par rapport aux budgets. Le taux de couverture des dépenses par rapport au budget varie entre 23.2% pour le LTB et 47.9% pour le CSB 53 élèves ont donné leur vie au Seigneur

8 II. PROGRAMME TVET Au niveau du SPEDE des formations en entreprenariat ont été organisés au profit de 22 élèves 104 élèves ont bénéficiés d’une conférence sur le succès selon la Bible 125 personnes ont été placés en stage 25 médiations d’emploies ont abouti Le nombre de clients enregistrés en 2014 est de 6 90.

9 III. PROGRAMME DEVELOPPEMENT INTEGRE Le PDIHB avec le projet RAPPDE 261 personnes formées sur les droits de l’enfants dont 85 membres d’OBC 13 409 ménages sensibilisés soit 57.65% des ménages de la zone 7 AG villageoises tenues sur la rédévabilité de la commune Appui à la mise en œuvre des plans d’actions communaux en faveur des enfants pour l’offre de services de base de qualité en faveur des enfants 81 ménages ont bénéficiés d’un soutient pour la production et les AGR 271 élèves leaders formés 46 clubs d’enfants mis en place avec 4 887 enfants membres organisation de colonies de vacance au profit de 182 enfants

10 IV. PCRU Les activités du programme au titre de l'année 2014 ont été essentiellement focalisé sur la prise en charge des anciens bénéficiaires mais aussi des réfugiés maliens. Le nombre total des bénéficiaires toutes actions confondues est estimé à environ 4 800 personnes. 1 317 réfugiés ont bénéficiés de soins sanitaires divers dont 611 anciens 706 réfugiés maliens. enrôlement de 231 personnes dans une mutuelle de santé 50 bourses d’études octroyés et inscription de 53 élèves au secondaire appui à la mise en place de 4 activités communautaires formation de 19 personnes sur les techniques de recherches d’emploie Allocations financières à 30 personnes à besoins spécifiques 174 personnes sensibilisées sur les risques de violences et le VIH/sida

11 V. PSAR (3 projets) 5.1. PSAN Les actions menées au titre de 2014 sont: octroi de kit de production à 31 producteurs, 500 kg de semences améliorée de maïs et de niébé et de 4.65 tonnes d’engrais. 69 producteurs (40% de femmes) ont reçu chacun une somme de 60 000 FCFA pour l’élevage (achat des animaux, aliments et soins sanitaires). L’appui à permis aux producteurs d’améliorer leur rendement (2.2t/ha). 71.9 tonnes de maïs ont été récoltés d’une valeur de 8 748 000 F CFA. 10 265 femmes et 583 chefs de ménages sensibilisés sur la nutrition à travers 96 séances de causeries éducatives 7 509 enfants dépisté, 340 cas de malnutrition dont 24 sévère et 5 424 sujets à risques pris en charge (90% de guérison) 26 OBC formés et organisation de rencontres multi acteurs qui à permis à 11 groupements d’accéder au crédit formation et mise en place dans chaque localité de comité villageois de plaidoyer. 14 groupements ont obtenu des autorités des sites d’exploitation

12 V. PSAR 5.2. FSANP Les actions menées au titre de 2014 sont: 100 ménages pauvres dont 77 femmes ont bénéficiés d’un soutien pour l’élevage. Ils ont été formés sur la gestion d’une unité agropastorale 100 chefs de ménages ont été formés sur les changements climatiques et la réduction des risques et désastres et 159 membres de 5 OBC ont été informés et formés sur les changements climatiques 162 membres des OBC ont été formés sur la gestion administrative et financière des OBC 57 responsables d’église ont bénéficiés d’une formation sur la vision de la mission intégrale 646 enfants dépistés, 152 cas de malnutrition, 363 sujets à risque avec un taux de récupération de 75.65% 48 séances de bouillies enrichies ayant permis de distribuer 3 976 rations de bouillies aux enfants 53 causeries éducatives avec la participation de 401 personnes 38 séances de démonstrations culinaires avec 236 participants.

13 V. PSAR 5.3. PRICORD Dans le cadre de ce projet, les plans sectoriels initialement développés dans le cadre du PSAN ont été révisés et mis à jour. 80% des actions prioritaires identifiés par les populations ont été financés. Il s'agit notamment de la mise en place dans chaque village d'équipement communautaire géré par le comité de suivi; l'équipement composé de charrettes, de pousse-pousse à eau, de pioches, barres à mine et outils de levée de courbe de niveau permettra à chaque villageois de réaliser sans difficulté les travaux d'aménagement de leurs champs (cordons pierreux, Zaï, fosses de compost). 280 ménages identifiés comme vulnérables par les communautés ont bénéficiés d'appui (formation, ciment, petits équipements) pour la réalisation et la stabilisation de fosses de compostage

14 V. PSAR 5.3. PRICORD Onze sessions de formation ayant connus la participation de 408 producteurs (agriculteurs, maraicher et éleveurs) ont été organisé et, différents thématiques traités : formation sur l'utilisation sécurisée et rationnelle des engrais chimiques, techniques améliorée de l'élevage traditionnel de volaille, fabrication et l'utilisation de Bio-pesticides dans le maraichage. Dans chaque village, un comité de 7 membres a été mis en place, et formé pour le suivi des plans sectoriels élaborés. Ce projet pilote à travers sa démarche participatives a permis aux populations bénéficiaires de procéder eux mêmes à l'analyse de leur vulnérabilité et d'identifier les actions pour faire face aux risques dont elles font face.

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17 1. PEDU/Projet Parrainage. Titre du ProjetParrainage Zone d'interventionOuagadougou- Bobo- Koudougou-Léo- Réo- Tenado- Salbisgo Groupes cibles Enfants issus de familles pauvres COGES des écoles parrainés Enseignants des écoles parrainés Objectif Général Promouvoir une éducation formelle et l’insertion socioprofessionnelle des personnes en difficultés dans les zones d’intervention du programme éducation. Objectifs Spécifiques Contribuer à l’accroissement de l’accès à l’éducation des enfants en difficultés dans les zones d’intervention du programme éducation; Favoriser l’insertion socioprofessionnelle des élèves et des étudiants en fin de cycle Principaux résultats attendus 1.Fournir de l'appui aux enfants/ jeunes/ adultes dans les différents types d’éducation formelle 2.Contribuer au renforcement des capacités opérationnelles du programme éducation et des partenaires locaux de l’éducation (écoles, CBOS, associations, Réseaux etc.) Principales activités Payer les frais d’inscription scolaire des élèves parrainés; Octroyer des fournitures scolaires à 4 475 élèves parrainés; assurer la santé des parrainés Organiser l’arbre de Noël Assurer une éducation chrétienne au profit des élèves dans les 14 écoles primaires Organiser des sensibilisations à l’endroit des parents et des enfants pour leur plus grande responsabilisation et le mentoring en faveur des plus jeunes Appuyer les APE/AME/COGES à développer des activités de soutien aux écoles Faciliter l’inspection pédagogique des enseignants Participer à l’organisation de la commémoration de la journée de l’enfant africain, en collaboration avec le MASSN et tous les autres réseaux de défense des droits de l’enfant; BudgetF CFA 452 341 747

18 2. PEDU/Alphabétisation. Titre du ProjetAlpha Zone d'interventionDiébougou- Fafo- Bourra- Léo- Sapouy- Kassou Groupes cibles Adultes de 15 -30 ans Les COGES des centres Objectif Général Promouvoir une éducation, non formelle de qualité et l’insertion socioprofessionnelle des personnes en difficultés dans les zones d’intervention du programme éducation. Objectifs Spécifiques Offrir une alphabétisation aux adultes et une éducation formelle de qualité aux enfants déscolarisés et non scolarisés Favoriser l’insertion socioprofessionnelle des personnes adultes formées ; Principaux résultats attendus 98 % des alphabétisés utilisent le savoir acquis dans la vie quotidienne 1 161 apprenants participent aux examens et sont tous déclarés admis parmi lesquels on a 60% de femmes.. Principales activités Ouvrir et équiper 45 centres alpha (8 Centres Reflect 1- 20 centres Reflect 3- 6 Centres A3F- 1 centre expérimental Alpha-Pro) Suivre et évaluer les centres et les apprenants Former 50 animateurs et superviseurs des centres. Organiser le bilan annuel de l’alphabétisation BudgetF CFA 60 484 078

19 3. PEDU/Les Passerelles. Titre du ProjetPasserelles Zone d'interventionKokologho- Léo- Pabré Groupes cibles Enfants déscolarisés Enfants ayant dépassé l'âge d'aller à l'école Objectif Général Promouvoir une éducation de qualité et l’insertion socioprofessionnelle des personnes en difficultés dans les zones d’intervention du programme éducation. Objectifs Spécifiques Principaux résultats attendus 1.600 enfants dont 45% de filles sont inscrits dans les centres à passerelle 2.90% des inscrits de la “passerelle” sont évalués par les services de la DPENA et des CEB en vu du transfert des enfants dans l’école formelle; 3.80 % des enfants en formation passerelle (soient 480 enfants et parmi lesquels 45% sont des filles) sont transférés à l’école formelle et un plan de suivi permet de les suivre jusqu’aux examens du CEP. Principales activités Faire l’étude du milieu pour l’implantation de nouveaux centres. Mettre en place et former 20 Comités de gestion fonctionnels. Recyclé 20 animateurs titulaires. Assurer des cours de passerelle de qualité aux enfants; Organiser le séminaire de formation des directeurs et enseignants des écoles d'accueil des passerelles et les rencontres pédagogiques Organiser une évaluation des enfants en fin de formation; Transférer et suivre l’intégration des admis dans les écoles primaires formelles; BudgetFCFA 29 361 992

20 4-5. TVETs/CSB & LTB & autres TVETs. Titre du Projet Complexe Scolaire Baraka Lycée Technique de Bérékia Zone d'intervention Bobo- Léo Groupes cibles Les élèves parrainés et non parrainés âgés au plus de 17 ans (Année Préparatoire : AP), ayant un niveau CEPE pour une formation diplomate ; Les élèves parrainés et non parrainés de niveau BEPC ou CAP pour le cycle BEP ayant un âge inférieur ou égale à 23 ans ; Les jeunes artisans et toutes personnes en quête de formation de niveau CM (cours moyen) pour une formation qualifiante. Les jeunes agriculteurs ou jeunes exploitants agricoles pour les appuyer en techniques agricoles requises en vue de renforcer leurs capacités à mieux rentabiliser leurs emplois/métiers d’agriculteurs/agricultrices. Objectif Général Améliorer l’offre éducative de formation professionnelle en qualité et en quantité et contribuer à améliorer l’employabilité des jeunes sur le marché du travail. Principaux résultats attendus Le Rôle des acteurs est renforcé; Les capacités du personnel, des partenaires sont renforcées Les prestataires de TVET et les établissements de formation ont des programmes efficients et efficaces pour les besoins de formation et de revenu Principales activités Recruter les élèves et assurer la formation Organiser des visites d’entreprises Promouvoir la visibilité des lycées et renforcer les bibliothèques Organiser les journées porte ouverte, produire et vendre le matériel Mettre en place un dispositif de maitrise des charges renforcer les capacités du personnel Former les APE et développer le partenariat avec les ateliers BudgetF CFA 237 825 389

21 6. TVETs/SPEDE. Titre du ProjetJBS/SPEDE Zone d'intervention Bobo Groupes cibles jeunes diplômés jeunes déscolarisés jeunes non scolarisés jeunes urbains et ruraux femmes Petites et moyennes entreprises Les déflatés et ceux qui veulent changer de métier Objectifs Spécifiques Assurer la sécurisation du parcours scolaire et professionnel des jeunes formés et augmenter leur employabilité. Promouvoir l’auto-emploi des Jeunes et renforcer la productivité des associations Promouvoir le développement d’entreprise. Principales activités Former 180 personnes surtout jeunes et les appuyer dans la recherche du travail Placer les jeunes en stage d’initiation professionnelle Faciliter l’implantation des entreprises au seins des TVETs Rédiger 50 plans d’affaire et rechercher leur financement BudgetFCFA 21 782 185

22 7. PDIHB/RAPPDE. Titre du Projet Responsabilisation des Acteurs pour la Promotion et la Protection des Droits de l’Enfant (RAPPDE) Zone d'intervention Communes de Bama, Satiri et Kourouma 52 villages Groupes cibles Population totale de 169 550 habitants 85 membres de 17 OBC 300 élèves leaders comme ambassadeurs des droits de l'enfant et plus de 100 000 enfants bénéficiaires 11 630 ménages à sensibiliser et 150 ménages vulnérables d'AGR 205 leaders et élus locaux Objectif Général Contribuer à la responsabilisation des acteurs et à l’émergence d’une politique de développement centré sur les droits de l’enfant dans les communes de Bama, Satiri et Kourouma Objectifs Spécifiques Renforcer les capacités de 500 acteurs des 3 communes à initier et mettre en œuvre des actions visant la promotion et le respect des droits de l’enfant. Améliorer les moyens d’existence de 300 ménages vulnérables à promouvoir et respecter les droits des enfants. Renforcer les capacités et la participation de 300 enfants dans la promotion et la défense de leurs droits.

23 7. PDIHB/RAPPDE. Principaux résultats attendus 1.Les OBC (17) sont outillés, équipés et mènent des actions de promotion des droits de l’enfant. 2.Les communes prennent le leadership dans la promotion des droits de l’enfant et offre des services sociaux de base de qualité au profit des enfants. 3.Les droits des enfants au sein des ménages surtout pauvres sont promus. 4.Les ménages ont améliorés leurs connaissances en matière de droit de l’enfant. 5.Les enfants connaissent leurs droits et contribuent à les promouvoir au sein de leurs communautés. Principales activités Former 85 membres de 17 OBC sur des modules relatifs au droits de l'enfant Appuyer les OBC à élaborer un plan d'action incluant un paquet minimum d'activités visant la promotion des droits de l'enfant et la sensibilisation des ménages selon une approche de proximité Apporter un appui financier au OBC pour la mise en œuvre, le suivi de leur plan d'action. Organiser des formations au profit des acteurs locaux et des conseils municipaux Appuyer les communes dans l'offre de services de qualité au profit des enfants (appui technique et financier) faciliter la tenue des cadres de concertations et des assemblées villageoises Sélectionner et apporter un appui financier à 150 ménages pour la réalisation d'AGR Former 300 enfants leaders dans la promotion de leurs droits mettre en place des clubs d'enfant et animés des causeries éducatives Célébrer la journée internationale des droits de l'enfant Organiser des colonies de vacances au profit des enfants BudgetFCFA 199 493 800

24 8. PSAR/PSAN. Titre du ProjetProjet de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PSAN) Zone d'intervention Régions: Nord- Centre Ouest- Provinces: Yatenga- Loroum- Sissili- Communes: Koumbri- Titato- Léo- Villages: Dondonbéné- kéké- Ninigui- Dougouri- Rimassa- Bénavérou- Dabiou- Nadion- Sissili Zoro) Groupes cibles 200 chefs de ménages (2 700 bénéficiaires directes)- 7 500 enfants de 0-5 ans 2 000 femmes en âge de procréer, 300 membres de 30 OBC pour le renforcement des capacités Objectifs Spécifiques Amélioration de la sécurité alimentaire, nutritionnelle et le revenu de 950 ménages agricoles de la zone d’intervention du projet (ZIP) Renforcement des capacités de 30 OCB en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle Plaidoirie / lobbying pour une meilleure prise en compte des questions de sécurité alimentaire et nutritionnelle au niveau des 10 localités du projet. Principaux résultats attendus 1.Les capacités opérationnelles et techniques de 200 acteurs agricoles sont renforcées 2.5000 cas de malnutrition et de sujets à risque identifiés et régulièrement suivis dans les localités ciblées sont récupérés 3.Les capacités organisationnelles et institutionnelles de 30 OCB sont renforcées pour la défense de leurs intérêts et droits 4.Un plaidoyer est fait en direction des autorités administratives locales ou d’autres décideurs dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle Principales activités Formation et information de 200 acteurs agricoles sur les bonnes pratiques agropastorales et de gestion entrepreneuriales Mettre en place 3 champs d'expérimentation au niveau des localités sur les stratégies d'adaptation aux changements climatiques Octroyer 100 kits agricoles (intrants agropastoraux remboursables à 50% en fin de campagne aux acteurs agricoles) Dépister 7 500 enfants et récupérés 75% des cas de malnutrition et des sujets à risques identifiés Organiser 96 causeries éducatives et de démonstrations culinaires dans chaque village au profit de 2 000 femmes Former 90 formateurs des OBC sur le leadership et la bonne gouvernance, la gestion des ressources et la commercialisation (marketing) Accompagner les femmes/jeunes dans l'acquisition et l'exploitation d'un site agricole (plantation ou de maraîchage) auprès des autorités locales Organiser 3 rencontres d'informations/Sensibilisation sur le droit à l'alimentation des communautés en direction des autorités locales, des élus locaux et des socioprofessionnelles BudgetF CFA 67 609 187

25 9. PSAR/FSANP. Titre du ProjetFSANP Zone d'interventionRégion : Nord du Burkina Faso- Provinces : Yatenga (Bidi), Loroum (You) Groupes cibles Les bénéficiaires direct du projet sont estimés à 1 863 personnes composé: des enfants de 0-5 ans, les femmes enceintes et allaitantes pour les activités de malnutrition (1 730), des producteurs issus de ménages vulnérables ayant une faible capacité de production et vivant dans des situations de précarité en ce qui concerne le volet sécurité alimentaire ( 300), des responsables d'églises pour la mission intégrales (50). Objectif Général Renforcer la sécurité alimentaire et améliorer l’état nutritionnel des populations pauvres et vulnérables de 2 villages de la région du Nord (Bidi au Yatenga et You au Loroum) du Burkina tout en mobilisant l’Eglise. Objectifs Spécifiques Renforcer les capacités productives de 100 chefs de ménages pauvres et vulnérables, de gestion de 05 organisations communautaires de base (OCB) de You et Bidi d’ici la fin de l’année afin d’augmenter leurs productions. Renforcer les capacités de mobilisation de 25 églises pour la mission intégrale dans les régions du Nord et du centre du pays Récupérer 75% des cas de malnutrition modérée détectés et renforcer les capacités de prévention de la survenue de la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et femmes allaitantes des localités ciblées d’ici la fin de l’année. Principaux résultats attendus 1.Les capacités opérationnelles de 100 chefs de ménages pauvres et vulnérables renforcées d’ici la fin de l’année 2.100 ménages sont sensibilisés et leurs capacités techniques ou de résilience face aux chocs et aux crises sont renforcées d’ici la fin de l’année 3.Les capacités de 25 églises sont renforcées d’ici la fin de l’année 4.Les capacités de 05 OCB sur la bonne gestion de leurs organisations sont renforcées 5.D’ici la fin de l’année 75 % des cas de malnutrition et de sujets à risque identifiés et suivis dans les localités ciblées sont récupérés 6.Réduction de la vulnérabilité à la malnutrition des ménages de 02 localités d’ici la fin de l’année. Principales activités Acquisition et octroi de 100 kits de production agropastoraux / AGR (au choix) à 100 ménages selon leurs compétences et les potentialités de chaque localité; Formation de 100 chefs de ménages sur les bonnes pratiques agropastorales Sensibilisation et formation de 100 ménages sur les désastres et la réduction des risques de leur survenue Formation de 25 églises (responsables et membres) sur la mission intégrale Renforcer les capacités de 05 OCB sur la bonne gestion de leurs organisations Dépistage et prise en charge nutritionnelle d’au moins 150 cas de malnutrition et d’~350 sujets à risque Causeries éducatives et promotion d’AEN pour un changement de comportement d’~100 femmes en âge de procréer. BudgetF CFA 20 577 013

26 10. PCRU. Titre du ProjetPCRU Zone d'interventionBobo- Ouagadougou Groupes ciblesRéfugiés urbains Objectif Général Objectifs Spécifiques Amélioration de l’état de santé de la population Accès optimal de la population à l'éducation Amélioration de l’autosuffisance et des moyens de subsistance Principaux résultats attendus 1.400 bénéficiaires soignés 2.20 réfugiés en fin de cycle sont outillés en techniques de recherche d’emploi et en auto-emploi 3.30 personnes au moins sont assistées 4.60 élèves et étudiants soutenus Principales activités Facilitation de l’accès aux soins de santé primaires aux réfugiés Mutualisation du système de santé Organisation et paiement des allocations de subsistance Appui aux activités communautaires Réfection du centre communautaire Organisation d’une formation en techniques de recherche d’emploi et en auto-emploi BudgetF CFA 74 989 162


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