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RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE WILAYA DE BOUMERDES Direction de La Formation Professionnelle RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE.

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1 RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE WILAYA DE BOUMERDES Direction de La Formation Professionnelle RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE WILAYA DE BOUMERDES Direction de La Formation Professionnelle PRÉSENTATION DU SECTEUR DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA WILAYA DE BOUMERDES.

2 INTRODUCTION : Le secteur de la formation professionnelle a adopté depuis ces 03 dernières années une politique de formation et de qualification au service du développement économique et sociétal.

3 Il Appréhende et partage les enjeux qui se posent en matière d’emploi et défini la stratégie d’accompagnement idoine qui soutien l’effort de développement local, en s’inscrivant pleinement dans les différents instruments (SDAT-PATW-schéma directeur de la formation professionnelle etc…) de base pour la projection des futures réalisations et pour l’anticipation sur la constitution du capital humain à l’horizon 2025.

4 A cet effet, la loi d’orientation sur la Formation et l’Enseignement Professionnels promulguée le 23.02.2008 a réalisé le double ancrage juridique de l’appareil de la F.P, par la mise en place d’un cadre législatif en matière de formation et la définition d’un cadre d’organisation institutionnelle.

5 Aussi, la 18 ème tripartite (Gouvernement, UGTA et Patronat), a clairement identifié les objectifs stratégiques économiques et sociaux de croissance, dans le cadre de la mise en œuvre du pacte national économique et social de croissance.

6 Le secteur de la formation professionnelle est impliqué dans ce cadre ou convergent toutes les actions à mener pour soutenir l’entreprise, considérer comme premier levier de développement et de création de richesse, notamment l’investissement dans les segments de l’agriculture, l’industrie, le tourisme et la pèche pour pallier à la diminution des recettes pétrolières.

7 La Wilaya de Boumerdes a vu son réseau de structures de formation s’élargir à 30 établissements, ce qui s’est traduit par une croissance des capacités d’accueil à 7000 postes de formation en résidentiel.

8 Sur le plan qualitatif, les spécialités objet de la nouvelle carte pédagogique de la Wilaya ont été décidées en tenant compte des tendances de développement économiques de la wilaya ayant pratiquement imposé la spécialisation intégrale ou partielle de certaines de nos structures.

9 Les branches d’activités prioritaires concernées par une dotation régulière du secteur en main d’œuvre qualifiée et requalifiées sont :

10 L’agriculture et l’agroalimentaire. Le bâtiment & travaux publics L’industrie L’Hôtellerie et le tourisme Les métiers basés sur les nouveaux savoirs

11 Le réseau des structures de la formation professionnelle implantées sur le territoire de la wilaya de Boumerdes assure une couverture territoriale uniforme, en matière de formation, de l’ordre 94% (par rapport au nombre de communes), elle passera avec la concrétisation du nouveau programme à plus de 110 %. 1.RÉSEAU :

12 Le réseau est composé de 30 structures de formation : 02 INSFP 01 Centre régional pour handicapés 18 CFPA 09 Annexes de CFPA

13 Evolution du nombre d’établissement depuis 1999: Le nombre de structures de formation à sensiblement augmenté depuis 1999 à ce jour, il est passé de 14 à 30 structures de formation. Evolution du nombre d’établissement depuis 1999: Le nombre de structures de formation à sensiblement augmenté depuis 1999 à ce jour, il est passé de 14 à 30 structures de formation. Année Structures 19992004200920142015 INSFP01 2202 CFPA710141719 Annexes de CFPA777909 Total1418232830

14 2. CAPACITÉS : Les capacités théoriques offertes sont : 7000 postes de formation en mode résidentiel, soit 8,5 postes / 1000 habitants (supérieure à la norme nationale qui est de 07 postes de formation / 1000 habitants). 800 lits. 3500 repas / jour. Les capacités théoriques offertes sont : 7000 postes de formation en mode résidentiel, soit 8,5 postes / 1000 habitants (supérieure à la norme nationale qui est de 07 postes de formation / 1000 habitants). 800 lits. 3500 repas / jour.

15 Évolution des capacités d’accueil de 1999 à 2015 : Années 19992004200920142015 Capacité pédagogique NbrecapacitéNbrecapacitéNbrecapacitéNbrecapacitéNbrecapacité - 3650 - 4100 - 5900 - 6500 - 7000 Internats 0212006260076600885008850 Demi- pension 0337006670101500182750183500

16 Évolution des capacités d’accueil de 1999 à 2015 :

17 03. Gestion de la ressource humaine : Compte tenue de l’importance de l’élaboration des PGRH : une commission de contrôle et de suivi a été installée au niveau de la DFP pour permettre un renforcement qualitatif de la ressources humaines, étant la principale condition afin d’atteindre les objectifs définis par la nouvelle carte de la formation professionnelle mis en application en Septembre 2015. Compte tenue de l’importance de l’élaboration des PGRH : une commission de contrôle et de suivi a été installée au niveau de la DFP pour permettre un renforcement qualitatif de la ressources humaines, étant la principale condition afin d’atteindre les objectifs définis par la nouvelle carte de la formation professionnelle mis en application en Septembre 2015.

18 Ainsi le choix des spécialités concernées par le recrutement et, ou le redéploiement des formateurs déjà en place, obéit nécessairement à cette carte qui s’est inspirée des différents programmes de développements de la wilaya et ses besoins en main d’œuvre et personnels qualifiés.

19 Gestion de la ressource humaine : 1. Situation des effectifs budgétaires Les effectifs budgétaires en postes pour l’exercice 2015 est de 1500 dont 513 formateurs soit: 319 PFP (Professeur de la Formation Professionnelle) 194 PSFEP (Professeur Spécialisé de la Formation et de l’Enseignement professionnel) 2. Recrutements L’opération est en cours, le nombre total de personnes à recruter est de 80 dont 43 formateurs soit : 31 PFP 12 PSFEP 37 autres

20 3. Formation et perfectionnement : Dans le cadre du plan quinquennal du secteur, un certain nombre de mesures ont été prises en direction des travailleurs et qui se résument comme suit :

21 Formation initiale en direction de tous les travailleurs récemment recrutés. Mise à niveau de tous les travailleurs après le diagnostic effectué par l’inspection générale du secteur. Un plan de perfectionnement et de mise à niveau en direction de tous les formateurs, comme action prioritaire du secteur

22 II. SITUATION PEDAGOGIQUE : L es actions de formation, sont réalisées suivant les catégories des demandeurs de formations, leurs pré- requis et les objectifs attendus. On distingue deux (02) types de formations : Les modes de formation Les dispositifs de formation L es actions de formation, sont réalisées suivant les catégories des demandeurs de formations, leurs pré- requis et les objectifs attendus. On distingue deux (02) types de formations : Les modes de formation Les dispositifs de formation

23 1. LES MODES DE FORMATION : Ce sont des formations initiales, sanctionnées par des diplômes d’état (CFPS, CAP, CMP, BT et BTS) CFPS…………Certificat de Formation Professionnelle Spécialisé. CAP………….Certificat d’Aptitude Professionnelle CMP…………Certificat de Maitrise Professionnelle BT……………Brevet de Technicien BTS…………. Brevet de Technicien Supérieur on distingue trois (03) modes: Formation Présentielle (ou Résidentielle) Formation par Apprentissage Formation à Distance Ce sont des formations initiales, sanctionnées par des diplômes d’état (CFPS, CAP, CMP, BT et BTS) CFPS…………Certificat de Formation Professionnelle Spécialisé. CAP………….Certificat d’Aptitude Professionnelle CMP…………Certificat de Maitrise Professionnelle BT……………Brevet de Technicien BTS…………. Brevet de Technicien Supérieur on distingue trois (03) modes: Formation Présentielle (ou Résidentielle) Formation par Apprentissage Formation à Distance

24 1.1 Formation Présentielle (résidentielle) : a. Etat des effectifs : La formation Présentielle se déroule exclusivement dans l’enceinte de l’établissement durant la durée de formation, à l’exception du stage pratique en fin de cursus qui se déroule à l’entreprise. Répartition des effectifs par niveaux de qualification : La formation Présentielle se déroule exclusivement dans l’enceinte de l’établissement durant la durée de formation, à l’exception du stage pratique en fin de cursus qui se déroule à l’entreprise. Répartition des effectifs par niveaux de qualification :

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26 Répartition des effectifs par Branche professionnelle : Code BrancheIntitulée de la branche Effectif total Taux (%) AGRAgriculture511,25% ARTArtisanat traditionnel1253,07% BAMBois et ameublement340,83% BTPBâtiment –travaux publics68516,82% CPXCuirs et peaux852,08% ELEElectricité – électronique3057,49% HTEHabillement –textiles2947,22% HTOHôtellerie – tourisme60514,86% IAAIndustries agro-alimentaire290,71% INFInformatique74518,30% MEEMétiers de l’eau et de l’environnement340,83% MESMétiers de service2556,26% MMEMécanique moteurs engins1253,07% TAGTechniques administratives et de gestion69917,17%

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28 b. Branches Prédominantes : Bâtiment et travaux publics Hôtellerie et tourisme Electricité électronique Techniques administratives et de gestion On notera aussi l’émergence de nouveaux métiers dans les branches (agriculture et l’industrie agroalimentaire), Celles-ci n’existaient pratiquement pas auparavant. Aussi même si le taux de la branche TAG parait important, mais il est en constante régression par rapport aux années précédentes. b. Branches Prédominantes : Bâtiment et travaux publics Hôtellerie et tourisme Electricité électronique Techniques administratives et de gestion On notera aussi l’émergence de nouveaux métiers dans les branches (agriculture et l’industrie agroalimentaire), Celles-ci n’existaient pratiquement pas auparavant. Aussi même si le taux de la branche TAG parait important, mais il est en constante régression par rapport aux années précédentes.

29 1.2. Formation par Apprentissage : La Formation par Apprentissage est un mode de formation ayant pour but l’acquisition, en cours d’emploi, d’une qualification professionnelle initiale reconnue, permettant l’exercice d’un métier dans les divers secteurs de l’activité économique liés à la production des biens et des services.

30 Il peut être dispensé en milieu professionnel pour les cours pratiques et au sein des structures de la formation professionnelle pour la formation théorique et technologique complémentaire (DUAL).

31 L’apprentissage demeure le mode de formation le plus indiqué pour la mise sur le marché du travail d’une main d’œuvre qualifiée. Il permet à l’apprenti :

32 L’acquisition prématurée de la culture de l’entreprise. Un rapprochement des milieux professionnels. L’intégration et l’appropriation des savoirs, savoir faire, et savoir être. L’évolution technique. L’insertion professionnelle. La complémentarité entre enseignement théorique et enseignement pratique.

33 a.Etat des effectifs par établissement : L’effectif global en formation par apprentissage a atteint le chiffre de 7863 apprentis dont 4092 nouveaux incorporés lors de la rentrée de septembre 2015. C e chiffre représente 66 % du chiffre global des apprenants tous modes confondus ce qui démontre l’attractivité et le choix fait par les demandeurs de formation et l’importance donnée par l’administration centrale pour le développement de ce mode de formation. a.Etat des effectifs par établissement : L’effectif global en formation par apprentissage a atteint le chiffre de 7863 apprentis dont 4092 nouveaux incorporés lors de la rentrée de septembre 2015. C e chiffre représente 66 % du chiffre global des apprenants tous modes confondus ce qui démontre l’attractivité et le choix fait par les demandeurs de formation et l’importance donnée par l’administration centrale pour le développement de ce mode de formation.

34 Etablissements NouveauxReconduitsTotal N° GarçonsFillesTotGarçonsFillesTotGarçonsFillesTot 01 INSFP El Kerma5123748384167134107241 02 INSFP Ben Hammouda129204333129286415258490748 03 CFPA Bordj Menaiel 012054525030890398513135648 04 CFPA Bordj Menaiel 022946335784123207378186564 05 CFPA Baghlia1951821368168426334297 06 CFPA Dellys329393681034715043286518 07 CFPA Naciria52860429519417111 08 CFPA Si Mustapha256352911403517539670466 09 CFPA Thénia4016146214662208547123670 10 CFPA Zemmouri El Bahri127151423183915823181 11 CFPA Khemis EL Khechna385739216324187000 12 CFPA Ouled Moussa 029681041412016123728265 13 CFPA Ouled Moussa 01512205322694931878169850 14 CFPA Chaabet El Ameur96131092222411815133 15 CFPA Beni Amrane11812130941911321231243 16 CFPA Isser196322286068128256100356 17 CFPA Sahel2673300026733 18 CFPA Keddara1051500010515 19 CFPA Hammadi268827675189334326369 20 CFPA Boudouaou346363821593519450571576 Total4092659475121179953112620916547863

35 Secteur Secteur publique Taux Secteu r privé TauxTotal Effectifs211526.89%574873.10%7863 L e secteur privé est de plus en plus impliqué dans le processus de formation professionnelle, il prend en charge plus de 73 % d’apprentis avec un effectif global dépassant les 5700 apprenants, la tendance sera à la hausse pour les prochaines années, avec notamment le développement du tissus industriel. b. Etat des effectifs par secteur juridique :

36 c. Branches Prédominantes : Etablissement Effectifs Septembre 2015 Taux BTP 145618,51 TAG 140517,86 AGR 113014,37 MME 7639,70 MES 7619,68 HTO 6818,66 CML 5717,26 ELE 4715,99 ART 1762,24 BAM 1281,63 HTE 951,21 CMS 600,76 CPX 400,51 INF 350,45 IAA 350,45 TAV 280,36 AIG 100,13 MEE 100,13 MIC 70,09 PEC 10,01 TOTAL7865100,00

37 d. Evolution des effectifs dans les branches stratégiques : Années Branches 19992004200920142015 EffTaux %EffTaux %Eff Taux % EffTaux %EffTaux % Agriculture 020,06150,3550,12551,02113014,37 Bâtiments et Travaux Publique 39911,294139,752906,7364912145618,51 Hôtellerie et Tourisme 150,4244910,61503,4857910,716818,66 Artisanat 1564,411102,6982,271813,351762,24

38 Evolution des effectifs dans les principales branches :

39 Années Effectifs ReconduitEffectifs Nouveaux Effectifs Total GarçonsFillesTOTALGarçonsFillesTOTALGarçonsFillesTOTAL 1999188726421511165218138330524823534 2004240345028531036345138134397954234 20091581615219617193942113330010094309 20141844685252922266502876407013355405 20154092659475121179953112620916547863 e. Evolution des effectifs totaux de 1999 à 2015 :

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41 f. Présentation du CAAL : L e Centre d’Animation de l’Apprentissage au niveau Local est installé au CFPA de Si Mustapha, depuis le 02/11/1999, dans le cadre du projet de coopération technique Algéro-Allemand, pour la promotion de la formation par apprentissage. Il est sous l’égide de la DFEP de Boumerdes et rattaché au CAAN (Centre d’Animation de l’Apprentissage au niveau National. Il a pour missions : f. Présentation du CAAL : L e Centre d’Animation de l’Apprentissage au niveau Local est installé au CFPA de Si Mustapha, depuis le 02/11/1999, dans le cadre du projet de coopération technique Algéro-Allemand, pour la promotion de la formation par apprentissage. Il est sous l’égide de la DFEP de Boumerdes et rattaché au CAAN (Centre d’Animation de l’Apprentissage au niveau National. Il a pour missions :

42 L’Animation et la coordination des actions de l’apprentissage au niveau local. L’Identification de la demande de la formation par apprentissage. Recueil, organisation et rendre accessible à tous les acteurs les informations relatives à l’apprentissage. La Contribution au développement d’une ingénierie pédagogique de l’apprentissage. L’Assistance des structures d’apprentissage et des organismes employeurs, en matière de moyens techniques, pédagogiques et organisationnels.

43 Actions menées par le CAAL : Régulation des métiers (244 groupes dans 67 métiers, représentant 7780 apprentis). Formation des maitres d’apprentissage (426 M.A formés, dont 91 femmes). Participation aux groupes mixtes (78 programmes de formation réalisés). Information et communication.

44 g. Cellules de prospections et de placements : Des cellules composées essentiellement de cadres (ATPA, Conseillers à l’orientation) ont été installées au niveau des établissements depuis le mois de Mai 2015 dans le but de faire une prospection des postes d’apprentissage dans les entreprises économiques et de procédé à leurs placement. g. Cellules de prospections et de placements : Des cellules composées essentiellement de cadres (ATPA, Conseillers à l’orientation) ont été installées au niveau des établissements depuis le mois de Mai 2015 dans le but de faire une prospection des postes d’apprentissage dans les entreprises économiques et de procédé à leurs placement.

45 h. Cellules d’information, orientation et d’accompagnement : Ce dispositif a été institué par le décret exécutif n° 11-333 du 19 Septembre 2011 fixant les modalités de création, d’organisation et de fonctionnement des cellules de conseil et d’orientation dans les établissements de formation et d’enseignement professionnels ainsi que la commission intersectorielle de Wilaya. C’est un espace commun, constitué de conseillers à l’orientation (MFEP), de conseillers accompagnateurs à la création d’activité (ANSEJ, ANGEM, CNAC), ainsi que des conseillers de l’ANEM et l’ADS. La mission principale dévolue à ce dispositif est d’accompagner les stagiaires et apprentis avant pendant et après la formation en vue d’assister dans le choix de leur projet professionnel en relation avec les créneaux d’activité répondant aux besoins de l’économie et du marché du travail.

46 Sur le plan global ce dispositif permettra notamment : De faire connaitre et de valoriser les efforts de l’Etat à travers l’ensemble des dispositifs de formation et de qualification ainsi que les programmes de soutien à l’emploi et à la création d’activités économiques au profit des jeunes.

47 A cet effet, tous les apprenants des établissements de formation professionnelle (quelque soit leur niveau de qualification et leur spécialité), bénéficient d’une formation en fin de cursus sur les techniques de recherche de l’emploi. Ce module comprend plusieurs chapitres présentés de manière graduelle et comprend :

48 La Préparation à la recherche (diagnostic du soi) La Recherche d’emploi Par courrier (ANEM, Agence de placement, manifestations publiques, réseau de relation etc.….) Par les NTIC (Internet) (ex : emploitic.com) La Rédaction du CV La Rédaction de la lettre de motivation. La Préparation à l’entretien d’embauche. L’Intégration dans le monde du travail.

49 D’éviter les déperditions en formation, de réduire le taux de mortalité des entreprises nouvellement créée par une meilleure orientation, basée sur l’accompagnement préalable des jeunes à travers une assistance individuelle pour la définition des projets professionnels des stagiaires en relation avec les projets de développement économiques.

50 les acteurs de la société civil les institutions de financement et d’accompagnement les institutions de soutien a l’emploi les secteurs utilisateurs

51 Elle est dispensée par le Centre National d’Enseignement Professionnel à Distance, avec des regroupements périodiques des stagiaires dans les établissements de formation. Elle permet aux personnes choisissant ce mode de formation : 1.3. FORMATION A DISTANCE :

52 D’acquérir une qualification sanctionnée par un diplôme d’Etat. De se perfectionner. De se préparer aux examens professionnels.

53 Les candidats demandeurs de formation sont pris en charge par la direction régionale du CNEPD (Centre Nationale d’Enseignement Professionnelle à Distance de Tizi Ouzou). Dans le but de rapprocher les citoyens, la DFP de Boumerdes a mis à la disposition du CNEPD une antenne Wilaya au niveau de l’annexe Corso, et qui prend en charge toutes les demandes de formation sans se déplacer à la direction régionale. Aussi des formations spécifiques ont été prises en charges aux profits des moniteurs d’auto-école et ce en collaboration avec la direction des transports.

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55 02. Dispositifs de formation : Les dispositifs de formation, sont des types de formation généralement qualifiantes, destinées à plusieurs catégories de personnes pour se perfectionner et ou pour une formation continue des travailleurs (mise à niveau). Dans d’autres cas elle permet aussi aux jeunes n’ayant pas le niveau requis d’avoir une qualification leur permettant d’accéder rapidement à l’emploi via les canaux traditionnels (ANEM) appelé aussi dispositif 16- 20ans. La femme rural et la femme au foyer est aussi prise en charge en terme de formation a travers plusieurs dispositifs qui leurs permet de subvenir à leurs besoins et participer à l’essor économique.

56 a. Evolution des effectifs dans les différents dispositifs :

57 b. La Famille Productrice : Dans ce monde ou l’environnement consumériste s’est fortement implanter, il est plus que nécessaire de réorienter l’économie vers d’autres activités que la production d’hydrocarbure. Des niches économiques viables subsistent dans nos régions notamment les zones rurales, il suffit de les réactivées. C’est en ce sens que la famille appelée communément productrice revêt d’un intérêt particulier, que le secteur de la formation professionnelle encourage par la prise en charge du volet formation dans tout ces aspects. Ce projet permet aux familles de : b. La Famille Productrice : Dans ce monde ou l’environnement consumériste s’est fortement implanter, il est plus que nécessaire de réorienter l’économie vers d’autres activités que la production d’hydrocarbure. Des niches économiques viables subsistent dans nos régions notamment les zones rurales, il suffit de les réactivées. C’est en ce sens que la famille appelée communément productrice revêt d’un intérêt particulier, que le secteur de la formation professionnelle encourage par la prise en charge du volet formation dans tout ces aspects. Ce projet permet aux familles de :

58 Répondre à leurs besoins et conforter leurs revenus Participer à l’animation de leurs territoires Inverser les flux migratoires vers les zones déshéritées rurales. Tisser des relations avec d’autres familles productrices par la création des services.

59 Les formations dispensées sont de type qualifiant et de courtes durées. Prés de 94 % des bénéficiaires de l’ANGEM sont issus de ce segment. La famille productrice est prise en charge par les dispositifs de formation suivant : Alphabétisation/qualification Les femmes aux foyers Dispositif 16/20 ans. Les femmes rurales

60 c. les TIC et la Modernisation l’Administration : D ans le cadre du programme de son Excellence, Monsieur le Président de la République, portant sur la nécessité d’accélérer l’usage des TIC qui s’inscrit directement dans la stratégie e-Algérie 2013 et qui vise le montage et la mise en œuvre d’un programme prioritaire, de généralisation et d’élargissement de l’utilisation des TIC dans les administrations, les entreprises et par les citoyens, c. les TIC et la Modernisation l’Administration : D ans le cadre du programme de son Excellence, Monsieur le Président de la République, portant sur la nécessité d’accélérer l’usage des TIC qui s’inscrit directement dans la stratégie e-Algérie 2013 et qui vise le montage et la mise en œuvre d’un programme prioritaire, de généralisation et d’élargissement de l’utilisation des TIC dans les administrations, les entreprises et par les citoyens,

61 le secteur de la formation professionnelle de la wilaya de Boumerdes a mis en place une stratégie qui s’est déclinée en une série d’actions permanentes, qui rentre aussi dans le cadre de l’amélioration des procédures administratives. (Voir en Annexe), on citera à titre d’exemple:

62 Formation initiale en informatique : Des formations diplômantes dispensées aux stagiaires et apprentis dans la branche informatique, dont le nombre dépasse les 780 apprenants, tous les apprenants (stagiaires et apprentis) bénéficient aussi de la généralisation du module informatique. Formation initiale en informatique : Des formations diplômantes dispensées aux stagiaires et apprentis dans la branche informatique, dont le nombre dépasse les 780 apprenants, tous les apprenants (stagiaires et apprentis) bénéficient aussi de la généralisation du module informatique.

63 Automatisation de l’acte de gestion : conformément aux instructions de Monsieur le premier ministre Gestion Pédagogique par des applications en ligne comprenant : l’inscription, l’orientation, l’incorporation et le suivi de la scolarité de l’apprenant jusqu'à la fin de son cursus de formation.

64 Gestion Financière et administratif par la numérisation de la gestion des ressources humaines et financière. Mise en place d’outils d’information et de communication pour l’administration et le large public (site web, page Facebook, SIG et application d’inscription abritée dans le site Web du secteur destiné aux demandeurs de formation en ligne).

65 Académie CISCO : Mise en place d’une académie locale (CISCO) en activité depuis 2006 à l’INSFP A.Benhamouda. Les certifications CISCO reconnues à l’échelle internationale (CCNA 01 jusqu'à CCNA 04), garantissent un haut niveau de spécialisation et de crédibilité dans le domaine de la réseautique. Académie CISCO : Mise en place d’une académie locale (CISCO) en activité depuis 2006 à l’INSFP A.Benhamouda. Les certifications CISCO reconnues à l’échelle internationale (CCNA 01 jusqu'à CCNA 04), garantissent un haut niveau de spécialisation et de crédibilité dans le domaine de la réseautique.

66 Un effectif de 430 apprenants dont 236 filles ont été certifiés pour les niveaux O1 à 04 (CCNA 01, CCNA 02, CCNA 03, CCNA 04). Le passage d’un niveau à un autre se fait par un examen en ligne avec l’académie CISCO de la région (Moyen orient Afrique du nord) MENA (Midle East North Africa). * CCNA/ Cisco Certified Networking Associate

67 E. Citoyen : Ce dispositif qui ne cesse de se développé au niveau planétaire, est destiné à ceux qui voudrait acquérir des concepts essentiels de technologie de l’information, pour élever le niveau d’alphabétisation numérique, d’une durée de formation ne dépassant pas les 24 heures pour la formule de base, il est sanctionné par la certification ICDL (International Computer Driving Licence) ou passeport des compétences informatique international. E. Citoyen : Ce dispositif qui ne cesse de se développé au niveau planétaire, est destiné à ceux qui voudrait acquérir des concepts essentiels de technologie de l’information, pour élever le niveau d’alphabétisation numérique, d’une durée de formation ne dépassant pas les 24 heures pour la formule de base, il est sanctionné par la certification ICDL (International Computer Driving Licence) ou passeport des compétences informatique international.

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69 III. Situation des diplômés : 1. Effectifs diplômés : Le nombre des diplômés de la formation professionnelle pour l’année 2015 a atteint le chiffre de 5998, soit une augmentation de plus de 29% par rapport à 2014. 1. Effectifs diplômés : Le nombre des diplômés de la formation professionnelle pour l’année 2015 a atteint le chiffre de 5998, soit une augmentation de plus de 29% par rapport à 2014.

70 1.1. Par niveau de qualification :

71 1.2. Par branches professionnelles : Branches ProfessionnellesGarçonsFillesTotalTaux branche / Total AGR 22535260% 4,33 AIG 15520 % 0,33 ART 14292234 % 3,90 BAM 1590 % 2,65 BTP 1111271138 % 22,30 CIT 022 % 0,03 CML 4900 % 8,16 CMS 160 % 0,26 CPX 16412176 % 2,93 ELE 23265297 % 4,95 HTE 29435464 % 7,73 HTO 726212938 % 15,63 IAA 721587 % 1,45 INF 7297169 % 2,81 MEE 20929 % 0,48 MES 85349434 % 7,23 MIC 707 % 0,11 MME 3990 % 6,65 PEC 210 % 0,35 TAG 200439639 % 10,65 TAV 10919 % 0,31 Total419518035998 % 100

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73 2- Evolution des effectifs diplômés (pour les deux modes de formation). 2- Evolution des effectifs diplômés (pour les deux modes de formation). Années19992004200920142015 Diplômés17722914459046355998

74 Iv. Prise en charge des candidats sans niveau et ou ayant un niveau scolaire réduit : Les candidats sans niveau scolaire requis et, ou ayant un niveau scolaire réduit bénéficient des formations soit en mode ou dans les dispositifs afin de les promouvoir, en vue de leurs insertion dans la vie active. Les candidats sans niveau scolaire requis et, ou ayant un niveau scolaire réduit bénéficient des formations soit en mode ou dans les dispositifs afin de les promouvoir, en vue de leurs insertion dans la vie active.

75 Ainsi un effectif de plus de 4197 apprenants (n’ayant pas le niveau) en mode diplômant, sont inscrits a des formations initiales pour les niveaux de qualification 01 (CFPS) et 02 (CAP) successivement (ouvriers spécialisés et ouvriers qualifiés). Aussi plus de 1675 apprenants d’autres catégories de jeunes, femmes rurales, femmes au foyer etc. suivent des formations qualifiantes.

76 V. Prise en charge des 3 ème AS : Des dispositions spécifiques ont été prises par la DFP de Boumerdes afin d’étudier les possibilités de prises en charges de la forte demande de formation pour le niveau 05 (BTS) réservé pour les élèves de 3 ème année secondaire. Et cela par l’ouverture de plusieurs sections détachées des INSFP au niveau des CFPA et le redéploiement des formateurs vers ces établissements. Des dispositions spécifiques ont été prises par la DFP de Boumerdes afin d’étudier les possibilités de prises en charges de la forte demande de formation pour le niveau 05 (BTS) réservé pour les élèves de 3 ème année secondaire. Et cela par l’ouverture de plusieurs sections détachées des INSFP au niveau des CFPA et le redéploiement des formateurs vers ces établissements.

77 Les effectifs globaux incorporés de cette catégorie de demandeurs de formation ont atteint le chiffre de 1304 apprenants (soit 914 en mode résidentiel et 390 en mode apprentissage), dont 192 détachés dans les CFPA représentant 09 sections. Soit une augmentation de plus de 1028 places pédagogiques additionnelles (par rapport à l’offre prévisionnelle initiale estimée à 276 postes de formation).

78 VI. PARTENARIAT : Dans le cadre de l’ouverture du secteur de la formation professionnelle de la wilaya de Boumerdes sur son environnement économique, la démarche de partenariat concrétisée à travers l’application au niveau local des conventions signées entre notre secteur et les différents partenaires économiques et sociaux démontre l’adaptation de notre secteur pour la prise en charges des besoins en formation des travailleurs dans le cadre de la formation continue.

79 Le secteur a procédé à l’installation du conseil de partenariat, dans une première phase et la conclusion durant l’Année 2013 et 2014 d’une dizaine conventions spécifiques avec les différents partenaires économiques et sociaux.

80 A cet effet un effectif dépassant les 2036 travailleurs ont pris part à ces formation dans divers métiers selon les termes de convention de chaque partenaire, dont plus de 83 % d’entre eux représente la population des agriculteurs. A cet effet un effectif dépassant les 2036 travailleurs ont pris part à ces formation dans divers métiers selon les termes de convention de chaque partenaire, dont plus de 83 % d’entre eux représente la population des agriculteurs.

81 Additivement a la 1 ère convention cadre signée en 2012 avec le ministère de l’habitat, de l’urbanisme et de la ville. Une deuxième convention de partenariat a été signée le 08 février 2016 visant la prise en charge des besoins en formation initiale et continue exprimés par ce département pour le quinquennat 2015-2019.

82 Dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, un partenariat avec la direction du logement, des équipements publics ainsi que l’OPGI, a été mis en place pour la formation des jeunes dans les métiers suivants :

83 Etanchéité Plomberie sanitaire Maintenance et entretien des immeubles Aussi, il est prévu le placement d’au moins deux (02) apprentis au niveau de chaque entreprise.

84 Vii. Gestion et suivi des Investissements : 1- Situation des projets de réalisations d’infrastructures en cours a fin 2015 Un total de six établissements dont (01 IEP, 04 INSFP et 01 CFPA)* sont en réalisation, avec un taux moyen d’avancement dépassant les 72 %. Ces infrastructures une fois achevées aura comme effet l’augmentation des capacités d’accueils additifs à plus de 2500 postes pédagogiques (dont 1000 pour l’IEP), 840 lits et 1760 repas /j en demi-pension. 1- Situation des projets de réalisations d’infrastructures en cours a fin 2015 Un total de six établissements dont (01 IEP, 04 INSFP et 01 CFPA)* sont en réalisation, avec un taux moyen d’avancement dépassant les 72 %. Ces infrastructures une fois achevées aura comme effet l’augmentation des capacités d’accueils additifs à plus de 2500 postes pédagogiques (dont 1000 pour l’IEP), 840 lits et 1760 repas /j en demi-pension.

85 IEP ….... Institut d’Enseignement Professionnelle INSFP ……... Institut Nationale Spécialisé dans la Formation Professionnelle CFPA …….. Centre de Formation Professionnelle et d’Apprentissage

86 Type d’établissement localisation Capacité d’accueil Avancement des travaux (Taux Physique) Lots restant à réaliser Prévision de livraison (Date) Obs P FInternat Demi Pension IEPBOUMERDES100030060085% Réalisation d'un Bureau d'accueil, Centre de ressources Chauffage central, atelier, Poste Transformateur, Loge de Garde et Aménagement extérieur et acquisition des équipements et parc auto Février 2017 Marché déposé au niveau du CF pour visa depuis 20 jours A des IséNSFP KHEMIS EL KHECHENA 300120240-reste acquisition des équipements et parc auto à l'arrêt changem ent d'assiette Déclassement du terrain par le CIM BOUDOUAOU30012024075%Acquisition équipement et parc auto Octobre 2016 - ISSER30012024067% réalisation deux Blocs Pédagogique, trois laboratoires, Salle de Conférence, locale technique (chaudière), Internat, Logement, Bibliothèque, Quatre ateliers d'levage et VRD, et acquisition des équipements et parc auto Octobre 2017 Cahier des charges pour le RAR finalisé et sera déposer cette semaine a la CNW BENI AMERANE 30012024050% réalisation Bureau d'accueil, Salle de lecteur, administration blocs 02, Internat, Bloc logement, salle de conférence, VRD, et acquisition des équipements et parc auto Octobre 2017 EN COURS CFPATIDJELABINE30060200-reste acquisition des équipements et parc autoà l'arrêt Déclassement du terrain en cours par la CIM

87 2. Projets gelés par le Ministère des Finances : Cinq (05) projets ont été gelés, pour une AP global de 846 000 000, 00 DA et cela suite à la correspondance ministérielle N°30 du 10 février 2015 portant rationalisation des dépenses publics. 2. Projets gelés par le Ministère des Finances : Cinq (05) projets ont été gelés, pour une AP global de 846 000 000, 00 DA et cela suite à la correspondance ministérielle N°30 du 10 février 2015 portant rationalisation des dépenses publics.

88 3. Prévision de réception de projets d’infrastructures Six (06) projets d’infrastructures (01 IEP, 04 INSFP et 01 CFPA) sont en réalisation, ce qui aura pour effet, l’augmentation des capacités d’accueil comme suit : Postes de formation………………2500 P.F Internat…………………………………840 lits Demi-pension………………….……1760 repas/jours

89 Type d'établissement Implantation Capacités d’accueilPrévision de réception PFInternat 1/2 pension févr.16Oct.162017 IEPBoumerdes 1000300600-- x Boudouaou 300120240- x - Isser 300120240- x - INSFPBéni-Amrane 300120240-- x Khemis El- Khechna 300120240-- x CFPATidjelabine 30060200-- x Total2 5008401 760

90 VIII. Situation des équipements Techniques et Pédagogiques : U n total de 294 équipements technico- pédagogiques sont utilisés comme support didactique dans les différentes étapes de la formation, dont 28 à redéployer et 34 équipements sont proposés à la réforme pour vétusté et, ou pour obsolescence. U n total de 294 équipements technico- pédagogiques sont utilisés comme support didactique dans les différentes étapes de la formation, dont 28 à redéployer et 34 équipements sont proposés à la réforme pour vétusté et, ou pour obsolescence.

91 Durant les années 2014 et 2015, un total de 18 équipements technico-pédagogiques ont été livrés et installés pour la plus part, à l’exception de 04 équipements en instance de dénombrement, dont : 03 au niveau du CFPA de Keddara et 01 au niveau du CFPA de Zemmouri El Bahri

92 IX. Mise en place de la nouvelle carte de la formation professionnelle : 1. Elaboration : La carte pédagogique de la wilaya de Boumerdes est élaborée sur la base de certains vecteurs déterminants, tels que le plan d’aménagement de la wilaya (PATW) à horizon 2030, le schéma directeur de la formation professionnelle à horizon 2025, du marché local de l'emploi. 1. Elaboration : La carte pédagogique de la wilaya de Boumerdes est élaborée sur la base de certains vecteurs déterminants, tels que le plan d’aménagement de la wilaya (PATW) à horizon 2030, le schéma directeur de la formation professionnelle à horizon 2025, du marché local de l'emploi.

93 le SDAT, les schémas directeurs des secteurs prioritaires, et les perspectives des plans de développement locaux dans certaines branches professionnelles.

94 Elle a pour objectif d’élargir les potentialités d’intervention de la main d’œuvre de la wilaya et de s’inscrire en permanence dans la logique de développement local et régional, et d’une mise en adéquation avec les exigences du marché local de l'emploi.

95 Cet élargissement de compétences servira d’appui aux programmes planifiés dans les secteurs économiques compte tenu de l’introduction de nouvelles techniques, de nouveaux réflexes de production, surtout de la mécanisation et de l’automatisation de certaines méthodes d’exploitation.

96 Globalement, ce sont 177 spécialités et 19 branches professionnelles qui sont intégrées dans la carte de la formation professionnelle couvrant la période allant jusqu’à 2025, avec pour priorités l’enseignement du BTPH, l’agriculture, l’agroalimentaire, le tourisme, la pêche et les métiers basés sur les nouveaux savoirs. Globalement, ce sont 177 spécialités et 19 branches professionnelles qui sont intégrées dans la carte de la formation professionnelle couvrant la période allant jusqu’à 2025, avec pour priorités l’enseignement du BTPH, l’agriculture, l’agroalimentaire, le tourisme, la pêche et les métiers basés sur les nouveaux savoirs.

97 S’agissant de la première carte pédagogique de la wilaya de Boumerdes depuis sa création, elle n’est ni exhaustive, ni statique. Nous avons voulu qu’elle soit dynamique et évolutive pour qu’on puisse l’adapter au fur et à mesure avec les nouvelles orientations et exigences économiques et sociales.

98 2.Incidences de la carte de la formation professionnelle sur le développement économique local : Augmentation sensible des effectifs apprenants. Emergence des métiers prioritaires, notamment ceux liés à l’agriculture, le bâtiment & travaux publics, l’artisanat et l’hôtellerie & le tourisme.

99 Les effectifs dans les métiers de l’agriculture ont atteint un taux de 14.37 % alors qu’ils ne représentaient que 0.78 % avant l’adoption de la carte. Les effectifs dans les métiers du bâtiment et les travaux publics ont atteint un taux de 18.51 % alors qu’ils ne représentaient que 16.47 % avant l’adoption de la carte.

100 Emergence du mode de formation par apprentissage où il a atteint un taux de 66 % de l’effectif global. Adoption de l’apprentissage placé au détriment de l’apprentissage dicté. Revalorisation des métiers du tiroir qui sont en voie de disparition. Renforcement des relations de coopération avec les partenaires, notamment dans les métiers prioritaires.

101 X. Prise en charge de la Jeunesse : Le dossier sur la politique sectorielle relative à la prise en charge de la jeunesse a été élaboré conformément aux directives de Monsieur le Ministre, formulées lors de la réunion de coordination du 14 novembre 2007 et réitéré lors de la deuxièmes conférence nationale sur la jeunesse (Sidi Bel Abbes 2009).

102 Ce dossier s’inscrit dans le prolongement des recommandations de la Conférence Gouvernement- Walis qui s’est déroulée à Alger, au Palais des Nations, les 21, 22 et 23 octobre 2007, sous la présidence de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Abdelaziz BOUTEFLIKA.

103 Dans le cadre de la poursuite des mesures entreprises depuis 2004 par le secteur pour rendre plus conviviale la vie des stagiaires des élèves et des apprentis au sein des établissements de formation, il a été décidé de promouvoir et de développer les activités sportives et culturelles, à les intégrer harmonieusement avec les missions statutaires d’ordre pédagogique.

104 Cette décision se justifie par le fait qu’il a été démontré que si les établissements de formation constituent des espaces privilégiés d’acquisition des qualifications, il se doivent également d’être des espaces d’épanouissement du jeune et le développement de sa Sociabilité, de sa Citoyenneté et de son Employabilité.

105 Une Commission sectorielle présidée par Monsieur l’Inspecteur Général a été chargée de cerner les différents volets de ce dossier et de concevoir la démarche méthodologique pour sa maturation.

106 Le dossier se penche notamment sur : Les activités sportives et culturelles développées au sein des établissements du secteur. Les mesures préventives à initier afin de lutter contre les fléaux sociaux.

107 1. ACTIVITÉS SPORTIVES : Le secteur de la formation professionnelle dispose de 11 stades (MATICO) et quelques équipements sportives, qui avec la contribution des services de la DJS (convention avec le MJS) a permis la réalisation de son programme répartis en 10 disciplines. D’autres infrastructures sportives sont en voies de réalisation avec l’achèvement des établissements en voie de réalisation.

108 2. ACTIVITÉS CULTURELLES : Des infrastructures d’accompagnement existant aux niveaux des CFPA INSFP de la wilaya, il s’agit de : Bibliothèques Salles de lectures Salles multimédia (Informatique) Salles réservés aux activités de groupes (club vert- chorales-troupes musicales ect…) Foyers

109 XI. AUTO-ANALYSE : Un diagnostic interne et externe, en vue de la mise en place d’une meilleure stratégie, a été fait en utilisant la matrice SWOT qui se base sur 04 forces. Les résultats sont représentés dans la matrice suivante :

110

111 POINTS FORTSPOINTS FAIBLES Des ressources budgétaires conséquentes pour le développement du secteur de la formation professionnelle Puissant maillage du territoire de la wilaya par les établissements de formation professionnelle Mise en œuvre de la nouvelle carte de la formation professionnelle, avec comme priorité les métiers du Bâtiment, l’agro- alimentaire, le Tourisme, la Pèche et les métiers basés sur les nouveaux savoirs. Manque de ressources pour l’assurance qualité, l’évaluation du système de FP et la formation des formateurs Statut et gestion des établissements publics en décalage avec les exigences du marché ne permettant pas de développer les synergies nécessaires avec leurs partenaires locaux La formation générale donnée par les CFPA en complément des formations en apprentissage en décalage avec la mise en situation professionnelle de l’apprenti

112 POINTS FORTSPOINTS FAIBLES Le poids accordé à la formation par Apprentissage. La Volonté affichée au plus haut niveau pour promouvoir le partenariat au niveau local (Commission de wilaya de formation professionnelle). Multiplication des conventions spécifiques au niveau des établissements de formation avec les employeurs publics et privés. Existence de cellules de conseils et d’orientation au niveau des établissements Faible implication des organismes d’accueil dans l’encadrement et le suivi de l’apprenant L’efficacité opérationnelle des espaces de partenariat se fait attendre du fait des contours des missions et prérogatives qui restent à préciser dans la pratique et les priorités à définir Insuffisance des investissements privés dans la FEP Le manque de réactivité des entreprises en général et une faible anticipation pour l’expression des besoins

113 POINTS FORTSPOINTS FAIBLES Développement des formations dédiées à l’employabilité des femmes. Multiplication de conventions avec le mouvement associatif pour l’accompagnement des femmes et des jeunes. L’existence d’un soutien de l’état pour l’emploi et l’insertion des jeunes (ANSEJ, ANGEM, CNAC, DAIP). La réforme en cours du FNAC Un corps enseignant et des directeurs de centres de formation dont la qualification est insuffisante pour accompagner avec succès le pilotage de la FEP par la demande Manque un système de suivi et d’information organisé et stabilisé pour la concertation entre les différents acteurs de la formation professionnelle. Manque de système d’information et de suivi de l’insertion des diplômés de l’EFP La faiblesse de la communication des données aux acteurs. Insuffisances dans la stratégie de communication et d’information de proximité en direction des populations cible.

114 OPPORTUNITÉSMENACES Population jeune Contribution financière importante de l’Etat. Un marché porteur – fort potentiel à la création d’entreprise et à la création d’emploi durable. Des projets d’investissements publics important (bâtiments; agriculture, tourisme, services demandeurs de qualifications multiples. Désaffection des jeunes vis-à-vis de la formation faute d’informations fiables sur les opportunités réelles du marché du travail Une faible réactivité des secteurs employeurs qui se traduit par le manque de valorisation de l’attractivité des métiers (bâtiment, agriculture et artisanat) et risque d’entrainer la désaffection des jeunes. Les espaces de concertation risquent de perdre de leur efficacité de par le profil de la composante et une insuffisante implication en vue des objectifs assignés à la politique de partenariat à atteindre

115 OPPORTUNITÉSMENACES Une commande publique conséquente qui pourrait encourager la production en Algérie et la densification du tissu PME créatrices d’emplois et favoriser une planification indicative des politiques de formation. L’existence d’un dispositif institutionnel de concertation avec les partenaires sociaux Au niveau national et local. Un marché de la formation très important et en croissance Faible compétitivité des établissements publics qui pourraient limiter les performances attendus. Absence d’une offre complémentaire de formation émanant du secteur privé

116 XII. PERSPECTIVES : INFRASTRUCTURES : Réception (2016-2017) de 06 structures de formation dont : 01 IEP 04 INSFP 01 CFPA Cela conduira à une augmentation des capacités théoriques à plus de 9290 postes de formation, soit 01 poste pour 113 habitants inférieur à la norme nationale (01 poste pour 125 habitant).

117 PÉDAGOGIE : Augmentation du nombre de spécialités a plus de 183 représentant 21 branches professionnelle, avec la spécialisation des établissements notamment les INSFP : INSFP Isser ………………Agriculture INSFP Boudouaou………..Art et industries graphique INSFP Beni Amrane……...Bâtiment et travaux public INSFP Khemis El Khechna..Technologie (soudage industriel, électricité industrielle, maintenance des différents équipements) IEP Boumerdes……………maintenance industrielle et froid.

118 Aussi, la priorité pour l’ensemble des établissements est d’atteindre les effectifs apprenants à : 30% pour les métiers du Bâtiment 20% pour l’agro-alimentaire

119 Gestion de la Ressource Humaine : Mise a niveau de l’ensemble du personnel de la FP sur une période de (04) quatre années. Cela touchera aussi bien les travailleurs, les formateurs et même les cadres (Directeurs, chefs de services etc…)

120 INSERTION : Rapprocher le plus possible nos offres de formation avec la demande d’emploi par l’actualisation permanente de la carte pédagogique. Globalement plusieurs recommandations qui s’articulent autour de quatre (04) objectifs sont a prendre en considération. Renforcer la gouvernance et le pilotage stratégique

121 Mieux articuler la formation initiale et continue Renforcer les liens entre le système de formation professionnelle et le monde du travail, pour une orientation efficace. Donner un nouvel élan à la VAE (Validation des acquis d’Expérience).

122 Accroitre l’efficacité et la qualité du système de formation professionnelle Faire du plan de formation un outil stratégique de GRH. Améliorer l’accès a la formation dans les TPE et les PME Favoriser l’innovation pédagogique Inscrire la formation comme une composante de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Faire de la formation un outil de sécurisation des parcours professionnels.

123 Prévision de la rentrée de février 2016 : Offre globale de formation :……………………8105 postes dont : 1. Formation Diplomante : ……………………………………….5404

124 Modes et dispositifs de formation Nombre de postes offerts Taux / total Formation résidentielle 1680 31 % Formation par apprentissage 3324 61.50 % Formation en milieu rural 25 0.46 % Formation passerelle 375 6.93 % Total 5404

125 2. Formation Qualifiante : …………………………..…….. 2701 DISPOSITIFS DE FORMATION Nombre de postes Formation en Cours du soir500 Formation des femmes au foyer1285 Dispositif Alphabétisation-qualification175 Formation initiale qualifiante325 Formation conventionnée380 Formation en milieu carcéral36 Total2701

126 CONCLUSION : La formation et l’enseignement professionnels ont pris une importance croissante dans l’agenda gouvernemental. Des changements fondamentaux ont été initiés depuis 2008 avec la promulgation de la loi d’orientation, qui rebâtit le système selon la logique de la demande. Cette stratégie a fait à ce titre du développement de la formation tout au long de la vie un objectif essentiel.

127 La formation professionnelle ne conditionne pas seulement aujourd’hui l’accès à l’emploi. Elle détermine pour chacun la possibilité de se maintenir dans celui-ci par l’adaptation en continu des savoirs et des savoir-faire au rythme de l’évolution du progrès technique et de la recomposition des métiers. Elle s’affirme ainsi comme l’instrument majeur de la sécurisation des parcours professionnels dans un contexte d’accélération des mutations économiques.


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