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法国文学史课程 学生 ppt 1. 2 Guy de Maupassant naît le 5 août 1850 dans le département de la Seine Maritime. Cependant, une polémique subsiste sur son lieu de.

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2 2 Guy de Maupassant naît le 5 août 1850 dans le département de la Seine Maritime. Cependant, une polémique subsiste sur son lieu de naissance précis. Selon son acte de naissance, il voit le jour au Château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques. On raconte que sa mère y aurait emménagé quelques temps auparavant afin de donner un lieu de naissance noble à son premier enfant. Cependant, il est le plus souvent admis que l'écrivain serait en fait né à Fécamp, probablement chez ses grands-parents. Sur son certificat de décès, il est écrit "né à Sotteville, près d'Yvetot" ce qui contribue encore à la confusion. 5 août 1850 Naissance de Guy de Maupassant

3 法国文学史课程 学生 ppt 3 Le 27 juillet 1869, Guy de Maupassant obtient son baccalauréat au lycée Corneille de Rouen. Il quitte alors sa Normandie natale pour s'installer à Paris, où il s'inscrit à la faculté de droit avant d'être rattrapé par la guerre en 1870. Obtention du baccalauréat 27 juillet 1869

4 法国文学史课程 学生 ppt 4 Lorsque la guerre franco-prussienne éclate en 1870, Maupassant est mobilisé. Son père use alors de ses relations pour lui trouver un poste dans l'intendance à Rouen. Démobilisé en novembre 1871, il retire de cette guerre, qui servira plus tard de décor au récit de "Boule de Suif", un profond sentiment anti- militariste Maupassant participe à la guerre franco-prussienne 1870

5 法国文学史课程 学生 ppt 5 Avril 1880 Publication Des “Soirées De Médan” En avril 1880 sort le recueil Les Soirées de Médan, manifeste du mouvement réaliste. Il est composé des récits suivants : "L'Attaque du moulin", par Émile Zola, "Boule de Suif", par Guy de Maupassant, "Sac au dos", par J.-K. Huysmans, "La Saignée", par Henry Céard, "L'Affaire du Grand 7", par Léon Hennique et "Après la bataille", par Paul Alexis. La nouvelle "Boule de Suif" est le premier succès de Maupassant. Elle lui permet d'abandonner sa carrière administrative pour se lancer dans le métier de journaliste et écrivain.

6 法国文学史课程 学生 ppt 6 Publication de Bel Ami 1885 "Bel Ami" est publié en 1885. A l'époque, Maupassant était essentiellement connu pour ses contes. Ce roman, célébré comme l'une de ses meilleures œuvres, raconte l'ascension sociale de Georges Duroy, officier hussard monté à Paris pour y faire fortune. Suite à son succès, Maupassant achète un yacht, qu'il baptise Bel-Ami.

7 法国文学史课程 学生 ppt 7 Mort du frère de Maupassant 13 novembre 1889 Le frère de Maupassant, Hervé, de 6 ans son cadet, meurt le 13 novembre 1889 à l'hôpital psychiatrique de Lyon, où Guy avait dû le faire interner quelques mois plus tôt. Il souffrait de troubles nerveux, d'hallucinations et de crises de folie. Ces problèmes semblent être en partie d'origine héréditaire : en effet la mère des deux frères les avait déjà eus déjà avant eux. Les manifestations de ces troubles nerveux se feront ressentir également chez Maupassant à la fin de sa vie, aggravant les symptômes liés à sa syphilis.

8 法国文学史课程 学生 ppt 8 Mort prématurée En 1877, Maupassant contracte la syphilis, dont la lente évolution le fera de plus en plus souffrir, notamment à partir de 1888. Il bénéficie alors de soins au mercure, au bromure et effectue des cures thermales. Cependant la maladie progresse, le rendant faible et dépressif et le faisant sombrer petit à petit dans la paranoïa et la folie. Il commet alors une tentative de suicide en 1892 en se tranchant la gorge. Interné, il décède finalement le 6 juillet 1893. 6 juillet 1893

9 法国文学史课程 学生 ppt 9 Publications par ordre chronologique : Boule de Suif (1880) Boule de Suif1880 La Maison Tellier (1881) La Maison Tellier1881 Une partie de campagne (1881) Une partie de campagne1881 Mademoiselle Fifi (1882) Mademoiselle Fifi1882 Ce cochon de Morin (1882) Ce cochon de Morin1882 La folle (1882) La folle1882 La L é gende du Mont-Saint- Michel (1882) La L é gende du Mont-Saint- Michel La ficelle (1883) La ficelle Deux Amis (1883) Deux Amis1883 Une vie (1883) Une vie1883 Aux champs ( 1884) Aux champs Vendetta (1883) Vendetta1883 Contes de la b é casse (1883) Contes de la b é casse1883 Au soleil (1884) Au soleil Clair de lune (1883) Clair de lune1883 Les S œ urs Rondoli (1884) Les S œ urs Rondoli Yvette (1884) Yvette La Parure (1884) La Parure Miss Harriet (1884) Miss Harriet1884 Un fou ? (1884) Un fou ?1884 Adieu ! (1884) Adieu ! L ’ H é ritage (1884) L ’ H é ritage1884 Monsieur Parent (1885) Monsieur Parent

10 法国文学史课程 学生 ppt 10 Lettre d'un fou (1885) Lettre d'un fou Bel-Ami (1885) Bel-Ami1885 Contes du jour et de la nuit (1885) Contes du jour et de la nuit1885 Le Horla (1887) Le Horla1887 Sur l ’ eau (1888) Sur l ’ eau Pierre et Jean (1887/1888) Le Rosier de Madame Husson (1888) Pierre et Jean18871888Le Rosier de Madame Husson1888 Le Port (1889) Le Port Fort comme la mort (1889) Fort comme la mort1889 La Main gauche (1889) La Main gauche1889 Histoire d ’ une fille de ferme (1889) Histoire d ’ une fille de ferme Mouche (1890) Mouche La Vie errante (1890) La Vie errante Notre c œ ur (1890) Notre c œ ur1890 L ’ Inutile Beaut é (1890) L ’ Inutile Beaut é Le P è re Millon (1899, posthume) Le P è re Millon Le Colporteur (1900) Le Colporteur Les Dimanches d ’ un bourgeois de Paris (1900) Les Dimanches d ’ un bourgeois de Paris La Chevelure Le Masque Rose Pirot Madame Batiste Histoire vraie

11 法国文学史课程 学生 ppt 11 Théâtre Histoire du vieux temps (1879) Musotte (1890)1890 La paix du ménage (1893) Une répétition (1910)

12 法国文学史课程 学生 ppt 12 Adaptations Maupassant est l ’ un des romanciers fran ç ais les plus adapt é s dans le monde, aussi bien au cin é ma qu ’à la t é l é vision.

13 法国文学史课程 学生 ppt 13 Depuis The Son’s Return, réalisé en 1909 par D.W. Griffith avec Mary Pickford, jusqu’à la série de huit téléfilms intitulée Chez Maupassant et diffusée sur France 2 en 2007, on compte ainsi plus de 130 adaptations des œuvres de l’écrivain pour le petit comme pour le grand écran. D.W. GriffithMary PickfordChez Maupassant

14 法国文学史课程 学生 ppt 14 On peut notamment citer : Bel-Ami, adapt é par Augusto Genina (1919), par Albert Lewin (1947), par Louis Daquin (1957), pour la t é l é vision allemande par Helmut Ka ü tner (1968), pour la t é l é vision britannique par John Davies (1971) et pour la t é l é vision fran ç aise par Pierre Cardinal avec Jacques Weber (1983) puis par Philippe Triboit avec Sagamore St é venin (2005) ;Louis Daquin Jacques Weber Sagamore St é venin

15 法国文学史课程 学生 ppt 15 Berthe adapt é pour la t é l é vision par Claude Santelli avec Marie-Christine Barrault pour la s é rie L ’ Ami Maupassant(1986)Claude SantelliMarie-Christine Barrault Boule de Suif (parfois assimil é à Mademoiselle Fifi), adapt é par Henry King (1928), par Mika ë l Rohm (1934), par Kenji Mizoguchi (1935), par Willy Forst (1938), par John Ford (sous le titre Stage Coach en 1939), par Norman Foster (sous le titre La Fuga en 1944), par Robert Wise (sous le titre Mademoiselle Fifi en 1944), par Christian-Jaque (1945) et par Shiling Zhu (1951) ;John FordChristian-Jaque

16 法国文学史课程 学生 ppt 16 Aux champs adapt é pour la t é l é vision par Herv é Basl é avec Marilyne Even pour la s é rie L ’ Ami Maupassant(1986) Ce cochon de Morin adapt é par Viktor Tourjansky (1924), par George Lacombe (1932) et par Jean Boyer (sous le titre La Terreur des Dames en 1956). L ’ Enfant adapt é pour la t é l é vision par Claude Santelli avec Jean-Pierre Bouvier pour la s é rie L ’ Ami Maupassant(1986)Claude SantelliJean-Pierre Bouvier

17 法国文学史课程 学生 ppt 17 L ’ Enfant adapté pour la télévision par Claude Santelli avec Jean-Pierre Bouvier pour la série L’Ami Maupassant(1986)Claude SantelliJean-Pierre Bouvier La Femme de Paul et le Signe adaptés par Jean- Luc Godard (sous le titre Masculin Féminin en 1966) ;

18 法国文学史课程 学生 ppt 18 Hautot père et fils adapté pour la télévision par Jacques Tréfouel avec Christian Cloarec pour la série L’Ami Maupassant (1986)et pour l’anthologie Chez Maupassant (2007) Le Horla adapté par Jean-Daniel Pollet avec Laurent Terzieff (1966), par Antonio Castro (sous le titre El Horla en 1969) Laurent Terzieff

19 法国文学史课程 学生 ppt 19 Mont Oriol adapt é par Claudio Fino (1958) et par Serge Moati (1980) ;Serge Moati L ’ Ordonnance adapt é par Viktor Tourjansky (en 1921 puis en 1933) ;

20 法国文学史课程 学生 ppt 20 La Parure adapt é par D.W. Griffith (1909), par Denison Clift (1921), par Claudine Cerf et Jacqueline Margueritte (1993. Production CNDP) et par Claude Chabrol pour l ’ anthologie Chez Maupassant (2007) ;

21 法国文学史课程 学生 ppt 21 Le Parapluie adapt é par Claudine Cerf et Jacqueline Margueritte (1989. Production CNDP) Pierre et Jean adapt é par Donatien (1924), par Andr é Cayatte (1943), par Luis Bunuel (sous le titre Una Mujer sin amor en 1952) et pour la t é l é vision par Michel Favart (1973) puis par par Daniel Janneau avec Aurore Cl é ment et Jean- Fran ç ois Balmer (2004) ; Andr é CayatteLuis BunuelAurore Cl é mentJean- Fran ç ois Balmer

22 法国文学史课程 学生 ppt 22 Le Masque, La Maison Tellier, Le Mod è le adapt é s par Max Oph ü ls (sous le titre Le Plaisir en 1952) ; Max Oph ü ls Le Port adapt é par Arcady Boytler (sous le titre La Mujer del Puerto en 1934) et par Claude Santelli (1974) ;Claude Santelli Le Rosier de Madame Husson adapt é par Bernard- Deschamp avec Fernandel (1933), par Jean Boyer avec Bourvil (l950) et pour l ’ anthologie Chez Maupassant (2008) ;Fernandel Bourvil

23 法国文学史课程 学生 ppt 23 Le Signe (adapt é sous le titre Une Femme Coquette en 1955) ; Toine adapt é par Ren é Gaveau (1932), par Edmond Sechan (1980) et par Jacques Santamaria pour l ’ anthologie Chez Maupassant (2007) ; Une partie de Campagne adapt é par Jean Renoir (1936) ;Jean Renoir

24 法国文学史课程 学生 ppt 24 Une Vie adapté par Alexandre Astruc avec Maria Shell (1958) et pour la télévision par Élisabeth Rappeneau avec Barbara Schulz (2005) ;Barbara Schulz L’Héritage adapté pour la télévision par Alain Dhenault avec Georges Géret pour la série L’Ami Maupassant(1986) et par Laurent Heynemann avec Eddy Mitchell pour l’anthologie Chez Maupassant (2007) ;Laurent HeynemannEddy Mitchell

25 法国文学史课程 学生 ppt 25 Madame Baptiste adapt é par Claude Santelli avec Isabelle Huppert (1974) ;Isabelle Huppert Le P è re Amable adapt é pour la t é l é vision par Claude Santelli (1975) et par Olivier Schatzky pour l ’ anthologie Chez Maupassant (2007) ; Claude Santelli La petite Roque adapt é pour la t é l é vision par Claude Santelli avec Bernard Fresson pour la s é rie L ’ Ami Maupassant (1986) Claude SantelliBernard Fresson

26 法国文学史课程 学生 ppt 26 Qui sait ? adapt é par Claudine Cerf et Jacqueline Margueritte (1987. Production CNDP) Yvette adapt é par Alberto Cavalcanti (1928), par Wolgang Liebenner (1968) et pour la t é l é vision par Jean-Pierre Marchand (1971).

27 法国文学史课程 学生 ppt 27

28 法国文学史课程 学生 ppt 28 Remarque : Maupassant a aussi écrit quelques textes sous pseudonyme comme Joseph Prunier, sous la signature de qui il publia, en 1875, son premier conte : « La Main d’écorché ».

29 法国文学史课程 学生 ppt 29 Guy de Valmont, qui signa « Gustave Flaubert », paru en 1876. Il utilisa ce pseudonyme jusqu ’ en 1878. Maufrigneuse, qu ’ il utilisa de 1881 à 1885.

30 法国文学史课程 学生 ppt 30 Principes esthétiques Maupassant a défini ses conceptions de l’art narratif en particulier dans la Préface de Pierre et Jean intitulée Le roman en 1887/1888.Pierre et Jean

31 法国文学史课程 学生 ppt 31 Pour lui, le romancier qui doit tout mettre en œuvre « pour produire l’effet qu’il poursuit c’est-à-dire l’émotion de la simple réalité, et pour dégager l’enseignement artistique qu’il en veut tirer, c’est-à-dire la révélation de ce qu’est véritablement l’homme contemporain devant ses yeux », pour lui en effet « les grands artistes sont ceux qui imposent à l’humanité leurs illusions particulières ».

32 法国文学史课程 学生 ppt 32 Rejetant le roman romantique et sa « vision déformée, surhumaine, poétique » comme le roman symboliste marqué par les excès du psychologisme et de l’écriture artiste, Maupassant adhère à l’idéal d’un « roman objectif » à la recherche du réalisme mais conscient des limites de ce dernier.romantiquesymboliste

33 法国文学史课程 学生 ppt 33 Pour lui, « le r é alisme est une vision personnelle du monde qu ’ il (le romancier) cherche à nous communiquer en la reproduisant dans un livre » et pour ce faire le romancier effectue, à partir de sa personnalit é, un choix dans le r é el.

34 法国文学史课程 学生 ppt 34 « C ’ est toujours nous que nous montrons », affirme-t-il comme il affirme que le roman est une composition artistique, « un groupement adroit de petits faits constants d ’ o ù se d é gagera le sens d é finitif de l ’œ uvre ».

35 法国文学史课程 学生 ppt 35 Maupassant rejette donc é galement le naturalisme avec sa lourde documentation et avec son ambition d é monstratrice d ’ un r é alisme total à la Zola mais il pratique un r é alisme sans exclusive morale vis à vis de la r é alit é sordide comme lors de la mort de Forestier dans Bel- Ami ou la chienne en g é sine au chapitre X dans Une vie.Bel- Ami Une vie

36 法国文学史课程 学生 ppt 36 Maupassant recherche la sobriété des faits et gestes plutôt que l’explication psychologique car « la psychologie doit être cachée dans le livre comme elle est cachée en réalité sous les faits dans l’existence », cette sobriété s’applique aussi aux descriptions, rompant ainsi fortement avec l’écriture balzacienne. Ce goût pour la densité conduira d’ailleurs Maupassant à privilégier l’art de la nouvelle : il en écrira plus de trois cents et seulement cinq romans, en une décennie il est vrai.nouvelle

37 法国文学史课程 学生 ppt 37 Enfin Maupassant rendant hommage à Flaubert reprendra la formule de Buffon selon laquelle « le talent est une longue patience » et revendiquera une « langue claire, logique et nerveuse », oppos é e à l ’é criture artiste des ann é es 1880-1890 qu ’ illustrent par exemple les fr è res Goncourt.FlaubertBuffonGoncourt

38 法国文学史课程 学生 ppt 38 Th è mes Ils sont li é s à la vie quotidienne de son é poque et aux diff é rentes exp é riences de la vie de l ’ auteur, et bien s û r se combinent les uns aux autres :

39 法国文学史课程 学生 ppt 39 La Normandie, r é gion natale de Maupassant, tient une place importante dans son œ uvre avec ses paysages (campagne, mer ou villes comme Rouen dans Une vie ou Le Havre dans Pierre et Jean) et ses habitants, qu ’ ils soient paysans (Aux champs – Toine … ), hobereaux et petits notables (Une vie) ou petits bourgeois (Pierre et Jean).NormandieRouenLe Havre

40 法国文学史课程 学生 ppt 40 Elle ne constitue cependant pas un cadre spatial unique puisque Paris sert de toile de fond au grand roman Bel-Ami qui en montre diff é rents quartiers socialement d é finis, en particulier pour les milieux mondains et affairistes qu ’ on retrouve ailleurs dans Fort comme la mort ou Mont Oriol. Le milieu des petits employ é s de bureau parisiens et des classes populaires est lui plutôt pr é sent dans des nouvelles comme L ’ h é ritage ou La parure, Une partie de campagne ou Deux amis pour les secondes.Paris

41 法国文学史课程 学生 ppt 41 La guerre de 1870 et l ’ occupation allemande constitue un autre th è me important, Maupassant se souvenant des é v é nements v é cus dix ou quinze ans plus tôt : la liste serait longue, citons Boule de suif – Mademoiselle Fifi – Deux amis – Le p è re Milon – La folle …guerre de 1870

42 法国文学史课程 学生 ppt 42 Sur le plan humain, Maupassant s ’ attache particuli è rement aux femmes, souvent victimes (Jeanne dans Une vie, La petite Roque, Miss Harriet … ) avec une place notable faite à la figure de la prostitu é e (Boule de suif – Mademoiselle Fifi – La maison Tellier … ). Le th è me de la famille et de l ’ enfant lui est é galement cher avec souvent la question de la paternit é (Pierre et Jean – Boitelle – Aux champs – L ’ enfant – En famille … ).

43 法国文学史课程 学生 ppt 43 Parmi les autres axes majeurs de l ’œ uvre de Maupassant se trouvent la folie, la d é pression et la parano ï a (Le Horla - Lui ? - La chevelure - Mademoiselle Hermet qui commence par ces mots r é v é lateurs « Les fous m ’ attirent »… ) et aussi la mort et la destruction (Une vie - Bel-Ami - La petite Roque - Fort comme la mort … ). L ’ orientation pessimiste de ces th è mes o ù l ’ amour heureux a peu de place trouve cependant parfois un contrepoint dans le th è me de l ’ eau, que ce soit la mer (Une vie - Pierre et Jean … ), les rivi è res (Sur l ’ eau - Mouche - Une partie de Campagne … ) ou les marais (Amour … ).

44 法国文学史课程 学生 ppt 44 C ’ est donc une personnalit é puissante mais inqui è te et sombre qui transpara î t dans des œ uvres plus personnelles qu ’ on ne le croit parfois et que la biographie de l ’ auteur peut é clairer.

45 法国文学史课程 学生 ppt 45 Registres dominants Le registre r é aliste est constant avec le choix des d é tails de la vie quotidienne, le comportement des personnages et les effets de langue pittoresque, mais le registre fantastique marque fortement certaines œ uvres lorsque l ’ irr é el est pr é sent é comme un r é el possible en exploitant souvent au th è me de la folie (La chevelure – La tombe - Le Horla … ).r é aliste fantastique

46 法国文学史课程 学生 ppt 46 Parallèlement le registre dramatique l’emporte souvent avec la présence de la menace (la folie dans Le Horla - les angoisses devant la mort de Bel-Ami…) ou de la disparition (le viol et l’assassinat de la petite Roque, la séparation dans Boitelle – morts accumulées dans Une vie - suicide de Miss Harriet…). Ce regard pessimiste et angoissé sur les hommes et sur la vie, comme une vision souvent noire des rapports sociaux et personnels, permet même de parler de registre tragique dans certains cas comme La Folle ou Le père Amabledramatique tragique

47 法国文学史课程 学生 ppt 47 N é anmoins le registre comique n ’ est pas absent même s ’ il est souvent grin ç ant. Il concerne aussi bien le comique de mots de de gestes que de caract è res avec les caricatures paysannes ( « La ficelle » – « La Bête à Ma î t ’ Belhomme » ) ou le personnage du mari tromp é et ignorant sa situation dans Pierre et Jean, et en atteignant aussi au comique de m œ urs à propos du monde des employ é s (L ’ h é ritage) ou des arrivistes bourgeois comme dans Bel-Ami o ù se confondent par exemple jeux amoureux et trafics financiers.comique

48 法国文学史课程 学生 ppt 48 L ’ association de ces diff é rents registres donne une coloration rep é rable à l ’œ uvre de Maupassant qu ’ accro î t encore un style propre marqu é par la densit é que refl è te la place pr é pond é rante des nouvelles dans la production de l ’ auteur.

49 法国文学史课程 学生 ppt 49 Ainsi la richesse des th è mes abord é s, la vision personnelle du monde qui s ’ en d é gage et la ma î trise de l ’ art d ’é crire placent Guy de Maupassant aux premiers rangs des prosateurs du XIXe si è cle ; il demeure en particulier le plus marquant des auteurs de nouvelles de la litt é rature fran ç aise.nouvelles litt é rature

50 Guy de Maupassant Les contes de la bécasse

51 法国文学史课程 学生 ppt 51 Le genre de la nouvelle ou du conte, obéissant à des consignes strictes et codifiées (brièveté, concentration dramatique autour d’un seul enjeu), est très prisé par le grand public contemporain de l’auteur. Avant d’être publiés sous forme de recueils, ces récits paraissent dans la presse, dont ils constituent un morceau de choix. Depuis le succès de Boule de suif, Maupassant n’a cessé de donner régulièrement au public ces pièces plébiscitées : il en écrivit plus de trois cents. Les Contes de la b é casse est un recueil de nouvelles de Guy de Maupassant é crit en 1883. On y retrouve le style pessimiste de ses autres œ uvres.nouvellesGuy de Maupassant

52 法国文学史课程 学生 ppt 52 Les Contes de la bécasse (1883) sont le troisième recueil de nouvelles de Guy de Maupassant (1850- 1893), succédant à La Maison Tellier (1881) et Mademoiselle Fifi (1882). Alors agé de trente-trois ans, Maupassant est un auteur célébré, dont les nouvelles paraissent régulièrement dans les journaux. A l'exception de deux contes (Saint Antoine et L'Aventure de Walter Schnaffs, écrits et ajoutés in extremis afin de grossir le volume), les quinze autres ont tous déjà paru, du 19 avril 1882 au 11 avril 1883, dans des quotidiens, Le Gaulois et le Gil Blas.

53 法国文学史课程 学生 ppt 53 Titres des nouvelles La B é casse Ce cochon de Morin La Folle Pierrot Menuet La Peur Farce normande Les Sabots La Rempailleuse En mer Un normand Le Testament Aux champs Un coq chanta Un fils Saint-Antoine L ’ Aventure de Walter Schnaffs

54 法国文学史课程 学生 ppt 54 Personnage Le baron des Ravots et ses amis chasseurs, narrateurs des différents récits ; Femmes ; Gens du peuple et de la campagne.

55 法国文学史课程 学生 ppt 55 Publié en 1883, ce recueil réunit des nouvelles où l’on retrouve les thèmes de prédilection( 偏好) du naturalisme de Maupassant, puisés dans le quotidien : la Normandie et la vie à la campagne (« Un Normand » ; « Aux champs »), l’amour déçu et les femmes (« La rempailleuse » ; « Le testament »), la guerre de 1870 (« Saint Antoine » ; « L’aventure de Walter Schnaffs »). L’auteur y mêle les tons, passant du burlesque( 滑稽可笑 ) au sinistre et au pathétique( 感人 ). La technique narrative choisie (conduite du récit confiée à un personnage) s’insère dans une longue tradition, puisqu’elle rappelle les contes de Boccace (Le Décameron) et de Marguerite de Navarre (L’Heptaméron).

56 法国文学史课程 学生 ppt 56 D’un ton libre, les Contes de la Bécasse traduisent le regard incisif( 尖锐的 ) de Maupassant sur l’univers gaulois et rustre( 粗野 ) des paysans normands. Vantant la sagesse brute de ces derniers, l’auteur laisse pourtant transparaitre l’évidente veulerie de toute humaine condition. Qu’on abandonne son chien ou qu’on laisse emmener la Folle du village par un officier allemand capricieux, toutes les bassesses sont permises. Maupassant n’a ici qu’une ambition : restituer la vérité dans tout ce qu’elle peut avoir de mesquin. D’une ironie inglante, les dix-sept contes poussent le réalisme à son paroxysme( 极点 ). Narquois( 挖苦的 ) donc, le rire trahit un pessimisme naissant que le conteur semble encore vouloir combattre. L’originalité de ton est alors donnée dans cette oeuvre qui n’est autre qu’un adieu à l’innocence.

57 法国文学史课程 学生 ppt 57 R é sum é Paralys é des jambes, le baron des Ravots, qui fut un grand chasseur, ne peut d é sormais se livrer à sa passion qu ’ en tirant depuis sa fenêtre sur des pigeons lach é s par son domestique. Lorsque arrive la saison des chasses, il r é unit ses amis, qui viennent conter leurs prouesses.

58 法国文学史课程 学生 ppt 58 Une sorte de tourniquet représentant une bécasse sert à désigner celui qui devra raconter une histoire. Ces récits s’encha nent sans lien particulier et chacun d'eux propose un univers différent.

59 法国文学史课程 学生 ppt 59 Le contexte de cr é ation Publié en 1883, ce recueil réunit des nouvelles où l’on retrouve les thèmes de prédilection du naturalisme de Maupassant, puisés dans le quotidien : la Normandie et la vie à la campagne ( Un Normand ; Aux champs ), l’amour dé u et les femmes ( La rempailleuse ; Le testament ), la guerre de 1870 ( Saint Antoine ; L’aventure de Walter Schnaffs ).

60 法国文学史课程 学生 ppt 60 L’auteur y mêle les tons, passant du burlesque au sinistre et au pathétique. La technique narrative choisie (conduite du récit confiée à un personnage) sinsère dans une longue tradition, puisqu’elle rappelle les contes de Boccace (Le Décameron) et de Marguerite de Navarre.

61 法国文学史课程 学生 ppt 61 La R é ception de l ’ oeuvre Le genre de la nouvelle ou du conte, obéissant à des consignes strictes et codifiées (brièveté, concentration dramatique autour d’un seul enjeu), est très prisé par le grand public contemporain de l’auteur.

62 法国文学史课程 学生 ppt 62 Avant d’être publiés sous forme de recueils, ces récits paraissent dans la presse, dont ils constituent un morceau de choix. Depuis le succès de Boule de suif, Maupassant n’a cessé de donner régulièrement au public ces pièces plébiscitées : il en écrivit plus de trois cents.


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