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LA CONNECTEE Développer un apprentissage actif, interactif et collaboratif grâce aux TICE.

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1 LA CL@SSE CONNECTEE Développer un apprentissage actif, interactif et collaboratif grâce aux TICE

2 Genèse du projet réformes incitant à l’individualisation des parcours et des apprentissages Des élèves ‘digital natives’

3 Genèse du projet Des enseignants avec des interrogations techno-pédagogiques lors d’emprunt de matériel à la Ticothèque Des préconisations de travail en îlots, notamment en LV, qui questionnent les enseignants concrètement Des nouveautés technologiques incessantes et pas toujours pertinentes pour l’enseignement (tablettes ou pas tablettes?) Des réformes incitant à l’individualisation des parcours et des apprentissages Des ‘digital natives’ que sont les élèves d’aujourd’hui Moins de formations TICE au PAF Des enseignants peu technophiles qui ne viennent pas toujours dans les CDDP  comment le CRDP peut apporter une aide « techno-pédagogique » aux enseignants ?

4 Des outils pour quels usages ? CECRL: augmenter le temps de parole individuel Comment procéder ? Grâce aux TICE, l’élève s’enregistre et fournit au professeur une production orale en continu pour une correction ultérieure Quels outils ? -mp3 /mp4 : pas besoin de connexion internet mais comment récupérer 30 enregistrements sans que cela soit chronophage? -valise de baladodiffusion: transfert aisé mais réservation -tablettes numériques (iPads): possibilité d’un document support déclencheur de parole mais pb de wifi / platine de synchronisation -dictaphone numérique: oui mais un pour la classe -téléphone portable: très souvent usage interdit dans l’établissement -PC portable avec Audacity: accès à une salle multimédia -PC avec logiciel de labo de langues: accès à une salle multimédia -Plateforme Moodle / Toutatice: accès internet / comptes élèves  Connaître les + et les – des divers outils pour un choix pertinent (ex: TNI et pédagogie frontale, interactivité entre prof et tableau et non entre le prof et les élèves)

5 Des outils dans quel espace ? « Pédagogie différenciée dans le cadre ordinaire de la classe » Intérêts: -banaliser l’outil informatique qui devient pratique courante -augmenter le taux d’utilisation des équipements -créer des ateliers (rotatifs ou non) qui permettent de travailler toutes les activités langagières ( baladeurs pour la CO / PC portable pour la PE en interaction dans un wiki ou un document collaboratif / pocket cam pour filmer un débat ou une saynète en anglais / tablette pour une CE à partir d’un livre numérique enrichi)

6 CL@SSE Connectée: oui mais à qui ou à quoi ? Connecter = relier, établir une connexion Développement des connexions entre élèves: interactions directes (îlots) ou par le biais de la technique  chat / forum / wiki / Google Docs pour l’écriture collaborative d’un conte en français ou en LVE avec les PC et les tablettes  enregistrement d’une saynète grâce à une pocket cam et diffusion sur le TNI pour une rétroaction collective Connexion avec le professeur: développer les interactions élève-professeur (transfert d’un écran PC / tablette élève sur le TNI) / projection d’une copie élève grâce au visualiseur et enregistrement des corrections / correction sous-titrée d’une PO d’élèves sur un baladeur mp4 Pas forcément internet: pose plus de pb qu’il n’en résoud

7 Classe connectée « mobile » -dans des établissements scolaires pour toucher des enseignants qui ne se déplacent pas -3 fois dans l’année -Dans les lieux que fréquentent les enseignants -Pas un salon Educatice mais un espace d’échanges entre enseignants Classe connectée: espace qui permet aux enseignants de réfléchir à l’intégration des TICE en fonction des usages  Proposition d’une disposition en îlot pour favoriser la communication, l’implication des élèves et la collaboration  Proposition d’outils « innovants » pour que chacun les découvre, les manipule et les voit « en situation » d’enseignement  Chacun peut ainsi « se projeter » et apporter ses remarques terrain Remarque : - concept au stade de la réflexion avancée - nécessite un travail collectif avec les IPR, les enseignants, les chefs d’établissement, le CRDP, le Conseil Général….

8 Quels outils montrer? On envisage de montrer: -des valises de balado mp4 qui permettent de corriger une PO élève à l’aide d’une fonction sous-titrage -des valises d’ExAO et des caméras optiques -une solution mobile de TNI (type eBeam) qui rend un tableau blanc classique « interactif » -des pocket cams de la taille d’un téléphone portable qui filment des saynètes en LVE pour une correction ultérieure -des caméscopes avec picoprojecteur intégré pour vidéoprojeter simplement une expérience en sciences -des boîtiers usb qui transforment des PC en laboratoire de LV -des tablettes iPads qui intègrent des livres numériques enrichis -des visualiseurs qui permettent de projeter des copies d’élèves et d’enregistrer numériquement la correction

9 Les tablettes iPads: mythe ou réalité? Que peut-on faire avec ?

10 Les tablettes iPads Les pbs qui se posent: -connexion wifi -coût d’une platine de synchronisation -authentification -stockage des documents (cloud computing) -absence de Flash -Prix des applications -Absence de manuels numériques adaptés

11 Les tablettes iPads Au-delà de l’aspect pédagogique, montrer des tablettes avec un coût de 500€ par élève, est-ce pertinent si une généralisation future n’est même pas envisageable ? Réfléchir à des usages ponctuels  ateliers  5 ipads par classe  pour des activités spécifiques (livres numériques avec dictionnaire intégré et prononciation des mots, encyclopédies multimédia, exercices avec déplacement d’objets car tactile….) 1 seul objet pour travailler les 5 activités langagières en LVE: Ex : création d’un audioguide / guide touristique multimédia pour les correspondants étrangers  Lecture de guides numériques sous forme d’eBooks (CE)  Visionnage de vidéos en LVE pour repérer le lexique (CO)  Prise en photos de lieux touristiques et insertion dans un carnet de bord avec commentaires en LVE (PE)  Réalisation d’interviews et insertion de vidéos dans le carnet (PPI)


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