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1 PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE Collège Olympe de Gouges Mars 2015 1.

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1 1 PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE Collège Olympe de Gouges Mars 2015 1

2 2 Cadre juridique L’accident majeur: > événement d’origine naturelle, technologique ou humaine qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens et à l’environnement L’objectif du P.P.MS. est de mettre en place une organisation interne à l’établissement scolaire permettant d’assurer la sécurité des élèves et des personnels en attendant l’arrivée des secours. B.O. hors série n°3 du 30 mai 2002 2

3 3 Les risques majeurs à Montauban Le risque naturel: > la tempête : orage, vent violent, fortes précipitations ( carte de vigilance de Météo-France) Le risque industriel: > l’incendie d’une grande surface commerciale, d’une usine ou d’un entrepôt situé à proximité du collège. > un incident lors du transport de matières dangereuses par la route. > la centrale nucléaire de Golfech 3

4 4 Déclenchement du P.P.M.S. Le PPMS est déclenché par le chef d’établissement sur ordre du Préfet ou du Maire. Il est déclenché par un signal d’alerte spécifique au collège et différent de l’alerte incendie. Il existe un signal national qui se compose de 3 sonneries montantes et descendantes d’une minute chacune. 4

5 5 REGLE DE CONDUITE GENERALE à tenir en cas de DECLENCHEMENT du PPMS : Pendant le temps de classe, rester dans sa classe OU rejoindre son secteur. Pendant les récréations, rejoindre la porte de la classe dans laquelle les élèves et les professeurs ont cours à l’heure suivante, OU rejoindre son secteur. Pendant la pause méridienne, les élèves qui sont au self y restent ; les autres rejoignent la salle où ils ont cours à l’heure suivante. Ne pas téléphoner; rester calme 5

6 6 CELLULE de CRISE du collège Olympe de Gouges Elle est composée de : - M Jorge, Principal - Mme Pélissier, Principale-adjointe - Mme Coeur, Directrice de SEGPA - Mme Guillemet, Gestionnaire - Mme Bordage, CPE - Mme Roques, CPE - M. Soulié, Agent technique principal, ACMO - M. Bailly, Agent technique principal - M.Marcou, Agent technique - Mme Taricco, Agent d’accueil - Mme Misslin, secrétaire administrative - Mme Cotret, secrétaire administrative - Mme Delpouy, adjoint administratif - Mme Fondeneige, infirmière 6

7 7 MISSIONSFONCTIONS - Décide le déclenchement de l’alerte, active le PPMS - Etablit une liaison avec les autorités et transmet les directives aux personnels - Donne les consignes en direction des parents - Donne les consignes en direction de la presse - S’assure de la mise en place des différents postes - Pilote l’encadrement des élèves et les opérations de regroupement CE/Adj/DS - Déconnecte les sonneries habituelles - Ferme le portillon et ouvre l’accès pompiers - Contrôle les accès de l’établissement - Etablit ou maintient les relations internes - Oriente les personnes extérieures demandant une protection vers les salles de mise à l’abri Agents d’accueil Réceptionne, note et communique toute information sur la situation et son évolution - Etablit la liaison avec les familles et la presse suivant les consignes du directeur de crise Secrétaire d’administration/ adjoint administratif 7

8 8 - Informe les secours de l’évolution de la situation : effectifs, lieux de confinement ou de regroupement externe, blessés éventuels - Remet les plans de l’établissement avec localisation des coupures et locaux spécifiques - Accueille et accompagne les secours lors de leur arrivée sur les lieux Gestionnaire/secrétaire d’administration  - Coupe les circuits (gaz et électricité si risque d’incendie ou d’explosion), ventilation  Supervise le calfeutrage - Assure une remise en route sécurisée des circuits après la crise) - Veille à la mise à disposition des mallettes de première urgence ACMO/ Agents 8

9 9 - Etablit la liste des absents - Veille au bon déroulement des opérations de regroupement - Gère l’attente CPE Gère les blessés et personnes isolées et publics spécifiques Infirmière 9

10 10 CONSIGNES GENERALES APRES AVOIR REJOINT LES LIEUX DE MISE A L’ABRI : En cas de tempête ou de risque terroriste: fermer portes et fenêtres, s’en éloigner; écouter la radio En cas de risque industriel : fermer portes et fenêtres, s’en éloigner, arrêter la ventilation, calfeutrer les entrées d’air. Faire asseoir les élèves indemnes et leur expliquer la situation Faire l’appel à l’aide de la fiche d’effectifs* distribuée par le responsable de secteur et la lui remettre dans les meilleurs délais repérer les personnes en difficulté ou à traitement médical mettre les élèves au travail; leur proposer des activités calmes remplir si nécessaire une fiche individuelle d’observation* pour des personnes blessées et la remettre au responsable de secteur Suivre les consignes sur les conduites à tenir en en cas de situations spécifiques Dans tous les cas, ne pas téléphoner, rester calme, ne pas sortir avant le signal de fin d’alerte. 10

11 11 FICHE DE CONTRÔLE-BILAN DES EFFECTIFS Cette fiche de contrôle-bilan des effectifs est à remplir par le correspondant du lieu de mise à l’abri et à communiquer,, dès que possible au correspondant de secteur de mise en sûreté Lieu de mise à l’abri : …………………………………………………………………… Nom du correspondant du lieu de mise à l’abri : ………………………………….. Elèves absents ou blessés Nom Prénom Classe Absent Blessé Adultes présents (et éventuellement blessés) Nom Prénom Fonction Blessé Date : Heure : 11

12 12 CONTENU de la M.P.U. ( B.O. hors série n°3 du 30/5/2002): Documents : -fiches bilan d’effectifs vierges( annexe 6) - listes à jour des élèves inscrits - fiches individuelles d’observation (annexe 7) - fiche conduite à tenir en cas d’urgence ( annexe 8) - liste des élèves P.A.I. et handicapés - doc. PPMS Matériel : - Brassards pour les responsables de secteur -Une radio à piles avec piles de rechange dans les secteurs avec les fréquences indiquées - Ruban adhésif large - Ciseaux - Lingettes non tissées - Au moins une lampe de poche à dynamo - Gobelets, bouteilles d’eau

13 13 FICHE INDIVIDUELLE D’OBSERVATION à remettre aux secours COLLEGE OLYMPE de GOUGES 82017 MONTAUBAN NOM et PRENOM de l’ELEVE :………………………………………………………………… AGE :……………… SEXE : M – F Maladies connues :……………………………………………. P.A.I. :…………………… Entourez les signes observés: Répond / ne répond pas Réagit au pincement / ne réagit pas au pincement Difficultés à parler / difficultés à respirer / respiration rapide Plaies :………………….. Membres déformés : ……………….. Mal au ventre / nausées / vomissements / tête qui tourne Sueurs / pâleurs / agitation / angoisse / pleurs / tremblements Autres signes :…………………………………………. FICHE ETABLIE PAR : NOM et PRENOM ………………………………. FONCTION :………………………………….. JOUR :…………………………. HEURE :………………………… NOTEZ CE QUE VOUS AVEZ FAIT :………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………… 13

14 14 LIEUX DE MISE À L’ABRI dans l’ÉTABLISSEMENT Bât. 1 : salles de classe Bât. 2 : salles de classes Bât. des Ateliers : > atelier menuiserie (cours de menuiserie et de peinture) > salles de classes (HAS) + salle polyvalente Bât. du Restaurant : salle du restaurant + zone plonge Bât. SOCIO : >Les occupants des salles de musique restent dans leur salle >Les personnes présentes dans la salle des professeurs et les occupants du CDI se rendent dans la salle de travail des professeurs; Les personnes présentes en bibliothèque se rendent dans la salle de réunion Gymnase : regroupement dans la grande pièce. Accueil des personnes extérieures : 14

15 15 Personnes ressources des secteurs Correspondants d’un secteur de mise à l’abri, ils assurent la logistique locale,font la liaison avec la cellule de crise et notamment font remonter le bilan des effectifs (élèves absents et/ou blessés, adultes présents) effectué dans chaque salle de mise à l’abri par les adultes qui y encadrent les élèves. - bât.1 : Mme Cotret/ Mme Guillemet remplaçante * rez de chaussée : Mme Misslin * 1 er étage: Mme Delpouy * 2°étage : A.E.D. * 3°étage : A.E.D. - Bât. 2 : Mme Coeur / M. Manczak remplaçant * rez de chaussée :l’AED en charge de la VS * 1er étage : Mme Coeur * 2° étage : M. Sanchez - Bât. Ateliers : * M. Sicilia/ M. Trognon pour les ateliers peinture/menuiserie * Mmes Laur / Bousquetpour les autre salles -Bât.Restaurant : M. Bailly / M. Tortosa remplaçant - bât. SOCIO : M. Grossel / Mme Méricremplaçante - Gymnase : le professeur le plus âgé 15

16 16 EXERCICE de SIMULATION de mise en sûreté L’objectif est double : * mettre à l’abri élèves et personnels moins de 15 mn après le début de l’alerte * être en mesure de donner un état des présents dans le collège moins d’une demi - heure après le début de l’alerte 16

17 17 CHRONOLOGIE Suite à un avis de tempête délivré par Météo France, le Préfet demande au Maire de confiner la population de Montauban 13h55 : appel téléphonique de la Mairie demandant au Principal de confiner les usagers du collège 14h: le Principal déclenche le PPMS Mme Guillemet donne l’alerte. Mme Taricco déconnecte les sonneries habituelles, ferme le portillon et ouvre les accès pompiers. Elle fait basculer tous les appels au secrétariat. Elle contrôle les accès de l’établissement et colle les affiches d’alerte 17

18 18 Mme Guillemet prépare les plans du collège et le dossier PPMS pour les secours Les CPE désignent les AED responsables des étages du bât 1 et veillent au bon déroulement de la mise à l’abri vers les bâtiments. M.Bailly coupe les circuits de gaz du collège et la ventilation dans le bât du restaurant. Il neutralise les systèmes de déclenchement de désenfumage. M.Soulié arrête la ventilation dans le bât.2 et neutralise les systèmes de déclenchement de désenfumage dans le bât. 2. 18

19 19 M.Porte arrête la ventilation dans les ateliers et neutralise les systèmes de déclenchement de désenfumage. Mme Misslin gère les liaisons avec l’extérieur (secours, autorités, parents, presse) sous couvert du chef d’établissement qu’elle tient informé. Mme Cotret tient la chronologie des événements dans un cahier

20 20 M.Marcou ouvre les toilettes et met à disposition des responsables de secteurs du bât. 1 ( A.E.D.) les mallettes de 1ere urgence. Il neutralise les systèmes de déclenchement de désenfumage du bât. 1 Les responsables des rez de chaussées et des étages du bât 2 ouvrent les toilettes et sortent les MPU. Les responsables des rez de chaussées et des étages des bât 1 et 2 distribuent les fiches de bilan d’effectifs et des fiches individuelles d’observation dans les salles. 20

21 21 Les professeurs gèrent leur classe ou leur groupe Ils expliquent suite au signal d’alerte le type d’exercice de mise en sûreté et donnent les consignes( fermer les fenêtres, s’en éloigner, rester calme, ne pas téléphoner, attendre…) Font l’appel de leurs élèves le plus rapidement possible à l’aide de la fiche bilan d ’effectifs en indiquant d’éventuels blessés, victimes ou absents depuis le début de l’exercice… Remplissent éventuellement la fiche observation. 21

22 22 Les professeurs disponibles se mettent à disposition du correspondant de secteur dans lequel ils sont à l’abri Les responsables des rez de chaussées et étages des bât 1 et 2 relèvent les fiches de bilan d’effectifs et les fiches individuelles d’observation dans les salles. Les correspondants des bât 1et 2 rassemblent les fiches bilan d’effectifs (et les fiches d’observation individuelle éventuellement ) et les communiquent aux CPE, soit directement, soit par téléphone

23 23 Les correspondants des autres secteurs( socio, restaurant, gymnase, ateliers,) sortent (ou font sortir) les MPU et distribuent (ou font distribuer) les fiches bilan d’effectifs. Ils ouvrent (ou font ouvrir) les toilettes ou indiquent (ou font indiquer ) l’emplacement. Ils s’informent d ’éventuels blessés et font remplir une fiche individuelle d’observation Ils relèvent les fiches bilan d’effectifs et les communiquent aux CPE par téléphone si possible 23

24 24 Les CPE font le bilan de la remontée des effectifs et le transmettent au CE Fin de l’alerte : signal Compte rendu de l’exercice de simulation : observations et régulation 24

25 25 INFORMATION des ELEVES et de leurs PARENTS Diffusion d’un document destiné aux élèves et à leurs parents via l’ENT

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28 28 MODALITES DE DIFFUSION du PPMS: Ce PPoint sera mis en ligne sur l’ENT Le document final vous sera envoyé par mèl Des exemplaires seront à votre disposition en salle des professeurs et à l’intendance Chaque membre du personnel émargera au secrétariat ou à l’intendance après qu’il aura pris connaissance du document officiel Dans chaque salle, seront affichés les consignes essentielles de mise à l’abri

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