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P.P.M.S (plan particulier de mise en sûreté)

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1 P.P.M.S (plan particulier de mise en sûreté)
Constituer la liste des personnels ressources Etablir des tâches et fonctions par personne ou par groupe. Rassembler tous les documents concernant l’environnement de l’établissement. Recenser les risques naturel et technologique concernent l’établissement. Définir un programme ou échéancier avec des objectifs à atteindre. DDRM, DICRIM, PCS, Plan de masse de l’établissement, vue aérienne ! PPMS M. Michel BUFFETRILLE

2 Missions du responsable d’école ou faisant fonction :
Déclencher l’alerte et activer le PPMS, S’assurer de la mise en place des différents postes, Établir une liaison avec les autorités et les secours Transmettre aux personnels les directives des autorités M. Michel BUFFETRILLE

3 Le PPMS répond à 6 questions :
 Quand déclencher l’alerte ?  Comment déclencher l’alerte ?  Quelles consignes appliquer dans l’immédiat ?  Où et comment mettre en sûreté  les élèves et le personnel ?  Comment gérer la communication avec l’extérieur ?  Quels documents et ressources sont indispensables ? M. Michel BUFFETRILLE

4 Cellule de crise Communication Infrastructure Logistique
P.P.M.S TRAVAIL EN GROUPE Cellule de crise Communication Infrastructure Logistique Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement M. Michel BUFFETRILLE

5 P.P.M.S (plan particulier de mise en sûreté)
La cellule de crise (responsable titulaire ou représentant) Qui ? Où ? Pour quoi faire ? Avec quoi ? Comment ? GROUPE 1 M. Michel BUFFETRILLE

6 Cellule de crise Une ou un secrétaire
Le chef d’établissement (responsable) , l’adjoint ou son représentant main courante (retour d’expérience) Une ou un secrétaire Une ou un standardiste (appels extérieurs) Lister les moyens nécessaire (téléphone, plan, mallette de premier secours, etc.…. Relai (chefs de zone, conseil médical) GROUPE 1 M. Michel BUFFETRILLE

7 FICHE 1 : groupe de travail « cellule de crise »
Les étapes du PPMS FICHE 1 : groupe de travail « cellule de crise » Quand déclencher l'alerte ? Qui ? Où ? Comment ? Quels sont les besoins ? Echéancier ou calendrier des phases de travail préparatoires Lieux Nom Dates et heures objectif groupe de travail cellule de crise réunions plénières avec tous les groupes rapporteur du groupe M. Michel BUFFETRILLE

8 Le responsable ou son représentant gère la communication externe
C.I.P Cellule d’information aux populations Autorités et Secours Famille et Presse GROUPE 1 M. Michel BUFFETRILLE

9 Cellule de crise 4+3- 2 GROUPE 1 M. Michel BUFFETRILLE

10 DEFINIR LES MISSIONS Tous (personnels & élèves) personnels GROUPE 1
Rejoindre le ou les lieux de mise en sûreté dans le calme Assurer rapidement le calfeutrage du local de regroupement (mise à l’abri ou confinement) Écouter la radio informations officielles et consignes Tous (personnels & élèves) Veiller au bon déroulement des regroupements penser aux publics à besoins spécifiques Établir la liste des absents pour s’assurer que tout le monde est en sûreté (annexe 8) Assurer l’encadrement des élèves et gérer l’attente occupations calmes Signaler les incidents Assurer, si nécessaire, les gestes de premières urgences (annexes 9 et 10) personnels GROUPE 1

11 Communication Culturel, information aux familles, aux élèves, aux personnels (CHS, conseil de classe) Signalisation sonore Signalisation visuelle Opérationnel (formation, exercice) Mise à jour GROUPE 2 M. Michel BUFFETRILLE

12 Organiser l’information des personnels et des élèves
Organiser l’information des parents Faire comprendre la nécessité d’un PPMS Obtenir un climat de confiance Obtenir des comportements adaptés à la situation en cas d’accident majeur Une information claire sur : Les RM auxquels l’école peut être confrontée L’existence du PPMS Les consignes à appliquer dès le déclenchement du plan La dimension éducative GROUPE 2

13 Salle de confinement Mise en sûreté GROUPE 2 M. Michel BUFFETRILLE

14 confinez-vous GROUPE 2 Signal national d'alerte :
• signal sonore modulé montant et descendant (3 fois 1 minute) Signal de fin d'alerte : • signal sonore continu (30 secondes) 1,41 min s ,41 min s ,41 min. Sécurité Civile - Ministère de l’Intérieur 30 s confinez-vous GROUPE 2 M. Michel BUFFETRILLE

15 Signalisation GROUPE 2 M. Michel BUFFETRILLE

16 Fiche de tache, répondre à 3 questions:
Les étapes du PPMS FICHE 2 : groupe de travail «communication» Fiche de tache, répondre à 3 questions: Comment informer les familles, les élèves et l’ensemble de la communauté scolaire Quelle méthode pour la signalisation visuelle et sonore ? Quel est le programme pour la l’information, les exercices et la mise à jour ? Lieux Nom Dates et heures objectif groupe de travail communication réunions plénières avec tous les groupes rapporteur du groupe M. Michel BUFFETRILLE

17 Infrastructure Définir les zones Besoins par zone
les moyens d’accès et de communication Avec les plans de masse, Mise à l’abri (l’évacuation et/ou le confinement) GROUPE 3 M. Michel BUFFETRILLE

18 1 m3 d’air par heure 1 m2 au sol par personne confinée
Besoin d’une personne pour respirer si son activité physique est réduite = 1 m3 d’air par heure Pour une hauteur de la pièce de 2,50 m Pour 2 h 30 2,5 m par personne confinée 1 m2 au sol par personne confinée Dans la plupart des scénarii d’étude de danger, le nuage toxique est passé ou dilué dans l’heure. M. Michel BUFFETRILLE

19 Environnement de l’établissement dans un périmètre de……………
Paramètres à prendre en compte dans l’ordre prioritaire Les vents dominants (tempête, orage) Les routes La voie ferrée La voie fluviale Les entreprises Les entrepôts TMD (TRAPIL) Nuages, fumées, poussières GROUPE 3 M. Michel BUFFETRILLE

20 Logistique En fonction du nombre (par zone) La mallette (contenu)
Conception Suivi de maintenance et lieux de rangement Lister en fonction du moment le plus défavorable, nombre, risques, temps, GH. La mallette, avec quoi, sous quel forme. GROUPE 4 M. Michel BUFFETRILLE

21 Logistique Fiches réflexes par fonction (exemple) Évacuation
Je suis (fonction)…….. Je dois,………………………. Prévenir: Monsieur Y n° Enclencher l’alarme Ouvrir portail: Sortir classeur rouge: Me positionner à : Rester en contact avec: n° Confinement Je suis (fonction) Je dois,………………………. Prévenir: Monsieur Y n° Transmettre l’alerte Afficher sur portail: Sortir classeur mauve: Me mettre à l’abri: Rester en contact avec: n° abri GROUPE 4 M. Michel BUFFETRILLE

22 REFLEXION COMMUNE

23 Missions spécifiques Contrôler l’accès de l’établissement
Couper les circuits (gaz, ventilation, chauffage et électricité) si nécessaire, Gérer les communications téléphoniques avec les familles et les médias. Un responsable par lieu de mise en sûreté sera chargé de missions particulières établir/maintenir les liaisons internes entre le directeur et la zone…

24 Deux exemples d’accidents impliquant un gaz toxique ont été choisis pour montrer l’efficacité du confinement. Explosion d’un réservoir d’ammoniac liquéfié sous pression en Afrique du Sud le 13/07/73 Parmi les 18 victimes de l’accident, 8 se situent dans un rayon de 100 m autour du réservoir. Tous les occupants de la salle de contrôle située à 80 m survivent en se confinant 30’ et en utilisent des vêtements humides comme masques à gaz. Explosion d’une citerne d’ammoniac liquéfié sous pression à Dakar le 24/03/92 L’accident fait 129 morts et 1150 blessés dans un rayon de plusieurs centaines de mètres. Un responsable du site, coincé involontairement dans son bureau pendant 25’, n’est pas blessé. 30’ après l’explosion le nuage est dispersé et les secours peuvent s’approcher à 100 m de la citerne sans ARI. M. Michel BUFFETRILLE

25 Après une période de confinement primaire,
Le confinement est une mesure de protection temporaire ( efficacité de 2 à 3 heures ) Après une période de confinement primaire, si le danger persiste, il est possible que le D.O.S. décide une évacuation secondaire protégée.

26 Restitution du travail de groupe
Échange des données et inter réaction entre les groupes Activation du Plan Particulier de Mise en Sûreté L’exercice annuel de simulation fait office de VALIDATION du PPMS pour l’école C’est un document dynamique et évolutif M. Michel BUFFETRILLE

27 Une copie pour Inspection Académique
Ecrire le PPMS Un exemplaire toujours disponible pour le responsable au moment du déclenchement Une copie pour Inspection Académique M. Michel BUFFETRILLE


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