La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GUIDE TECHNIQUE OPÉRATIONNEL 4.0

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GUIDE TECHNIQUE OPÉRATIONNEL 4.0"— Transcription de la présentation:

1 GUIDE TECHNIQUE OPÉRATIONNEL 4.0
4.1 TECHNIQUES DE LANCES GFOR – Ecole départementale et métropolitaine

2 LANCES DEBITS VARIABLES
Le SDMIS est équipé depuis les années 1990/2000 d’un type de LDV du fabricant le plus reconnu du secteur : TFT - Task Force Tips, vendu par le groupe LEADER.

3 MACH 3 MIDFORCE lances automatiques à double régulation de pression
Poignée de réglage débit Demi-raccord DSP 40 MM rotation 360 ° Molette de basse pression Poignée de maintien Dent de diffusion Tête de diffusion 1/4 de tour

4 MACH 3 MIDFORCE Cette LDV présente plusieurs points positifs qui permettent aux sapeurs-pompiers d’avoir une réponse opérationnelle face à différentes situations et différentes flammes. La lance MIDFORCE fonctionne à pression standard ou à basse pression, par simple rotation de la molette frontale. La régulation de pression assure une portée relativement constante. L’ouverture et la fermeture sont actionnées par une poignée unique pour une réaction immédiate. 6 réglages de débit sont possibles. Ainsi, le débit peut aller de 0 à 600 l/min .

5 MACH 3 MIDFORCE La diffusion en cône plein repousse les flammes et forme un écran protecteur ; Possibilité d’intervenir en mousse grâce aux adaptateurs polymousses ; Réglage du jet plein à l’angle de diffusion maximum en ¼ de tour ; Corps en aluminium anodisé dur ; Boisseau coulissant en acier inoxydable ; Filtre en inox à l’entrée ; Dents incassables en caoutchouc moulé «Superblack ».

6 Caractéristique : MIDFORCE
Poids 2.7 kg Débits 100 à 600L/min Pression 3 et 6 bars Raccord DSP 40

7 Débits et portées à 6 Bars
Caractéristique : MIDFORCE Débits et portées à 6 Bars

8 Débits et portées à 3Bars
Caractéristique : MIDFORCE Débits et portées à 3Bars

9 LA RÉGULATION DE PRESSION
Un mécanisme régulateur reçoit la pression à l’entrée de la lance. Il réagit au moyen d’une régulation consistant à faire varier continuellement l’ajutage annulaire de la lance. Ceci permet de maintenir une pression relativement constante à l’orifice, quel que soit le débit d’eau qui lui parvient. Le principe des lances automatiques peut être facilement illustré à l’aide d’un tuyau d’arrosage.

10 LA RÉGULATION DE PRESSION
Lorsque l’on ouvre le robinet, l’eau coule sans portée. Il faut pincer l’extrémité du tuyau pour créer cette portée. Si à l’inverse la pression dans le réseau augmente, la portée va augmenter. Le simple fait de relâcher l’extrémité du tuyau (donc augmenter le diamètre de l’ajutage) va permettre de conserver une portée maximale. La régulation peut être hydraulique, mécanique ou combinée.

11 LES DIFFERENTS JETS Jet droit : de forte puissance, pour arroser la base de flamme et/ou rabattre les flammes (feux de toiture /voiture…). Il a surtout un effet mécanique (casser le combustible) et une longue portée, ainsi qu’un pouvoir d’absorption thermique faible. Lors d’une propagation en façades, le jet droit permet de stopper ou de contenir une propagation jusqu’au 5ème étage environ selon les configurations bâtimentaires. Le porte-lance se mettra parallèle à la façade afin de diluer les fumées et de les refroidir sans pour autant stopper leur évacuation.

12 LES DIFFERENTS JETS Jet diffusé d’attaque : pour former un nuage de gouttelettes permettant le refroidissement des gaz de combustion (chauds) situés en partie haute d'un local (clos ou semi-ouvert). Le but de ce jet est d'obtenir un fort pouvoir de refroidissement en utilisant un minimum d'eau pour faire le moins de dégâts possible (feux d'appartements…). Ce jet est utilisé lors du crayonnage afin de neutraliser les énergies, car il offre une portée suffisante et une dispersion de gouttelettes absorbant les calories. 15 à 45°

13 LES DIFFERENTS JETS Jet diffusé de protection : formant un écran d'eau pulvérisée le plus large possible devant le porteur afin de se protéger au maximum du rayonnement si le besoin s'en fait sentir. Il sera utilisé lors de sa progression lance ouverte (ex : fuite de gaz enflammés, feux de bac d’hydrocarbures). Il sera utilisé également lors de la position de survie.

14 LES DIFFERENTS JETS Jet purge : sert à purger la ligne d’attaque très rapidement en abaissant la pression à la lance permettant de libérer ou chasser des impuretés entre le boisseau et la soupape de régulation et de procéder également au noyage d’un foyer lors du déblai.

15 RÉGLAGE DE LANCE ET POSITION D’ATTENTE
Les LDV sont normées de manière à répondre à une situation dégradée. Elles sont construites pour contenir un phénomène thermique. Exemple : en moyenne, un EGE se produit à une température de 600 °C et développe un flux thermique d'environ 7 MW. Nos EPI ont une protection de 40kw/m² pendant 8s, soit 0,04mw/m². Ceci est à comparer avec la puissance absorbée par une lance à incendie (jet diffusé attaque) : 0,5 MW à 40 l/min  2 MW à 150 l/min  4,8 MW à 500 l/min 6 MW à 600 l/min, LDV SDMIS Rendement d’efficacité de 20%

16 RÉGLAGE DE LANCE ET POSITION D’ATTENTE
La LDV 600 doit être réglée en ouvrant à 600 l/min et dans sa plage d’utilisation JDA (15° à 45°) pour que la lance soit armée face une situation de phénomène thermique (diapo 1 et 2 ). Cette préparation permet, en cas de phénomène thermique en ouvrant la porte, de réagir face à cette situation en diffusant une quantité d’eau et une taille de gouttelettes correcte, permettant de capter un maximum de calories thermiques de manière à être efficace et à stopper ce phénomène. Une fois la lance réglée, celle-ci est mise en position d’attente à l’écart de la zone d’attaque de manière à éviter de dérégler la tête de diffusion et donc de ne plus être efficace ( diapo 3 ).

17 RÉGLAGE DE LANCE ET POSITION D’ATTENTE
1 2 3 Réglage plage J.D.A Ouverture à fond à 600l/min Mise en position d’attente

18 RÉGLAGE DE LANCE ET POSITION D’ATTENTE

19 LES DIFFÉRENTES POSITIONS DU PORTE LANCE
Selon les configurations et le type de feu auquel est confronté le SP, plusieurs positions sont possibles de manière à travailler correctement, efficacement et en sécurité.

20 POSITION DEBOUT  La position debout permet de faire des attaques de feu à l’air libre (feu VL, entrepôt…). Elle permet de progresser et de se replier facilement. Il est important de travailler de ¾ face, pieds décalés, pour laisser « travailler » le tuyau sous le bras et ainsi diminuer l’effet recul lié à la pression exercée sur la LDV. Le porte-lance pourra être doublé d’un double porte-lance qui viendra se placer derrière lui dans une position identique ou inversée, de manière à contrer l’effet recul lié à une pression plus importante (LDV 1000).

21 POSITION DEBOUT  Porte-lance seul Porte-lance et double porte-lance

22 POSITION À GENOUX (position d’attaque dans volume)
Position de travail de la LDV 45°à 60°afin de traiter les fumées tout en évitant de s’exposer à la vaporisation

23 POSITION À GENOUX (position d’attaque dans volume)
Cette position est primordiale lors d’un engagement en feu clos ou semi clos. Elle permet d’être au plus près du sol dans une position stable et de pouvoir utiliser la lance correctement. Toujours travailler de ¾ face pour éviter l’effet recul et laisser vivre le tuyau. Celui-ci passera sous le bras et sur le haut de la cuisse de manière à pouvoir utiliser sa lance lors d’ouvertures et de fermetures avec contrôle et dextérité. Le SP sera en appui sur les talons pour garder une bonne stabilité et éviter les déséquilibres.

24 PROGRESSION AU SOL Il existe plusieurs positions de progression. Nous avons choisi celle-ci car elle permet de garder une stabilité en avançant, de maintenir sa lance dans une main en partie haute pour éviter de la dérégler et de repasser très rapidement en position d’attaque pour traiter le ciel gazeux ou le foyer. Le but étant de toujours garder un genou au contact du sol et de se hisser sur le sol avec l’autre jambe afin de revenir très vite en position de travail à genoux .

25 PROGRESSION AU SOL

26 TEST DU PLAFOND (100l/min)
le SP teste au-dessus de lui le plafond de fumée, en orientant sa LDV à la verticale de manière à prendre les informations de la zone gazeuse haute. Pour effectuer un geste correct, il devra maintenir sa lance au- dessus de sa tête. Cette position permet au SP de manier correctement la poignée d’ouverture et d’ainsi refermer rapidement celle-ci en la poussant vers le haut (geste plus difficile avec une LDV plus basse). Les informations prises vont être importantes pour la suite de la méthodologie dans la phase d’attaque.

27 TEST DU PLAFOND (100l/min)
L’axe de la poignée d’ouverture doit être toujours au-dessus de la tête du SP afin de faire un geste efficace et rapide ( ouverture/fermeture).

28 TEST DU PLAFOND (100l/min)

29 TEST DU PLAFOND (100l/min) technique avec genoux
2 3 Prendre une distance bras tendu à partir du raccord Reporter cette distance en cassant le tuyau afin de le mettre à la verticale en ramenant sa main entre ses genoux Mettre son genoux juste derrière la main côté tuyau afin de maintenir le coude sur le tuyau et ramener la LDV à la verticale au-dessus du SP Afin d’être plus précis pour le TEST plafond, il est conseillé de maintenir la LDV au niveau du raccord et d’actionner juste l’ouverture avec l’autre main .

30 TEST DU PLAFOND (100l/min) technique avec genoux

31 TRAVAIL PAR IMPULSIONS (position d’attaque dans volume)
45 à 60° Position de travail de la LDV 45°à 60° afin de traiter les fumées tout en évitant de s’exposer à la vaporisation La technique consiste à envoyer une quantité d’eau par impulsions dans le plafond de fumée, en débit modéré l/min, en effectuant une ouverture/fermeture brève . Ce geste doit être utilisé lorsque le SP est dans le volume afin de créer très peu de vapeur.

32 TRAVAIL PAR IMPULSIONS (position d’attaque dans volume)

33 TECHNIQUE D’INERTAGE DANS UN VOLUME
Technique de crayonnage Cette technique permet d’envoyer une quantité d’eau en un temps donné selon une surface à traiter. Il est important de connaître la notion de volume de vapeur créé suite à un crayonnage et donc le danger potentiel pour le pompier. 1700 LITRES DE VAPEUR 4200 LITRES DE VAPEUR 1litre d’eau à 100° 1litre d ’eau à 500° En observant ces valeurs, qui sont importantes et intéressantes , le SP va devoir adapter sa technique d’extinction dans un volume. Le SDMIS a mis en pratique une technique d’extinction selon une situation pour éviter des incidents dus à la création de vaporisation. La technique de crayonnage est utilisée lorsque le SP se trouve à l’entrée du volume, afin de ressortir de celui-ci une fois l’action de la lance effectuée et dans la mesure du possible de refermer la porte un maximum afin d’inerter correctement le volume et ne pas être exposé au volume de vapeur créé.

34 TECHNIQUE D’INERTAGE DANS UN VOLUME
Les lettres Z, O et T correspondent à des surfaces à traiter. On utilise un moyen mnémotechnique pour savoir quelle lettre peut être mise en application selon le volume. Ainsi : Z.O.T = =30m² 2=20m² 1=10m² il est évident que ce ne sont que des chiffres d’aide à la décision, mais ces lettres, ainsi que leurs effets, sont adaptés aux surfaces que l’on rencontre dans les habitations courantes et permettent ainsi d’utiliser uniquement l’eau strictement nécessaire. Ce geste s’effectue à 600l/min afin d’avoir une efficacité correcte. L’ouverture de la lance pour effectuer la lettre se fait toujours par le haut de celle-ci afin de traiter les fumées en premier et ainsi de laisser se déposer les gouttelettes en suspension dans tout le volume. Z = 30m² temps d’ouverture : 2,5s Quantité d’eau : 25l environ O= 20m² temps d’ouverture : 2s Quantité d’eau : 20l environ T = 10m² temps d’ouverture : 1,5s Quantité d’eau : 15l environ Position de travail à genoux et à l’entrée du volume

35 TECHNIQUES DE CRAYONNAGE
Z = 30m² temps d’ouverture : 2,5s Quantité d’eau : 25l environ O= 20m² temps d’ouverture : 2s Quantité d’eau : 20l environ T = 10m² temps d’ouverture : 1,5s Quantité d’eau : 15l environ

36 ENTRETIEN LDV La LDV après une utilisation intense (incendie, …) doit être reconditionnée afin d’être à nouveau opérationnelle. Pour cela, il convient de nettoyer la LDV en la faisant tremper dans un bac d’eau afin d’enlever les impuretés. Graisser les LDV sur toutes les parties mobiles extérieures (tête de diffusion, poignée d’ouverture de débits, rotule) mais aussi à l’intérieur de la lance (boisseau coulissant) avec du WD40.


Télécharger ppt "GUIDE TECHNIQUE OPÉRATIONNEL 4.0"

Présentations similaires


Annonces Google