La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un pseudonyme est un nom d'emprunt qu'une personne porte pour exercer une activité sous un autre nom que celui de son identité officielle. Il se distingue.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un pseudonyme est un nom d'emprunt qu'une personne porte pour exercer une activité sous un autre nom que celui de son identité officielle. Il se distingue."— Transcription de la présentation:

1 Un pseudonyme est un nom d'emprunt qu'une personne porte pour exercer une activité sous un autre nom que celui de son identité officielle. Il se distingue du surnom en ceci qu'il est choisi par la personne qui le porte au lieu de lui être attribué par un tiers. Son usage est fréquent dans certains milieux, tels que le milieu artistique et informatique.surnom Pseudonyme

2 Dans quelles conditions peut-on utiliser un pseudonyme ? Les conditions d'utilisation d'un pseudonyme ne font l'objet d'aucune réglementation particulière. Il s'agit d'un nom d'emprunt, librement choisi par une personne pour dissimuler au public son identité réelle dans l'exercice d'une activité particulière. Le pseudonyme est notamment utilisé dans le domaine littéraire ou artistique : nom de plume pour les écrivains, nom de scène ou nom d'artiste pour les activités liées au spectacle... Le pseudo est utilisable pour signer une œuvre par exemple. Utilisation d'un pseudonyme Une personne peut choisir librement un pseudonyme, voire en utiliser plusieurs en même temps. L'auteur d'une œuvre de l'esprit réalisée sous pseudonyme ou de façon anonyme jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, du droit d'auteur, droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Il peut être représenté par l'éditeur ou le publicateur originaire, tant qu'il ne fait pas connaître son identité civile, par testament notamment.droit d'auteur Il est possible de déposer un pseudonyme en tant que marque auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi), pour le protéger.l'Institut national de la propriété industrielle Un architecte peut exercer sous pseudonyme, à condition qu'il soit inscrit au tableau de l'ordre des architectes sous ce nom. Certaines professions ne peuvent pas être exercées sous pseudonyme, par protection de leur clientèle. C'est le cas pour les activités médicales : les médecins, dentistes et sages-femmes ne peuvent pas exercer leur profession sous un pseudonyme.

3 Limites d'utilisation du pseudonyme Le pseudonyme ne se substitue pas au nom de naissance. Il ne peut pas être mentionné sur les actes d'état civil (acte de naissance et de mariage) : seul le nom de famille doit y figurer. Le pseudonyme n'est pas transmissible aux enfants, ni aux héritiers. S'ils souhaitent utiliser le pseudonyme d'un parent, les descendants doivent à leur tour en revendiquer l'usage. Le choix du pseudonyme est libre à condition de : ne pas porter atteinte à l'ordre public (en présentant un caractère raciste ou injurieux par exemple), ne pas s'approprier la renommée d'une personne ou de s'attribuer une parenté. L'usage d'un pseudonyme ne constitue pas un changement de nom, qui suit une procédure particulière.changement de nom Un auteur utilisant un pseudonyme doit signer tout contrat sous son nom patronymique, avec mention du pseudonyme, et peut y insérer une clause obligeant son éditeur, agent ou manager artistique de ne pas révéler sa véritable identité. À savoir : l'emprunt du nom d'autrui comme pseudonyme peut constituer une usurpation d'identité justifiant un recours en justice de la part de son titulaire ou de ses ayants droit. Inscription du pseudonyme sur une pièce d'identité Il est possible de faire figurer un pseudonyme à la suite du nom de famille sur sa carte nationale d'identité si sa notoriété est confirmée par un usage constant. Lors du dépôt de la demande, il faut produire : un acte de notoriété, soit établi par le juge du tribunal d'instance, dans les tribunaux qui le proposent, soit délivré par un notaire, ou une attestation de l'organisme professionnel auprès duquel l'activité sous pseudonyme est exercée (artistes, comédiens, etc.). L'administration dispose toutefois d'un pouvoir d'appréciation en la matière et peut refuser l'inscription. Attention : il n'est pas possible d'inscrire un pseudonyme sur un passeport.

4 Pourquoi utiliser un pseudo au lieu de son vrai nom ? Voici quelques raisons pour lesquelles il peut être plus judicieux de choisir un pseudonyme que d’utiliser son vrai nom : Maîtriser vos premières impressions : quelqu’un qui veut cerner votre personnalité avant même de vous rencontrer pourrait facilement taper votre nom dans Google pour en apprendre plus sur vous. C’est par exemple le cas des recruteurs. Ceci peut être dangereux si le recruteur n’est pas du même bord politique, ou ne partage pas vos aspirations. Bloguer avec un pseudonyme vous permet de dissimuler votre présence sur le net à ceux qui ne vous connaissent pas. Vous pourrez ainsi vous présenter de la manière la plus appropriée lors de votre premier rendez- vous, ce qui vous permettra de mieux contrôler la première impression que votre interlocuteur va se faire de vous. Protéger vos proches : sans vouloir faire de paranoïa, si vous bloguez sur un sujet hautement polémique ou tabou, vous risquez de vous faire beaucoup d’ennemis. Vous pourriez donc être la cible de harcèlements. Avec un pseudonyme, vous aurez au moins un minimum de protection pour vous et votre famille. Eviter les confusions : si vous avez un nom très commun, votre pseudonyme vous permettra de vous différencier de vos homonymes. Changer de casquette facilement : lorsque vous bloguez avec votre vrai nom, certains pourraient très vite vous catégoriser, par exemple comme : « le gars qui a un blog rigolo sur les chats ». Et si après vous voulez faire quelque chose de plus sérieux, cette étiquette risque de nuire à votre crédibilité. Utiliser plusieurs pseudonymes permet alors de sortir facilement d’une étiquette qu’on vous aurait collée sur le dos. Optimiser votre nom suivant le marché ciblé : certains utilisent à leur avantage des noms optimisés à leur marché. Par exemple si vous avez un blog sur la séduction, utiliser un pseudo qui sonne italien peut vous donner un sérieux coup de pouce. Adopter un nom branché : si vous avez un nom trop banal, les lecteurs pourraient s’imaginer que votre blog est lui aussi banal. Tandis qu’avec un nom branché, vous bénéficiez d’un à-priori positif et votre blog aura donc l’air plus cool Cacher votre genre : si par hasard vous ne voulez pas que l’on sache si vous êtes un homme ou une femme, un pseudo peut vous aider à cacher cette information.

5 Les critères à prendre en compte pour choisir votre pseudo Pour choisir votre pseudonyme efficacement, assurez-vous que votre pseudonyme respecte les critères suivants : Il vous ressemble : choisissez un pseudonyme dont vous êtes fier, et par lequel vous aimeriez que l’on vous appelle dans votre entourage. Si en plus il y a une petite histoire associée à ce pseudonyme, c’est encore mieux. Facilité à prononcer et à mémoriser : lorsque quelqu’un veut parler de votre blog, vous ne voulez pas qu’il se dise « comment il s’appelle déjà ce blogueur ? ». Remarquable : choisissez un pseudo remarquable, afin que votre lectorat puisse vous identifier facilement. Beaucoup de blogueurs utilisent simplement leur prénom, ce qui peut porter à confusion. Un pseudonyme original et unique vous aidera à vous faire reconnaître instantanément, même si vous n’avez pas mis de photo. Approprié au sujet de votre blog : essayez de trouver un pseudonyme qui sonne bien avec le thème de votre blog. Si vous écrivez un blog sur le développement personnel et que vous vous appelez Laurent Perdu, ou un blog sur l’éducation parentale avec le nom Roland Morveux, forcément ça ne va pas brancher vos lecteurs Professionnel : si vous voulez qu’on vous prenne au sérieux, utilisez un pseudonyme qui a l’air sérieux, c’est aussi simple que cela. Eviter les noms de marque : si vous vous appelez « Monsieur propre », « Denis la malice » ou n’importe quel autre nom de marque déposé ou de personnalité connue, cela peut vous attirer des ennuis. Ni trop flambeur, ni trop anodin : si vous adoptez un pseudonyme explicite, essayez de trouver le bon compromis : un nom avantageux sans être trop flambeur. Par exemple pour mon blog sur la gestion du temps, j’aurais pu choisir « L’expert de la gestion du temps » ou « Monsieur efficacité ». J’admet que cela peut motiver à le devenir si on ne l’est pas encore, mais rappelez-vous cette citation de Margaret Thatcher : « Etre un leader est comme être une lady. Si vous devez constamment rappeler à vos proches que vous êtes une Lady, vous ne l’êtes pas. »blog sur la gestion du temps

6 Le meilleur des deux mondes Si vous hésitez encore entre choisir un pseudonyme ou utiliser votre vrai nom, vous pourriez aussi choisir une approche mixte : Un pseudonyme qui ressemble à un vrai nom : l’avantage, c’est que vos lecteurs croiront à priori que vous bloguez avec votre vrai nom, et donc que vous bloguez en totale transparence. Ou alors ils vous donneront le bénéfice du doute. Votre vrai prénom + un nom de famille d’emprunt : c’est l’approche qu’utilisent beaucoup d’artistes. Par exemple le vrai nom de Mylène Farmer est en réalité : Mylène Gautier. Utiliser une variante de votre vrai nom : vous pouvez jouer avec votre vrai nom pour créer votre pseudonyme. Par exemple vous pouvez utiliser votre deuxième nom, ou votre deuxième prénom, ou une partie de vos noms. Soyez créatif ! Utiliser un pseudonyme et donner votre vrai nom dans votre newsletter : l’avantage de cette technique est que vous vous prémunirez ainsi des curieux qui googlisent votre vrai nom tout en récompensant vos lecteurs abonnés en leur fournissant votre vrai nom dans la newsletter.


Télécharger ppt "Un pseudonyme est un nom d'emprunt qu'une personne porte pour exercer une activité sous un autre nom que celui de son identité officielle. Il se distingue."

Présentations similaires


Annonces Google