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FORUM NATIONAL SUR LA GOUVERNANCE INTERNET BANGUI, les 30 et 31 Octobre 2012 Thème : INTERNET, QUELLE OPPORTUNITÉ POUR LES ONG Modeste GONDA Professionnel.

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1 FORUM NATIONAL SUR LA GOUVERNANCE INTERNET BANGUI, les 30 et 31 Octobre 2012 Thème : INTERNET, QUELLE OPPORTUNITÉ POUR LES ONG Modeste GONDA Professionnel du Développement Président du CIONGCA et du REPONGAC

2 PLAN DE PRESENTATION Introduction Généralisation de lutilisation de lInternet Opportunités offertes aux ONG Recommendations Conclusion

3 I. Introduction Dans les pays développés, cest dans la nouvelle économie, cest à dire léconomie du savoir, que se concentrent : La majorité des investissements productifs ; La plupart des échanges de services ; et La majeure partie des nouveaux emplois.

4 I. Introduction (Suite) A linstar dautres pays qui ont la connaissance de cette situation, la RCA se doit dadopter rapidement une stratégie pour accélérer la transition vers cette nouvelle économie et mettre laccent sur le développement de lemploi grâce au secteur privé. Lautoroute de linformation est en train de révolutionner la distribution des biens et des services. Léconomie de la RCA, misant largement sur lextérieur pour décoller, doit sarrimer à cette autoroute et lexploiter au mieux.

5 I. Introduction (Suite) Il sagit donc que des mesures appropriées soient prisent pour tirer profit des emplois possibles que peuvent créer les nouvelles zones marchandes à travers les inforoutes. Pour y parvenir, des démarches simposent et des priorités doivent être établies.

6 I. Introduction (Suite) Les démarches et priorités se rapportent aux points suivants, sans quils ne soient exhaustifs, à savoir: assurer une meilleure connaissance de léconomie du savoir et du cadre de travail imposé par les TIC ; faire reconnaître aux principaux acteurs économiques que les TIC sont le pilier de la nouvelle économie ; assurer le respect de la vie privée

7 I. Introduction (Suite) veiller à lintroduction maîtrisée du commerce électronique qui sinscrit naturellement dans la politique douverture internationale pour la RCA ; apporter le soutien nécessaire à lindustrie des services électroniques et du multimédia par la création dun Fonds de développement de la Société Centrafricaine de lInformation, maillon de la Société Mondiale de lInformation ;

8 I. Introduction (Suite) veiller à lémergence dun marché du travail dynamique, prêt à intégrer les jeunes ; veiller à létablissement dun environnement électronique sécurisé.

9 II. Généralisation de lutilisation de lInternet Création des points daccès communautaires aux TIC Limportance croissante que prennent les communications électroniques dans la vie courante et au travail est accompagnée de la menace de voir se créer une société à plusieurs vitesses : lune pour les « info - riches » et lautre pour les « info-pauvres ». Plutôt que de démocratiser laccès à linformation, lInternet pourrait alors introduire un clivage entre les diverses composantes de la société. Plutôt que de démocratiser laccès à linformation, lInternet pourrait alors introduire un clivage entre les diverses composantes de la société.

10 II. Généralisation de lutilisation de lInternet (Suite) Cest pour éviter un tel clivage et améliorer le niveau et la qualité de vie des citoyens, notamment en leur permettant de recevoir des informations et des services mieux adaptés, plus rapides et à moindre coût, quil faut faire de la généralisation de lutilisation de lInternet en Centrafrique un des objectifs prioritaires du Gouvernement.

11 II. Généralisation de lutilisation de lInternet (Suite) Dans cette perspective, il y a lieu que le Gouvernement mette en place une série de mesures visant à minimiser les contraintes tarifaires, à briser lisolement des régions et à élargir laccès à linformation et au savoir au plus grand nombre de citoyens. Parmi les principales actions à amorcer dans les plus brefs délais, mentionnons la création dun Fonds de développement de la Société de lInformation et lélaboration dun plan opérationnel de création des points daccès à lInternet.

12 II. Généralisation de lutilisation de lInternet (Suite) Le renforcement de la vie démocratique La préparation des lois, leur diffusion et la rétroaction concernant leur application sont trois étapes démocratiques où les technologies de lInformation et de la Communication pourront être mises à contribution. Ainsi, on peut facilement imaginer que le gouvernement et son administration utilisent ces nouveaux moyens de consultation des citoyens dans le cadre de plusieurs activités, par exemple :

13 II. Généralisation de lutilisation de lInternet (Suite) la réponse au courrier des citoyens; la participation des personnes et des associations aux travaux des commissions parlementaires; lévaluation rétroactive des décisions gouvernementales; létablissement de dialogues civiques; la diffusion des débats parlementaires et leur archivage électronique.

14 II. Généralisation de lutilisation de lInternet (Suite) Le renforcement de la qualité de la vie démocratique et de la vie en société impose aux Etats modernes de rendre disponible, pour tous les citoyens, linformation nécessaire. Le Gouvernement devrait, dans ce sens, fournir une information générale concernant les lois, les programmes et les services publics qui encadrent la vie des citoyens ou leurs rapports avec les administrations publiques. Les TIC permettent une meilleure interaction entre lEtat et la population dans le processus démocratique.

15 II. Généralisation de lutilisation de lInternet (Suite) Pour que lInternet se déploie avec succès dans les administrations et institutions publiques, il faut que chacun puisse lutiliser en toute confiance. Cette utilisation repose dabord sur la compréhension par les citoyens de leurs droits et sur la transparence du gouvernement dans ses processus de gestion des renseignements personnels.

16 III. Opportunités offertes aux ONG Les ONG doivent savoir que linformation est une ressource stratégique. Et que léconomie du monde actuel est basé sur le savoir, cest-à-dire sur linformation. Comment cela se traduit dans les faits en ce qui concerne les ONG. Il y a plusieurs dimensions: Diffusion de linformation sur lONG pour se faire connaître sur le plan national et à lextérieur du pays.

17 III. Opportunités offertes aux ONG (Suite) Amélioration des relations entre les ONG et la coordination avec la plate forme nationale (CIONGCA); Accès à linformation pour établir des partenariats avec des ONG Internationales qui développent les mêmes types dactivités; Relation entre les ONG et ladministration; Vente des produits issues des activités des ONG;

18 III. Opportunités offertes aux ONG (Suite) Appui des ONG au Gouvernement dans le développement du pays;

19 IV. RECOMMANDATION 1.A lendroit du Ministère des PTT: De signer un mémorandum dattente et de collaboration Avec le bureau de ACSIS National pour fédérer les positions dans les rencontres internationales Acsis. 3. A lendroit des PTF Dapporter leur appui technique et financier permanent pour consolider le bureau de ACSIS Centrafrique. 2. A lendroit de tous les ONG Former les adhérents à lusage des TIC à travers des ateliers ou réunions de travail.

20 V. CONCLUSION Pour que ces recommandations sappliquent dans toute leur Rigueur et dans toutes leurs dimensions, un effort doit être fait par le Gouvernement pour quen Centrafrique il y ait effectivement de lInternet Haut Débit voir très Haut Débit pour que lusage des TIC dans tous les compartiments de léconomie nationale soit un des moyens de lutte contre la pauvreté dans le pays.

21 YES WE CAN


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