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Les Règles d’or de Total

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Présentation au sujet: "Les Règles d’or de Total"— Transcription de la présentation:

1 Les Règles d’or de Total
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2 Règle d’or N°5 : Permis de travail 2

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4 Le permis de travail Qu’est ce que c’est ? Quelle est son utilité ?
C’est un document qui est complété et validé avant chaque intervention et travaux et qui s’appuie sur une analyse préalable des risques. Aucun travail ne peut être réalisé sans une autorisation écrite. Quelle est son utilité ? Les documents pour intervention et travaux ont plusieurs objectifs : identifier clairement le travail à réaliser désigner sans ambiguïté l’appareillage et les circuits concernés indiquer les opérations de mise à disposition à réaliser avant intervention analyser et préciser les différents risques prévisibles préciser les contrôles à effectuer en préalable et au cours des travaux préciser les équipements de protection collective et EPI propres à assurer la sécurité des intervenants et des unités ou équipements voisins assurer un cheminement logique de diffusion de l’information et le recueil des recommandations, des exigences et du visa des différents responsables concernés désigner clairement les intervenants à chaque étape.

5 Le permis de travail Quelle est son utilité ?
S’assurer, par leur visa, que les intervenants ont bien pris connaissance des informations figurant sur le document Préciser la durée de validité de l’autorisation Procéder au constat de fin de travaux et de remise à disposition. Quelles sont les catégories de documents pour intervention ? Le permis de travail (ou autorisation de travail) Le ou les permis complémentaire(s) dont l’exigence est stipulée sur le permis de travail Cette liste résume à elle seule toute l’importance de ce document pour le déroulement en sécurité des travaux d’intervention dans nos unités. Le permis de travail est non seulement un document nécessaire et utile mais il est obligatoire Quels sont les permis complémentaires que vous connaissez ou qui sont utilisés sur votre site ?

6 Le permis de travail : les permis complémentaires
Les permis complémentaires les plus courants sont les suivants : Le permis de feu (ou de point chaud) Le permis de pénétrer Le permis de fouille Le permis de circuler Le permis de gammagraphie Le permis de travaux en hauteur Remarque : Il est bon que le permis de travail en hauteur comporte une rubrique pour les interventions sur toiture afin de mentionner les risques spécifiques à ce type de travail et les mesures compensatoires associées, exemples : travail sur toit solide et pentu / glissant travail sur toiture peu résistante travail sur toit avec ouvertures etc…

7 Le permis de travail : les permis complémentaires
Selon vous, quels risques sont prévenus par les permis suivants (complétez le tableau suivant) : Permis Risques correspondants Mesures compensatoires Travail Feu Pénétrer Fouille Hauteur Circuler Gammagraphie Travail sur toiture

8 Le permis de travail En résumé : chaque permis a pour objectif de garantir… La sécurité des intervenants La sécurité du personnel à proximité La sécurité de l’installation Et d’éviter… La survenue d’une pollution accidentelle

9 Le permis de travail : Analyse de risques préalable
Il est impératif de préciser et d’analyser les différents risques prévisibles de l’intervention Cela doit être fait au cours d’une analyse de risques spécifique… D’après vous, à quoi peuvent être dus ces risques prévisibles dans votre ou vos unités pour des interventions : que vous avez l’habitude de voir ? peu habituelles ?

10 Le permis de travail Les risques potentiels peuvent être liés à l’intervention ET à l’installation L’installation : Localisation de l’équipement Localisation des circuits Présence possible d’ATEX (ATmosphère EXplosive) Présence possible de produits dangereux pour la santé Présence d’énergie (électrique, mécanique, pression…) L’intervention : La tâche elle-même Le matériel et l’outillage utilisés Les intervenants travaillant à proximité (avec des moyens particuliers : manipulation de charges en hauteur, soudage, sablage, lavage HP…) L’environnement immédiat (encombrement gênant, bruit rendant l’échange d’information difficile…) Remarque : durant cette analyse des risques potentiels, on tient également compte des risques liés à l’interférence entre les différents intervenants.

11 Le permis de travail : Le processus d’élaboration
Définir les phases de travail à réaliser Hiérarchiser les phases par ordre logique d’intervention Pour chacune d’entre elles : réaliser une analyse des risques Pour chacun des risques potentiels : définir… les mesures compensatoires la mise à disposition correspondante les besoins… humains matériels organisationnels Renseigner le document Le jour de l’intervention : l’entreprise intervenante (EI) prend connaissance de son contenu l’EI se rend sur place accompagnée par un représentant de l’exploitant afin de s’assurer que toutes les dispositions ont bien été prises comme le spécifie le permis, et au besoin fait part de ses remarques le représentant de l’intervenant et de l’exploitant signent le permis l’intervenant en garde un exemplaire ainsi que le représentant de l’exploitant.

12 Le permis de travail Remarques importantes :
Il importe que l’exemplaire du permis soit visible et consultable par le personnel d’exploitation  affichage sur un panneau dédié. Le permis doit être signé dès lors qu’il y a changement d’intervenant afin de s’assurer que ce dernier a bien pris connaissance des dispositions et des exigences. Le permis doit être signé chaque jour et à chaque changement de poste par le représentant de l’exploitant et de l’EI afin de s’assurer que les conditions de l’intervention n’ont pas changé et que chacun a pris connaissance du contenu du document. Si les conditions d’intervention sont modifiées, il est nécessaire d’établir un nouveau permis qui tienne compte des nouveaux risques présents. Pouvez vous lister des changements de condition d’intervention qui peuvent justifier l’établissement d’un nouveau permis ?

13 Le permis de travail Les changements de conditions d’intervention
Exemples : Changement d’outillage avec génération d’un risque différent Changement des conditions « ambiantes » : Apparition d’un risque ATEX Découverte, au cours de l’intervention, de produits résiduels Mise en évidence d’un risque nouveau non recensé dans le permis de travail Changement notable de régime de l’unité où a lieu l’intervention (ex : permis établi avec une unité à l’arrêt et intervention sur l’unité en fonctionnement…)

14 Le permis de travail Les permis de travail informatisés
Attention aux permis de travail « informatisés » et pré-remplis en fonction du type d’intervention. Restez critiques et vigilants vis-à-vis de ce type de document : Veillez à ce que l’intervention qui doit être menée n’ait pas une spécificité non prise en considération dans le permis. Veillez à ce que les mesures compensatoires indiquées soient bien en relation avec le travail à réaliser : ni sous-estimées, ni surestimées. Il arrive parfois que les mesures requises de façon automatique par le permis soit démesurées par rapport à l’intervention. Elles ne sont alors pas mises en application, et ce avec l’accord de tous ! Ce qui contribue à amoindrir l’importance du document.

15 Le permis de travail : les permis complémentaires
Selon vous, qui fait quoi et quand, et qui participe à… ? Tâches Qui ? Quand ? Analyse des risques potentiels Validation du permis de travail Validation des permis complémentaires Visite sur le terrain avant intervention Signature « Bon pour intervention » Visite après intervention Réception de travail

16 Le permis de travail D’après vous, et dans vos unités, quelles peuvent être les entraves au bon établissement des permis de travail ? Que préconisez-vous afin d’en améliorer le processus, l’efficacité et le respect ? Posez-vous ces questions en vous imaginant dans le rôle de l’intervenant si vous êtes exploitant ou de l’exploitant si vous êtes intervenant.

17 Accidents ou presqu’accidents à haut potentiel
France : Pendant l'intervention d'une entreprise extérieure pour réfection du presse-étoupe d'une vanne d'appoint d'eau 100 bar, au moment du desserrage du presse-étoupe qui était sous pression, il y a eu projection de la tresse avec importante fuite d'eau. Pas d'impacts corporels. Le document de travail a été validé pour une intervention sur une seule vanne, mais la visite préalable entre intervenant et maintenance a été faite sur la base de 2 presse-étoupes à réparer. En conséquence, après avoir travaillé sur la première vanne, la personne est intervenue sur la deuxième prématurément (le circuit n'avait pas été encore mis à disposition). France : La mise en alarme d’un explosimètre placé sur la mise à l’atmosphère des soupapes du circuit d’alimentation de colonnes de stripping (au fioul-gaz) a nécessité une vérification d’étanchéité de l’une de ces deux soupapes. L’installation comprend deux soupapes différentes : une rouge à membrane et une grise classique, qui sont toutes deux positionnées sur le circuit d’alimentation en gaz de l’une des deux colonnes de stripping. La vérification portait sur la soupape classique grise de la colonne 1 et nécessitait une mise sous azote de la colonne concernée. Lors de la préparation des travaux en salle de contrôle, les intervenants de maintenance (qui avaient l’habitude de vérifier la « petite soupape à membrane rouge ») et la supervision travaux, ne se sont pas bien entendus sur la soupape à vérifier. Ce quiproquo verbal et l’absence de vérification terrain ont entraîné le démontage de la mauvaise soupape sur un circuit sous pression de gaz inflammable. L’intervenant s’est très vite rendu compte de l’anomalie, a resserré la bride immédiatement pour étancher la fuite de gaz et a prévenu l’exploitant du problème. L’incident aurait pu conduire à l’inflammation de la fuite de gaz au niveau de la bride et générer un feu chalumeau ou une explosion.

18 Accidents ou presqu’accidents à haut potentiel
Guinée Équatoriale (Hors Groupe) : La découpe d'une conduite hors service depuis 2 ans à l'aide d'une meuleuse d'angle a provoqué l'aspersion d'hydrocarbure sur l'opérateur et leur inflammation. L'opérateur est décédé. La conduite avait pourtant été abondamment rincée à l'eau et des mesures d'explosivité réalisées. Lors du rinçage à l'eau, les HC plus légers sont restés en point haut puis se sont écoulés en point bas à l'endroit de la coupe.


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