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Journée d’information 21 mars 2016 1. 22  Le Service Civique en bref  Le Service Civique et l’Enseignement catholique Aurélia de Saint Exupéry- FNOGEC.

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1 Journée d’information 21 mars 2016 1

2 22  Le Service Civique en bref  Le Service Civique et l’Enseignement catholique Aurélia de Saint Exupéry- FNOGEC  Comprendre l’engagement de Service Civique Armelle Baril - FNOGEC Marie Christine Dale- CNEAP Catherine Dalichoux- SGEC Marie Lopez-SGEC  Les étapes pour accueillir un volontaire  Le projet d’accueil : la mission  Intervention de France Bénévolat Dominique Thierry  12H45 – 13H45 Déjeuner buffet sous la verrière Programme

3  Les formations-L’UGSEL Denis Chazeaud-UGSEL  Agence du Service Civique Emmanuelle Antoniolli  Témoignage du collège Notre Dame, Rue  Echanges Isabelle Gamain  Fin 16H45 Programme, suite

4 4  Les caractéristiques  Historique : dates clés  Quelques chiffres Le Service Civique en bref

5 5 LES DATES CLES 1965 SERVICE MILITAIRE DEVIENT SERVICE NATIONAL 1997 SERVICE NATIONAL SUSPENDU REMPLACE PAR DIFFERENTES FORME DE VOLONTARIAT CIVIL 1998 INSTITUTION DE LA JOURNEE APPEL DEFENSE ET CITOYENNETE 2006 LE SERVICE CIVIL VOLONTAIRE EST CREE (socle commun à toutes les formes de volontariats existantes)

6 6 2010 Loi du 10 mars 2010, création du SERVICE CIVIQUE * Création de l’agence du SC Président actuel : François CHEREQUE 2015 Annonce de F. Hollande d’un SC universel LES DATES CLES * 2 formes de Service Civique : l’engagement de service civique ( 16 à 25 ans) Le volontariat de service civique (plus de 25 ans)

7 7 JEUNES DE 16 à 25 ANS SANS CONDITION DE DIPLOME DUREE DE 6 A 12 MOIS ENTRE 24 H ET 35 H ORGANISMES BUT NON LUCRATIF PROTECTION SOCIALE - TRIMESTRE DE RETRAITE COMPATIBLE ETUDES / EMPLOI FORMATIONS ENGAGEMENT LES CARACTERISTIQUES DU SERVICE CIVIQUE PRESTATION 106,31 INDEMNISATION 467.34 MISSION D’INTERET GENERAL SAVOIR ETRE et MOTIVATION

8 8 Domaines d’intervention EDUCATION POUR TOUS CULTURE ET LOISIRS ENVIRONNEMENT MÉMOIRE ET CITOYENNETE SANTE SPORT DEVELOPPEMPENT INTERNATIONAL - ACTION HUMANITAIRE INTERVENTION URGENCE EN CAS DE CRISE SOLIDARITE LES CARACTERISTIQUES DU SERVICE CIVIQUE

9 9 QUELQUES CHIFFRES L’ambition du gouvernement : 370 000 volontaires par an Budget 2015 173 millions €

10 10 Le Service Civique et l’Enseignement catholique  L’ Enseignement Catholique : les chiffres clés  Création du service civique dans l’Enseignement catholique  Quelques chiffres

11 11 L’ ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE : LES CHIFFRES CLÉS 7 508 Etablissements sous contrat 5 200 OGEC + 2 068 000 élèves, en évolution constante 132 000 enseignants 1 er degré 31,50 % 2 nd degré 68,50 %

12 12 Lancement du dispositif par la signature d’une convention de partenariat avec l’Agence du Service Civique CREATION DANS L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE Commission interne / Groupe de pilotage 2011 Partenaires

13 13 CHIFFRES POUR L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 700 JEUNES ACCUEILLIS DEPUIS 2011500 ETABLISSEMENTS 400 % depuis 2011 OBJECTIF 2017 : 300 jeunes Depuis 2011 : 1 000 jeunes accueillis

14 14 Comprendre l’engagement de Service Civique  L’esprit du Service Civique  Les acteurs et leurs rôles  Les missions  Les formations

15 15 L’ESPRIT D’UN ENGAGEMENT DE SERVICE CIVIQUE L’article L.120-1 du code service national « Le service civique a pour objet de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale et offre à toute personne volontaire l'opportunité de servir les valeurs de la République et de s'engager en faveur d'un projet collectif en effectuant une mission d'intérêt général auprès d'une personne morale agréée. […] »

16 Projet d’avenir personnel Intérêt général (utile à la société) Utilité au jeune Utilité à l’organisme Apprentissage de la citoyenneté Développement personnel Engagement Etat d’esprit UN ETAT D’ESPRIT + UNE RENCONTRE L’ESPRIT D’UN ENGAGEMENT DE SERVICE CIVIQUE 16

17 Crée le 12 mai 2010  Composé du ministère chargé de la jeunesse ; France Volontaires ; volontaires ; divers spécialistes  Définir les orientations stratégiques du SC  Délivrer l’agrément  Contrôler les structures d’accueil LES ACTEURS DU SERVICE CIVIQUE et LEURS ROLES Ministère de la jeunesse et des sports et de la vie associative Agence du service civique 17

18 LES ACTEURS DU SERVICE CIVIQUE et LEURS ROLES LES SATELLITES DE L’AGENCE Agence de Services et des Paiements  Créer les contrats  Payer les volontaires, et les associations Direction Régionale De La Jeunesse, Sport Cohésion Sociale : interlocuteur régional  Délivrer les agréments en région  Etre l’interlocuteur auprès des structures en région Institut de l’Engagement  Nommer des lauréats  Former, développer leurs projets 18

19 o Organisme à but non lucratif o Etablissement public o Organisme avec des établissements secondaires, o Fédération Accompagner les structures d’accueil non agrées  Délivrer les contrats ( application ELISA)  Responsable unique vis-à-vis de l’ASC  Rendre des comptes à l’Agence Intermédiation : Mise à disposition du volontaire auprès des structures non agréées LES ACTEURS DU SERVICE CIVIQUE et LEURS ROLES Agrément national Agrément 19 Groupe de pilotage FNOGEC et ses partenaires  Valider les projets  Définir les stratégies dans l’EC

20  Chef d’établissement  Equipe pédagogique  Tuteur  Définissent le projet d’accueil  Tuteur : référent, superviseur  Accompagne le volontaire pendant et après la mission  D’autres : équipe éducative ….  Participent et aident au quotidien LES ACTEURS DU SERVICE CIVIQUE et LEURS ROLES 20 L’établissement scolaire : structure d’accueil

21 21  Le volontaire  Jeune de 16 à 25 ans  S’engager  Accomplir la mission d’intérêt général LES ACTEURS DU SERVICE CIVIQUE et LEURS ROLES

22 22 Groupe de pilotage FNOGEC et ses partenaires LES ACTEURS DU SERVICE CIVIQUE et LEURS ROLES Tout au long de la mission 100 € 467,34€ 106,31 € 100 € (formation )

23 23 Le volontariat ? LES ACTEURS DU SERVICE CIVIQUE et LEURS ROLES Salarié  Code du travail  Lien de subordination Stagiaire  Mise en pratique connaissances et compétences acquises en formation Cadre légal spécifique à chaque type de volontariat Le terme de volontariat a de multiples significations. Il regroupe en France un ensemble de statuts juridiques sous lequel des personnes s’engagent en France ou à l'étranger. Ces statuts se situent à la frontière entre le bénévolat et le salariat. Bénévolat  Pas de cadre légal  Pas d’indemnité

24 24 LES FORMATIONS INHERENTES A L’ENGAGEMENT Obligation de délivrer des formations  Civique et citoyenne pour le volontaire  Volet Théorique : Sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté  Volet Pratique : Formation aux 1 ER secours  a destination des tuteurs Organisée par la FNOGEC et ses partenaires 2 sessions par an

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26 26

27 27 …… à suivre… pour approfondir….. LES MISSIONS

28 28 Les étapes pour accueillir un volontaire

29 29 Avril Ouverture de la campagne lancé par la FNOGEC Via notre réseau UDO/URO/Directions diocésaines Sur le site de la FNOGEC LES ETAPES

30 30 Mai Dépôt des projets par les établissements au comité de pilotage LES ETAPES

31 31 Juin Réponse par le comité, aux établissements Dépôt des offres de mission sur le site de l’Agence du Service Civique Recherche du candidat Dépôt des informations pour contrats auprès de la FNOGEC LES ETAPES

32 32 Aout Septembre Elaboration des contrats par la FNOGEC Contrat d’engagement Notification Contrat de mise à disposition LES ETAPES

33 33 Janvier- Février Formation civique et citoyenne LES ETAPES

34 34 Fin de la mission Elaboration par le volontaire et structure d’accueil du bilan nominatif Délivrance de l’attestation par l’Agence du Service civique LES ETAPES

35 35 Plusieurs définitions ************** Sens économie, militaire, religion *************** Sens général Charge donnée à quelqu’un d’accomplir une tâche définie Fonction temporaire et déterminée dont un organisme charge quelqu’un ou un groupe (l’ensemble de ces personnes forme aussi d’une mission) But élevé, devoir inhérent à une fonction, une profession, à une activité et au rôle social qu’on lui attribue DEFINITION D’UNE MISSION ENGAGEMENT … UNE MISSION

36 Engageme nt Complémentaire aux actions  SALARIES  STAGIAIRES  BENEVOLES DEFINITION D’UNE MISSION SAVOIR ETRE et MOTIVATION 36 Définit par un projet réalisable, nouveau ou en continuité

37 Engageme nt TACHES DU VOLONTAIRE INDISPENSABLES AU FONCTIONNEMEMT TACHES ADMINISTRATIVES ET LOGISTIQUES LIEES AU FONCTIONNEMENT TACHES EXERCEES PAR UN SALARIE MOINS 1 AN DEFINITION D’UNE MISSION PROFESSION REGLEMENTEE : ENCADRER EN AUTONOMIE UNE PRATIQUE SPORTIVE 37

38 Engageme nt EXEMPLE DE MISSION – EXEMPLES/CONTRE EXEMPLE Éducation pour tous o Animation d’ateliers de soutien scolaire aux élèves, notamment public fragile o Lutte contre l’illettrisme des adultes o Réduire la fracture numérique Culture et loisirs o Participer à la mise en place d’expositions o Organisation de sorties culturelles (théâtre, musée, exposition) o Animation d’ateliers de découverte des livres. Environnement o Éco médiation pour l’obtention du label « éco- école », découverte de l’environnement aux élèves par des randonnées pédestres ou autres sorties o Sensibiliser les élèves et les parents au développement durable 38

39 Engageme nt EXEMPLE DE MISSION – EXEMPLES/CONTRE EXEMPLE Mémoire et citoyenneté o Transmettre l’histoire, la mémoire autou d’évènements o Participer à des actions de médiation à la citoyenneté o Actions d’aide en faveur de retraités ou de sans-abris en lien avec les étudiants o Participer à des projets contribuant à la prise de responsabilité civique Solidarité o Contribuer à l’accueil d’étudiant étrangers. o Soutenir et aider les familles défavorisées et primo-arrivant en France. o Promouvoir l’autonomie par la mobilité 39

40 Engageme nt EXEMPLE DE MISSION – EXEMPLES/CONTRE EXEMPLE Sport o Participer au développement de nouvelles activités sportives o Participer à l’organisation de rencontres sportives (tournois) o Sensibiliser les élèves à la pratique d’une activité physique o Favoriser l’accès au sport pour tous Santé o Participer à l’information et prévention des risques liés aux addictions (drogues, tabac, alcool, jeux vidéo…) o Participer à des actions en faveur de l’éducation à la nutrition (Ex : « semaine du goût notamment ») 40

41 41 AIDE A LA REDACTION DE PROJET / ANNONCE Champ lexical lié au travail Travail, fonction Mission, tâche Encadre Accompagne, participe, aide Faire référence dans le titre à un poste ou une fonction Mentionner l’objectif d’intérêt général de la mission: «sensibiliser les enfants à l’environnement» Verbe d’actions

42 QUELQUES IDEES DE MISSIONS ! 42

43 Autour de la mobilité et de la solidarité internationales… 43 Accompagnement à la mobilité Sensibilisation Interculturalité Valorisation Education au développement

44 Des projets éducatifs essentiels… …mais pour lesquels les équipes manquent parfois de temps… 44

45 Deux axes de mission possibles « Solidarité » pour des projets qui entourent la mobilité : la préparer, la partager, la valoriser, la faciliter… « Mémoire et citoyenneté » pour des projets qui visent à sensibiliser « ici » pour être mieux « là-bas » : éducation au développement, lutte contre les stéréotypes, préparation à la rencontre interculturelle… 45

46 Projets autour de la mobilité…parce que ce n’est pas que partir ! 46 AVANT PENDANT APRÈS

47 Projets d’éducation au développement : la solidarité ici 47 Compréhension du monde actuel Solidarité = facteur de changement social Agir pour la construction d’un monde solidaire

48 48 Esprit critique Ouverture Démarche éducative participative Action citoyenne et solidaire Ici et là-bas

49 Par exemple… Animer des ateliers tout au long de l’année sur des thématiques droits de l’homme Préparer un forum associatif Préparer des manifestations pour la SSI, la semaine du développement durable, la quinzaine du commerce équitable… Organiser des interventions d’associations … 49

50 Pour vous aider dans l’élaboration de votre projet d’accueil… Pour les établissements EN : Le Réseau Inisia Marie Lopez : m-lopez@enseignement-catholique.frm-lopez@enseignement-catholique.fr Pour les établissements du CNEAP : le Réseau Education au développement rural et à la solidarité international 50

51 51 France BENEVOLAT

52 52 Témoignage du collège Notre Dame à RUE, labellisé Ecole 21 http://ecole21.eu/news/letablissement-notre-dame-de-rue-signe-la- charte-dengagement-ecole-21

53 53

54 54

55 55 Conclusion : intérêt de l’engagement Gagnant-Gagnant

56 56  Regard nouveau, des idées nouvelles, un dynamisme  Concrétisation de projets qui n’auraient pas vu le jour sans leur apport  Lien entre la communauté éducative et les élèves  Valorisation du tuteur dans son rôle d’accompagnement  Constituer un « vivier » pour de futurs recrutements Conclusion : intérêt de l’engagement

57 57 Conclusion : intérêt de l’engagement  Définition d’un projet personnel et professionnel  Valeurs d’entraide, de partage et de sacrifice (dépassement de soi) véhiculées par le service civique recherchées sur le marché du travail  Intégrer un réseau  Bénéficier d’une indemnisation par l’Etat

58 58 Nous contacter : service-civique@fnogec.org Sites :  FNOGEC/Politique sociale/service civique  AGENCE DU SERVICE CIVIQUE www.service-civique.gouv.fr/

59 59 de votre attention Bon retour !


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