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MISE EN PLACE D’UNE SECTION BABY PING DANS UN CLUB CONVAINCRE / SENSIBILISER LES DIRIGEANTS SUR L’INTERET DE LA CREATION D’UNE SECTION BABY PING AU SEIN.

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1 MISE EN PLACE D’UNE SECTION BABY PING DANS UN CLUB CONVAINCRE / SENSIBILISER LES DIRIGEANTS SUR L’INTERET DE LA CREATION D’UNE SECTION BABY PING AU SEIN DE L’ASSOCIATION

2 CERTAINS DIRIGEANTS NE VOIENT PAS L’INTERET D’OUVRIR UNE SECTION BABY PING ET NE VOIENT QUE DES CONTRAINTES DISCUSSIONS FREQUENTES : « A cet âge là, les enfants sont trop petits pour pratiquer le Tennis de Table ! » « Ils n’arrivent même pas à la table ! » « Cela ne sert à rien car ils ne pourront pas intégrer les équipes avant des années ! » « Le club n’est pas une garderie ou un centre aéré ! » « Il vaut mieux que l’entraîneur s’occupe des plus grands que de perdre 2 heures de travail par semaine ! » « Cela va entraîner de nombreux frais supplémentaires » « Beaucoup d’ennuis pour pas grand-chose »

3 DEMONTRER LES INTERETS DE LA CREATION D’UNE SECTION BBP Le BBP doit être la base de la politique sportive du club à moyen et long terme La meilleure façon de faire découvrir le Tennis de Table aux enfants Une amusante et active initiation au Tennis de Table Avec un équipement bon marché et adapté, les enfants apprennent le jeu facilement Ouvrir le club à un nouveau public Il offre une possibilité unique d’attirer un nombre illimité de nouveaux pratiquants Fidéliser les enfants plus tôt

4 DEMONTRER LES INTERETS DE LA CREATION D’UNE SECTION BBP Augmenter le nombre de cotisations L’outil idéal pour introduire notre sport dans les écoles Travailler avec de nouveaux partenaires : écoles maternelles / primaires, centres de loisirs… Proposer quelque chose d’innovant Concurrencer d’autres sports proposant déjà ce type de sections (foot, tennis, basket…) Le BBP procure une excellente source d’identification de jeunes talents (Détection précoce) Toutes les qualités requises en Tennis de Table peuvent être développées à l’aide du BBP

5 DEMONTRER LES INTERETS DE LA CREATION D’UNE SECTION BBP Faire progresser le niveau de nos jeunes en les faisant commencer plus tôt (Nos jeunes seront donc meilleurs quand ils seront en âge d’intégrer nos équipes) Obtenir des résultats sportifs au niveau national Faire parler du club Valoriser notre travail sur les plus jeunes auprès des collectivités territoriales (mairies, communautés de communes, conseils généraux…) SUBVENTIONS

6 BUDGETISER CLAIREMENT LE PROJET BABY PING PRENDRE EN COMPTE TOUTES LES DEPENSES ET SURTOUT LES RECETTES

7 BUDGETISER CLAIREMENT LE PROJET BABY PING DEPENSES Outils de communication (tracts, courriers, pubs diverses…) Matériel pédagogique nécessaire (Tables évolutives, balles, raquettes, kits pédagogiques adaptés, DVD…) Petits déjeuners / goûters Rémunération du ou des cadres techniques Opération « raquettes offertes » pour les nouveaux adhérents

8 BUDGETISER CLAIREMENT LE PROJET BABY PING RECETTES Nouvelles cotisations Aides diverses des collectivités (subventions) Sponsors Diverses actions spécifiques (kermess’ping, animations dans les ALSH, dans les écoles….) Cycles BBP dans les écoles

9 DEFINIR LES CRENEAUX HORAIRES POUR LA SECTION BABY PING En fonction des disponibilités de la salle : De préférence le mercredi matin, samedi matin ou en fin d’après midi en semaine. 3 à 4 fois par semaine, mais des séances courtes d’environ 45 minutes

10 DEFINIR LES MOYENS HUMAINS NECESSAIRES Présence d’au moins 2 personnes à chaque séance (cadre technique + jeune entraîneur ou un dirigeant ou un parent) Présence de bénévoles lors de l’organisation d’actions ponctuelles (journée « raquettes », démonstrations….)

11 DEFINIR LES MOYENS MATERIELS Au minimum une table évolutive Kits pédagogiques (plots, cerceaux, cibles…) Diverses balles (mousse, grosses balles…) Raquettes adaptées (petits manches…)

12 LE RECRUTEMENT DES ENFANTS Opérations de communication (plaquettes, tracts, articles de presse, bulletin municipal, affiches, reportages télé, courriers …) Organisation de journées portes ouvertes Séance d’essai gratuite Organisation de journées « raquettes » Opérations de promotion auprès des écoles maternelles et primaires, auprès des ALSH Recrutement auprès des joueurs adultes du club eux-mêmes parents de jeunes enfants Mise en place de cycles dans les écoles Fête du sport, forum des associations…

13 LE CONTENU PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE DES SEANCES DES OBJECTIFS PRECIS: Il faut toujours avoir à l’esprit que le Baby Ping, ce n’est pas le Tennis de Table. C’est avant tout une activité ludique cherchant à développer la dextérité des enfants de 4 à 7 ans, conçue pour donner le goût futur du Tennis de Table. C’est une pré-initiation, et non une initiation pongiste, destinée à permettre la découverte du jeu tout en développant les qualités nécessaires à la pratique de notre sport. L’objectif prioritaire, tout en s’amusant, est d’enrichir les conduites motrices de l’enfant en développant sa coordination, son adresse, sa mobilité, son équilibre, sa perception…

14 LE CONTENU PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE DES SEANCES Le matériel utilisé doit être adapté à la taille des enfants et à leurs capacités psychomotrices : Tables évolutives, grosses balles, petits manches de raquettes… Le langage utilisé doit être adapté à l’âge des enfants : Langage imagé, objectifs simples et compréhensibles, des consignes peu nombreuses et précises…

15 LE CONTENU PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE DES SEANCES En conséquence, le Baby Ping n’est pas en soi une finalité mais l’étape éducative qui prépare et facilite la phase d’initiation qui suivra. En effet, dès qu’un enfant est capable de réaliser des échanges réguliers et de jouer des points sur une table évolutive avec des balles adaptées, il est orienté vers l’initiation. Il ne faut pas comparer les enfants les uns avec les autres car leur évolution peut être très différente au niveau de leur maturité comme de leur motricité.

16 LE CONTENU PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE DES SEANCES UNE PEDAGOGIE SPECIFIQUE : Elle repose sur le principe : « L’enfant d’abord, l’élève ensuite ». En effet, entre 4 et 7 ans, l’enfant ne peut être considéré comme un élève apte à comprendre des techniques précises et souvent complexes. Il ne peut assimiler que par le jeu, en l’occurrence la découverte d’un jeu nouveau qu’est le Baby Ping, lui-même composé de jeux multiples. Mais pour permettre aux enfants de goûter à ces jeux multiples, ceux-ci doivent être très simples pour déclencher chez eux l’envie d’essayer, en laissant libre cours à leur imaginaire et à leur créativité, laissant ainsi une liberté de choix.

17 LE CONTENU PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE DES SEANCES UN MATERIEL ADAPTE : Pour réussir cette aventure motrice et ludique, un matériel approprié doit être mis à disposition des enfants : Tables évolutives Raquettes adaptées aux mains des enfants avec des petits manches Toutes sortes de balles et ballons Cerceaux, plots, cordes, cibles….

18 NOTIONS TECHNIQUES A DEVELOPPER A CET AGE TENUE DE RAQUETTE CD/RTRAJECTOIRESDOSAGEHABILETE  Lucky Luke  La cage aux oiseaux  Le gardien de but  Le pirate  La pêche aux balles  La voiture  Les voisins  L’essuie-glace  La girafe  Les oiseaux retrouvent leurs nids  Le pont  Les châteaux et les donjons  Les planètes  Le jardinier  Le lapin et le chasseur  Les tapis volants  Garçon de café JOUER A DIFFERENTS MOMENTS DE LA TRAJECTOIRE LE PLACEMENTPORTERTAPERFROTTER  La girafe/ le kangourou /le lézard  Montagne et mer  Le Marche  La tombola  La sauterelle  Mr Ping  La sauterelle  Mr Ping  Le cheval qui saute les haies  Mr Ping  Le serpent  Le magicien

19 SEANCE L’ACCUEIL L’enfant a besoin de retrouver quelque chose de l’ancrage fort à l’adulte qu’il trouve en milieu familial. Cela nécessite qu’on lui offre une relation personnalisée. L’accueil doit donc être, lui aussi, personnalisé, même si les contraintes du grand groupe ne permettent de le faire que de façon minimaliste.  La salutation personnelle à l’arrivée, à l’enfant d’abord, avant les adultes qui l’accompagnent, et indépendamment des salutations adressées aux adultes.  La guidance doit être aussi individualisée que possible, (lui présenter les personnes adultes et les enfants du club, lui montrer les vestiaires, la salle…)  Le parent rentre dans le club, aide au déshabillage de son enfant, emmène celui- ci aux toilettes, et peut avoir des échanges divers et réguliers avec l‘éducateur et d'autres parents.

20 SEANCE L’ORGANISATION DES SEANCES Le temps de concentration des jeunes enfants étant très court, il est nécessaire de proposer des situations courtes et variées. La séance ne doit pas excéder une heure avec 8 enfants maximum de manière à individualiser le travail (vous pouvez faire appel à des parents disponibles,des jeunes entraîneurs ou bénévoles du club, pour vous aider dans vos séances). Le champ de nos interventions doit être très large, afin de ne pas spécifier trop tôt le jeu des enfants dans un système d’entraînement qui ne leur permettrait pas de développer la totalité des aptitudes requises pour atteindre un jour le plus haut niveau. Pour des enfants de cette catégorie d’âge, il est préconisé 2 à 3 séances par semaine de 30’ à 45’. Les situations proposées doivent respecter un objectif précis et facile à évaluer par l’entraîneur mais aussi et surtout par l’enfant. Notre démarche pédagogique doit s’appuyer essentiellement sur un principe d’auto-évaluation, afin que l’enfant développe sa propre motivation pour notre discipline. Le type de séance préconisée: -Une entrée dans l’activité (environ 30 à 40% du temps de la séance) -Maîtrise des bases du jeu (environ 30% du temps de la séance) -Utiliser des situations duelles (environ 30% du temps de la séance) -Retour au calme (5 à 10% du temps de la séance)

21 SEANCE PROPOSITION D’ENTREE DANS L’ACTIVITE L’objectif est le développement physique ( coordination, vitesse, motricité) Espaces pour permettre aux enfants d’exploiter leurs possibilités physiques. Jeux de confrontation et de contacts physiques Jeux moteurs Jeux collectifs et individuels Activités de groupe Parcours de motricité Jeux de déplacement dans l’espace, grimper, sauter, courir, équilibre. Jeux de poursuites

22 SEANCE UTILISER AU MOINS UN DES 3 ELEMENTS (BALLE, RAQUETTE OU TABLE)

23 COMMENT FINIR UNE SEANCE Par un goûter Par un coloriage Par une vidéo de Tennis de Table Par une histoire Par un jeu de questions Relaxation Par des exercices sur le tennis de table à faire à la Maison (exemple : jonglages avec la tranche, le manche. Inventer des services Jouer contre le mur...)

24 MAUVAISES PRISES DE RAQUETTE

25 LES ATELIERS « JOURNEE RAQUETTES »

26 LA REMISE DES RAQUETTES ET DES DIPLOMES AUX ENFANTS


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