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Préparation du chapitre 8 Nombre de firmes, seuils d’entrée et de sortie À remettre pour le mardi 3/11 à 13h au plus tard, au Professeur Alain de Crombrugghe,

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1 Préparation du chapitre 8 Nombre de firmes, seuils d’entrée et de sortie À remettre pour le mardi 3/11 à 13h au plus tard, au Professeur Alain de Crombrugghe, bureau 532. Obligatoire pour les étudiants du 1 er tiers de l’ordre alphabétique ECGE2 de A à J, MATH2 de A à D. Groupes de 2 étudiants maximum – 1 copie par étudiant mentionnant les noms des équipiers ou collaborateurs Nommer les fichiers: T07 Nom de l’étudiant ECGE B170 – SECO B201 : Faits et Décisions Economiques Cours interactif 2015-2016 7 e énoncé

2 Question 1 : Seuil d’entrée et de sortie (8 points) 2 Reprenons l’entreprise de livraison de médicaments urgents déjà examinée précédemment. Elle peut faire au maximum 8 livraisons par jour. Le tableau donne, pour une journée-type, pour chaque nombre possible de livraisons Q,  le coût fixe total (CFT(Q)),  le coût variable total (CVT(Q)),  et le coût total (CT(Q)). a)Définissez le prix seuil d’entrée, identifiez-le, et donnez la quantité de livraisons (par jour) correspondante. (2 points) QCFTCVTCT 01200 1 60180 212080200 312090210 4120100220 5120130250 6120180300 7120250370 8120350470

3 Question 1 (suite) b) Définissez le prix seuil de sortie, identifiez-le pour cette entreprise et donnez la quantité de livraisons (par jour) correspondante. Calculez la perte ou le profit de l’entreprise et justifiez ce montant par rapport à ce que l’entreprise obtiendrait en ramenant sa quantité produite et vendue à Q=0. (2 points) c) Comparez le seuil d’entrée et le seuil de sortie et expliquez les différences entre ces deux seuils. (2 points) d) Pour un prix de marché de 70€ par livraison, donnez la quantité seuil d’entrée (seuil de profit, point mort) et la limite de capacité de l’entreprise. (2 points) 3 QCFTCVTCTCFMCVMCMCm 01200 1 60180 212080200 312090210 4120100220 5120130250 6120180300 7120250370 8120350470

4 Question 2: coût fixe et coût engagé (4 points) La société belge SAKA vient de créer un nouveau sac «Duval» très tendance pour le marché belge. L'élaboration du concept a coûté 4000 €. Les coûts variables, matières premières et facteur travail, sont estimés à 50 euros pièce. L'entreprise estime qu'elle pourra vendre ses sacs à 100 euros par sac. a) Calculez la quantité seuil de profit (minimum, point mort) si la quantité est libre et si le prix est 100€ par sac. (1 point) b) Calculez la quantité nécessaire pour couvrir les coûts, si vous avez déjà produit 600 sacs. Pourquoi cette quantité est-elle différente de la sous-question (a) ? (2 points) c)Dessinez la courbe de coût moyen et dites si vous pouvez trouver un prix seuil d’entrée et une quantité correspondante. (1 point) 4

5 Question 3 : contexte de marché (8 points) 1. Courbe de demande, coût marginal (3 points) (2 points) Décrivez la demande à laquelle fait face une entreprise en concurrence parfaite et celle à laquelle fait face une entreprise détenant un monopole. Exprimez ces demandes sous forme mathématique (une équation, qui sera extrêmement simple dans un des cas). Représentez-les graphiquement dans l'espace prix-quantité. (1 point) Concernant les coûts marginaux, il y a-t-il une différence entre l'entreprise en concurrence parfaite et celle détenant un monopole ? 2. Recette marginale (5 points) (2 points) Quelle est l'expression (en équation) de la recette totale d'une firme en concurrence parfaite ? Et pour une monopole ? Expliquez la différence. (Indice: vous avez besoin d'utiliser votre réponse à la question 1). (3 points) A partir de l'expression pour la recette totale, calculez l'expression de la recette marginale pour la firme en concurrence parfaite et pour le monopole, et comparez-les (comparer = décrire verbalement la différence et commenter cette différence). Représentez ensuite la recette marginale du monopole dans un espace prix-quantité dans lequel vous aurez aussi représenté la courbe de demande. Sur votre graphique, rajoutez maintenant la courbe de coût marginal. Remarque: si vous préférez, vous pouvez commencer par donner l'expression mathématique puis décrire l'équation. 5


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