La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Compte rendu de lecture Zohra, Aymeric, Maeva, Liess et Emmylou Éditions Le Livre de Poche Jeunesse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Compte rendu de lecture Zohra, Aymeric, Maeva, Liess et Emmylou Éditions Le Livre de Poche Jeunesse."— Transcription de la présentation:

1 Compte rendu de lecture Zohra, Aymeric, Maeva, Liess et Emmylou Éditions Le Livre de Poche Jeunesse

2 Homère Homère fut le plus grand poète épique grec. Il vécut sans doute au VIIIe siècle avant J.-C. Homère est traditionnellement représenté comme un vieillard aveugle. Il serait l'auteur de l’Iliade et l'Odyssée. Il est encore difficile d'établir aujourd'hui avec certitude si Homère a été un individu historique ou une identité construite, et s'il est bien l'auteur des deux épopées qui lui sont attribuées. Homère fut le plus grand poète épique grec. Il vécut sans doute au VIIIe siècle avant J.-C. Homère est traditionnellement représenté comme un vieillard aveugle. Il serait l'auteur de l’Iliade et l'Odyssée. Il est encore difficile d'établir aujourd'hui avec certitude si Homère a été un individu historique ou une identité construite, et s'il est bien l'auteur des deux épopées qui lui sont attribuées.

3 La guerre de Troie Dans la mythologie, cette guerre a eu lieu car Pâris s’enfuit avec la belle Hélène, femme de Ménélas, à Troie. Cela faisait suite à la discorde entre les Déesses. Lors d’un banquet donné pour les noces de Thétis et de Pélée, Eris (la Discorde) lança au milieu de la table une pomme d’or portant l’inscription: “A la plus belle”. Aphrodite, mais aussi Héra et Athéna revendiquèrent le titre. On choisit donc comme arbitre Pâris, un mortel. Sur le mont Ida de Troade, Héra lui promit l'Asie pour empire; Athéna l’invisibilité pour les combats; Aphrodite, connaissant les hommes, lui promit la plus belle femme du monde, la belle Hélène. C’est elle qui reçut la pomme. Ménélas, roi de Sparte, avait pour frère Agamemnon, roi de Mycènes; ce dernier avait d’ailleurs épousé la sœur d’Hélène, Clytemnestre. Une expédition fut menée par coalition d’Achéens, mais les vents n’étaient pas favorables. Agamemnon dut sacrifier sa fille Iphigénie pour calmer la colère d’Artémis : cette dernière remplaça Iphigénie par une biche et elle devint une de ses prêtresses. Les Achéens avaient rassemblé une armée de 100 000 à 135 000 hommes, ainsi que 1 186 navires. Le siège de Troie dura dix ans. Achille fut le héros de cette bataille, mais il y laissa la vie (son « talon d’Achille »). Finalement arriva l’idée du cheval de Troie. Le Jugement de Pâris de Girolamo di Benvenuto, panneau exposé au Musée du Louvre de Paris

4 Protagonistes Hector :fils de Priam et d'Hécube, époux d'Andromaque. Il était considéré comme le guerrier troyen le plus valeureux. Protégé par Arès, il livra des combats victorieux contre les Achéens avant d'être tué par Achille. Achéens :les Achéens, appelés aussi Argiens ou Danaens, sont les ancêtres des Grecs. Ils arrivèrent du nord vers 1600 avant J.-C. et s‘établirent surtout dans le Péloponnèse. Leurs centres principaux furent Mycènes, Argos, Tirynthe et Pylos. Ils apportèrent avec eux le bronze et le cheval. Homère appelle Achéens tous les Grecs qui, sous la conduite d'Agamemnon, firent le siège de Troie. Ménélas :fils d'Atrée, roi de Sparte. Quand sa femme Hélène fut enlevée par Pâris, il fit le siège de Troie, aidé de son frère Agamemnon, pour la reconquérir. Agamemnon :roi légendaire de Mycènes et d'Argos, fils d'Atrée et frère de Ménélas. Pendant la guerre de Troie, il fut le chef suprême des Achéens et un modèle de bravoure pour ses troupes. A son retour de guerre, il fut assassiné par sa femme Clytemnestre et son amant Egisthe. Il eut trois enfants :Iphigénie, Electre, Oreste. Ajax: fils de Télamon, il fut le guerrier Achéen le plus courageux après Achille. Après la mort de celui-ci, il revendiqua ses armes, mais les Achéens décidèrent de les donner à Ulysse. De dépit, il devint fou et se suicida. Hector :fils de Priam et d'Hécube, époux d'Andromaque. Il était considéré comme le guerrier troyen le plus valeureux. Protégé par Arès, il livra des combats victorieux contre les Achéens avant d'être tué par Achille. Achéens :les Achéens, appelés aussi Argiens ou Danaens, sont les ancêtres des Grecs. Ils arrivèrent du nord vers 1600 avant J.-C. et s‘établirent surtout dans le Péloponnèse. Leurs centres principaux furent Mycènes, Argos, Tirynthe et Pylos. Ils apportèrent avec eux le bronze et le cheval. Homère appelle Achéens tous les Grecs qui, sous la conduite d'Agamemnon, firent le siège de Troie. Ménélas :fils d'Atrée, roi de Sparte. Quand sa femme Hélène fut enlevée par Pâris, il fit le siège de Troie, aidé de son frère Agamemnon, pour la reconquérir. Agamemnon :roi légendaire de Mycènes et d'Argos, fils d'Atrée et frère de Ménélas. Pendant la guerre de Troie, il fut le chef suprême des Achéens et un modèle de bravoure pour ses troupes. A son retour de guerre, il fut assassiné par sa femme Clytemnestre et son amant Egisthe. Il eut trois enfants :Iphigénie, Electre, Oreste. Ajax: fils de Télamon, il fut le guerrier Achéen le plus courageux après Achille. Après la mort de celui-ci, il revendiqua ses armes, mais les Achéens décidèrent de les donner à Ulysse. De dépit, il devint fou et se suicida.

5 Les héros grecs NomsPortraitDestinée Achille Fils de la néréide Thétis. Roi des Myrmidons. Guerrier invulnérable (à l'exception de son talon), il est inégalable dans l'art de combattre. Tué par Pâris. Agamemnon Chef des armées grecques. Frère de Ménélas. Roi de Mycènes. Survit à la guerre. Assassiné au retour par sa femme Clytemnestre et son amant. Ajax le grand Fils de Télamon. Roi de Salamine. Le plus fort des guerriers grecs après Achille. Se suicide après avoir perdu la raison à cause du rusé Ulysse. Ajax le petit Fils d'Oïlée, compagnon d'Ajax le grand. Roi de Locres. Guerrier réputé pour sa vitesse. Survit à la guerre. Tué juste après lors d'une tempête provoquée par Poséidon. Ménélas Source de la guerre. Frère d'Agamemnon. Roi de Lacédémone. Survit à la guerre. Nestor Guerrier très âgé, mais très sage. Roi de Pylos. Survit à la guerre. Patrocle Ami d'enfance d'Achille. Très bon guerrier et modèle de bonté. Tué par Hector. Ulysse Guerrier très rusé également protégé par Athéna. Roi d'Ithaque (Odysseus). Survit à la guerre.

6 Les héros troyens NomsPortraitDestinée Hector Fils de Priam et chef des Troyens. Il est le plus puissant rempart de la ville. Tué par Achille. Enée Fils d'Aphrodite. Chef des Dardaniens. Il sera le fondateur de Rome. Survit à la guerre. Pâris Frère d'Hector. Excellent archer. Il est à l'origine de la guerre en ayant enlevé Hélène. Tué par Philoctète. Sarpédon Fils de Zeus. Chef des Lyciens. Tué par Patrocle. Hélénos Fils de Priam. Prophète et archer. Survit à la guerre. Déiphobe Fils de Priam. Guerrier redoutable. Tué par Ménélas. Glaucos Second de Sarpédon. Valeureux et courageux. Tué par Ajax (le grand). Pandaros Archer redoutable (arc et flèches provenant d'Apollon). Chef des guerriers de Zélée. Tué par Diomède.

7 Affrontement des dieux Dieu Adjuvant des Troyens Zeus Roi des Dieux, Dieu du tonnerre. Il préfère de loin les Troyens aux Grecs. Apollon Dieux de la poésie, de la musique et du chant, il tire ses flèches divines sur les Grecs Dieu Adjuvantdes Grecs Junon Reine des dieux, épouse ainsi que sœur de Zeus. Déesse protectrice des femmes, elle déteste plus que tout les Troyens et aide les Grecs à gagner la guerre. Athéna Elle n'aime pas plus les Troyens que sa mère Junon. Déesse de la guerre, elle fait une alliée redoutable. Poséidon Dieu des océans, il est du même camp qu'Athéna et que Junon.

8 Le cheval de Troie Il y avait une guerre entre les Troyens et les Grecs. Et un jour, les Grecs ont fait semblant d’avoir démissionné et laissé la victoire aux Troyens. Quand les Troyens apprirent la nouvelle, ils voulurent fêter ça. Le cheval était symbole de victoire et justement un cheval se tenait devant la porte. Le prêtre se doutait bien de quelque chose ; il lança un bâton dans le ventre du cheval et celui-ci cria mais tout le monde était sûr que c’était un présent de la part des dieux. Ils laissèrent donc entrer l’énorme cheval dans la cité. Et les Troyens, pour fêter la victoire, commencèrent à boire, boire, boire et boire jusqu’à ce que tous soient saouls. Et c’est là que les Grecs sortirent de leur cheval, ouvrirent les portes de Troie à leurs compagnons et attaquèrent la ville entière sans problèmes. Il y avait une guerre entre les Troyens et les Grecs. Et un jour, les Grecs ont fait semblant d’avoir démissionné et laissé la victoire aux Troyens. Quand les Troyens apprirent la nouvelle, ils voulurent fêter ça. Le cheval était symbole de victoire et justement un cheval se tenait devant la porte. Le prêtre se doutait bien de quelque chose ; il lança un bâton dans le ventre du cheval et celui-ci cria mais tout le monde était sûr que c’était un présent de la part des dieux. Ils laissèrent donc entrer l’énorme cheval dans la cité. Et les Troyens, pour fêter la victoire, commencèrent à boire, boire, boire et boire jusqu’à ce que tous soient saouls. Et c’est là que les Grecs sortirent de leur cheval, ouvrirent les portes de Troie à leurs compagnons et attaquèrent la ville entière sans problèmes. "Les grecs faisant semblant de se retirer, montèrent sur leurs vaisseaux, après avoir mis le feu à leurs tentes. Déjà, Ulysse et tous les guerriers d'élite, enfermés dans ce cheval, étaient au milieu de la place, car les Troyens eux-mêmes l'avaient traîné dans la citadelle. Ce cheval était là, et les Troyens assemblés tout autour proposaient plusieurs solutions. Les uns voulaient l'éventrer; les autres conseillaient de le traîner et de la précipiter du haut du rocher; et d'autres soutenaient qu'il fallait le laisser comme une offrande agréable aux dieux. Ce dernier avis l'emporta... Les Grecs, sortis du ventre du cheval comme d'une vaste caverne, saccagèrent la ville, se répandirent dans tous les quartiers, portant partout le fer et la flamme." "Les grecs faisant semblant de se retirer, montèrent sur leurs vaisseaux, après avoir mis le feu à leurs tentes. Déjà, Ulysse et tous les guerriers d'élite, enfermés dans ce cheval, étaient au milieu de la place, car les Troyens eux-mêmes l'avaient traîné dans la citadelle. Ce cheval était là, et les Troyens assemblés tout autour proposaient plusieurs solutions. Les uns voulaient l'éventrer; les autres conseillaient de le traîner et de la précipiter du haut du rocher; et d'autres soutenaient qu'il fallait le laisser comme une offrande agréable aux dieux. Ce dernier avis l'emporta... Les Grecs, sortis du ventre du cheval comme d'une vaste caverne, saccagèrent la ville, se répandirent dans tous les quartiers, portant partout le fer et la flamme."

9 Masque mortuaire représentant Agamemnon XVIe siècle av. JC., en or, trouvé dans la tombe V à Mycène, exposé au Musée national d'Archéologie d'Athènes

10 Chapitre 7 « Combat d'Hector et d'Ajax » Hector sortit sur le champ de bataille où tous les guerriers achéens partaient à son approche. Voyant cela Ménélas se moqua de ses guerriers en leur reprochant d'avoir peur d'un homme. Il décida d’affronter Hector. Son frère Agamemnon l'en empêcha en lui disant de ne pas affronter plus fort que lui. Ménélas demanda qui voulait affronter Hector, il choisit Ajax parmi neuf héros. C'est ainsi qu'Ajax combattit Hector … « … Alors Ménélas se leva dans le camp des Achéens et fit des reproches à ses guerriers : « Quelle honte ! Achéennes et non plus achéens ! Aucun d'entre vous ne se lève pour combattre Hector. Vous restez là, assis, sans courage et sans gloire ! C'est moi, Ménélas, qui vais m'armer et combattre Hector. Les dieux seuls décideront qui de nous deux seras le vainqueur. » Sur ces mots il se couvrit de sa belle armure. Il serait allé droit à la mort, car Hector était de beaucoup plus fort, si les roi des Achéens ne l'avait pas retenu... » Le combat entre les Grecs et les Troyens v. 480 av. JC., Coupe attique à figures rouges signée par Brygos, potier, et attribuée au Peintre de Brygos, exposée au musée du Louvre de Paris

11 Parvis d’or : place devant un lieu sacré ; vient du latin paradisus, paradis. Nectar : breuvage des dieux qui leur donne l’immortalité. Les dieux Zeus : fils de Cronos et de Rhéa ; roi des dieux. Héra : femme et sœur de Zeus, mère et amie d’Hébé. Athéna : fille de Zeus, déesse de la ruse et de l’intelligence. Aphrodite : fille de Zeus, déesse de l’amour, du désir et de la fécondité. Les mortels Les Achéens Agamemnon : roi de Mycènes et d’Argos, fils d’Atrée et frère de Ménélas. Ménélas : roi de Spartes, fils d’Atrée et frère d’Agamemnon. Hélène l’Argienne : fille de Zeus et de Léda, femme de Ménélas, maîtresse de Pâris. Les Troyens Priam : roi de Troie, père de Pâris. Pâris : deuxième fils de Priam et d’Hécube, ravisseur et amant de la belle Hélène.

12 Hébé Fille de Zeus et d’Héra, épouse d’Héraclès, déesse de la Jeunesse. Elle a donné son nom à une espèce de plante, la véronique arbustive. Détail d’une peinture de vase antique

13 Bonne lecture à tous!


Télécharger ppt "Compte rendu de lecture Zohra, Aymeric, Maeva, Liess et Emmylou Éditions Le Livre de Poche Jeunesse."

Présentations similaires


Annonces Google