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Innovation & compétitivité grâce au numérique BoostFrance J. Ferlus, 3 février 2012.

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1 innovation & compétitivité grâce au numérique http://www.afnet.fr BoostFrance J. Ferlus, 3 février 2012

2 1.Les services à haute valeur ajoutée sont sectoriels …ils nécessitent une fort sentiment de communauté de destin et une gouvernance déjà en place au sein de cette communauté. 2.La confiance est un élément indispensable … à travers 3 éléments: la sécurisation des données, la garantie de l’identité, le tiers de confiance qui fournit le service. 3.Le portail unique et la facilité d’enrôlement et d’administration, sont des facteurs essentiels du succès du déploiement et de l’économie globale. 4.Des services « de base » ne sont pas couverts... exemple: e-Facture, pour lesquelles les fondateurs de BoostAeroSpace se concertent peu, peut-être parce que ce sont des sujets portés par les fonctions supports peu engagées dans des actions communes. Le retour d’Expérience BoostAeroSpace 03/02/2012BoostFrance2

3 1.La confiance: sécurisation des données, garantie de l’identité, tiers de confiance 2.Le portail unique et la facilité d’enrôlement et d’administration 3.Des services « de base » non couverts, exemple: e-Facture, Mais les 3 derniers points sont peu sectoriels, voire pas du tout 28/01/2012BoostFrance3 La Nation est le bon niveau Communauté de destin ; Gouvernance en place: gouvernement, administration…; Règles communes: lois, règlements administratifs…; Un tiers de confiance: l’Etat.

4  La remise en cause de l’Etat sur une partie de son rôle régalien: – Le garant de l’identité des acteurs: la carte d’identité est remplacée par des identités numériques délivrées par des tiers ; – Le tiers de confiance, la définition des normes….  La fragilisation de Services Publics: – La Poste, acteur incontournable des échanges commerciaux (acheminement des commandes, factures…) ; – Les transports, type SNCF perdant leur clientèle professionnelle la plus rentable, remplacés par les moyens modernes de réunion virtuelles.  L’émergence de Champions Internationaux du SaaS : – Webex (US, actionnaire Cisco – Réunions virtuelles, 4 Mds $ de CA)), Salesforce (US – CRM, 2 Mds $ de CA), ADP (US - RH, 10 Mds $ de CA, 51 000 employés)…; – Des petits Français sont rachetés exemple: B Process (~10 M€ de CA) par Ariba ; – Disparition d’emplois administratifs en France remplacés par des offres proposées par des sociétés étrangères. L’économie numérique: des menaces 03/02/2012BoostFrance4

5  Réaffirmation du rôle régalien de l’état: Sécurité - Identité - Tiers de confiance.  La performance administrative, un devoir de l’Etat.  Rentabilisation de cet investissement grâce à de nouveaux revenus: Louer l’accès au portail en permettant d’y brancher des services ; Rémunérer le rôle de Tiers de confiance. BoostFrance: 1 er acteur, l’Etat Français A travers son rôle régalien et normatif, mettre en place la colonne vertébrale 03/02/2012BoostFrance5 Portail « France » Sécurité, Authentification, Identité numérique e-Administration

6 Portail « France » Sécurité, Authentification, Identité numérique e-Administration  Services développés pour l’état (e- Facture, e-Réunion…) imposant des contraintes de sécurité et confiance…  …ensuite, mis à disposition de toute la Nation BoostFrance: 2 èmes acteurs, des champions français du SaaS Permettre l’émergence de champions français 03/02/2012BoostFrance6 e-Facture e-Réunion e-Appel d’offre e-Feuille de paie e-Service …  Un peu d’histoire…Près de 90 % du Boeing 707 sont issus de développements militaires, les apports les plus importants venant du programme KC-135 dont le 707 devait devenir une réplique commerciale presque équivalente.

7  Les utilisateurs - besoins de services à plus forte valeur ajoutée suscités par l’utilisation des services universels  Les champions français du SaaS - développement de l’offre complétée par des offres sectorielles comme le font les éditeurs d’ERP BoostFrance: 3 èmes acteurs, les clusters sectoriels Doper la compétitivité des filières industrielles 03/02/2012BoostFrance7 Portail « France » Sécurité, Authentification, Identité numérique e-Services sectoriels e-Administration e-Facture e-Réunion e-Appel d’offre e-Feuille de paie e-Service …

8  Etat français – Infrastructure ; – Sécurité, Identité, Tiers de Confiance ; – Efficacité administrative.  Champions français du SaaS – Services standards universels ; – Nouveau secteur industriel en fort développement ; – Emplois en France ;  Clusters sectoriels – Hubs sectoriels ; – Services à forte valeur ajoutée ; – Renforcement des champions nationaux du SaaS. BoostFrance, 3 types d’acteurs, 3 niveaux 03/02/2012BoostFrance8 Portail « France » Sécurité, Authentification, Identité numérique e-Services sectoriels e-Administration e-Facture e-Réunion e-Appel d’offre e-Feuille de paie e-Service …

9  Certaines briques existent déjà: – Les déclarations socialeswww.net-entreprises.frwww.net-entreprises.fr – Le règlement des impôtswww.impots.gouv.frwww.impots.gouv.fr  Prochainement, les PME disposeront d’un compte utilisateur et d’un bouquet de services personnalisés, sur le modèle de www.mon.service-public.fr. Sa mise en œuvre? 03/02/2012BoostFrance9 Une partie de la colonne vertébrale se met en place  Faire des initiatives e-Administration le ‘’KC-135’’ du « Portail France » en prenant en compte dès leur conception l’ouverture aux BtoB  Ouvrir aux BtoB et favoriser l’émergence des champions français du SaaS


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