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École des Hautes Études Poly management Oujda Audit intégré S.KOUBAA Université Hassan II-Ain Chock Casablanca Département des sciences de gestion

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Présentation au sujet: "École des Hautes Études Poly management Oujda Audit intégré S.KOUBAA Université Hassan II-Ain Chock Casablanca Département des sciences de gestion"— Transcription de la présentation:

1 École des Hautes Études Poly management Oujda Audit intégré S.KOUBAA Université Hassan II-Ain Chock Casablanca Département des sciences de gestion koubaasalah@gmail.com

2 PLAN Approches et nature de l’audit Genèse de l’audit externe Naissance de la fonction d’audit interne Définition de l’audit interne Champ de l’audit interne Audit interne: une fonction universelle Caractéristiques de la fonction Formes de l’audit interne Audit interne vs contrôle interne Audit interne et contrôle interne: les conséquences de l’action

3 Approches et nature de l’audit Approches: Fonctionnelle/ intégrée Nature: Interne/ externe

4 Genèse de l’audit externe Bouleversements économiques (crise, système monétaire international, réformes bancaires et comptables,…) et technologiques (TIC..) La fonction est récente, son apparition remonte à la crise économique de 1929 aux USA Les entreprises utilisaient les services de cabinets d’audit externe pour la certification des comptes. Apparition des principaux cabinets mondiaux (the big six: Arthur Anderson 1913, Coopers&Lybrand 1957, Deloitte Touche Tohmatsu 1847, Ernest&Young 1903, KPMG 1897 et Price Waterhouse 1849)

5 AU Maroc;  de 1912 à 1956; introduction de la pratique d’audit sous le protectorat français  Les années 90; directive royale pour procéder à l’audit des entreprises publiques. Cette mission a été confiée à des cabinets d’audit externe mondialement connus. Objectifs: Assainissement et transparence  Aujourd’hui; on compte des cabinets d’audit, des experts comptables et des commissaires aux comptes marocains ou affiliés à des cabinets internationaux.

6 Naissance de la fonction audit interne  contexte: crise de 1929, recherche d’économies, saturation des marchés, apparition des TIC…  Conséquence: intérioriser la fonction de l’audit pour détecter les dysfonctionnements fonctionnels et organisationnels

7 Définition de l’audit interne L’audit interne est une activité indépendante, objective et consultative destinée à valoriser et à améliorer le fonctionnement de l’Organisation. Il contribue à la réalisation des objectifs de l’Organisation en mettant à sa disposition une méthode systématique et structurée pour l’évaluation et l’amélioration de l’efficacité des processus de gestion des risques, de contrôle et de décision

8 Champ de l’audit interne Les activités financières, la gestion du portefeuille et la trésorerie ; Les activités de prêt, y compris leur suivi ; Les systèmes d’information de gestion et les technologies de l’information, y compris les aspects relatifs à la sûreté et au contrôle des systèmes informatiques en cours de développement ; Toutes les autres activités, y compris les ressources humaines et les fonctions administratives.

9 Audit interne: une fonction universelle L’audit interne s’applique: À toute l’organisation: on parle de l’audit intégré À toutes les fonctions: on parle de l’audit fonctionnel (il s’agit entre autre de l’audit financière et comptable, l’audit commercial, l’audit de production, l’audit stratégique, l’audit de GRH, etc. À toutes les organisations: les entreprises quelque soit leur taille, les collectivités locales, les administrations publiques, les établissements de formation universitaire, etc.

10 CARACTERISTIQUES DE LA FONCTION 1. C’est une activité d’évaluation indépendante: L'auditeur interne doit être rattaché au niveau le plus haut de la hiérarchie ne peut pas intervenir comme opérationnel ni exercer un contrôle des personnes (contrôle interne ou inspection). 2. C’est une activité d’assistance du management Optimaliser le fonctionnement de l’organisation et encourager un contrôle efficace à un coût raisonnable par des enquêtes et analyses, évaluations, recommandations, avis et informations 3. C’est une activité d’appréciation du contrôle interne Le manager a une obligation de résultats L'auditeur interne a une obligation de moyens (méthodologie et normes, indépendance, pas d’implication opérationnelle…)

11 3. Activité d’appréciation du contrôle interne (suite) Le contrôle interne c’est l’ensemble des actions entreprises par le management et le personnel en vue de fournir une assurance raisonnable quant à la réalisation des objectifs. L'AUDIT INTERNE est une fonction d’appréciation et d’évaluation dont la tâche essentielle est, notamment, la validation du contrôle interne.

12 Formes de l’audit interne L’audit de régularité: vérifier la bonne application des règles de l’entreprise, procédures, descriptions de poste, organigrammes, SI, etc. une comparaison entre la règle et la réalité. L’auditeur travaille par rapport à un référentiel. L’audit de conformité: très proche de l’audit de régularité, il permet de vérifier la conformité avec les dispositions légales et réglementaires. L’audit d’efficacité: l’auditeur devient un spécialiste du diagnostic, de l’appréciation des méthodes, procédures, analyses de postes, organisation de travail, etc. (telle procédure est elle opportune? Superflue? désuète? Compliquée? inutile? Incomplète?inexistante?etc.

13 Audit d’efficacité appelé aussi audit de performance:  Efficacité: « doing the right things ». Réaliser les objectifs fixés  Efficience: « doing the things right ». Faire le mieux possible, ce qui exige le savoir (connaissances), le savoir faire (techniques), le savoir être (comportements) et le faire savoir (communication).

14 Audit interne et contrôle interne Audit Interne privilégie le conseil la coopération avec les audités Contrôle interne privilégie le contrôle (ou l ’inspection) formel l ’action de contrôle (ou d ’inspection)

15 Audit interne et contrôle interne (suite) L’audit interne intervient: 1.Sur mandat de la haute direction de l’entreprise 2.Dans le cadre d’une mission générale Le contrôle interne intervient: 1.Sous sa propre initiative ou à la demande de sa hiérarchie 2.Pour des contrôles réguliers et spécifiques

16 Audit interne et contrôle interne (suite) L’audit interne évalue: les procédures en vue de détecter les éventuels dysfonctionnements donc: critique les procédures et pas les “hommes” (le “chef” est toujours responsable) Le contrôle interne évalue: de l’action des hommes donc: détermine les responsabilités et fait éventuellement sanctionner les responsables

17 Audit interne et contrôle interne: les conséquences de l’action AUDIT INTERNE Remédiation fondamentale Agit sur le forme CONTRÔLE INTERNE Correction ponctuelle de l’infraction Agit sur la fond

18 Préoccupations de l’audit interne Objectifs Procédures Pratique administrative Vers quoi faut-il tendre?Vers quoi faut-il tendre? Que faut-il faire?Que faut-il faire? Qui est-ce qui est fait? 1.Audit de Management 2.Audit de Stratégie

19 Audit DE Management  il ne s’agit pas d’auditer la direction générale;  Il ne peut en aucun cas s’intéresser au fond des choses (ex: options stratégiques)  L’auditeur interne: 1.Observe, compare et mesure les décisions et leurs conséquences 2.Attire l’attention sur les risques et les incohérences éventuelles 3.Vérifie la cohérence des décisions intra-fonctionnelles et la politique fonctionnelle 4.Vérifie l’adéquation des politiques fonctionnelles (marketing, GRH, financière, …) et la stratégie d’entreprise

20 Audit de management: illustration 1 Audit de management du service publicité dans une grande entreprise L’auditeur va s’assurer que la politique suivie est en cohérence avec celle de la vente et du marketing: -Cibles identiques -Portant sur les mêmes produits -Selon un processus prévu d’évolution analogue (augmentations ou diminutions en %) -En respectant la stratégie budgétaire définie par tous -Supports publicitaires adaptés aux cibles

21 Audit de management: illustration 2 Audit du processus d’élaboration de la stratégie Cet audit portera sur les points suivants: 1. Hypothèses conjoncturelles: s’assurer que la conjoncture a été analysée, que des hypothèses ont été retenues et que celles-ci sont régulièrement mises à jour en fonction de l’actualité 2. Diagnostic économique de l’entreprise: s’assurer que ce diagnostic est réalisé et qu’il prend en compte les forces et les faiblesses de l’entreprise 3. Définition des objectifs et des contraintes: s’assurer que ces objectifs ont été définis et qu’il y a cohérence entre les objectifs commerciaux, les objectifs de production et les objectifs financiers 4. Définition des objectifs: s’assurer de la définition des objectifs généraux de l’entreprise et de leur cohérence 5. Planification des actions: l’auditeur s’assure que ces objectifs sont pris en compte dans le cadre d’un plan régulièrement actualisé.

22 Audit de stratégie  Confrontation de l’ensemble des objectifs, politiques et stratégies de l’entreprise avec le milieu dans lequel elles se situent.  L’objectif consiste à vérifier la cohérence globale  L’auditeur ne peut en aucun cas prétendre apprécier les politiques et les stratégies de l’entreprise. Son rôle se limite à souligner les incohérences qui peuvent exister.

23 Illustration 1. Audit de la fonction entretien d’une usine L’auditeur interne examine les points suivants:  Audit de conformité: les dispositions, règles, procédures, organisation définies par l’entreprise dans le cadre de cette fonction sont-elles suivies? Les dispositions réglementaires relatives à la sécurité sont-elles suivies ? Cet examen englobe bien évidemment les règles d’organisation et de fonctionnement de la comptabilisation des opérations d’entretien  Audit d’efficacité: la gestion de cette fonction est-elle conduite avec le maximum d’efficacité et d’efficience? 1.Les objectifs peuvent-ils être atteints? 2.Les objectifs peuvent-ils être améliorés?

24 1. Audit de la fonction d’une usine (suite) L’auditeur interne examine entre autres choses quels sont les indicateurs, les systèmes d’information utilisés; quelles mesures peuvent être prises pour que les dispositions, règles, procédures, etc.. soient mieux adaptées; pour qu’elles permettent de supprimer dysfonctionnements et insuffisances dans l’entretien de l’usine.  Audit de management  Audit de management: on regarde si la mission du responsable de la fonction est clairement définie: -Entretien pour prévenir toute panne ou incident de fonctionnement? - ou Entretien pour réduire le budget à son coût minimum? -Ou entretien pour faire durer les installations le plus longtemps possible? L’auditeur interne s’assure que la politique d’entretien est en ligne avec la stratégie de l’entreprise et singulièrement la fabrication.

25 Illustration. Audit d’un service médical 2. Audit d’un service médical  Audit de conformité/régularité: c’est ici et avant tout l’examen du respect des dispositions législatives et réglementaires relatives à la médecine du travail. C’est aussi l’examen de la conformité avec les règles de l’entreprise si celles-ci sont plus strictes et plus exigeantes que les dispositions légales. C’est également l’analyse de la conformité avec toutes les dispositions prises pour le bon fonctionnement du service.  Audit d’efficacité: à ce stade l’auditeur examine si ces dispositions, cette organisation permettent de fonctionner avec le maximum d’efficacité. Il examine le système d’information dont disposent les responsables pour mesurer le respect des directives et l’amélioration de la fonction médicale tant en qualité qu’en activité.  Audit de management: la mission du service étant définie, est-elle conforme à la stratégie de l’entreprise, dans la mesure où la réglementation laisse une marge d’initiative dans ce domaine.

26 Mission d’audit Mission: fonction temporaire et déterminée dans un gouvernement ( le Petit Larousse). Critères d’appréciation des diverses missions d’auditeur: champ d’application et la durée.

27 Mission de l’audit: le champ d’application 1. L’objet de la mission: Mission spécifique: mission précise et limitée géographiquement(Audit des magasins de l’usine d’Oujda, l’audit de la sécurité du siège social, audit du centre informatique de la succursale, … Mission générale : mission sans limite géographique (audit des magasins, audit des ventes, audit de la sécurité..) 2. La fonction de la mission: Mission uni fonctionnelle (sécurité, achats, ventes) Mission plurifonctionnelle (filiales, informatique..)

28 Mission de l’audit: la durée La durée de la mission de l’audit est fonction de l’importance du sujet à auditer Missions courtes (4 semaines) Missions longues (plus d’un mois)

29 Les phases d’une mission d’audit Préparation Réalisation Conclusion

30 1. Les phases d’une mission d’audit: la préparation 1. Ordre de mission: acte de naissance de la mission d’audit 2. Étape de familiarisation et prise de connaissance: observer et écouter(rencontres, visites, questionnaires, …) 3. Identification des risques: décomposer les signes, les faits, les phénomènes 4. Définition des objectifs: repérer les interrelations, classer, situer par rapport à un système de référence.

31 2. Les phases d’une mission d’audit: la réalisation Réunion d’ouverture:le commencement des opérations de réalisation (organisation de la réunion, ordre du jour (présentation, rapport d’orientation, RDV et contacts…)) Programme d’audit: c’est un document contractuel, un planning de travail, un fil conducteur… Le questionnaire d’audit: questionnaire spécifique à la mission d’audit. Questions fondamentales: qui?, quoi?, où?quand? Comment?

32 Sur le terrain, le travail d’audit suit la démarche suivante: Découpage séquentiel ou logique des opérations pour identifier les risques éventuels; Définition des objectifs et établissement d’un programme de travail; Élaboration d’un questionnaire pour chaque point du programme Chaque anomalie va donneur lieu à une FRAP ou une analyse causale

33 Exemple de FRAP: feuille de révélation et d’analyse de problème Feuille de révélation et d’analyse de problème FRAP N°…. Problème:………………………………………….. Constat:………………………………………… Causes:…………..; conséquences: Recommandations: Établi par:

34 Exemple d’analyse causale: l’arete de poisson: méthode Matériel MatièreMilieuMain d’œuvre FAIT

35 3. Les phases d’une mission d’audit: la conclusion (le rapport d’audit) Le projet de rapport d’audit: - Un ensemble de FRAP -Il n’est pas encore validé -Les recommandations n’ont encore reçu les réponses des audités La réunion de clôture La validation du projet de rapport

36 Le rapport d’audit Le rapport d'audit doit comporter les éléments suivants : 1. Intitulé 2. Destinataire 3. Paragraphe de présentation ou d'introduction Ex: l’introduction d’un audit financier doit comporter l'identification des états financiers audités et le rappel des responsabilités respectives de la direction de l'institution et de l'auditeur 4. Paragraphe portant sur le champ de l'audit (faisant référence aux normes applicables, et décrivant le travail effectué par l'auditeur) 5. Paragraphe d'opinion (indiquant l'opinion exprimée par l'auditeur sur les états financiers) 6. Signature de l'auditeur 7. Date du rapport 8. Adresse de l'auditeur

37 Le paragraphe d’opinion Le paragraphe d'opinion est l'élément essentiel du rapport d'audit. L'auditeur externe peut émettre plusieurs types d'opinion : 1. Opinion sans réserve 2. Opinion sans réserve avec observation(s) 3. Opinion avec réserve 4. Impossibilité d'exprimer une opinion 5. Opinion défavorable

38 Si l’auditeur est satisfait des différentes composantes auditées, il émettra un avis sans réserve. Cet avis doit être conforme aux références définis: -L’information financière a été préparée en utilisant un référentiel comptable acceptable, appliqué de manière cohérente et conformément aux exigences et réglementations en vigueur. -L’image reflétée par l’information financière est conforme à la connaissance que l’auditeur a de l’activité de l’organisation. -L’information financière est, dans tous ces aspects significatifs, présentée de façon appropriée. Opinion sans réserve

39 Exemple de rapport d’audit exprimant une opinion sans réserve Au destinataire Nous avons audité le bilan de l'institution de micro finance Essor au 31 décembre 19XX, ainsi que le compte de résultat et les flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date. Ces états financiers relèvent de la responsabilité de la direction de l'institution. Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur ces états financiers sur la base de notre audit. Nous avons effectué notre audit conformément aux Normes internationales d'audit. Ces normes requièrent que l'audit soit planifié et réalisé en vue d'obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d'anomalie significative. Un audit consiste à examiner, sur la base de tests, les éléments justifiant les données présentées dans les états financiers. Un audit consiste également à évaluer les principes comptables appliqués et les estimations significatives faites par la direction, ainsi que la présentation des états financiers dans leur ensemble. Nous estimons que notre audit constitue une base raisonnable à l'expression de notre opinion. À notre avis, les états financiers donnent une image fidèle et sincère de (ou « présentent sincèrement, dans tous leurs aspects significatifs ») la situation financière de l'institution Essor au 31 décembre 19XX, ainsi que du résultat de ses activités et des mouvements de trésorerie pour les exercices clos à ces dates, conformément aux Normes internationales d'audit. Nom Date Adresse

40 Opinion sans réserve avec observation Exemple de paragraphe d’observation À notre avis... (le reste de la formule est identique à celle du paragraphe d'opinion) Sans remettre en cause l'opinion sans réserve exprimée, nous attirons votre attention sur l'annexe X des états financiers. L'institution a conclu un accord avec les autorités de supervision bancaire selon lequel elle doit maintenir un ratio d'adéquation des fonds propres de X %. Exemple de paragraphe d’observation relatif à la continuité d’exploitation À notre avis... (le reste de la formule est identique à celle du paragraphe d'opinion). Sans remettre en cause l'opinion sans réserve exprimée, nous attirons votre attention sur l'annexe X des états financiers. L'institution a subi des pertes nettes de XXX durant l'exercice clos au 31 décembre 19XX, et à compter de cette date, les dettes courantes de l'institution sont supérieures à son actif circulant de XXX, et l'ensemble de ses éléments de passif excède le total de ses éléments d'actif de XXX. Cette situation, ainsi que les problèmes exposés dans l'annexe X, soulèvent des doutes importants quant à la continuité d'exploitation de l'institution.

41 Opinion avec réserve Une opinion avec réserve doit être exprimée lorsque l'auditeur estime ne pas pouvoir donner une opinion sans réserve, et que le désaccord avec la direction ou la limitation de l'étendue de l'audit n'ont pas une importance ou des conséquences telles qu'elles justifieraient l'expression d'une opinion défavorable ou 'impossibilité d'exprimer une opinion. Exemple d’opinion avec réserve due à une limitation de l’étendue des travaux d’audit À l'exception de la question évoquée dans le paragraphe suivant, nous avons effectué notre audit selon les... (le reste de la formule est identique à celle du paragraphe sur l'étendue). Nous n'avons pas assisté aux contrôles de caisse au 31 décembre 19XX, cette date précédant notre nomination comme auditeurs de l'institution. Compte tenu de la nature des documents conservés par l'institution, nous n'avons pas été en mesure de vérifier ce montant par d'autres procédures d'audit. À notre avis, sous réserve des conséquences des ajustements qui auraient pu, le cas échéant, se révéler nécessaires si nous avions été en mesure de vérifier le montant des disponibilités, les états financiers donnent une image fidèle et...

42 Exemple d’opinion avec réserve du fait d’un désaccord sur les méthodes comptables (méthodes comptables inappropriées) Nous avons effectué notre audit selon les... (le reste de la formule est identique à celle du paragraphe sur l'étendue). Comme nous l'avons exposé dans l'annexe X sur les états financiers, ceux-ci ne reflètent pas la valeur des actifs immobilisés. Cette pratique, à notre avis, n'est pas conforme aux Normes internationales d'audit. Les actifs immobilisés pour l'exercice clos au 31 décembre 19XX devraient être de XXX. En conséquence, les actifs immobilisés devraient être établis et les réserves devraient être augmentées de XXX. À notre avis, sous réserve des conséquences sur les états financiers du problème soulevé dans le paragraphe ci-dessus, les états financiers donnent une image fidèle et...

43 Exemple d’impossibilité d’exprimer une opinion due à une limitation de l’étendue des travaux d’audit Nous avons audité le bilan de l'institution de microfinance Essor au 31 décembre 19XX, ainsi que le compte de résultat et les flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date. Ces états financiers relèvent de la responsabilité de la direction de l'institution. (La phrase indiquant la responsabilité de l'auditeur est omise) (Le paragraphe concernant l'étendue des travaux d'audit est soit omis, soit modifié selon les circonstances) (Un paragraphe décrivant la limitation de l'étendue des travaux d'audit est ajouté comme suit : Nous n'avons pas pu confirmer l'existence d'un nombre significatif de crédits sélectionnés pour les tests, en raison des limitations imposées à l'étendue de nos travaux par l'institution. En raison de l'importance des questions exposées dans le précédent paragraphe, nous ne sommes pas en mesure d'exprimer une opinion sur les états financiers.

44 Opinion défavorable opinion défavorable doit être exprimée lorsque le désaccord a une conséquence telle que l'auditeur estime qu'une réserve ne suffirait pas à qualifier la nature incomplète et trompeuse des états financiers. Exemple d’opinion défavorable due à un désaccord sur les procédures comptables (présentation inappropriée) Nous avons réalisé notre audit selon... (le reste de la formule est identique à celle du paragraphe sur l'étendue) (Paragraphe(s) décrivant le désaccord) À notre avis, et en raison de l'incidence des questions exposées dans le(s) paragraphe(s) précédent(s), les états financiers ne donnent pas une image fidèle de (ou ne présentent pas sincèrement) la situation financière de l'institution au 31 décembre 19XX, ni des résultats de ses activités et de ses flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date, et ne sont pas conformes aux principes comptables généralement reconnus.

45 Les outils d’audit Les outils de l’audit doivent être choisis selon l’objectif de l’audit. Ces outils ne sont pas spécifiques à l’audit interne et sont utilisés à de nombreuses fins par d’autres professionnels Au cours d’une mission d’audit, un ou plusieurs peuvent être utilisés en même temps pour un même objectif Deux types d’outils sont généralement distingués: 1. Les outils d’interrogation aident l’auditeur à formuler des questions ou à répondre à des questions qu’il se pose 2. Les outils de description ou de révélation qui ne présupposent pas de questions particulières, mais vont aider à mettre en relief les spécificités des situations rencontrées.

46 I. Les outils d’interrogation 1.Sondages statistiques sur la base de données existantes Traitement de l’information statistique: Premier niveau: tris à plat, tri croisé Deuxième niveau: statistiques fournies par le service contrôle de gestion. Rappelons que ce service est considéré comme un pourvoyeur d’information pour l’audit interne. Troisième niveau: sondage statistique est une méthode qui permet à partir d’un échantillon prélevé de façon aléatoire dans une population de référence d’extrapoler à une population, les observations faites sur l’échantillon.

47 2. Les interviews 2.1 Définition et conditions d’interview L’interview n’est pas un entretien, ni une conversation, ni un interrogatoire. En audit, l’interview est COOPERATIF Conditions d’une bonne interview: -Respecter la voie hiérarchique -Rappeler clairement la mission et ses objectifs -Conserver l’approche système, l’auditeur ne s’intéresse pas aux hommes -Savoir écouter

48 2.2 Étapes de l’interview -Préparer l’interview (définir le sujet de l’interview, connaître la personne, connaître l’objet, élaborer les questions -Début de l’interview (présentation, rappel de l’objet de la mission,…) -Questions ( questions ouvertes, formulations simples, sens de l’écoute…) -Conclusion de l’interview (validation générale, résumé pour s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur d’interprétation et d’omission…). La conclusion consiste aussi à demander à l’audité si quelques autres points ne méritent pas, selon lui, d’être abordés, s’il n’existe pas en complément des personnes à interroger ou des documents à consulter. -Remerciements

49 Outils descriptifs 1.L’observation physique en plus des interviews, l’auditeur ne reste pas dans son bureau. Il effectue des visites sur le terrain l’observation exige trois conditions: a. elle ne doit pas être clandestine b. elle ne doit pas être ponctuelle c. elle doit être validée

50 Que peut-on observer? -Les processus: comment se déroule une opération de recrutement, comment se déroule la sortie des camions, comment se déroule l’établissement, comment se déroule l’achat de MP, …… -Les biens: l’inventaire, quantité, qualité, -Les documents: documents comptables, notes, procédures, papiers divers, -Les comportements: l’auditeur peut observer que personne ne présente sa carte d’identité à l’entrée des bureaux, le port du casque, Comment observer? -L’observation directe: ex: les employés ne présentent pas leurs cartes à l’entrée des bureaux -L’observation indirecte: elle fait appel à un tiers qui va observer pour le compte de l’auditeur et va lui communiquer le résultat de son observation.

51 2. La narration L’auditeur se contente d’écouter et de noter. La narration a pour objet de faire décrire un cadre général Inconvénients: La difficulté à retrouver les informations recherchées Les propos ne suivent pas généralement un ordre logique Avantages: Création d’un bon climat entre auditeur et audité Richesse des informations obtenues


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