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UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.

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1 UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040 Le 11 mars de 10h à 12h30 et de 15h à 17h30 - Unesco, Paris - rue de Miolis, Bâtiment Fontenoy, salle VII. TVREZE.fr Un média d’hyper-proximité inscrit dans la mutation de la métropole nantaise Par : Walter BONOMO, Président de TVREZE

2 Nantes métropole : un territoire attractif parce que global Le contexte politique et territorial : Dans la compétition internationale la France se regroupe autour de ses métropoles : adoption de la loi des réforme territoriales par le Sénat – 5 février 2010. Consécration des Métropoles comme forme politique et de regroupement territorial (département, région). Métropole française dynamique : Fort dynamisme démographique depuis 15 ans – Nantes Métropole, regroupe 24 communes. Premier pôle urbain du grand ouest avec un bassin de vie avec 580 000 habitants dans une région de 3,5 millions d’habitants. – Economie à 80 % services – Au premier rang des villes françaises pour la création d’entreprises – Fort développement des services, TIC spécialisation (Back-office) – Ville qui se transforme : chantier de l’île de Nantes - Regroupements de l’enseignement supérieur (PRES), Campus des Arts et de la Création… – Une qualité de vie et climat social serein (tissus associatif dense)

3 Des médias en transformation Un contexte général des médias en mutation – Lectorat, Internet, mobilité, gratuité : induisent un déplacement des médias traditionnels (presse, TV) vers l’Internet et les nouveaux médias numériques. A Nantes : des effets directs – Concentration de la PQR autour d’un seul Groupe média Ouest-France, pour deux quotidiens presse à Nantes, dont un est en difficulté (Presse océan) – Des Télé locales qui se cherchent un business modèle : Fusion TéléNantes – Nantes 7 – Fort dynamisme des nouveaux médias (RNT, Terra economica… )

4 TVREZE.fr un exemple du renouveau des médias nantais La globalisation ouvre un contexte favorable au développement des médias d’hyper-proximité : renouveau par les TVWEB, participatives et citoyennes (Télélibre…) – TVREZE est née dans la banlieue nantaise (Rezé) – animée depuis septembre 2008 par un groupe d’habitants bénévoles – Objectif : partir à la découverte du territoire par la fabrication de l’information par les habitants mêmes, en réseau : Reportages video (+ de 300) – Développement du projet par les réseaux sociaux – En un 8000 visiteurs par mois – Soutien rapide des collectivités locales (Conseil général et régional) – Financements mixtes publics et privés

5 Un laboratoire d’idées support à des projets d’origine citoyenne Ateliers de formation citoyens Expérimentation sociales – Emission locale : culture et société dans une brasserie – Diffusion de cours en ligne gratuits avec un organisme de formation professionnelle – Relais en direct de conférences et débats par Tchat collectif (Université / associations) – Vidéomaton pour développer l’expression citoyenne Coopération à des manifestations locales en lien avec les associations – CSC (Journée de la Femme) Ouverture à d’autres relais locaux (Citizen Nantes, Université, Centres sociaux culturels)

6 Forces et faiblesses du modèle TVREZE.fr : un projet moteur et terrain d’expérimentation de nouveaux formats d’organisation de l’information et de partcipation citoyenne dans une métropole en transformation. Présentation en février 2010 devant le Conseil de Développement de Nantes métropole, un projet doté d’une vision stratégique : pour une métropole apprenante : avec comme perspective la création d’un média numérique (Web / TV) en capacité de fédérer les organisations médias, culturelles au service d’un projet de territoire (information et une éducation partagée) Forces : -Un projet simple qui s’appuie sur une forte dynamique citoyenne pré-existante -Un projet décloissoné pour le territoire local d’aujourd’hui et de demain (information / éducation partagée) -Un ticket d’entrée faible, permettant une réplication vers d’autres territoires -Des technologies éprouvées, mais en périphérie du projet Interrogations : Les rédactions médias hésitent entre coopération et repli (Modèle économique : la gratuité se substitue à des emplois) Financements réduits et interrogations sur l’avenir (réforme des collectivités) Le dynamisme bénévole est-il viable sur le long terme (vers une professionnalisation ?) La cohabitation des valeurs

7 En vous remerciant de votre attention Contact : Walter Bonomo contact@tvreze.fr 06.22.37.62.06


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