La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les rituels. « Dans le monde scolaire, le rituel permet de s’approcher d’une vision du monde partagée par les adultes et les élèves, vision du monde qui.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les rituels. « Dans le monde scolaire, le rituel permet de s’approcher d’une vision du monde partagée par les adultes et les élèves, vision du monde qui."— Transcription de la présentation:

1 Les rituels

2 « Dans le monde scolaire, le rituel permet de s’approcher d’une vision du monde partagée par les adultes et les élèves, vision du monde qui lui donne un sens et qui donne une place à chacun dans la communauté scolaire. Dans le rituel, à travers de la gestuelle, de la mise en scène et des pratiques qu’il met en œuvre, c’est la dimension symbolique qui est en jeu…Le rituel crée le sentiment d’appartenance, le sentiment d’être une partie du groupe, dans un espace partagé. »

3 Les objectifs Différents domaines d'activités sont mobilisés lors des activités rituelles traditionnelles Le rituel permet de démarrer une séance, il doit être bref (5 à 10 minutes), il se construit sur l’année en fonction de la programmation suivie et des compétences acquises par les élèves.

4 Structurer les apprentissages à travers cinq domaines d'activités –le langage au cœur des apprentissages –vivre ensemble –agir et s'exprimer avec son corps –découvrir le monde –la sensibilité, l'imagination, la création

5 Le langage au cœur des apprentissages On peut faire varier la complexité des événements concernés, le temps qui sépare le moment où ils sont évoqués, le caractère individuel ou collectif de la verbalisation suggérée. Se repérer dans le temps et utiliser les marques verbales de la temporalité:  L'enfant doit d'abord apprendre à utiliser les marques de l'énonciation qui lui permettent de situer le présent au moment où il parle et aussi le passé et le futur.

6 Vivre ensemble –Trouver ses repères et sa place : Les repères qui structurent le temps favorisent l'entrée plus autonome dans les activités qui sont proposées chaque jour :  le calendrier, les symboles ou les objets qui situent les moments de la journée, les uns par rapport aux autres...

7 Apprendre à coopérer Chaque jour, dire des comptines ou des poèmes, écouter des histoires racontées ou lues, chanter... sont autant d'occasions de sentir que l'on partage avec ses camarades des moments d'émotion, de plaisir, de rire.

8 Combien de temps ? La diversité ne doit pas se traduire par une juxtaposition trop longue des rituels. Il est préférable de les répartir avec bon sens sur la journée de classe. Ex : les présences/absences après l’accueil, le calendrier un peu plus tard…

9 Quels rituels ? L’appel, le comptage des présences/absences, le calendrier, la météo, l’emploi du temps de la journée, l’organisation des services, l’organisation des activités en groupes, le retour sur les activités (de l’accueil, de la veille…), la culture partagée (comptines, jeux de doigts, lecture d’albums…)…

10 Quelle organisation de classe ? Regroupement collectif, demi-classe, petits groupes pendant l’accueil, responsables des travaux quotidiens.

11 QUE PEUT DIRE L´ENSEIGNANT ? L´accueil Bonjour ! Bonjour à tous ! Bonjour tout le monde ! Comment ça va aujourd’hui ?

12 La date Quel jour sommes nous / on est aujourd’hui ? Et hier, nous étions / on était quel jour ? Et demain, on sera quel jour ? Aujourd’hui nous sommes / c’est mardi 4 décembre 2007

13 La météo Quel temps fait-il aujourd’hui ?  Il fait beau?  Il pleut?  Il neige?  Il fait du vent?  Il y a du soleil?  Il fait chaud?  Il fait froid?  Il fait frais?

14 Les absents –Qui est absent? –Qui n’est pas là ? –Est-ce qu’il y a des absents ?

15 INSTRUCTIONS Levez-vous ! Lève-toi ! Regardez au tableau ! Regardez l’image ! Prenez / ouvrez / fermez votre cahier ! Répétez tous ensemble Asseyez-vous ! Assieds-toi !

16 Ecoutez bien ! Ouvrez grand vos oreilles ! Ecoutez très attentivement Viens ici ! Viens au tableau ! Retournez à vos places ! Changez de place !

17 Monsieur Pouce Toc, toc, toc Petit Pouce, tu es-tu là ? Chut…je dors. Toc, toc, toc Petit Pouce, tu es-tu là ? Chut…je sors.

18 Mes deux mains Mes deux mains se regardent Elles se tournent le dos Elles claquent, claquent, claquent Elles frappent, frappent, frappent Elles grattent, grattent, grattent Elles pincent, ouïe ! ouïe ! ouïe ! Elles caressent (3 fois) Elles nagent comme des petits poissons Elles volent comme des petits oiseaux Et elles s’en vont !

19 La petite église Je fais le tour de ma maison Je ferme les volets Je descends l’escalier, J’appuie sur la sonnette, Je rentre !

20 Bonjour Je te dis bonjour Tu me dis bonjour on se dit bonjour et bonne journée

21 Je te dis au revoir Tu me dis au revoir on se dit au revoir Et à demain et à mardi Et bon lundi

22 Groupe A Groupe B Bonjour les amis Salut les copains Bonjour, bonjour les amis Salut, salut les copains Bonjour, bonjour, bonjour les amis Salut, salut, salut les copains

23 Groupe A Groupe B Bonjour ça va? Salut, ça va Bonjour, bonjour, ça va? Salut, salut, ça va Bonjour,bonjour,bonjour,ça va? Salut, salut,salut, ça va

24 A table A table à table les grands et les petits A table à table les grands et les petits Et tous bon appétit

25 Rouge, rouge, rouge, C’est un cœur qui bouge Bleu bleu bleu comme celui de tes yeux Jaune, jaune, jaune Comme celui des pommes Vert, vert, vert Oui, mais pas en hiver Du rouge, du jaune, du bleu, du vert, C’est du monde à l’envers, c’est tout l’univers.

26 Ma main Voici ma main Elle a cinq doigts En voici deux En voilà trois Et un tout droit Voici ma main Elle a cinq doigts En voici trois En voici quatre Et un tout droit

27 On peut faire varier: Le rythme  Du plus long au plus rapide L’hauteur du son  Du plus aigu au plus au plus grave La qualité expressive  En pleurant, en riant, d’un air joyeux

28 Il faut enrichir les rituels pour que les élèves ne s’ennuient pas et pour qu’ils progressent. On peut les varier du plus simple au plus complexe Il faut commencer par le vécu des apprenants et par la vie réelle. Les élèves font des gestes pour visualiser les mots.

29 De cette manière on peut descolariser l’apprentissage de la langue et faire appel à un besoin réel de l’élève. Les élèves apprennent des mots, des consignes et Ils réagissent Ils participent Ils jouent


Télécharger ppt "Les rituels. « Dans le monde scolaire, le rituel permet de s’approcher d’une vision du monde partagée par les adultes et les élèves, vision du monde qui."

Présentations similaires


Annonces Google