La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Approche des quantités et des nombres à la maternelle N Thomas, CPC Neufchâteau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Approche des quantités et des nombres à la maternelle N Thomas, CPC Neufchâteau."— Transcription de la présentation:

1 Approche des quantités et des nombres à la maternelle N Thomas, CPC Neufchâteau

2 les programmes de lécole maternelle Découvrir et comprendre les fonctions du nombre Acquérir la suite des nombres au moins jusquà 30 Lutiliser pour dénombrer Établir une première correspondance entre la désignation orale et lécriture chiffrée Apprendre à écrire les chiffres

3 En PS Élaborer lidée de quantité en dépassant Cest pareil/ pas pareil, beaucoup/pas beaucoup Par des activités de distribution, dappariement de comparaison Cest un peu/beaucoup Il y en a un/il y en a plusieurs

4 Prendre autant dobjets que de doigts montrés ou de points affichés sur le dé Dire le nombre associé à une petite quantité

5 Lenseignant verbalise en « miroir » Les procédures des élèves sont variées

6 Mise en place de la comptine numérique au moins jusquà 5/6 Développement de son utilisation pour dénombrer Utilisation des doigts, des comptines, des livres à compter

7 Des activités rituelles, oui mais surtout… Des activités de dénombrement pour comprendre: la fonction du nombre comme mémoire dune quantité le principe de cardinalité

8 En MS Comparer deux collections Réaliser une collection par estimation par « image mentale » par recours à une collection intermédiaire par partition en sous-collections

9 Mise en place du vocabulaire « plus que », « moins que », « autant que » Valorisation des représentations des nombres avec les doigts Illustrations des nombres

10 Extension de la comptine jusquà 12 ou 15 À laide des comptines et des livres à compter Utilisation pour le dénombrement dans des situations fonctionnelles

11 Faire résoudre des problèmes: distribution, réalisation dune collection de quantité identique, comparaison, partage, évolution par ajout ou retrait Modifier les variables Faire verbaliser Faire « écrire »

12 En GS Le nombre est un outil de contrôle des quantités Et la comptine numérique devient opératoire pour résoudre des problèmes

13 Le nombre outil Pour dénombrer Pour repérer une position Mémoriser un rang Résoudre des problèmes Entraîner les élèves à loccasion dactivités diverses

14 Mettre en relation les mots-nombres et leur écriture chiffrée Faire élaborer par lenfant une bande numérique

15 Premiers pas vers le « calcul » Pas dutilisation des signes Travail centré sur la résolution de problèmes Travail centré sur lanticipation des résultats

16 Lenseignant de maternelle privilégie les situations réelles

17 Des activités clés en maternelle Les dialogues fondamentaux en PS et début de MS « donne-moi deux jetons; comme ça, un et encore un » en montrant deux doigts « donne-moi comme ça de marrons » en montrant la face du dé « Tu me montres avec les doigts combien il y a de … » « Où y a-t-il trois? Et deux? Et un? »

18 Au-delà de 3, en PS et au début de la MS, comparer…sans forcément compter mais en utilisant: La description verbale Les collections témoins de doigts

19 Que faire au quotidien? Travailler sur la notion déquivalence: aller chercher autant de pinceaux que de pots de peinture installés, autant de verres que dassiettes pour le goûter, autant de voitures que de places sur le parking, etc…

20 Que faire au quotidien? Dénombrer une quantité Avec des objets placés sur un support Avec la « boîte aux trésors »

21 Dénombrer une quantité Avec ses oreilles Au toucher

22 Ajouter/enlever une quantité à une autre Maison rouge/maison bleue Greli-grelo Un support/ un gobelet

23 Maîtriser la comptine numérique Juste après Juste avant Surcompter Décompter Fractionner

24 Quels jeux pour sentraîner à maîtriser la comptine numérique? De 1 en 1: jeux de cour ou de salle de motricité À rebours: la fusée, une chanson Fractionnement de la comptine: la rivière, le facteur


Télécharger ppt "Approche des quantités et des nombres à la maternelle N Thomas, CPC Neufchâteau."

Présentations similaires


Annonces Google