La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RB7 Biostatistique et modélisation Delphine Maucort-Boulch.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RB7 Biostatistique et modélisation Delphine Maucort-Boulch."— Transcription de la présentation:

1 RB7 Biostatistique et modélisation Delphine Maucort-Boulch

2 Contexte Modalité hybride : 30 % en présentiel, 70 % en ligne Durée totale : 18 semaines en semestre 2 Charge de travail pour les apprenants (nombre de crédits / nombre d’heures) : 9 ECTS/72h Public cible : médecins en formation initiale ou continue Sur la plateforme Spiral Connect

3 Objectifs Généraux Les enseignements du RB7 visent à – sensibiliser les étudiants aux différents types d’études épidémiologiques – faire acquérir les compétences en termes d’analyses et modélisation statistiques de données biomédicales – développer l’aptitude à synthétiser les résultats en une conclusion statistique et clinique

4 Objectifs spécifiques Au terme de la formation des étudiants de RB7 seront capables de: Identifier les types d’études épidémiologiques Analyser de façon descriptive des données issues d’études épidémiologiques Comprendre la démarche d’analyse entre 2 variables quantitatives et entre 2 variables qualitatives Analyser la relation entre 2 variables quantitatives et entre 2 variables qualitatives Choisir le test ou modèle adapté à mettre en œuvre Synthétiser une conclusion statistique et clinique au vu des résultats d’analyse

5 Schéma global de la formation Classe inversée S1 Regroupement S2-S6 Module 1 S7-S10 Module 2 S11-S15 Module 3 S16-S17 Module 4 S18 Evaluation certificative Etudes épidémiologiques et fluctuations d’échantillonnage Analyse de variables quantitatives Analyse de variables qualitatives Synthèse En présentiel A distance

6 Classe inversée A distance En présentiel

7 Module 3 Objectifs du module - Comprendre la démarche d'analyse entre 2 variables qualitatives - Analyser la relation entre 2 variables qualitatives -Synthétiser une conclusion statistique et clinique au vu des résultats d'analyse S13: le savoir ObjectifsActivitésTuteurRessourcesEval.Modalité -D’expliquer le principe du test Chi2 -D’écrire un modèle de régression logistique -Regarder le diaporama commenté sur -la comparaison de proportions -le modèle de régression logistique -Lire le chapitre de l’ouvrage de référence -Envoie les consignes en début de semaine -Répond aux questions sur le forum -Blog (consignes) -Diaporamas commentés - sur la comparaison de proportions - sur le modèle de régression logistique -Ouvrage de référence Licence PCEM/PCEP « Biostatistique », éditions omniScience NonA distance

8 Module 3 Objectifs du module - Comprendre la démarche d'analyse entre 2 variables qualitatives - Analyser la relation entre 2 variables qualitatives -Synthétiser une conclusion statistique et clinique au vu des résultats d'analyse S14: le savoir faire cognitif ObjectifsActivitésTuteurRessourcesEval.Modalité - De quantifier une association entre 2 variables quantitatives sans logiciel dédié -De tester une telle association sans et avec un logiciel dédié -Rédiger les réponses aux exercices présentant des cas concrets d’études épidémiologiques -Envoie les consignes en début de semaine -Répond aux questions sur le forum -Blog (consignes) -Enoncés d’exercices -Corrigés rédigés des exercices -Forum pour les questions sur la théorie et les exercices -Hangout sur Google+ -Zone de dépôt FormativeA distance Réaliser les exercices en groupes A distance synchrone A distance asynchrone Evaluation par les pairs Auto-évaluationA distance

9 Module 3 Objectifs du module - Comprendre la démarche d'analyse entre 2 variables qualitatives - Analyser la relation entre 2 variables qualitatives -Synthétiser une conclusion statistique et clinique au vu des résultats d'analyse S15: le savoir faire cognitif ObjectifsActivitésTuteurRessourcesEval.Modalité -De quantifier une association entre 2 variables -Quantitatives avec logiciel dédié De tester une telle association avec un logiciel dédié -Réaliser sur logiciel les exercices de la séance proches des exercices de la séance précédente Anime la séance d’exercices de format semblable à ceux de la semaine précédente mais en utilisant le logiciel Manuels supports de TP http://cran.r-project.org/http://cran.r-project.org/ pour l’installation de R sur les ordinateurs personnels http://cran.r- project.org/web/packages/Rcm dr/index.htmlhttp://cran.r- project.org/web/packages/Rcm dr/index.html pour charger la librairie commander NonEn présentiel


Télécharger ppt "RB7 Biostatistique et modélisation Delphine Maucort-Boulch."

Présentations similaires


Annonces Google