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Mettre en place un dispositif d’évaluation formative en 1ère année d’études de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de.

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1 Mettre en place un dispositif d’évaluation formative en 1ère année d’études de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de Chimie Université de Liège

2 Contexte général Problème général inhérent à la 1ère année d’études de Bacheliers : Différence de niveau de connaissances maîtrisées (ou somnolentes) entre les étudiants Différence d’exigences entre les enseignements secondaire et universitaire Solution proposée par la Faculté des Sciences : Cours généraux dispensés lors d’un quadrimestre commun à plusieurs sections de la filière scientifique Palier aux problèmes susmentionnés Acclimatation aux exigences universitaires par un cours allégé mais néanmoins soutenu

3 Contexte général Rôle des assistants :
Répétitions du cours de Chimie Générale : formatif Travaux dirigés: formatif Interrogations et examens écrits de problèmes : certificatif Laboratoires du cours de Chimie Générale : formatif et certificatif

4 Contexte général Déroulement des répétitions :
Temps limité à 9 séances d’exercices de 2h Caractère hautement transmissif  Groupes de 30 à 60 étudiants Déroulement des travaux dirigés (préparation aux interrogations) : Temps limité à 2 séances d’exercices de 2h Travail actif des étudiants  Déroulement des laboratoires : Temps limité à 4 séances de 4h Groupes de étudiants

5 Objectifs et implication
Objectif principal : « L’étudiant sera capable de résoudre un problème illustrant un point de matière précis » Objectifs transversaux : Savoir lire un énoncé/mode opératoire Savoir retirer les informations pertinentes d’un énoncé/mode opératoire Savoir lire un tableau de nombres Savoir rédiger une réponse claire et précise à la question posée/savoir rédiger un rapport clair et précis Savoir établir et lire un graphique

6 Objectifs et implication
Objectifs Spécifiques : Un document reprenant les objectifs spécifiques à chaque séance est inclus dans le manuel d’exercices et dans le fascicule de laboratoires. Notons que ces objectifs coïncident avec les critères d’évaluation.

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8 Informations : Sujet de la séance
Objectifs à atteindre = critères d’évaluation Idée de la croissance de la quantité de compétences que l’étudiant devra maîtriser (flèche)

9 Objectifs et implication
Implication de l’assistant : Encadrement des étudiants durant les séances Disponibilité (mail, rendez-vous, …) en dehors des séances Implication de l’étudiant : Être présent et attentif lors des répétitions, travaux dirigés et laboratoires. Travailler à domicile (les meilleurs résultats sont indissociables d’un bon entraînement)

10 Plan chronologique du dispositif d’évaluation formative
5 niveaux d’action: 1/ Répétitions et laboratoires 2/ Remédiation 3/ Travail dirigé 4/ Interrogation 5/ Remédiation obligatoire (cote < 10/20)

11 Objectifs : Travail dirigé Formatif :
non certificatif  droit à l’erreur Feedback non personnalisé: mise à disposition d’un corrigé-type Evaluatif : répartition détaillée des points associée au corrigé-type

12 Exemple de travail dirigé

13 Exemple de travail dirigé

14 Laboratoires Objectifs :
Evaluatif : interrogation certificative en fin de séance (avec peu d’impact sur la cote finale) Formatif : Confronte les étudiants à leur compréhension et maîtrise de la matière puisqu’ils travaillent seuls Possibilités de rectifier le tir avant l’interrogation  assistant, élève-moniteur Feedback non personnalisé: correction orale immédiate de l’interrogation

15 Interrogations et examens
Objectifs : Evaluatif : Interrogation certificative Formatif : Possibilité de représenter l’interrogation  droit à l’erreur Feedback non personnalisé: mise à disposition d’un corrigé-type avec répartition détaillée des points Consultation de leurs copies pour un feedback personnalisé

16 Exemple d’interrogation

17 Exemple d’interrogation

18 Remédiation obligatoire (2011-2012)
Objectifs : Formatif : Séance présentielle: correction de l’interrogation, feedback non-personnalisé Travail à domicile, corrigé par la remédiatrice avec feedback personnalisé

19 Observations et conclusions
Ce dispositif d’évaluation formative demande une coordination rigoureuse entre répétitions, laboratoires et remédiations. Ceci implique un travail d’équipe entre les différents encadrants. Ce dispositif n’a de sens que si les étudiants y adhèrent. Malheureusement, les élèves ne se servent pas ou peu des outils mis à leur disposition pour réussir. Afin de renforcer le dispositif, nous avons été contraint d’organiser des séances obligatoires.

20 Merci de votre attention

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