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Mettre en place un dispositif dévaluation formative en 1 ère année détudes de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de Chimie.

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1 Mettre en place un dispositif dévaluation formative en 1 ère année détudes de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de Chimie Université de Liège

2 Contexte général Problème général inhérent à la 1 ère année détudes de Bacheliers : Différence de niveau Différence de niveau de connaissances maîtrisées (ou somnolentes) entre les étudiants Différence dexigences entre les enseignements secondaire et universitaire Solution proposée par la Faculté des Sciences : quadrimestre commun Cours généraux dispensés lors dun quadrimestre commun à plusieurs sections de la filière scientifique Palier aux problèmes susmentionnés Acclimatation aux exigences universitaires par un cours allégé mais néanmoins soutenu

3 Contexte général Rôle des assistants : formatif Répétitions du cours de Chimie Générale : formatif Travaux dirigés: formatif Travaux dirigés: formatif certificatif Interrogations et examens écrits de problèmes : certificatif Laboratoires du cours de Chimie Générale : Laboratoires du cours de Chimie Générale : formatif et certificatif

4 Contexte général Déroulement des répétitions : 9 séances dexercices de 2h Temps limité à 9 séances dexercices de 2h transmissif Caractère hautement transmissif Groupes de 30 à 60 étudiants Déroulement des travaux dirigés (préparation aux interrogations) : 2 séances dexercices de 2h Temps limité à 2 séances dexercices de 2h actif Travail actif des étudiants Groupes de 30 à 60 étudiants Déroulement des laboratoires : 4 séances de 4h Temps limité à 4 séances de 4h actif Travail actif des étudiants Groupes de étudiants

5 Objectifs et implication Objectif principal : « Létudiant sera capable de résoudre un problème illustrant un point de matière précis » Objectifs transversaux : Savoir lire un énoncé/mode opératoire Savoir retirer les informations pertinentes dun énoncé/mode opératoire Savoir lire un tableau de nombres Savoir rédiger une réponse claire et précise à la question posée/savoir rédiger un rapport clair et précis Savoir établir et lire un graphique

6 Objectifs et implication Objectifs Spécifiques : objectifs spécifiques Un document reprenant les objectifs spécifiques à chaque séance est inclus dans le manuel dexercices et dans le fascicule de laboratoires. critères dévaluation Notons que ces objectifs coïncident avec les critères dévaluation.

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8 Informations : Sujet de la séance Objectifs à atteindre = critères dévaluation Idée de la croissance de la quantité de compétences que létudiant devra maîtriser (flèche)

9 Objectifs et implication Implication de lassistant : Encadrement des étudiants durant les séances Disponibilité (mail, rendez-vous, …) en dehors des séances Implication de létudiant : attentif Être présent et attentif lors des répétitions, travaux dirigés et laboratoires. Travailler Travailler à domicile

10 Plan chronologique du dispositif dévaluation formative 5 niveaux daction: 1/ Répétitions et laboratoires laboratoires 2/ Remédiation 3/ Travail dirigé 4/ Interrogation 5/ Remédiation obligatoire obligatoire (cote < 10/20) (cote < 10/20)

11 Travail dirigé Objectifs : – Formatif : non certificatif droit à lerreur Feedback Feedback non personnalisé: mise à disposition dun corrigé-type – Evaluatif : répartition détaillée des points associée au corrigé-type

12 Exemple de travail dirigé

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14 Laboratoires Objectifs : – Evaluatif : interrogation certificative en fin de séance (avec peu dimpact sur la cote finale) – Formatif : Confronte les étudiants à leur compréhension et maîtrise de la matière puisquils travaillent seuls Possibilités de rectifier le tir avant linterrogation assistant, élève-moniteur Feedback Feedback non personnalisé: correction orale immédiate de linterrogation

15 Interrogations et examens Objectifs : – Evaluatif : Interrogation certificative – Formatif : Possibilité de représenter Possibilité de représenter linterrogation droit à lerreur Feedback Feedback non personnalisé: mise à disposition dun corrigé-type avec répartition détaillée des points Consultation de Consultation de leurs copies pour un feedback personnalisé

16 Exemple dinterrogation

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18 Remédiation obligatoire ( ) Objectifs : Formatif : Séance présentielle: Séance présentielle: correction de linterrogation, feedback non- personnalisé Travail à domicile, corrigé par la remédiatrice avec Travail à domicile, corrigé par la remédiatrice avec feedback personnalisé

19 Observations et conclusions C e dispositif dévaluation formative demande une coordination rigoureuse entre répétitions, laboratoires et remédiations. Ceci implique un travail déquipe entre les différents encadrants. Ce dispositif na de sens que si les étudiants y adhèrent. Malheureusement, les élèves ne se servent pas ou peu des outils mis à leur disposition pour réussir. Afin de renforcer le dispositif, nous avons été contraint dorganiser des séances obligatoires.

20 Merci de votre attention

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