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1 Ajknfklajklsefj«KL;JMCF Véronique Marsolais, travailleuse sociale, CHUM St-Luc. Sylvie Martin, travailleuse sociale & Danièle Guérin, adjointe clinique.

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1 1 Ajknfklajklsefj«KL;JMCF Véronique Marsolais, travailleuse sociale, CHUM St-Luc. Sylvie Martin, travailleuse sociale & Danièle Guérin, adjointe clinique DPJ, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

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3 Consommation des parents ne représente pas le même risque pour tous les enfants ( Schuman, McMahon et Luthar, 2008) ; Plusieurs enfants nés dans un contexte de consommation parentale sont signalés chaque année aux services de protection de l’enfance: –Qc = la consommation abusive touche un enfant sur deux signalés aux services de protection de la jeunesse ( Mayer et al., 2005 ) –CJM-IU = 60% des enfants victimes de négligence ont des parent aux prises avec un problème de consommation ( CJM-IU, 2006 ) –63% de ces enfants ont moins de 5 ans

4 Consommation abusive peut influencer la façon dont les parents réagissent aux enfants et répondent à leurs besoins ( ex.: dépression, anxiété, irritabilité, maîtrise des émotions rendue difficile, diminution de la résolution de problèmes et du jugement du parent, etc.) (Capaldi, 2008); Parents aux prises avec une consommation abusive dont l’enfant est signalé cumulent souvent plusieurs autres difficultés susceptibles de nuire à leurs capacités parentales (ex.: problèmes financiers, violence conjugale, instabilité résidentielle, style de vie instable et parfois dangereux pour l’enfant, etc.) ( Corners et al., 2004); Tous les aspects du développement des enfants sont également susceptibles d’être affectés (Kroll et Taylor, 2003);

5 Grossesse et accouchement = moment stratégique d’intervention pcq consommation des parents plus visible et ceux-ci plus ouverts aux changements (Nair et al., 1997, Simat-Durand, 2007); Mères toxicomanes au carrefour de 4 types de normes et de sanctions (Simmat-Durand, 2007): pénales, médicales, sociales et de genre; D’où l’importance de travailler ensemble autrement afin de prévenir les problèmes de sécurité du bébé et ceux liés à la parentalité. 5

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7 Certaines difficultés de compréhension et de coopération entre les professionnels des deux milieux les amènent à vouloir travailler autrement auprès des mères consommatrices abusives de substances et de leur partenaire

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9 9 Susciter la participation des parents au processus d’intervention Permettre de participer aux décisions Favoriser la mobilisation autour de certains objectifs de changement Renforcer et promouvoir les liens de collaboration entre partenaires Favoriser la cohérence des interventions et un meilleur arrimage des services

10 Perspective écologique qui amène à considérer dans l’intervention les problèmes de consommation comme un problème parmi d’autres. Approche sur la participation qui repose sur une reconnaissance de la capacité des parents de prendre une part active à l’intervention ainsi qu’aux décisions concernant le bébé à naître Responsabilité du changement implique aussi qu’il y ait une amélioration des pratiques à l’égard des parents et de la collaboration interprofessionnelle

11 Mères qui ont une consommation abusive, c’est-à-dire des mères dont la consommation entraîne des conséquences néfastes d’ordre médical et social (Varescon, 2005). Les pères et/ou les conjoints des mères ayant ou non un problème de consommation abusive et un mode de vie à risque pour l’enfant Signes extérieurs d’une consommation abusive: Problèmes personnels ou sociaux aggravés par la consommation de substance Implication dans des infractions répétées reliées à la consommation de substances Incapacité à se passer de consommer pendant plusieurs jours Difficultés ou incapacité à remplir ses obligations dans la vie professionnelle, à la maison Met en péril sa santé et celle d’autrui

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13 13 Intervention prénatale initiée par le centre hospitalier Évaluation du contexte dans lequel s’inscrit la consommation de la mère; Présentation du projet aux futurs parents par la travailleuse sociale du centre hospitalier; Obtention du consentement avec autorisation de transmission d’information inter-établissements; Rencontres communes sur invitation du centre hospitalier et avec l’autorisation écrite des parents afin de rassurer les parents et de les guider durant la grossesse. La patiente demeure celle du centre hospitalier; Rencontre commune effectuée avec les parents pour partager la décision ou non de signaler.

14 14 Intervention postnatale initiée par le centre hospitalier Dépistage postnatal, évaluation et signalement; Évaluation de la DPJ par le noyau d’intervenants associés au Programme Main dans la main; Rencontres communes entre la DPJ et le centre hospitalier pendant l’hospitalisation de la mère et du nouveau-né.

15 15 Dépistage prénatal et suivi médical à l’hôpital; Présentation du programme aux futurs parents par l’intervenant connu du CJM-IU; Obtention du consentement avec autorisation de transmission d’informations inter-établissements; Rencontres avec l’intervenant connu au CJM-IU et la travailleuse sociale du milieu hospitalier; Ajout d’un intervenant de la DPJ (associé à Main dans la main), soit au plus tôt trois mois avant l’accouchement. Intervention prénatale initiée par le centre jeunesse

16 Dépistage prénatal : médecins, organismes du réseau, DPJ Questionnaire ALPHA (test 5P) Intervention prénatale initiée par le CHUM (scénarios 1 et 3) Est-ce que l’un ou l’autre de vos parents consommait de l’alcool, du cannabis, ou toute autre drogue?(parents) Est-ce que vos ami(e)s consomment de l’alcool, du cannabis, ou toute autre drogue?(peers) Est-ce que votre partenaire consomme de l’alcool. du cannabis, ou toute autre drogue?(partner) Dans le passé, est-ce que la consommation d’alcool, de cannabis ou de drogues, incluant des médicaments, vous a déjà causé des difficultés? (past) Avant de savoir que vous étiez enceinte, avez-vous consommé de l’alcool, du cannabis ou toute autre drogue?(past) Au cours du dernier mois, avez-vous consommé de l’alcool, du cannabis ou toute autre drogue?(present) Est-ce que l’un ou l’autre de vos parents consommait de l’alcool, du cannabis, ou toute autre drogue?(parents) Est-ce que vos ami(e)s consomment de l’alcool, du cannabis, ou toute autre drogue?(peers) Est-ce que votre partenaire consomme de l’alcool. du cannabis, ou toute autre drogue?(partner) Dans le passé, est-ce que la consommation d’alcool, de cannabis ou de drogues, incluant des médicaments, vous a déjà causé des difficultés? (past) Avant de savoir que vous étiez enceinte, avez-vous consommé de l’alcool, du cannabis ou toute autre drogue?(past) Au cours du dernier mois, avez-vous consommé de l’alcool, du cannabis ou toute autre drogue?(present)

17 Le recrutement et de l’évaluation des besoins Expliquer aux futurs parents référés les avantages pour eux et pour leur bébé d’obtenir des services médicaux et préventifs Obtention du consentement avec autorisation de transmission d’information inter-établissements Encourager la participation des parents à l’évaluation de leur situation et à la recherche de solutions concrètes aux problèmes identifiés

18 Le soutien au développement des capacités parentales et de références personnalisées Répondre aux préoccupations des parents concernant la préparation de l’arrivée du bébé et les conditions à mettre en place afin de leur permettre de demeurer avec lui à sa naissance Les guider sur les actions à entreprendre afin de s’assurer que les besoins de sécurité, de stabilité et les autres besoins de base de l’enfant (alimentaire, d’hygiène, d’amour, d’attachement, etc.) soient rencontrés Faciliter leur insertion dans le réseau de services à travers un accompagnement dans certaines démarches sous forme de références personnalisées

19 19 PERSONNE DE LA MÈRE ET DU PÈRE -Identité de la mère - Identité du père - Perception de l’enfant à naître ou du bébé -Expériences infantiles - Expérience de la grossesse - Espoir, attentes, capactiés - Rapport aux substances - Santé Pauline Morissette, Ph.D., t.s. Danielle Lessard, professionnelle de recherche Marielle Venne, t.s. PÈRE ET MÈRE EN RELATION MÈRE ET PÈRE EN LIEN AVEC LE RÉSEAU DE SERVICES MÈRE ET PÈRE COMME ÉLÉMENTS DE LA SOCIÉTÉ ET D’UNE CULTURE Idéal de maternité et de paternité Perception sociale des drogues Rôle des médias Lois Traditions du milieu culturel Expérience culturelle de la maternité et de la paternité Tolérance sociale vis- à-vis la consommation parentale Services communau- taires Services en toxicomanie Équipes hospitalières Utilisation des services et rapport mère- personnel, père- personnel Consultations prénatales DPJ Attachement mère-enfant père-enfant Relation de la mère avec le partenaire/père de l’enfant Désir d’enfants Lien avec les autres enfants Environnement physique Soutien de la famille d’origjne et de la famille élargie Soutien des amis et des voisins Conditions essentielles d’existence

20 20 Entretenir un collectif de connaissances, d’habiletés, de valeurs et de motifs d’agir; Développer un processus visant à atteindre des objectifs que l’on ne pourrait réaliser seul; Réconcilier les différences afin de développer une réponse centrée sur les besoins et la participation des parents dans le respect spécifique des mandats de chacun.

21 Vision plus globale et complète des difficultés des familles et de leurs besoins: Meilleure cohérence dans l’intervention; Meilleure continuité de l’aide offerte; Plus grand partage de la gestion du risque liée à une nouvelle maternité en contexte de consommation; Diminution de l’isolement professionnel; Favorise le développement de nouveaux modes d’action basés sur le partage des connaissances et du savoir- faire. 21

22 Implication des parents à l’évaluation de leur situation ainsi qu’à la définition et à la réalisation du plan d’action; Implication des parents dans la prise de décision concernant leur enfant en leur fournissant toute l’information nécessaire pour le faire; Se centre sur les forces et les besoins de la famille plutôt qu’uniquement sur les problèmes; Privilégie la collaboration avec le réseau de soutien et les divers organismes de la communauté.

23 23 Améliore les résultats d’intervention; Favorise une meilleure adhésion à l’intervention; Permet une meilleure appropriation des solutions et une plus grande mobilisation; Aide les parents à développer leur capacité d’agir et à se sentir plus compétents.

24 24 Croire au potentiel de changement des parents; Accueillir le parent dans ce qu’il est, dans la lecture que lui fait de sa situation; Demander au parent quelles sont ses solutions, parce qu’on croit qu’il en a; Accompagner le parent dans la réflexion et dans l’actualisation de ses solutions (soutien); Renforcer le réseau de soutien des parents; Donner de l’espoir aux parents.

25 Vouloir les engager dès la grossesse est une façon de leur montrer qu’ils peuvent jouer un rôle positif très tôt dans la vie de leur enfant; Bien que certains pères puissent être un facteur de protection dans un contexte de consommation maternelle, d’autres peuvent présenter un risque égal ou plus grand que celui de la mère.

26 Des raisons liées à leur mode de vie (ex. s’ils sont impliqués dans des activités illicites); Des raisons liées à leurs comportements (des pères sont consommateurs, des pères sont violents); Des raisons liées à leur histoire ou à leur expérience de vie plus récente (ex. s’ils ont été eux-mêmes placés); Certains ne veulent pas s’engager auprès de la mère; Certains ne reconnaissent pas le problème de consommation chez la mère; La plupart des hommes ne recherchent pas d’aide et plusieurs ne croient pas en ce type de services.

27 Peur des parents de perdre la garde du bébé; Déni possible d’un problème de consommation Rechutes de la mère; Suivis de grossesse qui débutent plus tardivement; Accouchements qui surviennent plus rapidement que prévu; Absence de suivi de grossesse pour toutes sortes de raisons allant de l’itinérance au déni de grossesse.

28 28 la plus grande source de succès Collaboration

29 De l’Université de Montréal Pauline Morissette, professeure titulaire, École de service social Du CJM-IU Michael Dionne, travailleur social, Évaluation-Orientation Sud, DPJ Sylvie Martin, travailleuse sociale Évaluation-Orientation Sud, DPJ Nicky Rosevear, travailleuse sociale, Évaluation-Orientation Sud, DPJ Renée Brassard, chef,Évaluation-Oriention Sud, DPJ Du CHUM St-Luc Karine-Alexandra Lavandier, travailleuse sociale Pascal Lefebvre, travailleur social Véronique Marsolais, travailleuse sociale Sylvie Morin, chef adjointe, service sociale CUM


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