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Au S1: UE151 « Initiation à la recherche » Au S2: UE251 « Méthodologie de la recherche » A partir d’un CM de M. Gourdet Amal TAIRA IDRISSI – Marina QUIRIN.

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1 Au S1: UE151 « Initiation à la recherche » Au S2: UE251 « Méthodologie de la recherche » A partir d’un CM de M. Gourdet Amal TAIRA IDRISSI – Marina QUIRIN – Delphine VIERSAC

2  Réflexion sur la construction d’un mémoire  Mettre en évidence les attentes des deux semestres  Se projeter sur les deux années du Master  Construire un mémoire  s’initier à la recherche tout en développant sa professionnalité

3  Le mémoire doit permettre d’avoir un regard réflexif sur le métier  Ce n’est pas une simple analyse descriptive de sa pratique professionnelle  C’est une recherche sur la pratique du métier d’enseignant dans toute sa complexité  Double enjeu : démarche réflexive autour d’une identité professionnelle

4  Une démarche de recherche- regard analytique sur les pratiques. Cette démarche implique la constitution du corpus (ce que l’on va observer).  Une démarche distanciée et réflexive

5  Choisir une entrée pour le mémoire  disciplinaire  didactique  transversale  Réfléchir à des pistes de travail envisageable

6 Initiation à des recherches :  Apprendre à explorer des articles, des textes  Réflexions autour des questions problématisées

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10  Un point de départ nécessaire: ancré sur des expériences personnelles (vécu professionnel, lectures, débats…)  Une mise en perspective: lecture d’articles, interroger les contenus (théoriques, didactiques, pédagogiques); se référencer au cadre institutionnel (obligatoire).

11  Les questions de départ vont amener petit à petit à une question « problématisée »  Question problématisée clé du travail de recherche à mener.  Derrière cette question, des hypothèses vont se construire.

12 Objectif pour la fin de l’année de M1:  Avoir établi un champ, un premier constat, des premières questions et des premières lectures  Affiner la question problématisée

13  Une question qui ouvre des axes de recherche (elle doit être claire, précise et pertinente).  Une question qui permet de formuler des hypothèses.  Elle est le fruit d’un parcours de questionnement.  Elle s’appuie sur des éléments théoriques, didactiques et pédagogiques.  Elle doit donner naissance à un projet de recherche.

14 Intérêt, thème ou envie Questionnements, constat de départ Projet de mémoire

15 Merci pour votre écoute


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