La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le portefeuille de compétences CIBC Charentes et Vienne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le portefeuille de compétences CIBC Charentes et Vienne."— Transcription de la présentation:

1 Le portefeuille de compétences CIBC Charentes et Vienne

2 1 - Du point de vue du bilan de compétences « Dossiers de réalisations personnelles et professionnelles susceptibles de servir de preuves de connaissances et de compétences ». « Il permet de suppléer ou se substituer à dautres modalités de revalorisation de soi ou de ses compétences. »

3 « Cest une mise en valeur de soi par soi («auto description /autoévaluation ») - qui ne se réduit pas quaux valeurs reconnues par les systèmes de certification (titres et diplômes) - ou résultant dexpertises externes à la personne (évaluations psychologiques et professionnelles) ».

4 Il en découle une légitimité et une utilité sociale Il crée un nouvel espace dans les pratiques dévaluation

5 - les actes et les réalisations et non les seules déclarations, - la prise de conscience de soi dans laction, - la subjectivité comme espace de reconnaissance et de construction de soi, - le social comme espace déchanges et de réalisation professionnelle et personnelle. Il permet de valoriser :

6 BILAN ET PORTEFEUILLE Bilan de compétences Le bilan des compétences est structuré par des textes légaux Portefeuille de compétences Il ny a pas de forme imposée pour la rédaction dun portefeuille de compétences Le bilan de compétences a une durée limitée dans le temps Le bilan de compétences nest pas prévu pour être réalisé seul Le bilan de compétences donne lieu à une contractualisation entre les partenaires impliqués (personnes, centre de bilan, commanditaire), par laccès aux résultats. Le portefeuille de compétences est une démarche continue (un « réflexe ») Un portefeuille de compétences peut se réaliser seul Le portefeuille de compétences reste la propriété personnelle de son auteur. Son usage ne peut faire lobjet dun contrat.

7 MEMOIRE PROFESSIONNELLE LOGIQUE DE LA PREUVE METHODOLOGIE PRINCIPES ETHIQUES TRANSITION PROFESSIONNELLE

8 LE PORTEFEUILLE : Outil de gestion des transitions professionnelles du fait de limprévisibilité économique. Le travail sur le parcours et lactivation de la mémoire professionnelle deviennent donc fondamentaux.

9 Lindispensable mémoire Des parcours morcelés – éclatés Des besoins de plus en plus fréquents de « dire » son parcours La nécessité « dêtre performant » dans ce discours sur soi

10 Une démarche globale Sous trois aspects: 1- Le travail de base est « analytique » mais lobjectif est détablir des liens entre tous les aspects des expériences des personnes (formations, emplois, vie sociale).

11 2 – Prise en compte: de lensemble des motivations des personnes pour entreprendre cette démarche, de la totalité des moyens dont elle dispose et des problèmes quelles rencontrent (orientation, formation, insertion, validation, vie personnelle et sociale).

12 3 – Dans le cadre dun bilan de compétences, la réalisation dun portefeuille de compétences est ancrée dans la perspective dune utilisation à court terme. Toutefois, cette réalisation doit amener la personne à se projeter dans une vision à plus long terme, car le portefeuille se veut dêtre réactualisé tout au long du parcours de la personne.

13 Spécificités du portefeuille Sappuyer sur une restitution de la mémoire Pour explorer Des acquis de formation Des acquis de lexpérience

14 PERMETTRE DANALYSER LES ACQUIS SELON PLUSIEURS ANGLES Acquis de formation Acquis de lexpérience Par niveau, diplôme… Par action de formation Par domaine de connaissances Par emploi Par activité Par rôle ou fonction

15 Principes Ethiques 1 – Respect de lespace, du temps et des rythmes de la personne (écoute), 2 – Respect de la liberté de dire et de ne pas dire, de faire et de ne pas faire (« contractualisation préalable de la démarche), 3 – Reconnaissance des échelles de valeur de la personne, de ses buts, de ses points de vue sur elle-même, de sa manière de dire.

16 Situer lAccompagnement 1 – Pas de recherche du parfait mais du plus significatif 2 – Etape nécessaire de décomposition pour ensuite réaliser une recomposition 3 – Assemblage déléments qui ne sont pas de même nature

17 Difficultés Rencontrées 1 – Sujet ne réalisant pas le degré de pertinence, 2 – Sujet ne souhaitant pas se pencher sur le passé, 3 – Sujet dont le passage du discours à lécrit est difficile, 4 – Sujet ne pouvant justifier les faits, 5 – Sujet éprouvant des difficultés à se remémorer les évènements, 6 – Sujet en situation dillettrisme.

18 En guise de conclusion P L A N L A R G E Et ZOOM Réaliser son portefeuille est un acte de reconnaissance et permet au sujet de conserver une trace écrite de sa trajectoire. Le portefeuille devient ainsi la mémoire du sujet et constitue un outil de négociation professionnelle.


Télécharger ppt "Le portefeuille de compétences CIBC Charentes et Vienne."

Présentations similaires


Annonces Google