La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UE Recherche Lettres Méthodologie de recherche master MEF Lettres Université du Maine Bruno Hubert, Formateur Espe de lAcadémie de Nantes centre du Mans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UE Recherche Lettres Méthodologie de recherche master MEF Lettres Université du Maine Bruno Hubert, Formateur Espe de lAcadémie de Nantes centre du Mans."— Transcription de la présentation:

1 UE Recherche Lettres Méthodologie de recherche master MEF Lettres Université du Maine Bruno Hubert, Formateur Espe de lAcadémie de Nantes centre du Mans Docteur en sciences de léducation

2 Qui encadre ? Le suivi de recherche pour le M1 Lettres sera effectué par un collectif de 6 personnes : Nathalie Prince, Patricia Lojkine, Danielle Coltier, Catherine Louis, Jean-Bernard Jay et Bruno Hubert (coordination), ce qui ne présage en rien du directeur de mémoire en M2. PAS DE DIRECTEUR DE MEMOIRE EN M1 mais suivi possible par une des 6 personnes.

3 Quel mémoire ? Pas un mémoire de recherche Lettres mais un mémoire de recherche à vocation professionnelle dun futur professeur de Lettres en second degré. Le principe dun continuum M1 M2 est affirmé, notamment sur le type de sujet choisi devant pouvoir sarticuler avec une pratique en classe en M2.

4 Quel type daccompagnement 5x2 heures méthodologie pour appréhender ce nouvel objet (Bruno Hubert) 6 séminaires de 2 heures qui articuleront travail sur le mémoire et préparation du concours (collectif 6 personnes) Travail personnel accompagné ou autonome

5 Les séminaires 6 séminaires de 2 heures seront organisés : 4 avec une entrée thématique co- animés par 2 ou 3 des 6 encadrants (voir tableau suivant) et 2 plus centrés sur les choix des étudiants. Lecture 10/12 Nathalie Prince - Jean-Bernard Jay - Patricia Lojkine Langue / OralDanielle Coltier - Bruno Hubert -Jean- Bernard Jay EcriturePatricia Lojkine - Bruno Hubert – Catherine Louis Evaluation, remédiation, différenciation Catherine Louis - Danielle Coltier Séminaire sur sujet des M1Tous Séminaire sur sujet des M1Tous

6 La méthodologie Quest-ce que cest quun mémoire de recherche professionnel ? Différences entre approches didactique, épistémologique, pédagogique Caractériser un article Méthodologie de recueil de données pour un mémoire professionnel Construire un questionnement, une problématique, un cadre théorique Croisement de la revue de littérature avec le recueil de données Construire un projet de recherche « raisonnable » Présenter son travail de M1 Présenter une bibliographie

7 Les attendus de M1 > Ecrit intermédiaire de 15 pages Lénoncé dune question de départ en rapport avec lenseignement ainsi que la justification personnelle de votre intérêt pour cette question. Une première revue de littérature délimitant le champ de la recherche rédaction dun texte rapprochant vos premiers questionnement de lanalyse de vos premières lectures une bibliographie Des notes de lecture bien choisies. Expliquez dans quelles mesures les idées développées nourrissent le champ délimité. Une ébauche de problématique Des pistes pour le recueil de données mais pas la réalisation de ce recueil. (M2)


Télécharger ppt "UE Recherche Lettres Méthodologie de recherche master MEF Lettres Université du Maine Bruno Hubert, Formateur Espe de lAcadémie de Nantes centre du Mans."

Présentations similaires


Annonces Google