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Formation M2 UPJV Amiens – CAPEPS Externe – U.E Professionnalisation – P. PERRIN REUNION TUTEURS 27.09.2013.

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1 Formation M2 UPJV Amiens – CAPEPS Externe – U.E Professionnalisation – P. PERRIN REUNION TUTEURS

2 CADRE DINTERVENTION I. LES EPREUVES DU CONCOURS II. LEVALUATION MASTER III. LES VISITES FORMATIVES IV. QUESTIONS DIVERSES Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN

3 I.LES EPREUVES DU CONCOURS I. LES EPREUVES DU CONCOURS : - UN ORAL 1 ou ORAL DE SPECIALITE coefficient 2 - UN ORAL 2 ou ORAL DE LECON coefficient 4 - TROIS PRATIQUES PHYSIQUES (une de spécialité et deux de polyvalences) coefficient 2 Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN

4 I.1ORAL DE SPECIALITE I.1 ORAL DE SPECIALITE : Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN TEMPS DE PREPARATION = 1 HEURE PHASE DEXPOSE = 15 MINUTES PHASE DENTRETIEN = 30 MINUTES PHASE DE TRANSPOSITION = 15 MINUTES

5 I.1ORAL DE SPECIALITE I.1 ORAL DE SPECIALITE : Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN Avec des élèves de (niveau de classe) devant acquérir la compétence attendue de niveau ( ) fixée par les programmes du (collège, lycée général, lycée professionnel) dans lactivité (APSA), vous constatez que… A partir de lanalyse de ces éléments, quelle(s) situation(s) dapprentissage concevez-vous pour leur permettre de progresser ? Vous présenterez vos propositions en explicitant les fondements de vos choix techniques et didactiques. Pendant le dernier quart dheure de lentretien, le jury poursuivra son questionnement à partir de lactivité (APSA). Le libellé exact de la compétence attendue de lactivité de spécialité est noté sur le sujet, afin déviter toute équivoque. LA QUESTION INITIALE DE LORAL DE SPECIALITE

6 I.2ORAL DE LECON I.2 ORAL DE LECON : Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN LEPREUVE EST DIVISEE EN 2 PARTIES : - Une leçon dEPS (14 points) - Une question dAFE (6 points)

7 I.2ORAL DE LECON I.2 ORAL DE LECON : Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN TEMPS DE PREPARATION = 2 HEURES PHASE DEXPOSE LECON = 20 MINUTES PHASE DENTRETIEN LECON = 50 MINUTES PHASE DEXPOSE A.F.E. = 10 MINUTES PHASE DENTRETIEN A.F.E. = 10 MINUTES

8 I.2ORAL DE LECON I.2 ORAL DE LECON : Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN A partir des éléments que vous aurez retenus, vous exposerez, pour la classe de …………………………………………… (X élèves présents), la leçon n°……… au sein de laquelle vous présenterez une ou plusieurs situations. Vous considérerez que cette leçon a une durée de pratique effective de ……………. COMPETENCE ATTENDUE Niveau ……………. dans lactivité ……….. LA QUESTION INITIALE DE LORAL DE LECON

9 I.2ORAL DE LECON I.2 ORAL DE LECON : Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN LA QUESTION INITIALE DE LAFE Présentation dun contexte et la question propose un cas concret qui peut se rencontrer dans votre vie professionnelle. Comment pensez-vs devoir agir ? Après avoir fait lappel, vous ouvrez les portes du gymnase. Vous laissez vos élèves rentrer et partez dans votre bureau. Pendant ce temps, un dentre eux prend le soin de se sauver et descalader la grille pour rentrer chez lui. Cest au moment où vous mettez en place votre leçon que vous réalisez son départ. Comment pensez-vous devoir agir ?

10 I. 3LES PRATIQUES PHYSIQUES I. 3 LES PRATIQUES PHYSIQUES : Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN LA NOTE LA PLUS BASSE DES DEUX ACTIVITES DE POLYVALENCE TIREES AU SORT = coef 1 UNE ACTIVITE DE SPECIALITE = coef 1

11 II. LEVALUATION II. LEVALUATION : Le stage va être un support de travail pour la validation de leur master. 3 travaux, cette année, sont demandés au cours de leur stage pour valider 3 matières dans le semestre 3 (fin décembre) Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN

12 II. LEVALUATION II. LEVALUATION : II.1) UN DOSSIER TYPE CAPEPS (à rendre pour le 21/02) (contenus plus précis dans le projet de formation) Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN II.2) UNE VIDEO ORAL DE SPECIALITE (évaluation au mois de décembre) (contenus plus précis dans le projet de formation) II. 3) UNE VIDEO ORAL DE LECON (évaluation au mois de décembre) (contenus plus précis dans le projet de formation) SEMESTRE 3

13 - Connaitre le contenu dun dossier type CAPEPS - Analyse de vidéos et Lecture adaptative des élèves - Lévaluation à loral permet de commencer à développer la compétence daisance face à un jury - Lévaluation à loral permet de mutualiser les propositions et donc doptimiser la formation (simulation devant tout le groupe) INTERETS DE CES EVALUATIONS : II. LEVALUATION II. LEVALUATION : Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN

14 II. LEVALUATION II. LEVALUATION : Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN SEMESTRE 4 (3 notes) - La meilleure note en ORAL 1 (2 simulations) - La meilleure note en ORAL 2 (2 ou 3 simulations) - Soutenance de leur mémoire

15 Il y a deux tuteurs : celui de lESPé et vous, dit « tuteur de terrain ». Les deux tuteurs ont leurs spécificités, et contribuent, par des regards croisés, à une meilleure construction des compétences professionnelles du futur enseignant. III. LES VISITES FORMATIVES III. LES VISITES FORMATIVES : Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN Lalternance est liée nécessairement à un travail collaboratif entre le tuteur ESPé et le tuteur de terrain.

16 III. LES VISITES FORMATIVES III. LES VISITES FORMATIVES : Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN 3 visites formatives pour le référent ESPé réparties dans lannée, 1 visite complémentaire en cas de difficultés avérées. La 1 ère visite est faite normalement, avant les vacances de Toussaint. Mais, elle aura lieu après les vacances. Chaque visite est suivie dun entretien avec le stagiaire et donne lieu à un compte rendu écrit.

17 III. LES VISITES FORMATIVES III. LES VISITES FORMATIVES : Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN Un bilan de fin dannée est effectué : il réunit le référent ESPé, vous, le chef détablissement et le stagiaire. A la suite de ce bilan, le référent ESPé rédige un compte rendu qui servira de « feuille de route » à létudiant lannée suivante pour sa stagiairisation.

18 III. LES VISITES FORMATIVES III. LES VISITES FORMATIVES : Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN Les référents ESPé sont encore à confirmer : Hubert Goutagneux, Cyrille Soccard, Arnaud Soete, Fabien Leblond et Pascal Perrin risquent dêtre les référents possibles.

19 Avez-vous des questions ? Avez-vous des problèmes ? IV. QUESTIONS DIVERSES IV. QUESTIONS DIVERSES : Réunion 27/09/2013 – Informations Tuteurs de stage – P. PERRIN


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