La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stage PLC1 Stage le Vendredi AP Stage le Vendredi AP Binômes détudiants Binômes détudiants Prévoir dans vos EdT 2 niveaux de classes et du temps de discussion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stage PLC1 Stage le Vendredi AP Stage le Vendredi AP Binômes détudiants Binômes détudiants Prévoir dans vos EdT 2 niveaux de classes et du temps de discussion."— Transcription de la présentation:

1 Stage PLC1 Stage le Vendredi AP Stage le Vendredi AP Binômes détudiants Binômes détudiants Prévoir dans vos EdT 2 niveaux de classes et du temps de discussion après les leçons. Prévoir dans vos EdT 2 niveaux de classes et du temps de discussion après les leçons. Les étudiants ont surtout un rôle dobservation et cherchent à constituer leur dossier en vue de lORAL 1 Les étudiants ont surtout un rôle dobservation et cherchent à constituer leur dossier en vue de lORAL 1

2 EPREUVE DORAL 1 CAPEPS EXPOSE: 20 minutes EXPOSE: 20 minutes ENTRETIEN: 40 minutes ENTRETIEN: 40 minutes Coefficient 4 = 1/5 du concours Coefficient 4 = 1/5 du concours

3 Cette épreuve /autres oraux Il sagit de rendre compte dune conception, Il sagit de rendre compte dune conception, dune construction et de mises en œuvre dune construction et de mises en œuvre dun enseignement de lEPS dun enseignement de lEPS à partir dun contexte précis : à partir dun contexte précis : - une classe dun établissement connu du candidat (lieu de stage, support du dossier rendu le 1er jour de sa session) rendu le 1er jour de sa session) - Une APSA choisie par le jury

4 Libellé de lépreuve(arrêté du 3/08/93) exposé entretien Cette épreuve comporte un exposé suivi dun entretien avec les membres du jury. appui sur un dossier réalisé par le candidat. Elle prend appui sur un dossier réalisé par le candidat. à partir des documents figurant au dossier. Le jury formule la ou les questions pour lexposé du candidat à partir des documents figurant au dossier. 1ère épreuve dadmission

5 Lépreuve permet au candidat de démontrer: -quil connaît les contenus denseignement et les programmes de la discipline au collège et au lycée; -quil a réfléchi aux finalités et à lévolution de la discipline ainsi que sur les relations de celle-ci aux autres disciplines; -quil a des aptitudes à lexpression orale, à lanalyse, à la synthèse, et à la communication; -quil peut faire état des connaissances élémentaires sur lorganisation dun établissement scolaire du second degré.

6 10 compétences professionnelles 1.1.Agir en fonctionnaire de l é tat 2.2.Ma î triser la langue fran ç aise pour enseigner et communiquer 3.3.Ma î triser les disciplines et avoir une bonne culture g é n é rale 4.4.Concevoir et mettre en œ uvre son enseignement 5.5.Organiser le travail en classe 6.6.Prendre en compte la diversit é des é l è ves 7.7.Evaluer les é l è ves 8.8.Ma î triser les TIC 9.9.Travailler en é quipe et coop é rer avec les parents et les partenaires de l é cole Se former et innover.

7 Votre rôle Offrir un cadre dobservations multiples Offrir un cadre dobservations multiples Aider létudiant à prendre du recul Aider létudiant à prendre du recul

8 Question 2007 En EPS, pour le groupe/la classe de : Dans lactivité : badminton Vous présenterez les acquisitions attendues pour ces élèves au cours dun cycle denseignement de 10 heures effectives de pratique Vous choisirez celles que vous jugez prioritaires et vous proposerez des contenus denseignement appropriés Vous tiendrez compte des éléments figurant dans votre dossier, des caractéristiques des élèves et des précisions éventuelles apportées par le jury.

9 K*élèves Manques besoins Objectifs Projet de transfo Choix priorités CEévaluation Phase de diagnostic Phase dobjectivation Phase décisionnelle Phase dopérationnalisation bilan Daprès un article de L.Ria et J.Fiard (1998) Une démarche denseignement

10 Etapes de la démarche »Diagnostiquer pour »Choisir »Organiser-Planifier »Evaluer

11 La constitution du dossier Le projet détablissement, Le projet détablissement, Le projet pédagogique dEPS faisant état notamment des données relatives aux choix des contenus denseignement dans le cadre de lapplication des programmes. Le projet pédagogique dEPS faisant état notamment des données relatives aux choix des contenus denseignement dans le cadre de lapplication des programmes. Les caractéristiques de 2 à 3 classes de niveaux différents de cet établissement,dans une ou plusieurs apsa Les caractéristiques de 2 à 3 classes de niveaux différents de cet établissement,dans une ou plusieurs apsa La programmation authentifiée de chacune des classes ainsi que celle de létablissement. La programmation authentifiée de chacune des classes ainsi que celle de létablissement.

12 UN STAGE Pour une programmation Pour une programmation Pour des observations Pour des observations Pour préparer les autres APSA non observées Pour préparer les autres APSA non observées Pour anticiper sur les évaluations Pour anticiper sur les évaluations Pour analyser la mise en oeuvre des programmes Pour analyser la mise en oeuvre des programmes Pour connaître son établissement et ses particularités Pour connaître son établissement et ses particularités

13 PROJET DE CLASSE Les élèves: -Données socio-culturelles Données socio-économiques Vécu sportif -vécu antérieur EPS et extra-scolaire -Pratique UNSS Comportements scolaires: -résultats scolaires; -Estime de soi, -Qualité découte, -Implication/apprentissage et degré -Dautonomie -motivation et Représentations en EPS Relations: Élèves/profs Élèves/élèves Classe Nbre délèves Sexes Ages Section Caractéristiques motrices Générales -données sur le plan Morphologiques; Ressources disponibles/manquantes Caractéristiques fortes retenues: - Axes éducatifs prioritairement retenus En liaison avec les projets: - Objectifs/ formes de travail à privilégier avec cette classe Programmation annuelle

14 Diff é rents axes de projets de classe rencontr é s D é velopper des attitudes citoyennes Favoriser le travail en coop é ration S engager de fa ç on r é fl é chie Am é liorer les dissociations segmentaires et les prises d information multiformes Favoriser le d é veloppement d une image de soi positive

15 Fiche APSA contextualis é e Ce que je retiens de Cette APSA La classe et ses Principales caractéristiques Projets: Axe(s) retenu(s) Textes Programmes Evaluation Sécurité Citoyenneté Interdisciplinarité Ce que je propose COMPETENCES/ ACQUISITIONS VISEES Contenus dEnseignement Étapes Evaluations (SR, form, certif) Ce que Je vois Ce que je pense N1 N2


Télécharger ppt "Stage PLC1 Stage le Vendredi AP Stage le Vendredi AP Binômes détudiants Binômes détudiants Prévoir dans vos EdT 2 niveaux de classes et du temps de discussion."

Présentations similaires


Annonces Google