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L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.

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Présentation au sujet: "L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et."— Transcription de la présentation:

1 L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et bénéfices. discussion autour de la participation dans les projets de recherche universitaire, la responsabilité du chercheur, son rôle et ses limites. (cadre réflexif non méthodologique) L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et bénéfices. discussion autour de la participation dans les projets de recherche universitaire, la responsabilité du chercheur, son rôle et ses limites. (cadre réflexif non méthodologique) Françoise Orban-Ferauge Université de Namur, Belgique 11 décembre 2012

2 “ M E R C I ” Françoise Orban-Ferauge, Université de Namur, Belgique, 11 décembre 2012

3 Historique de la participation dans la recherche Participation introduite aux EU dans les années 60 Objectif: intégrer les connaissances indigènes à la recherche Perspective: faire participer la population à la décision pour qu’elle puisse influencer sa propre destinée Applications: du rural à l’urbain en passant par la santé, l ’éducation, la gestion des ressources Historique de la participation dans la recherche Participation introduite aux EU dans les années 60 Objectif: intégrer les connaissances indigènes à la recherche Perspective: faire participer la population à la décision pour qu’elle puisse influencer sa propre destinée Applications: du rural à l’urbain en passant par la santé, l ’éducation, la gestion des ressources Françoise Orban-Ferauge, Université de Namur, Belgique, 11 décembre 2012

4 Information Consultation Apprentissage social Participation QUELLE PARTICIPATION? … Pour quelle recherche? Françoise Orban-Ferauge, Université de Namur, Belgique, 11 décembre 2012

5 Tout ceci n’est pas sans danger ! Pour personne ! Obj ectifs de la recherche : contribution à l’avancée d’une discipline ( ou plusieurs, ce sous divers aspects – techniques, sociétaux, environnementaux,… -) Conséquences :Impératif des données ( ! Participation? ) Impératif de la méthode ( ! Participation ? ) Impératif de l’identification des bénéficiaires ( ! Participation ? ) Tout ceci n’est pas sans danger ! Pour personne ! Obj ectifs de la recherche : contribution à l’avancée d’une discipline ( ou plusieurs, ce sous divers aspects – techniques, sociétaux, environnementaux,… -) Conséquences :Impératif des données ( ! Participation? ) Impératif de la méthode ( ! Participation ? ) Impératif de l’identification des bénéficiaires ( ! Participation ? ) Au coeur de la démarche : Ethique Transparence Propriété / mise à jour ….. Contraintes ( temps, argent, espace, politiques, … ) === autant de limitations pour le chercheur Qu’ai-je à gagner, à perdre ? Au service de qui, de quoi se positionne ma recherche? Qui perd? Qui gagne ? (tout ou partie) Françoise Orban-Ferauge, Université de Namur, Belgique, 11 décembre 2012

6 Universités - disciplines Secteur privé - données - contraintes - financement Gouvernement - cartes, données - règles - financement Communautés / ONGs - information - compétences - priorités Françoise Orban-Ferauge, Université de Namur, Belgique, 11 décembre 2012

7 Dpt Géographie - FUNDP Namur Gouvernement Universités Communautés Privé 7 Exemple de scénario ( Françoise Orban ) Françoise Orban-Ferauge, Université de Namur, Belgique, 11 décembre 2012

8 Porteuse d’espoir, elle peut : - Intégrer les populations marginales - Relier technologie et préoccupations scientifiques, sociales et politiques - Ouvrir au nouveau monde virtuel de l’information volontaire - Améliorer la compréhension entre populations, décideurs et privés - Paver la route vers l’action concertée et la paix Participation : limites et bénéfices. Opération à risques, elle peut : - Ralentir la dynamique collective - Conserver un processus Top-Down (partenaires pas prêts ou peu flexibles) - Fournir un résultat non durable (institutions faibles) - Renforcer les inégalités - Attiser les conflits - Créer des frustrations Françoise Orban-Ferauge, Université de Namur, Belgique, 11 décembre 2012

9 Principal défi : Comment concilier technologie et éthique ? (spécialement dans le contexte d’émergence des cybertechniques, du transfert de contrôle et de l’information volontaire) Parce que la science manipule, visualise, intègre et analyse les informations fournies par la population, elle soulève les questions fondamentales de : * propriété des données / résultats et * mise à jour des données / résultats. (Miscione, 2011)(Rambaldi, 2011) Françoise Orban-Ferauge, Université de Namur, Belgique, 11 décembre 2012

10 concrètement, le chercheur se doit : D’être, face à ses partenaires, clair et certain sur ses objectifs De reconnaître qu’il travaille avec des communautés socialement différentes D’être conscient que sa présence n’est jamais neutre De placer la confiance et les valeurs et préoccupations locales en priorité D’assurer la reconnaissance de la propriété intellectuelle De se préparer à affronter toute réalité nouvelle qui peut émerger D’éviter de créer tensions et frustrations De rester prudent et transparent De respecter les intérêts de tous les partenaires MERCI En conséquence, s’il adopte une démarche participative, Françoise Orban-Ferauge, Université de Namur, Belgique, 11 décembre 2012


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