La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 2 D’un site Web … … à un outil de gestion de projet en ligne. Christian Wilhelm / Günter Ackermann - PSS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 2 D’un site Web … … à un outil de gestion de projet en ligne. Christian Wilhelm / Günter Ackermann - PSS"— Transcription de la présentation:

1 1 www.radix.ch

2 2 www.quint-essenz.ch D’un site Web … … à un outil de gestion de projet en ligne. Christian Wilhelm / Günter Ackermann - PSS wilhelm@radix.ch wilhelm@radix.ch 079 687 27 64

3 3 La promotion de la santé – un vrai défi Diverses exigences des partenaires Durabilité Effets prouvés « Evidence- based » Egalité des chances Besoins subjectifs Participation

4 4 Développer de la qualité – Gérer la complexité SystématisationRéflexion  Participation  Empowerment  Comportements et conditions Respecter les principes de la promotion de la santé focaliser garder la vue d‘ensemble

5 5 quint-essenz, un modèle pour développer la qualité Gestion de projet Processus qualité Promotion de la santé faire Réflexion vérifierPlanifier DQ

6 6 6 10 années d‘engagement www.quint-essenz.ch Outil online de gestion de projet Formation continue Séminaires d‘introduction Réseau de conseillers Plateforme „community“ Concept de la « pratique exemplaire » Modèle de cat. des rés. Plateforme romande

7 7 Echange d‘expériences quint-essenz community 7

8 8 L‘outil de gestion de projet en ligne ▐ Un outil intégré au lieu de plusieurs instruments isolés ▐ Une version complète plutôt que light ▐ Travailler et coopérer quelque soit le lieu ▐ Une utilisation simple, un endroit où gérer les formulaires de requête ▐ Des fonctions complémentaires (par ex. des éléments graphiques. Complémentaire au site Web !!! 

9 9 Panorama des outils principaux de quint-essenz Modèle de catégorisation des résultats Planificatio n globale Planificatio n détaillée Réalisation Clôture Tabelle de planification Tableau d’évaluation Tableau de pilotage Concept de projet Esquisse de projet Critères de qualité Schéma organisationnel Profil qualité : Forces/faiblesses Interroge plutôt: Structure & fonctionnement Cadre méthodologique: Concept Best Practice Promotion Santé Suisse Rendre visible la globalité pour faire des choix, fixer des priorités Eléments de positionnement de décision

10 10 Acteurs en PS & Concept cadre Best practice Valeurs, principes, éthique en PS / prévention Savoirs (scientifiques)  Contexte

11 11 Situation initiale Projets Activités Amélioration de la santé de la population

12 12 Guide pour la catégorisation des résultats Santé Individus Groupes, communautés et population Législations, administrations, organisations Infrastructures et prestations Activités de promotion de la santé Résultats directs de la promotion de la santé Effets sur les déterminants de la santé Bénéfice pour la santé de la population

13 13 Aperçu général de l‘outil de catégorisation des résultats D Santé Activités de promotion de la santé Résultats directs de la promotion de la santé Effets sur les déterminants de la santé B1 Offres en matière de promotion de la santé B2 Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions B3 Potentiel social et engagement favorables à la santé B4 Compétences individuelles favorables à la santé C1 Environnement physique favorable à la santé C2 Environnement social favorable à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé Bénéfice pour la santé de la population A1 Développement d’offres de promotion de la santé A2 Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations A3 Mobilisation sociale A4 Développement de compétences personnelles Effets sur des Individus Effets sur des groupes, communautés et la population Effets sur des législations, administrations, organisations et réseaux institutionnels Effets sur des infrastructures et prestations Niveaux de résultats

14 14 Qualifier l’impact des activités Santé Activités de promotion de la santé Résultats directs de la promotion de la santé Effets sur les déterminants de la santé Effets sur des Individus Effets sur des groupes, communautés et la population Effets sur des législations, administrations, organisations et réseaux institutionels Effets sur des infrastructures et prestations Développement d’offres de pro- motion de la santé Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations Mobilisation sociale Développement de compétences personnelles Bénéfice pour la santé de la population Niveaux de résultats QUOI ? Quel domaine d’impact, quels effets ? Ce qui détermine la santé? Quel aspect?

15 15 Les sous-catégories D Santé - Augmentation de l'espérance de vie en bonne santé - Amélioration de la qualité de vie - Diminution de la morbidité et de la mortalité (liée à des facteurs de risques) A1 Développement d’offres de promotion de la santé A2 Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations A3 Mobilisation sociale A4 Développement de compétences personnelles B2 Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions 1. Engagement ferme de décideurs et/ou de personnalités clés 2. Bases écrites contraignantes pour des actions significatives 3. Modifications organisationnelles fonctionnelles 4. Echanges et coopérations efficaces B3 Potentiel social et engagement favorable à la santé 1. Existence de groupes actifs chargés des questions de promotion de la santé 2. Collaboration de nouveaux acteurs 3. Diffusion des questions de promotion de la santé auprès de groupes de la population 4. Appropriation des questions de santé par des groupes dans la population B4 Compétences individuelles favorables à la santé 1. Connaissance des processus/des thèmes 2. Attitude positive par rapport au thème 3. Nouvelles aptitudes personnelles et/ou sociales 4. Renforcement de la confiance en soi C1 Environnement physique favorable à la santé 1. Réduction des influences physiques et chimiques nocives 2. Amélioration des ressources naturelles 3. Installations et produits favorables à la santé C2 Environnement social favorable à la santé 1. Soutien social/réseaux/intégration 2. Climat social 3. Accès aux ressources sociales générales C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé 1. Ressources personnelles favorables à la santé 2. Amélioration des comportements favorables à la santé Auteur(e)s: Cloetta, Bernhard; Spencer, Brenda; Ackermann, Günter; Broesskamp-Stone, Ursel; Ruckstuhl, Brigitte; Spörri-Fahrni, Adrian © Promotion Santé Suisse. Guide pour la catégorisation des résultats: www.promotionsante.ch B1 Offres en matière de promotion de la santé 1. Notoriété de l’offre 2. Accessibilité de l’offre et atteinte des groupes cibles 3. Utilisation de l’offre et satisfaction des utilisateurs 4. Pérennisation de l’offre 5. A mélioration des compétences prof. des multiplicateurs

16 16 Utilisation en groupe du modèle de catégorisation des résultats ▐ ce qui est insatisfaisant au départ ou à changer ▐ ce que l’on sait (évidence based) sur ce thème ▐ les publics cibles (mis en réserve à côté) ▐ ce qui existe, là où des gens sont actifs ▐ quelles ressources / compétences (acteurs / publics-cibles) ? ▐ quels objectifs / indicateurs / stratégies ? ▐ quelles méthodes d’évaluation ?

17 17 Réflexions systématiques sur la base des critères de qualité  Compréhension commune de la qualité  Réflexion, identification des forces et potentiels d‘amélioration  Priorisation, objectifs qualité, mesures

18 18 Profiter des outils méthodiques Est-ce que les outils sont trop compliqués ? La difficulté provient plutôt du défi inhérent à la promotion de la santé! „La gestion de la complexité ne se laisse pas réduire à une simple check-list“

19 19 Outil online de gestion de projet  Promotion d‘une utilisation systématique  Uniformisation des formulaires  Travail collaboratif  Documentation standardisée La maîtrise de la technique ne remplace pas la réflexion commune et ne garantit pas la qualité!

20 20 Au niveau des projets  Garder une ouverture d‘esprit Etablir une culture de développement de la qualité Au niveau de l‘institution Conclusions  Ménager des occasions régulières de réflexion en commun Mettre à disposition les ressources nécessaires à la réflexion  Gérer la complexité (modèles d‘impacts) Respecter la complexité et la dynamique  Utiliser les critères de qualité de manière systématique et appliquer les outils existants Exiger et systématiser l‘utilisation des critères et des outils  Exploiter les offres de soutien et l‘échange d‘expérience Faciliter le recours à ces offres  Etre prêt à apprendre des fautes Etablir une culture d‘apprentissage en commun  Célébrer les succès Apprécier le travail de bonne qualité

21 21 Conclusions Etablir une culture de qualité  Trouver un langage commun  Créer une compréhension partagée  Etablir la participation à et entre tous les niveaux  Intégrer la réflexion systématique et critique  Assumer la responsabilité pour la qualité – chacun-e à son niveau

22 22 Je vous remercie de votre attention Pour d’autres informations: www.radix.chwilhelm@radix.ch www.radix.chwilhelm@radix.ch RADIX Centre de compétences suisse en prévention et promotion de la santé Ruchonnet 57, 1003 Lausanne 021 329 01 57 Sur mandat de Promotion Santé Suisse

23 Les principes pour la planification de projet ▐ Une base pour l’auto-évaluation

24 Acteurs en PS & Concept cadre Best practice Valeurs, principes, éthique En PS / prévention Savoirs (scientifiques)  Contexte

25 Critère directeur chacune des 3 dimensions Best Practice (valeurs, savoirs, contextes) est soigneusement examinée et prise en compte dans les décisions stratégiques, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation d’activités de promotion de la santé et de prévention. Ce processus se déroule de manière systématique et avec les moyens auxiliaires adéquats à disposition. best practice Contexte Savoirs Valeurs

26 Outil de gestion de projet Panorama des outils principaux de quint-essenz Modèle de catégorisation des résultats Planificatio n globale Planificatio n détaillée Réalisation Clôture Tabelle de planification Tableau d’évaluation Rapport de projet / d’évaluation Tableau de pilotage Concept de projet Esquisse de projet Critères de qualité Schéma organisationnel Agenda de la planification Tableau du budget Cadre méthodologique: Concept Best Practice Promotion Santé Suisse

27 27 Vision et objectifs du projet Exemple de vision Amélioration de la santé des jeunes par la sensibilisation à leurs propres ressources.  Vision: générale, à plus long terme, objectif lointain et global  Objectif de projet: état souhaité au terme du projet

28 28 Un objectif, c‘est quoi ? Un objectif décrit un état souhaité Mise en réseau des personnes compétentes  Activité A l‘évaluation, l’activité a eu lieu ou non Les personnes compétentes sont mises en réseau  objectif Ici, on constate un nouvel état

29 29 Objectifs de performances et de résultats Objectifs de performance (output) ▐ 2 cours destinés aux jeunes sur le thèmes „ressources“ sont offerts et ont lieu Objectifs de résultats (outcome) ▐ Les jeunes connaissent leurs ressources et ont augmenté leur confiance en eux-mêmes, ce qui leur permet de réagir de manière adéquate dans des situations difficiles.

30 30 Formulation d’un objectif SMART ▐ Spécifique, concret, adapté au contexte, aux réalités de mon organisme et de mon public-cible ▐ Mesurable, vérifiable, je peux juger de son atteinte ▐ Attractif, motivant, formulation positive, en lien avec mes attentes, mes ambitions, les réalités à venir ▐ Réaliste et réalisable, ni trop, ni trop peu ambitieux selon les ressources disponibles ou mobilisables ▐ Terminé dans un délai déterminé et représentable

31 31 Opérationnalisation Objectifs de projets indicateurs Valeurs indicatives Réduction du stress Heures supplémentaires Sentiment de bien-être Réduction de 20% en 1 an 30% d‘améliorations exprimées

32 32 Tableau de planification quint-essenz ObjectifsC Indicateurs Niveau = valeur indicative EvStratégies Fait partie du contrat Nécessite une évaluation

33 33 Les bons indicateurs ▐ S ignificatifs, le indications font sens par rapport aux objectifs respectifs ▐ S imples, compréhensibles par chacun-e ▐ R entables, demandent un investissement raisonnable ▐ P onctuels, disponibles à des moments utiles ▐ P récis, échantillonnage et échelle fiables

34 34 L’évaluation c’est … Un outil de production de connaissances ▐P▐Pour le porteur de projet ▐P▐Pour le programme qui finance ▐P▐Pour le public spécifique/au sens large ▐S▐Sur la pertinence de processus Un outil d’aide à la décision ▐A▐Arrêt/prolongation/ajustement d’un projet Un outil de contrôle ▐D▐De la pertinence de l’usage de fonds ▐D▐De la pertinence d’un projet par rapport à son environnement ▐E▐Etc.

35 35 Les indic’(acteurs) me renseignent Sur la mise en œuvre (construction/ancrage du projet) ▐ Les ressources et compétences, partenariats, experts associés, groupes de travail, soutien de la hiérarchie et implication des acteurs, etc. Sur les réalisations (stratégies, projets du programme, actions) ▐ Nombre d’ateliers de classe réalisés, nombre de participants aux activités, utilisation d’une offre, etc. Sur l’impact ▐ Changements de comportements, connaissances acquises, impacts observés et pas toujours prévus

36 36 Tabelle d‘évaluation quint-essenz Objectifs questionnements IndicateursNiveauI/E Méthode d‘évaluation PériodeResponsabilité I : évaluation interne, autoévaluation E: évaluation externe

37 37 Les instruments de base Planification générale Planification détailée Phase de réalisation Phase de conclusion Le problème et ses causes L‘opérationalisation des objectifs Stratégies La vision et les objectifs Les questions d‘évaluation Les méthodes d‘évaluation Modèle de catégorisation des résultats Tableau de planification Tableau d‘évaluation Récolte des données Réponses aux questions Améliorati ons Apprentissag e Analys e Tableau de pilotage Adaptation du programme

38 Des objectifs pour des résultats: un déroulement  État des lieux / diagnostic (mod. cat. résultats)  Priorités selon les valeurs, les connaissances et le contexte (best practice)  Formuler des visions  Planifier des stratégies  mesures et formuler des objectifs opérationnels d’impact / de réalisation (output) & des indicateurs = concept d’évaluation: quand/comment j’évalue selon les étapes = séances de pointage, bilan forces/faiblesses (profil de qualité ou SEPO), activités non prévues évolution des objectifs, stratégies, mesures  Évaluation, réorientation, nouveaux projets/ état des lieux SMART?

39 Atelier Partons d’un projet et pratiquons un questionnement par interview (2 à 2) Pour renforcer la qualité de la planification: ▐ Clarifier la (les) visions ▐ Les objectifs ▐ Les indicateurs ▐ Vers une stratégie

40

41 Vision le critère qualité / la question ▐ Quel changement à long terme? ▐ Où est-ce que ça doit changer ? (setting) ▐ Avec qui ? (mise en réseau) ▐ Auprès de qui ? (public cible)

42 Objectif SMART le critère qualité / la question  Quel changement à la fin du projet ?  Quel changement en réponse au besoin identifié? (justification)  Auprès de qui ? (public cible)

43 indicateur la définition / la question ▐ A quoi est-ce que je verrai le changement? (indicateur) ▐ Comment je le vérifie? ( évaluation) Glossaire de www.quint-essenz.ch Indicateur: Un indicateur sert d'étalon pour la récolte d'information et la mesure/l'évaluation de faits (la plupart du temps complexes) qui ne peuvent pas être mesurés/estimés directement. Un indicateur est une grandeur ou un fait mesurable empiriquement, observable et/ou analysable.

44

45

46

47 47 Les assistants sociaux sont distants A1 Entwicklung gesundheitsfördernder Angebote A2 Interessenvertretung Zusammenarbeit Organisationen A3 Soziale Mobilisierung A4 Entwicklung persönlicher Kompetenzen D Santé A1 Développement d’offres de promotion de la santé A2 Représentation d'intérêts, collaboration entre organisations A3 Mobilisation sociale A4 Développement de compétences personnelles B2 Stratégies de promotion de la santé dans la politique et les institutions B3 Potentiel social et engagement favorable à la santé B4 Compétences individuelles favorables à la santé C1 Environnement physique favorable à la santé C2 Environnement social favorable à la santé C3 Ressources personnelles et types de comportement favorables à la santé B1 Offres en matière de promotion de la santé Objectif 1 Moyen d‘évaluation Vision 1 Mesure 2 Indications pour l‘utilisation : - Les cases se laissent déplacer, modifier et copier selon vos besoin - On peut poser des flèches avec la barre d‘outils „dessin“. Violence domestique pauvreté éducation Gestion de conflit Syndrome de Kleinfelter Logement exigu Le statut de requérant nie l’autorité parentale Isolement social Problème de langue B1.1  Vision I: Généraliser l‘utilisation des médiateurs culturels Les activités sont organisées par la direction sur le temps de travail Offre de formations communes AS- médiateurs Organiser 3 séances d‘info dans le colloque des AS B2.4 Apprendre à travailler ensemble 50 % des AS sont sensibles aux difficultés des migrants (outcome/impact) Voient le recours au médiateurs comme une aide/allégement (outcome/impact) 80% de participation/100% d‘information (idem) Utilisation des médiateurs Indicateur Questionnaire d‘évaluation Ressource valorisée dans l‘analyse de situations Les séances ont eu lieu jusqu‘en mars 2008 (ouput/résultat) Décision de la direction et désignation du responsable en octobre 07 (output/résultat)

48 48

49 49 Le modèle de catégorisation des résultats 3 types d‘utilisation Utilisation Où décèle-t-on un problème de santé spécifique? Dans quelles catégories peut-on ranger les facteurs qui ont conduit au problème et comment ceux-ci sont-ils reliés entre eux? Analyse de la situation Comment, dans une situation donnée, peut-on maintenir la santé de la population ou réduire le problème ? Dans quelles catégories faudrait-il fixer des objectifs et comment ceux-ci sont-ils reliés entre eux? Planification de l´intervention Qu’est-ce qui a contribué comment à maintenir la santé ou à réduire le problème de santé? Dans quelles catégories peut-on relever des résultats et comment ceux-ci sont-ils reliés entre eux? Evaluation


Télécharger ppt "1 2 D’un site Web … … à un outil de gestion de projet en ligne. Christian Wilhelm / Günter Ackermann - PSS"

Présentations similaires


Annonces Google