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Les communications électroniques avec les patients : Nouveaux défis d’encadrement professionnel Yves Robert, M.D. M.Sc. Secrétaire Colloque Bleu 2016 15.

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1 Les communications électroniques avec les patients : Nouveaux défis d’encadrement professionnel Yves Robert, M.D. M.Sc. Secrétaire Colloque Bleu 2016 15 avril 2016

2 Déclaration de conflits d’intérêts : Aucun

3 Objectifs Identifier les règles générales d’utilisation des TIC; Approfondir les enjeux soulevés par l’utilisation des TIC; Identifier la responsabilité des professionnels de la santé lors de communications électroniques avec les patients; Reconnaître quel média est approprié en fonction du mode de communication et de la nature de l’information communiquée au patient;

4 Plan 1-La télémédecine : de 2000 à 2016 2-Le Web et les TIC 3-Quelques problèmes 4-Quelques principes 5-En résumé : responsabilisation et prudence 6-Perspectives 7- Quelques exemples en santé-voyage

5 La télémédecine 2000 : un énoncé de position restreint  Contexte technologique contraignant  Consultation de médecin à professionnel  Juridiction territoriale limitée

6 La télémédecine 2000-2016 : plusieurs changements  Définition du lieu où l’acte est posé  Éclosion des plateformes Web : Facebook, Twitter  Allègement du support technologique : Skype, etc…  Démocratisation de l’accès  Abolition des intermédiaires entre le médecin et le patient

7 Le Web et les TIC Le Web  Espace public ET commercial  Sa force et sa faiblesse : ne pas être réglementé...  Donne accès au meilleur et au pire…

8 Le Web et les TIC Les TIC  Technologies permettant une communication à distance en temps réel ou différé  Quelques concepts : o Téléconsultation o Téléexpertise o Télésurveillance o Téléassistance

9 Quelques problèmes  Où est posé l’acte professionnel?  Que doit contenir le consentement aux soins?  Comment assurer la qualité de l’acte?  Quels sont les recours du patient en cas de problème?  Quels sont les pouvoirs d’un ordre professionnel du Québec pour un acte posé hors Québec?

10 Quelques principes  Lieu où est posé l’acte : là où est le patient…  Implique une forme d’inscription au Collège où réside le patient  C’est ce que nous regardons présentement  Au Québec dans le réseau : là où se trouve le professionnel…

11 Quelques principes Téléconsultation  Confirmer l’identité du médecin et du patient  Le consentement aux soins o Limites de la téléconsultation o Possibles bris de confidentialité o Conservation de renseignements  Recours du patient  Inscrire toujours des notes au dossier du patient

12 Quelques principes Téléexpertise, télésurveillance et téléassistance  Mêmes principes avec adaptation appropriées

13 Quelques principes TIC :  Toujours distinguer vie personnelle et vie professionnelle  Faire preuve de jugement sur l’information à transmettre et le véhicule pour la transmettre  Balancer les avantages et les inconvénients  Convenir avec le patient d’un mode de communication et de règles au préalable  Partage des responsabilités claires entre patient et médecin  Se méfier des réseaux grands publics

14 Quelques principes  Attention aux photos !  Réseaux sociaux : o ne pas être amis avec ses patients… o ne pas donner de consultations neutres…  La technologie ne doit pas exclure la bonne tenue de dossiers

15 En résumé…  Responsabilisation  Prudence

16 Perspectives  Réseaux sécurisés?  L’électronique ne remplacera pas la consultation en personne  La tentation commerciale…  La résistance à la médecine de consommation rapide « fast food »  Tout ce qui est sur le Web n’a pas la même qualité…  Les technologies peuvent faciliter et nuire à la qualité

17 Quelques exemples en santé voyage Histoire # 1 : Je suis médecin néo-zélandais. Un de mes patients va faire du tourisme au Québec. Il communique régulièrement avec moi pour des questions. Dois-je être inscrit au CMQ pour lui donner ces conseils lorsqu’il sera au Québec ?

18 Quelques exemples en santé-voyage Histoire # 2 : J’offre des services préventifs en santé des voyageurs au Québec et je veux offrir un service en ligne à travers le monde à tout voyageur, que dois-je faire ?

19 Quelques exemples en santé-voyage Histoire # 3 : Une firme internationale située hors-Québec a développé un site pour faire de la consultation en santé-voyage aux citoyens québécois, quels conseils devrait-on donner à cette firme et à leurs consultants ainsi qu’aux québécois qui la consulte ?

20 Quelques exemples en santé-voyage Histoire # 4: Un voyageur malade à l’étranger : Consultation par internet ou IAMAT ?

21 Questions ou réactions?


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