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© Tous droits réservés - Version 2010 1/21ECASC – FDF 3 GUIDAGEA.B.E.

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2 © Tous droits réservés - Version 2010 1/21ECASC – FDF 3 GUIDAGEA.B.E

3 © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 32/21 LES MOYENS AERIENS  Liaisons Radio  Guidage  Largages

4 © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 33/21 LES MOYENS AERIENS Cos «Villeneuve» de Tracker 11 «Bonjour» Tracker 11 de COS «Villeneuve bonjour, on passe Air/Sol … » Sur la Fréquence Départementale ou la R.I.S Sur la Fréquence Départementale ou la R.I.S

5 © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 34/21 LES FREQUENCES RADIO En urgence : Prendre une Air /Sol. En informer le CODIS dès que possible En urgence : Prendre une Air /Sol. En informer le CODIS dès que possible C’est la fréquence radio de liaison réservée au contact entre l’avion et le COS Il y a 3 fréquences A/S A/S 1 : 18 A/S 1 : 18 A/S 2 : 23 A/S 2 : 23 A/S 3 : 35 A/S 3 : 35

6 © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 35/21 POSITION DU FEU Tracker de COS position du feu: GD40 L1.5 Je n’ai pas les coordonnées DFCI sur mes cartes !! Le feu est à : Trifoullis Et par rapport à Mérindol ?

7 © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 36/21 POSITION DU FEU Le feu est dans le 150° de Carcassonne pour 25 km pour 25 km Un Azimut: 150° de Carcassonne Une Distance : 25 km Tracker 11 et 15 sur zone dans 4 mn avions chargés au retardant Un point identifiable La distance pour le temps pour le temps de vol

8 © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 37/21 LES DANGERS ! !

9 © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 38/21 Je demande un compte rendu et l’avis du pilote. Je prend en compte son idée de manœuvre. Je viens d’arriver sur les lieux. Je n’ai pas encore la vue complète du chantier MISSION

10 © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 39/21 LA POSITION DU COS Je me situe toujours par rapport à l’axe de progression Je suis : - sur le flanc gauche - sur le flanc droit - À l’avant du feu...

11 © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 310/21 Ambiance de l’intervention Ambiance de l’intervention Moyens engagés : Moyens engagés : nombre et position des GI au contactnombre et position des GI au contact Nature de la végétation Nature de la végétation Points sensibles : Points sensibles : habitations, camping, usine.... habitations, camping, usine.... Que vais je dire? SITUATION GENERALE

12 © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 311/21 MISSION De mon idée de manœuvre, découle un objectif..... - Flanc Droit - Flanc Droit - Avant Droit - Avant Droit - Flanc Gauche - Flanc Gauche - Avant Gauche - Avant Gauche - Tête - Origine du Feu - Devant un Point sensible - Lisière Nord, Sud... Attention à l’emploi des points cardinaux!!

13 © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 312/21 Pour autoriser le largage : –s’assurer: que le personnel est prévenu ! ! ! –qu’il est en sécurité (attendre la confirmation) « Personnel en sécurité « Personnel en sécurité Autorisation de largage » Autorisation de largage » Après l’autorisation : plus de communication radio AUTORISATION DE LARGAGE

14 © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 313/21 Pour sécurité Pour mauvais objectif Ne larguez Pas... Ne larguez Pas. Une fois terminé, donnez la raison de l’arrêt du largage INTERRUPTION DE LARGAGE

15 © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 314/21 Même objectif. Plus long de... Plus court de.... CORRECTION AU LARGAGE

16 © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 315/21 Leur délai de retour sur zone? Leur autonomie sur zone? Point de situation Le besoin d’un renfort ABE éventuel? Les largages sont terminés ? RENSEIGNEMENTS A DEMANDER AUX A.B.E

17 © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 316/21 Pour le retour des ABE : convenir d’une fréquence de contact Jusqu’au départ des ABE: Veiller la fréquence A/S IL NE FAUT PAS SE MELANGER LES PINCEAUX SINON !!!

18 © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 317/21 EEEEn cas d’encerclement par les flammes : Demander au COS un largage de sécurité. Il sera effectué en priorité à une altitude entraînant moins de danger pour le personnel (fragmentation de la charge) LES LARGAGES DE SECURITE

19 © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 318/21 Visuel sur l’avion Se dirige à droite  vire à droite Se dirige à gauche  vire à gauche Avion arrive de face  Stabilise Verticale: Top vertical (décompte 3.2.1.TOP!) Top vertical (décompte 3.2.1.TOP!) travers droit ou gauche. Garder au maximum le visuel sur les ABE GUIDAGE

20 © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 319/21 Phénomène de BLAST La vitesse alliée à la masse de produit largué provoque des projections de branches, cailloux et objets divers mais aussi des déséquilibres pouvant entraîner la chute. LES DANGERS DES LARGAGES

21 © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 320/21 CONCLUSION

22 © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 321/21FIN En application de la loi du 11 mars 1957 et du code de la propriété intellectuelle du 1 er juillet 1992, toute reproduction partielle ou totale à usage collectif de la présente publication est strictement interdite sans autorisation expresse de : © ENTENTE / ECASC Centre Francis Arrighi Domaine de Valabre 13120 GARDANNE Téléphone 04 42 60 88 00 Reproduction interdite par quelque procédé que ce soit (impression, photographie, photocopie, scanner, etc.). Imprimé au service reprographie de l’Entente


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