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LE VOL PLANE. 1 - DEFINITION 2 - RAPPEL DES FORCES EN VOL MOTEUR 3 - DECOMPOSITION DES FORCES EN VOL PLANE Exemple de la bille Application à lUlm 4 -

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1 LE VOL PLANE

2 1 - DEFINITION 2 - RAPPEL DES FORCES EN VOL MOTEUR 3 - DECOMPOSITION DES FORCES EN VOL PLANE Exemple de la bille Application à lUlm 4 - LES ACTIONS DU PILOTE Finesse Finesse air Finesse sol Prise de pente Prise de vitesse 5 - CONCLUSION SECURITE Sécurité passive Entretien machine Prévol Actions vitales Sécurité active Cône de vol local Cheminement de sécurité III – LE VOL PLANE

3 Vol sans moteur 1 – DEFINITION Planer implique une trajectoire descendante par rapport à la masse dair dans laquelle on se trouve.

4 2 – RAPPEL DES FORCES EN VOL MOTEUR A vitesse stabilisée en palier : Rz = mg et T = Rx

5 mgx mgz mg 3 – DECOMPOSITION DES FORCES EN VOL PLANE ( exemple de la bille) mg

6 3 – DECOMPOSITION DES FORCES EN VOL PLANE (suite 1) Application à lULM : En vol plané, ce nest plus la portance Rz qui équilibre le poids mg mais la résultante aérodynamique Ra.

7 4 – LES ACTIONS DU PILOTE Gestion dune nouvelle forme de traction ( vers le bas) Première action assiette à piquer vitesse compatible Finesse Air Finesse : taux de chute minimum rester le plus longtemps possible en vol Analyser : - Choix du terrain - Force et direction du vent - Détection de la panne Conditions de vol à une hauteur suffisante rapport vitesse horizontale par vitesse verticale (renseigné par anémomètre et variomètre) Ex. : Vitesse horizontale = 70 km/h Finesse air de 10 Taux de chute = 2 m/s (400ft/mn) Donc 1000m de haut. = m avant de se poser ( 3000 ft )

8 4 – LES ACTIONS DU PILOTE (suite 1) Finesse Sol Finesse sol maximale ou finesse max Couvrir la plus grande distance possible Le rapport distance parcourue sur hauteur perdue donne un angle de Plané Gérer sa vitesse suivant les capacités de la machine ou du but recherché

9 Si le pilote augmente lassiette à piqué, la pente de descente augmente A chaque vitesse de vol plané, correspond un angle de plané donc une FINESSE Si le pilote diminue lassiette à piqué, la pente de descente diminue.

10 4 – LES ACTIONS DU PILOTE (suite 2) En local du terrain choisi déterminer une pente dapproche Attention aux ascendances et descendances Prise de pente : Retenir : Ascendance : lAngle de Plané diminue Descendance :lAngle de plané augmente Il est toujours nécessaire de bien visualiser langle de planer (fonction de la vitesse).

11 4 – LES ACTIONS DU PILOTE (suite 3) Ascendance : Angle plané < Taux de chute < Descendance : Angle plané > Taux de chute >

12 4 – LES ACTIONS DU PILOTE (suite 4) Attention : garder de la vitesse en finale, (remise de gaz impossible !) Prise de vitesse : Retenir : conserver une vitesse dapproche compatible en finale pour faire face éventuellement à : - un fort gradient - de fortes turbulences - un vent traversier - une mauvaise estimation

13 5 – CONCLUSIONS SECURITE Entretien de la machine Sécurité Passive : Prévol sérieuse (elle fait partie du vol ) Actions vitales: pleine possession des moyens de la machine (ex. : Carburant)

14 5 – CONCLUSIONS SECURITE (suite 1) Cône de vol local sans vent Sécurité Active : X

15 5 – CONCLUSIONS SECURITE (suite 1) Cône de vol local avec vent Sécurité Active : TROP COURT

16 5 – CONCLUSIONS SECURITE (suite 2) Cheminement de sécurité Sécurité Active :

17 VOL BASSE HAUTEUR=DANGER PRISE DE HAUTEUR=SECURITE


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