La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES ARCHIPELS EGEENS : LES GRECS DANS LES CYCLADES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES ARCHIPELS EGEENS : LES GRECS DANS LES CYCLADES."— Transcription de la présentation:

1 LES ARCHIPELS EGEENS : LES GRECS DANS LES CYCLADES

2 Repère bibliographique BRUN, Patrice, Les archipels égéens dans l'Antiquité grecque, 1996

3

4 RICHESSE ET PAUVRETE : LE PARADOXE DE L'INSULARITE (P. Brun) LE THEME DE LA PETITESSE DES CITES- ETATS INSULAIRES 1MYKONOS : "Modeste Mykonos" (Ovide, Métamorphoses, VIII, 463) 2"voisin myconien", expression ancienne désignant un individu mesquin, faisant preuve de bassesse (de petitesse...) selon le lexicographe byzantin Suidas au Xe siècle de notre ère. 3"Les Myconiens, parce qu'ils étaient pauvres et habitaient une île mésérable, étaient décriés pour leur collante âpreté au gain". (Athénée de Naucratis, IIe s. apr; J.-., Banquet des Sophistes, I, 7)

5 LE THEME DE LA PAUVRETE 4Isocrate, IV, 132 : "Les insulaires méritent notre pitié quand nous les voyons contraints par l'insuffisance de leur territoire de cultiver des montagnes, alors que les continentaux, parce que leur terre est inépuisable, en laissent inculte la majeure partie et, de celles qu'ils cultivent, retirent une telle richesse." 5SKYROS : "Skyros doit son nom à l'aspect rude (sklèron) de l'île et aux pierres (skurôdès) qui la recouvrent" (Eustathe de Byzance, Commentaire à Denys le Périégète, 525)

6 LA RICHESSE 6 Diodore de Sicile, Biblothèque historique, V, 82 (a vécu entre 90 et 20 av. J.-C.) évoque les îles de l'est de l'Egée : "Ces îles, bien exposées aux vents, garantissant à leurs habitants un air sain. Abondantes en toutes récoltes et opulentes, ont les appela îles fortunées (makariai) (...) Ces îles furent bien plus riches que les îles voisines dans el passé comme elles le sont aujourd'hui encore. En effet, en raison de la fertilité du sol, de leur belle situation et de la bonté du climat, on les dénomma et elles sont véritablement les îles fortunées." 7PAROS : "la plus riche et la plus importante des Cyclades". (Ephore, Fragment 63). Hérodote évoque l'échec du siège de Paros par l'Athénien Miltiade en 489, pour en tirer du butin 8NAXOS : "la plus puissante des Cyclades, surnommée pour cela la petite Sicile". (Agathémère)

7 Terrasses de polyculture modernes à Naxos

8 Naxos

9 Le sphinx des Naxiens à Delphes symbole de la richesse de l’île Œuvre datée de 570- 560 Statuede marbre de Naxos de 2,22 m de haut placée au sommée d’une colonne ionienne à 44 cannelures de 10 m. Placée à Delphes au pied du temple d’Apollon

10 La vénus de Milo au Louvre « Un chef d’œuvre du hasard » (André Malraux) Statue d’une Aphrodite, datant des années 130-100 av. J-C. découverte à Mélos/Milo en 1820 (original en bronze attribué à Praxitèle) Acquise par le marquis de Rivière, ambassadeur de France à Istanbul et offerte à Louis XVIII en 1821 2 blocs de marbre de Paros, assortis de bijoux en métal

11 L'AGRICULTURE INSULAIRE 9Hérodote, Enquêtes, IV, 150-158 (sur la fondation de Cyrène par Théra, l'actuelle Santorin, vers 630 av. J.-C.) "Grinnos, fils d’Aisanios, qui descendait du susdit Théras et était roi de l’île de Théra, se rendit à Delphes, amenant de sa ville une hécatombe ; des citoyens l’accompagnaient, entre autres Battos, fils de Polymnestos, de la race d’Euphémos l’un des Myniens. Comme Grinos, roi des Théréens, consultait l’oracle sur de tout autres sujets, la Pythie lui répondit de fonder une ville en Libye. Il répliqua : « Moi, ô Seigneur, je suis déjà âgé et bien lourd pour me mettre en route ; donne donc, toi, cet ordre à quelqu’un des plus jeunes que voici. » Et, disant ces mots, il désignait Battos. Pour l’heure, ce fut tout ; après quoi, retournés chez eux, ils ne tenaient aucun compte de l’oracle, ne sachant où sur terre se trouvait la Libye et n’osant faire partir une colonie pour une destination incertaine. Mais, pendant sept ans par la suite, il ne plut pas à Théra, et, pendant ce temps, tous les arbres qu’ils avaient dans l’île, à l’exception d’un seul, séchèrent."

12 DELOS, ILE SACREE Philippe BRUNEAU, Délos, île sacrée et ville cosmopolite, 1996

13 Les espaces urbains de Délos

14 Le plan urbain de Délos antique

15 Un espace religieux dédié à Apollon, maître de son île La terrasse des lions La voie sacrée

16 Les étrangers à Délos Le temple d’IsisL’agora des Italiens


Télécharger ppt "LES ARCHIPELS EGEENS : LES GRECS DANS LES CYCLADES."

Présentations similaires


Annonces Google