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Communication et politique. POURQUOI LA COMMUNICATION EST INDISPENSABLE À LA POLITIQUE.

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1 Communication et politique

2 POURQUOI LA COMMUNICATION EST INDISPENSABLE À LA POLITIQUE

3 1. Pas de politique possible sans communication en démocratie. 2. Aujourd’hui, il y a disparition des grandes idéologies. La communication crée la différence. 3. Baisse du militantisme  séduction 4. Pas de médiatisation = pas d’existence 5. Complexité croissante des enjeux 6. Contrer la radicalisation des votes

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5 Marine Le Pen rencontre Ron Prosor, l’ambassadeur israëlien aux Nations-Unies à New York, le 3 novembre 2011. photo afp.

6 LA COMMUNICATION POLITIQUE, C’EST QUOI?

7 La politique= tout ce qui concerne la vie de la « cité » ou la vie en société. La politique= tout ce qui concerne la vie de la « cité » ou la vie en société. Plus spécifiquement, cela concerne le fonctionnement de la cité c’est-à-dire, le gouvernement de l’état (prise de décisions) Plus spécifiquement, cela concerne le fonctionnement de la cité c’est-à-dire, le gouvernement de l’état (prise de décisions)

8 La communication politique serait donc l’ensemble des échanges qui concernent le gouvernement de l’état et qui assurent le bon fonctionnement de la vie en société.

9 Plus spécifiquement… La communication politique est le processus par lequel des acteurs sociaux expriment et confrontent symboliquement (par des signaux intentionnels et conventionnels) des opinions politiques opposées dans l’espace public. La communication politique est le processus par lequel des acteurs sociaux expriment et confrontent symboliquement (par des signaux intentionnels et conventionnels) des opinions politiques opposées dans l’espace public. (Eric Dacheux, Comprendre le débat sur la constitution de l’UE, Paris, Publi book, 2005) (Eric Dacheux, Comprendre le débat sur la constitution de l’UE, Paris, Publi book, 2005) C’est l’espace où s’échangent les discours contradictoires des 3 acteurs qui ont la légitimité à s’exprimer publiquement sur la politique à savoir: les hommes politiques, les journalistes et l’opinion publique. (Dominique Wolton, Penser la communication, Flammarion, Paris, 1997) C’est l’espace où s’échangent les discours contradictoires des 3 acteurs qui ont la légitimité à s’exprimer publiquement sur la politique à savoir: les hommes politiques, les journalistes et l’opinion publique. (Dominique Wolton, Penser la communication, Flammarion, Paris, 1997)

10 LE TRIANGLE DE LA COMMUNICATION POLITIQUE (WOLTON, 1997)

11 Hommes politiques Opinion publique Médias

12 Contenus de la communication politique La communication politique concerne : - ce qui relève de la pratique élective (peut-être la partie la plus visible de la communication politique) ; - ce qui relève de la pratique élective (peut-être la partie la plus visible de la communication politique) ; - ce qui vise à informer les citoyens sur les décisions qui les concernent et qui sont prises par les élus - ce qui vise à informer les citoyens sur les décisions qui les concernent et qui sont prises par les élus - les communications qui émanent des groupements citoyens ou de l’opinion publique pour interpeller les gouvernants (ea via sondages) - les communications qui émanent des groupements citoyens ou de l’opinion publique pour interpeller les gouvernants (ea via sondages) - la communication via les médias - la communication via les médias

13 Ce qui a changé… L’influence considérable des médias: L’influence considérable des médias: déterminent ce qui est important ou pas; déterminent ce qui est important ou pas; sont parfois « prescripteurs » de l’agenda politique (ex: l’affaire Jo Van Hoslbeek); sont parfois « prescripteurs » de l’agenda politique (ex: l’affaire Jo Van Hoslbeek); dramatisation liée au discours médiatique; dramatisation liée au discours médiatique; l’ image devient déterminante (homme politique devient un communicateur); l’ image devient déterminante (homme politique devient un communicateur); Scoop et rapidité nuit au discours politique complexe Scoop et rapidité nuit au discours politique complexe

14 L’évolution de la communication politique Longtemps fondée sur la force de conviction par la parole (rhétorique) Longtemps fondée sur la force de conviction par la parole (rhétorique) Premier sourire en politique dans une campagne politique en France = 1960 Glissement vers des formes d’adhésion nouvelles (signature de pétitions sur internet- Facebook et twitter) Premier sourire en politique dans une campagne politique en France = 1960 Glissement vers des formes d’adhésion nouvelles (signature de pétitions sur internet- Facebook et twitter)

15 http://www.lepolitique.com/actu/affiches/histoire.htm http://www.lepolitique.com/actu/affiches/histoire.htm

16 http://www.lepolitique.com/actu/affiches/histoire.htm

17 Affichette pour la campagne de Jean Lecanuet en 1965. Concurrent surprise du général De Gaulle, Jean Lecanuet fait une campagne "à l'américaine" : il est le premier candidat à sourire de toutes ses dents (il y gagne le surnom de "dents blanches") sur des affiches qui font penser à Kennedy.

18 Affiche pour la campagne présidentielle de Valéry Giscard d'Estaing en 1974. C'est le premier candidat à poser avec un membre de sa famille. L'image du père signifie l'autorité. Mais un père moderne qui préfère la veste de tweed clair au costume sombre.

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22 Pourquoi communiquer en politique? (objectifs de communication) Pour créer de la notoriété, se faire connaître Pour créer de la notoriété, se faire connaître Pour créer de la différence Pour créer de la différence Pour accélérer une politique de changement ou de rajeunissement Pour accélérer une politique de changement ou de rajeunissement

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25 Pour mobiliser sur ses objectifs ou sur une action précise (ex: manifestation ) Pour mobiliser sur ses objectifs ou sur une action précise (ex: manifestation ) Pour convaincre et séduire Pour convaincre et séduire Pour gérer des crises Pour gérer des crises Pour assurer la démocratie (et « faire entendre »…) Pour assurer la démocratie (et « faire entendre »…) Pour former à la citoyenneté Pour former à la citoyenneté

26 Quelles sont les cibles de la communication politique? Les militants Les militants Le grand public, c’est-à-dire l’opinion publique (= les électeurs) Le grand public, c’est-à-dire l’opinion publique (= les électeurs) Les journalistes et les médias Les journalistes et les médias Les adversaires Les adversaires

27 Les outils de la communication politique 1) Les outils classiques - unidirectionnels - unidirectionnels - interactifs - interactifs 2) Les outils audiovisuels 3) Le marketing direct et le NTIC

28 Les outils classiques unidirectionnels: Les outils classiques unidirectionnels: journaux électoraux, plaquettes, programmes … journaux électoraux, plaquettes, programmes … l’affichage l’affichage les objets promotionnels les objets promotionnels les relations avec la presse les relations avec la presse les livres les livres

29 Les outils classiques interactifs Les outils classiques interactifs = toutes les occasions au cours desquelles un homme politique rencontre son électorat. = toutes les occasions au cours desquelles un homme politique rencontre son électorat. meetings, congrès, marchés, meetings, congrès, marchés, permanences sociales permanences sociales

30 2) Les outils audiovisuels - débats TV - débats TV - spots électoraux - spots électoraux - communications gouvernementales - communications gouvernementales - participation à des émissions de TV ou - participation à des émissions de TV ou radio (émissions de société) radio (émissions de société) - envoi de cassettes vidéos par la Poste. - envoi de cassettes vidéos par la Poste.

31 3) Marketing direct et NTIC - envois adressés - envois adressés - Internet (blogs des hommes politiques- - Internet (blogs des hommes politiques- boîtes aux lettres électroniques et de plus en plus, l’utilisation des médias sociaux…) boîtes aux lettres électroniques et de plus en plus, l’utilisation des médias sociaux…)

32 NTIC Blogs, forums, SMS, TV sur internet, réseaux sociaux …= nouvel arsenal des « spins doctors ». Blogs, forums, SMS, TV sur internet, réseaux sociaux …= nouvel arsenal des « spins doctors ». Conjuguent: modernité Conjuguent: modernité transparence transparence rapidité rapidité proximité proximité

33 Avantages spécifiques Certains pensent que médias traditionnels tendent à confirmer des opinions ancrées. Certains pensent que médias traditionnels tendent à confirmer des opinions ancrées. Peser sur les indécis ou électeurs flottants est possible via des outils tels que blogs, forums ou réseaux où l’information est relayée par des « guides d’opinion » jugés mieux informés et plus crédibles. Peser sur les indécis ou électeurs flottants est possible via des outils tels que blogs, forums ou réseaux où l’information est relayée par des « guides d’opinion » jugés mieux informés et plus crédibles.

34 Exemples Ségolène Royal, candidate PS a mené campagne autour du thème de la « démocratie participative » avec un vecteur principal= la consultation en ligne via forums participatifs (consultation populaire) Ségolène Royal, candidate PS a mené campagne autour du thème de la « démocratie participative » avec un vecteur principal= la consultation en ligne via forums participatifs (consultation populaire) Véritable stratégie car organisation des militants: Véritable stratégie car organisation des militants:

35 - Présence sur forums des adversaires pour préparer contre arguments; - Prise en charge des réponses sur les forums.

36 Nicolas Sarkozy a misé sur la vidéo en ouvrant un site exclusivement alimenté par des vidéos, des témoignages de soutien, des interviews … Nicolas Sarkozy a misé sur la vidéo en ouvrant un site exclusivement alimenté par des vidéos, des témoignages de soutien, des interviews … Barak Obama a utilisé internet comme outil de recrutement de militants. Barak Obama a utilisé internet comme outil de recrutement de militants. Recruté 13 millions de personnes, motivées durant la campagne via SMS et courriel, msgs exclusifs (infos 1 ère main) Recruté 13 millions de personnes, motivées durant la campagne via SMS et courriel, msgs exclusifs (infos 1 ère main)

37 D’autres candidats, comme Alain Jupé et D. Strauss Kahn ont été les premiers a disposer de leur blog. D’autres candidats, comme Alain Jupé et D. Strauss Kahn ont été les premiers a disposer de leur blog. Aujourd’hui, usage intensif de Twitter comme outil de communication (cfr: Yves Leterme et Fadila Laanan) Aujourd’hui, usage intensif de Twitter comme outil de communication (cfr: Yves Leterme et Fadila Laanan)

38 Avantages spécifiques de Twitter= Avantages spécifiques de Twitter= - Instantané - Permet de tenir au courant ses « contacts » (proximité) - Ne pas passer par les journalistes.

39 Outils gadget? Selon D.Wolton (1), en politique, il faut convaincre et argumenter. Cfr Obama: le net est venu galvaniser les troupes déjà acquises parce désir de changement après Bush. Selon D.Wolton (1), en politique, il faut convaincre et argumenter. Cfr Obama: le net est venu galvaniser les troupes déjà acquises parce désir de changement après Bush. Limites de l’outil: mise en ligne sur le site Maison Blanche des textes de lois à signer par le Président pdt 5 jours « pour avis du peuple ». Mais comment faire fonctionner cette forme de démocratie directe??? http://www2.cnrs.fr/journal/4296.htmcfr Limites de l’outil: mise en ligne sur le site Maison Blanche des textes de lois à signer par le Président pdt 5 jours « pour avis du peuple ». Mais comment faire fonctionner cette forme de démocratie directe??? http://www2.cnrs.fr/journal/4296.htmcfr

40 Twitter pas toujours sans risques (cfr Fadila Laanan ou Yves Leterme…) Twitter pas toujours sans risques (cfr Fadila Laanan ou Yves Leterme…)

41 QUELQUES UNES DES DÉRIVES DE CETTE COMMUNICATION

42 1/ Les hommes politiques doivent s’occuper de choses qui ne sont pas la politique. 2/ confusion marketing politique et communication politique 2/ confusion marketing politique et communication politique 3/ La forme au détriment du fonds 3/ La forme au détriment du fonds

43 1/ les hommes politiques ou « communicateurs » ? Obligation de maîtriser des compétences communicationnelles. Obligation de maîtriser des compétences communicationnelles. leurs paroles mais aussi leurs gestes sont décryptés. leurs paroles mais aussi leurs gestes sont décryptés. Ils participent à des émissions de divertissement qui n’ont plus rien à voir avec la politique Ils participent à des émissions de divertissement qui n’ont plus rien à voir avec la politique

44 2/ marketing politique > communication politique Marketing repose sur stratégie des 4P (Prix- produit-positionnement et publicité)  Difficile à appliquer parce qu’un homme politique ou un parti n’est pas un produit comme un autre (notamment stabilité)

45 les techniques publicitaires classiques reposent sur la séduction et l’émotionnel. Or, en politique, cela ne suffit pas pour convaincre. C’est même dangereux. les techniques publicitaires classiques reposent sur la séduction et l’émotionnel. Or, en politique, cela ne suffit pas pour convaincre. C’est même dangereux. le marketing adapte le produit à la cible. En politique, risque de démagogie. le marketing adapte le produit à la cible. En politique, risque de démagogie.

46 Le marketing politique s’adresse à un consommateur individualisé et gomme le plus souvent les enjeux collectifs. Or, la communication politique concerne avant tout la vie en société Le marketing politique s’adresse à un consommateur individualisé et gomme le plus souvent les enjeux collectifs. Or, la communication politique concerne avant tout la vie en société

47 3/ La forme au détriment du fonds 3/ La forme au détriment du fonds Les techniques de promotion recourent largement aux médias traditionnels. Les techniques de promotion recourent largement aux médias traditionnels. Ceux-ci imposent leur propre langage et leurs propres règles (ex: débats politiques). Celui qui est le plus convaincant est celui qui maîtrise le mieux les techniques de communication et pas spécialement, celui qui a les meilleures idées. Ceux-ci imposent leur propre langage et leurs propres règles (ex: débats politiques). Celui qui est le plus convaincant est celui qui maîtrise le mieux les techniques de communication et pas spécialement, celui qui a les meilleures idées.

48 Le discours publicitaire et médiatique est fragmentaire. Or, la chose politique est souvent complexe. Le discours publicitaire et médiatique est fragmentaire. Or, la chose politique est souvent complexe. Les médias veulent du « scoop » et les hommes politiques et les partis sont tentés de leur en fournir (créer l’évènement, sortir LA formule…) Les médias veulent du « scoop » et les hommes politiques et les partis sont tentés de leur en fournir (créer l’évènement, sortir LA formule…)

49 Ce que la com’ politique n’est pas Ni pub ni propagande ni désinformation Ni pub ni propagande ni désinformation

50 De la publicité: joue sur l’imaginaire (connotations) pour provoquer une adhésion qui de ce fait, n’est pas toujours totalement rationnelle. De la publicité: joue sur l’imaginaire (connotations) pour provoquer une adhésion qui de ce fait, n’est pas toujours totalement rationnelle. La publicité puise ses référents dans l’imaginaire collectif pour séduire. Le politique doit agir, gérer, gouverner et prendre en compte l’ensemble des citoyens de manière responsable. La publicité puise ses référents dans l’imaginaire collectif pour séduire. Le politique doit agir, gérer, gouverner et prendre en compte l’ensemble des citoyens de manière responsable.

51 de la désinformation : de la désinformation : Désinformer= donner volontairement ou consciemment des informations fausses ou incomplètes. Désinformer= donner volontairement ou consciemment des informations fausses ou incomplètes.

52 De la propagande: De la propagande: Origine= religion. Elle réfère à une institution chargée de la propagation de la foi chrétienne. Origine= religion. Elle réfère à une institution chargée de la propagation de la foi chrétienne. Définition (usage courant): Action exercée sur l’opinion publique pour l’amener à avoir certaines idées politiques, sociales ou religieuses, à soutenir une politique, un gouvernement ou un représentant. Définition (usage courant): Action exercée sur l’opinion publique pour l’amener à avoir certaines idées politiques, sociales ou religieuses, à soutenir une politique, un gouvernement ou un représentant.

53 consiste à chercher à rallier à tout prix quelqu’un à sa cause en ne lui donnant pas la possibilité de rejeter le message ou de se forger une opinion différente. (cfr dictatures) consiste à chercher à rallier à tout prix quelqu’un à sa cause en ne lui donnant pas la possibilité de rejeter le message ou de se forger une opinion différente. (cfr dictatures) Suppose de contrôler l’ensemble des vecteurs de communication. Suppose de contrôler l’ensemble des vecteurs de communication.

54 http://www.ushmm.org/wlc/fr/article.php?Modul eId=59 http://www.ushmm.org/wlc/fr/article.php?Modul eId=59 Après l'arrivée au pouvoir du parti nazi en 1933, Hitler fonda un ministère de la Culture et de la Propagande du Reich dirigé par Joseph Goebbels. Ce ministère avait pour mission de véhiculer la doctrine nazie par l’intermédiaire des arts, de la musique, du théâtre, des films, des livres, de la radio, des documents pédagogiques et de la presse. Après l'arrivée au pouvoir du parti nazi en 1933, Hitler fonda un ministère de la Culture et de la Propagande du Reich dirigé par Joseph Goebbels. Ce ministère avait pour mission de véhiculer la doctrine nazie par l’intermédiaire des arts, de la musique, du théâtre, des films, des livres, de la radio, des documents pédagogiques et de la presse.arrivée au pouvoir du parti naziarrivée au pouvoir du parti nazi

55 http://www.ushmm.org/wlc/fr/article.php?Modul eId=59 http://www.ushmm.org/wlc/fr/article.php?Modul eId=59 Après l'arrivée au pouvoir du parti nazi en 1933, Hitler fonda un ministère de la Culture et de la Propagande du Reich dirigé par Joseph Goebbels. Ce ministère avait pour mission de véhiculer la doctrine nazie par l’intermédiaire des arts, de la musique, du théâtre, des films, des livres, de la radio, des documents pédagogiques et de la presse. Après l'arrivée au pouvoir du parti nazi en 1933, Hitler fonda un ministère de la Culture et de la Propagande du Reich dirigé par Joseph Goebbels. Ce ministère avait pour mission de véhiculer la doctrine nazie par l’intermédiaire des arts, de la musique, du théâtre, des films, des livres, de la radio, des documents pédagogiques et de la presse.arrivée au pouvoir du parti naziarrivée au pouvoir du parti nazi

56 Les journaux reproduisaient des caricatures antisémites très violentes. Der Stürmer (L'Assaillant) fut l'organe le plus acharné. La propagande nazie travaillait à inculquer aux citoyens allemands l'idée que les Juifs étaient des sous-hommes et que les terres allemandes devaient en être débarrassées. Les journaux reproduisaient des caricatures antisémites très violentes. Der Stürmer (L'Assaillant) fut l'organe le plus acharné. La propagande nazie travaillait à inculquer aux citoyens allemands l'idée que les Juifs étaient des sous-hommes et que les terres allemandes devaient en être débarrassées.

57 Datée de 1943, cette affiche de propagande allemande a pour objectif de pousser les travailleurs français à partir en Allemagne pour contribuer à l'effort de guerre dans la lutte menée contre le Bolchévisme. L'ombre d'un soldat sur fond rouge sang plane au-dessus de deux colonnes de travailleurs se dirigeant vers des usines. Derrière elles, un horizon lumineux symbolise la perspective d'une vie meilleure. L'affiche tente de culpabiliser les travailleurs. Ne pas travailler en Allemagne, c'est abandonner les soldats qui se battent pour protéger les populations des dangers du communisme.

58 Enfants allemands lisant un livre de propagande antisémite intitulé DER GIFTPILZ ( “Le champignon vénéneux”). La fille sur la gauche tient un complément, dont le titre traduit est “Ne faites pas confiance au renard.” Allemagne, vers 1938. — Stadtarchiv Nürnberg

59 Illustration d’un livre d’enfants. Le titre dit “Les Juifs sont notre malheur” et “Comment le Juif triche.” Allemagne, 1936. — United States Holocaust Memorial Museum

60 http://www.youtube.com/watch?v=0Xa1Ff TJXbY http://www.youtube.com/watch?v=0Xa1Ff TJXbY http://www.youtube.com/watch?v=0Xa1Ff TJXbY http://www.youtube.com/watch?v=0Xa1Ff TJXbY http://www.youtube.com/watch?v=m7gKo 3fCHI4 http://www.youtube.com/watch?v=m7gKo 3fCHI4 http://www.youtube.com/watch?v=m7gKo 3fCHI4 http://www.youtube.com/watch?v=m7gKo 3fCHI4


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