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LE PROJET DE FORMATION DE L’ELEVE EN EPS VISE A...  Engager les élèves dans une pratique physique enthousiaste et réflexive pour : améliorer leur niveau.

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1 LE PROJET DE FORMATION DE L’ELEVE EN EPS VISE A...  Engager les élèves dans une pratique physique enthousiaste et réflexive pour : améliorer leur niveau de pratique, leur transmettre les connaissances nécessaires à la construction d’habitude de santé, construire des comportements et attitudes solidaires (lutte contre l’individualisme) aider les élèves à gérer le stress des études (pression des résultats) puis de la vie professionnelle.  Durant son parcours en EPS l’élève est systématiquement amené à utiliser des méthodes, à s’engager dans des démarches d’apprentissage et à utiliser des outils interdisciplinaires.

2 S’engager de manière lucide et enthousiaste dans la pratique pour progresser dans le respect de soi et des autres

3 Améliorer son niveau de compétence en s’engageant dans une démarche autonome et réflexive pour soi et pour les autres

4 o Lancer de poids (CP1) / badminton en simple (CP4) / Gymnastique (CP3) o Natation (CP1) / badminton en simple (CP4) / Gymnastique (CP3) o lancer de poids (CP1) / sport collectif (HB ou BB) (CP4) / Gymnastique (CP3) o Natation (CP1) / sport collectif (HB ou BB) (CP4) / Gymnastique (CP3) Construire un projet personnel de formation pour renforcer ses acquis, réussir son épreuve de bac et être capable de gérer sa vie physique à la sortie du lycée

5 o Est évaluée en cours de formation, à la fin de chaque cycle d’enseignement (3 cycles dans l’année) par deux examinateurs issus de l’établissement o Note à l’examen = moyenne des notes obtenues lors des 3 cycles. Elle n’est communiquée aux élèves qu’en fin d’année scolaire. o Pour ne pas pénaliser les élèves une note forfaitaire correspondant au niveau de compétence de chaque élève est mise sur le bulletin scolaire. o Toute inaptitude doit être attestée par un médecin. Tout motif d’absence doit être visé par le Proviseur du lycée. o Des épreuves adaptées sont proposées par le professeur d’EPS (en concertation avec l’autorité médicale scolaire) aux élèves présentant une inaptitude partielle attestée par un médecin.  Les protocoles d’évaluation sont disponibles sur l’ENT

6 o Est une option évaluée ponctuellement en fin d’année scolaire (mai, juin) o Le candidat choisit une activité parmi les 5 proposées : - natation, tennis, judo (activités de la liste nationale) - danse, rugby (activités de la liste académique) o L’épreuve comprend une prestation physique (¾ de la note) et un entretien avec un jury o La note correspond à la prestation du jour. o Le candidat se prépare seul, avec l’aide de l’équipe EPS, dans son club ou dans le cadre de l’AS  Les protocoles d’évaluation sont disponibles sur l’ENT et sur le site de l’académie de Toulouse/eps


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