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Enseigner les langues vivantes au collège à la rentrée 2016

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Présentation au sujet: "Enseigner les langues vivantes au collège à la rentrée 2016"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner les langues vivantes au collège à la rentrée 2016
Les langues vivantes dans un projet global qui repose sur de nouveaux programmes curriculaires / organisés en cycles de 3 ans et le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture

2 Le déroulé de la journée
Plénière autour de la présentation des programmes et temps d’échanges Déjeuner Ateliers

3 Les temps forts de la réunion plénière : les programmes
ARCHITECTURE GLOBALE LES DOMAINES DU SOCLE L ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES

4 Une nouvelle architecture des programmes
Volet 1 Les spécificités du cycle Volet 2 Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Volet 3 Les enseignements Compétences travaillées Contenus d’enseignement Croisements entre enseignements

5 Cycle 3 Le cycle de consolidation
Consolider les apprentissages fondamentaux engagés au cycle 2 Permettre une meilleure transition ente l’école primaire et le collège, assurer une continuité et une progressivité sur les 3 années du cycle

6 Enseignements communs Accompagnement personnalisé
 Au cycle 3 : une mise en œuvre de l’enseignement selon deux modes d’approche des apprentissages disciplinaires et transversaux Enseignements communs Accompagnement personnalisé

7 Cycle 4 Le cycle des approfondissements
Continuer à développer des compétences dans les différentes disciplines et les parcours transversaux Avoir acquis en fin de cycle les compétences nécessaires pour s’épanouir personnellement, poursuivre ses études et continuer à se former, s’insérer dans la société et participer en tant que citoyen à son évolution

8  Au cycle 4 : une mise en œuvre de l’enseignement selon trois modes d’approche des apprentissages disciplinaires et transversaux Enseignements communs Accompagnement personnalisé Enseignements pratiques interdisciplinaires

9 Du cycle 3 au cycle 4 : progressivité
Au cycle 4, l’élève conjugue Au cycle 3, l’élève conjugue Un accès à une réflexion plus abstraite et une confrontation à des tâches plus complexes Un comportement responsable et un apprentissage de la coopération au travers de la réalisation de projets Une familiarisation avec la démarche de questionnement et une approche rationnelle du monde L’acquisition progressive d’une culture commune, physique, sportive et artistique un développement de ses talents propres et de ses aspirations une ouverture aux autres, à la diversité et à la découverte une pensée personnelle en construction un respect des normes qui s’inscrivent dans une culture commune

10 compétences transdisciplinaires au cycle 4: des éléments clés
réfléchir, mobiliser, choisir, adopter des procédures adaptées, prendre des initiatives se tromper, recommencer Se confronter à des tâches plus complexes, faire face à la nouveauté et l’imprévu Choisir le mode de langage adapté à la situation Savoir combiner plusieurs langages Passer d’un langage à un autre Identifier et évaluer les sources d’information Être confronté à la dimension historique des savoirs Percevoir les défis technologiques, sociétaux et environnementaux Comprendre le monde Proposer des solutions originales Mobiliser ses ressources pour des réalisations valorisantes et motivantes Déployer sa créativité Entreprendre et coopérer avec les autres Développer son autonomie et sa capacité à penser par soi-même Réfléchir aux valeurs essentielles qui fondent notre société démocratique Développer un esprit de responsabilité et d’engagement

11 les domaines du socle Domaine 1: les langages pour penser et communiquer Domaine 2: les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3: la formation de la personne et du citoyen Domaine 4: les systèmes naturels et les systèmes techniques Domaine 5: les représentations du monde et l’activité humaine

12 les 4 composantes du domaine 1
4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques 3. La formation de la personne et du citoyen 2. Les méthodes et outils pour apprendre 5. Les représentations du monde et l’activité humaine 1. Les langages pour penser et communiquer 5 domaines de formation Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Le décret sur le socle commun

13 Les huit champs d’apprentissage

14 Domaine 1: les langages pour penser et communiquer (cycle 4)
S’approprier et maîtriser des codes pluriels Apprendre à passer d’un mode de communication à un autre Au sein d’une même langue: - articuler réception et production, diversifier le type de supports, adapter le mode de langage et le registre de langue à la situation de communication - Utiliser la langue pour penser, agir, interagir et apprendre. Au sein des langues: réfléchir sur les fonctionnements des langues, leurs variations internes, leurs proximités et distances.

15 https://lyceejoliotcurie. wordpress

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17 Domaine 2: les méthodes et outils pour apprendre (cycle 4)
Apprendre seul ou collectivement – acquérir de l’autonomie, coopérer et collaborer Apprendre à maîtriser les outils numériques et les environnements numériques de travail Apprendre à rechercher l’information, la traiter, l’exploiter - éducation aux médias et à l’information. Apprendre en situation : percevoir le sens des apprentissages, comprendre les objectifs, s’entraîner à développer des stratégies, s’exercer à s’adapter, évaluer ses performances et ses progrès Apprendre, via les LV entre autres, à mobiliser ses ressources dans le cadre de la réalisation de projets articulant écriture, lecture, recherche et communication avec des locuteurs étrangers

18 Domaine 3: la formation de la personne et du citoyen(cycle 4)
Acquérir une culture générale éclairant choix et engagement éthique Développer son sens critique S’ouvrir aux autres, prendre en compte et respecter différents points de vue, percevoir le dialogue des cultures Se décentrer, prendre de la distance, réfléchir sur ses propres habitudes et représentations Acquérir un sens des responsabilités individuelles et collectives Développer un engagement citoyen et de l’esprit d’initiative dans le respect des règles et des normes

19 Domaine 4: les systèmes naturels et les systèmes techniques (cycle 4)
Travailler l’histoire des sciences en liaison avec l’histoire des sociétés humaines Comprendre les systèmes en fonction des aires culturelles Prendre conscience des risques, analyser leurs causes et leurs conséquences Se sensibiliser aux problèmes de santé publique Explorer le monde des objets, leur production, leurs usages.

20 Apprendre à se situer dans le monde social
Domaine 5: les représentations du monde et l’activité humaine (cycle 4) Développer une conscience historique pour mieux comprendre la complexité du monde actuel Comprendre les systèmes complexes des sociétés créées par l’homme contemporain en étudiant les paysages et les espaces urbains Distinguer le visible et l’invisible, l’explicite et l’implicite, le réel et la fiction. Apprendre à se situer dans le monde social Développer sa connaissance de la diversité linguistique et culturelle des sociétés et commencer à appréhender les enjeux liés à cette pluralité

21 Caractéristiques du cycle 4 en langues vivantes
Apprentissage en parallèle de 2 langues vivantes étrangères Continuité et progressivité dans les apprentissages du cycle 2 au cycle 4 Réactivité croissante/autonomisation en situation de communication Un apprentissage de la LV2 qui prend appui sur un transfert de compétences Une Interaction avec les autres disciplines (interdisciplinarité, inter-langues, DNL) Autonomie et pédagogie de projets

22 Compétences travaillées dans les différentes AL (cycle 4)
Ecouter et comprendre Comprendre des messages oraux et documents sonores de nature et complexité variables; Se familiariser à la réalité sonore de la LV, s’entraîner à la mémorisation; Repérer des indices pertinents pour identifier la situation d’énonciation et déduire le sens du message; Savoir lire des documents vidéo, mettre en relation images et documents sonores Domaines du socle : 1, 2 Lire et comprendre Comprendre des documents écrits de nature et de difficultés variées issus de sources diverses; Développer des stratégies de lecteur par le biais de lectures régulières; S’approprier le document en utilisant des repérages de nature différentes : indices extra linguistiques, linguistiques, reconstitution du sens, mettre en relation des éléments significatifs.

23 Compétences travaillées dans les différentes AL (cycle 4)
Parler en continu Mobiliser à bon escient ses connaissances pour produire un texte oral sur des sujets variés; Développer des stratégies pour surmonter un manque lexical, s’auto-corriger et reformuler pour se faire comprendre; Respecter un registre et un niveau de langue; Mettre en voix son discours par la prononciation, l’intonation et la gestuelle adéquates; Prendre la parole pour raconter, décrire, expliquer, argumenter. Domaines du socle : 1, 2, 3 Écrire S’appuyer sur les stratégies développées à l’oral pour apprendre à structurer son écrit; Mobiliser les outils pour écrire, corriger, modifier son écrit; Reformuler un message, rendre compte, raconter, décrire, expliquer et argumenter. Domaines du socle : 1, 2, 5

24 Compétences travaillées dans les différentes AL (cycle 4)
Réagir et dialoguer Développer des stratégies de compréhension orale en repérant des indices et en élaborant un discours commun; Réagir spontanément à des sollicitations verbales en mobilisant des énoncés adéquats au contexte, dans une succession d’échanges qui alimentent le message ou le contredisent. Domaines du socle : 1, 2, Découvrir les aspects culturels Percevoir les spécificités culturelles en dépassant la vision figée et schématique des stéréotypes et des clichés; Mobiliser des références culturelles pour interpréter les éléments d’un message, d’un texte ou d’un document sonore; Mobiliser ses connaissances pour décrire et raconter. Domaines du socle : 1, 2, 3, 5

25 Entrée culturelle – démarche actionnelle
« Les réalités culturelles des pays dont on étudie la langue restent l’entrée privilégiée des apprentissages. Ces connaissances s’articulent aux compétences à développer et sont utilisées en situations de communication afin de s’inscrire dans la démarche actionnelle mise en œuvre depuis 2005 dans l’enseignement des langues vivantes. » (programme cycle 3 p 134).

26 Les connaissances culturelles
Cycle 3 Cycle 4 Trois axes La personne et la vie quotidienne Des repères géographiques, historiques et culturels dans la LV étudiée L’imaginaire Quatre thèmes culturels Langages École et société Voyages et migrations Rencontres avec d’autres cultures

27 Une articulation de la construction des compétences langagières et culturelles
Une ouverture à la diversité culturelle qui s’inscrit dans la cohérence du parcours Avenir et du parcours Citoyen. Cinq visées: Mettre en relation la classe et le monde hors de la classe pour observer et comprendre les points de vue et les visions différentes du monde; Se décentrer pour apprendre sur soi et sur les autres; Découvrir l’imaginaire d’autres cultures; Gérer l’expérience de mobilité (collectives, individuelles, virtuelles), s’enrichir des échanges; Rendre compte, interpréter, y compris en cas d’échec. Au cycle 4 les thèmes culturels sont communs à la LV1 et la LV2. Un double objectif: faciliter les projets interlangues et interdisciplinaires dans les EPI travailler les dimensions culturelles du socle commun de connaissances, compétences et de culture

28 Niveaux du CECRL attendus en LV1 et LV2 – Cycle 3 et cycle 4
Au moins le niveau A1 dans toutes les AL; Niveau A2 dans plusieurs activités langagières. Cycle 4 Au moins le niveau A2 dans toutes les AL; Niveau B1 dans plusieurs AL. Au moins le niveau A2 dans 2 AL.

29 Attendus de fin de cycle (exemple): parler en continu
Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte) : L’élève est capable d’utiliser des expressions et des phrases simples pour parler de lui et de son environnement immédiat Niveau A2 (niveau intermédiaire) : L’élève est capable de produire en termes simples des énoncés sur les gens et les choses. Niveau A1 : peut produire des expressions simples, isolées, sur les gens et les choses. Niveau A2 : peut décrire ou présenter simplement des gens, des conditions de vie, des activités quotidiennes, ce qu’on aime ou pas, par de courtes séries d’expressions ou de phrases. Niveau B1 : peut assez aisément mener à bien une description directe et non compliquée de sujets variés dans son domaine en la présentant comme une succession linéaire de points.

30 Repères de progressivité (exemple): réagir et dialoguer
Cycle 3 Niveau A1 Les champs lexicaux abordés se rapportent à l’environnement immédiat de l’élève. L’élève a recours à des éléments figés et/ou mémorisés, lors d’échanges ritualisés. L’élève peut répondre à des questions dans un premier temps, puis il peut en poser grâce à des modèles. L’élève interagit très simplement avec un débit lent et peut avoir besoin de pauses pour chercher ses mots. L’élève peut demander à l’interlocuteur de l’aider, de répéter et/ou de reformuler lentement son message. Niveau A2 Les champs lexicaux s’enrichissent et se rapportent à un environnement plus élargi. L’élève construit des énoncés proches de ceux rencontrés en classe pour interagir et il les enrichit et les complexifie très progressivement lors d’échanges plus spontanés. L’élève est capable de poser des questions à son interlocuteur de manière plus autonome. L’élève interagit simplement avec un débit adapté. Il a moins recours aux pauses. L’élève a moins souvent besoin de solliciter l’interlocuteur pour des aides et des répétitions. Il est encouragé à prendre des risques, l’erreur n’étant pas un frein à l’intelligibilité des messages véhiculés.

31 Repères de progressivité (exemple): réagir et dialoguer
Cycle 4 Niveau A1 Gérer la communication non verbale élémentaire. Etablir un contact social. Demander et donner des informations sur des sujets familiers, et des besoins immédiats, poser des questions et répondre à des questions sur la situation dans l’espace, l’expression du goût, les besoins, la possession, l’heure, le prix, le temps qu’il fait. Niveau A2 Etablir un contact social, être capable de gérer des échanges de type social très courts. Demander et fournir des renseignements. Dialoguer, échanger sur des sujets familiers, connus, des situations courantes. Réagir à des propositions, à des situations. Niveau B1 Echanger des informations. Réagir spontanément. Exprimer ses sentiments et réagir à des sentiments exprimés. Reformuler un élément d’une conversation pour quelqu’un qui n’a pas compris. Synthétiser les informations essentielles d’un document. Exploiter avec souplesse une gamme étendue de langue simple pour faire face à la plupart des situations susceptibles de se produire au cours d’un voyage.

32 Écouter et comprendre au cycle 4

33 Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
Objectif = une appropriation croissante de la complexité du monde au travers d’activités disciplinaires et interdisciplinaires dans lesquelles l’élève fait l’expérience de regards différents sur des objets communs.

34 Les enseignements pratiques interdisciplinaires
Monde économique et professionnel Langues et cultures de l’Antiquité Langues et cultures étrangères / régionales 8 thématiques interdisciplinaires Culture et création artistiques Transition écologique et développement durable Information, communication, citoyenneté Corps, santé, bien-être et sécurité Sciences, technologie et société

35 EPI et démarche actionnelle : une même logique
Une démarche de projet menant à une réalisation concrète commune; Un travail de co-conception par les enseignants des disciplines et les personnels d’éducation impliqués; Une priorité aux compétences liées à l’oral; Une dynamique de coopération et de collaboration; Un développement de la créativité et de l’autonomie de l’élève.

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37 Les langues vivantes et l’accompagnement personnalisé
Les conditions d’efficacité de l’AP : Apprendre avec une focale à travers des tâches (ex construire un discours oral à partir de notes, dimension pragmatique et socio-linguistique de la communication). L’AP n’est pas hors sol . C’est un enseignement qui se poursuit mais avec une focale. La différenciation (selon élèves ou groupes d’élèves) se fait plus particulièrement en rapport avec cette focale. Prendre en compte les différents processus d’apprentissage et les cheminements individuels des élèves, les optimiser, les compléter, les enrichir,…

38 l’AP : des pierres angulaires
Chaque élève, tous les élèves compétences Socle Parcours Articulations de l’enseignant Postures Projet Evaluation Diagnostic

39 L’AP : souplesse et variations
Durée Court/Long Perlé/massé Place Avant Pendant Après A la place Composition des groupes Classe ou barrette Effectif faible ou important Homogène Hétérogène Professeurs et disciplines Projets Activités ……

40 L’AP : des points de vigilance
Organisation Barrettage excessif ½ groupes Diagnostic trop long , non étayé Pratiques Remédiation, soutien Méthodologie vide Groupes de « besoin/niveau » externalisation Identité, légitimité de l’AP Un projet explicite et connu de tous Une trace Evaluation/réinvestissements

41 L’AP : des points de tension
Des tensions au cœur de l’AP Une référence commune : le socle Un objectif : les compétences des élèves Bienveillance Différencier, Répondre à des besoins Faire des groupes L’inscription dans les disciplines (horaire, programmes corpus…) Exigence Faire communauté Le groupe classe Le tronc commun


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