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Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.

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1 Activités langagières Les questions à se poser

2 ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies de compensation (ex: il faut que tu>>> Obligation>>> you must) Aide-t-on l’élève à contrôler sa production, voire à s’auto-corriger Amène-t-on petit à petit l’élève à construire des énoncés de plus en plus complexes pour justifier ses points de vue? Aide-t-on l’élève à mobiliser ses connaissances lexicales, grammaticales, phonétiques et culturelles? Entraine-t-on l’élève à reformuler le contenu d’un message de façon simple? L’élève est-il entrainé à reproduire des énoncés ou des messages en respectant les schémas accentuels et intonatifs L’élève est-il capable de demander de l’aide? L’élève est-il entrainé à produire différents types d’énoncés (déclaratif, interrogatif, injonctif)? L’élève est-il entrainé à différents types d’epxression en continu (poèmes, exposés, compte rendu en début de cours…) L’élève est-il à même de contrôler sa production (stratégies de reformulation, compensation, gap fillers)? Donne-t-on à l’élève les outils lexicaux adaptés pour exécuter la tâche attendue (lexique précis, varié, adapté)? L’élève est-il entrainé à produire un discours structuré à fonction descriptive, narrative, explicative, argumentative… La démarche prévoit-elle une phase d’entrainement/ acquisition puis une phase de transfert/ début d’autonomie. Entraine-t-on l’élève à utiliser à bon escient les faits de langue pour exprimer clairement ce qu’il veut exprimer Les éléments culturels et socio-linguistiques sont-ils pris en compte dans la démarche de l’enseignant? L’expression orale est-elle évaluée au cours de la séquence? Selon quels critères? Aide-t-on l’élève à reproduire et mémoriser des énoncés simples? Entraine-t-on l’élève à être audible (articulation, volume sonore, débit, direction de la voix…) L’élève est-il entrainé à différents types d’EOC: présentation de soi, descriptions (lieux, personnes, évènement quotidien), récits (raconter un évènement, une expérience), explications… L’élève est-il sensibilisé aux différents schémas intonatifs pour exprimer des sentiments. 2 Dote-t-on l’élève de stratégies de compensation (ex: il faut que tu>>> Obligation>>> you must) Aide-t-on l’élève à contrôler sa production, voire à s’auto- corriger Amène-t-on petit à petit l’élève à construire des énoncés de plus en plus complexes pour justifier ses points de vue? Aide-t-on l’élève à mobiliser ses connaissances lexicales, grammaticales, phonétiques et culturelles? Entraine-t-on l’élève à reformuler le contenu d’un message de façon simple? L’élève est-il entrainé à reproduire des énoncés ou des messages en respectant les schémas accentuels et intonatifs L’élève est-il capable de demander de l’aide? L’élève est-il entrainé à produire différents types d’énoncés (déclaratif, interrogatif, injonctif)? L’élève est-il entrainé à différents types d’epxression en continu (poèmes, exposés, compte rendu en début de cours…) L’élève est-il à même de contrôler sa production (stratégies de reformulation, compensation, gap fillers)? Donne-t-on à l’élève les outils lexicaux adaptés pour exécuter la tâche attendue (lexique précis, varié, adapté)? L’élève est-il entrainé à produire un discours structuré à fonction descriptive, narrative, explicative, argumentative… La démarche prévoit-elle une phase d’entrainement/ acquisition puis une phase de transfert/ début d’autonomie. Entraine-t-on l’élève à utiliser à bon escient les faits de langue pour exprimer clairement ce qu’il veut exprimer Les éléments culturels et socio-linguistiques sont-ils pris en compte dans la démarche de l’enseignant? L’expression orale est-elle évaluée au cours de la séquence? Selon quels critères? Aide-t-on l’élève à reproduire et mémoriser des énoncés simples? Entraine-t-on l’élève à être audible (articulation, volume sonore, débit, direction de la voix…) L’élève est-il entrainé à différents types d’EOC: présentation de soi, descriptions (lieux, personnes, évènement quotidien), récits (raconter un évènement, une expérience), explications… L’élève est-il sensibilisé aux différents schémas intonatifs pour exprimer des sentiments.

3 3 Activités langagières de communication: Production orale en continu Ce que disent les derniers textes (programme de seconde 27 Janvier 2010) L'entraînement à l'expression orale en continu a une place importante au lycée. En fonction du projet pédagogique et de la nature des tâches, il convient de multiplier les occasions de donner la parole à l’élève pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter. Le professeur prend soin de bien distinguer entre le code de l'oral et celui de l'écrit pour que l'oral de l'élève ne se réduise pas à un écrit oralisé. Il faut pour cela développer l’aptitude à s’auto-corriger, reformuler pour se faire mieux comprendre, mettre en voix son discours. Dans ce cadre, l'élève sait, tant sur le plan de la syntaxe que sur celui de la prosodie, enchaîner des énoncés entre eux d’un point de vue chronologique ou d'un point de vue logique en utilisant les mots de liaison les plus courants entre phrases. Des exercices spécifiques peuvent être proposés pour mettre en évidence les particularités de l’écrit et de l’oral : restitution de messages entendus, compte-rendu oral d'un dialogue ou d'un document, transposition d'un dialogue en texte narratif, etc.

4 L’approche actionnelles et ses composantes

5 APPROCHE ACTIONNELLE COMPOSANTE SOCIO- LINGUISTIQUE COMPOSANTE PRAGMATIQUE COMPOSANTE LINGUISTIQUE LEXIQUEGRAMMAIREPHONOLOGIE COMPCOMP. ORALEORALEINTERACTIONEXPR. ORALECOMPCOMP. ECRITEECRITEEXPR. ECRITE REALISATION DE LA TACHE Communiquer c'est utiliser un code linguistique (compétence linguistique) rapporté à une action (compétence pragmatique) dans un contexte socio-culturel et linguistique donné (compétence socio-linguistique). TACHE EVALUATION DE LA REALISATION DE LA TACHE EVALUATION DE LA REALISATION DE LA TACHE (remédiation eventuelle)

6 L’élaboration d’une évaluation sommative

7 Sur quels documents doit-on s’appuyer pour l’élaboration d’une évaluation sommative?

8 Ex: je dois créer une évaluation de production orale en continu avec une classe de niveau A2 VOIR LES DESCRIPTEURS SYSTEMATIQUEMENT

9 Transformer un fichier vidéo en fichier son (et vice versa)

10 Comment vous y prenez-vous pour transformer un fichier vidéo en fichier son? Comment vous y prenez-vous pour transformer un fichier son en fichier vidéo?

11 Comment faire une capture d’écran personnalisée

12 Comment vous y prenez-vous pour faire une capture d’écran?


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